+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 58

Discussion: Stravinsky, Trois Mouvements de Petrouchka

  1. #1
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Stravinsky, Trois Mouvements de Petrouchka

    Bonjour,


    j'adore cette oeuvre. J'adore les petites suites instrumentales tirées par Stravinsky de ses ballets en général, d'ailleurs.

    Une première question m'intrigue, et je la pose (presque) sérieusement: je n'ai jamais vu la partition et ne l'ai jamais entendu en concert, alors nos pianistes émérites pourraient-ils dire s'ils trouvent cela
    difficile?
    Très difficile?
    Épouvantablement difficile?
    Injouable ou à peu près?


    **********************

    A part ça, je n'ai que le père Gilels là-dedans, les deux versions des concerts jumeaux donnés au Festival de Salzburg de 1972 et au Printemps de Prague de 1973 (la Sonate KV 533/494 de Mozart , les Fantaisies op. 116 de Brahms et les trois mêmes Images de Debussy figuraient également aux deux programmes).

    Les deux sont géniales à mes oreilles, celle de Salzburg est peut-être plus ravageuse et celle de Prague plus contrôlée, concentrée, un peu plus austère mais c'est bien sûr proche à part cela.

    Vous connaissez?

    Et autrement, qui d'autre me conseilleriez-vous?

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Mais faisons quelque présentations d'abord:


  3. #3
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Ah j'oubliais un gros détail! J'ai acheté la version de Ranki, que je n'ai pas encore écoutée. Des nouvelles bientôt...

    Sinon, voici pour les deux concerts de Gilels mentionnés plus haut.

    Salzburg 1972:

    Prague 1973:


    A noter qu'il manque les opus 116 de Brahms sur le disque Supraphon, que Gilels a bien joué lors de ce concert, comme à Salzburg, entre Mozart et Debussy. Cela a été remplacé par un enregistrement des années 50 de la KV 570.
    Ces mêmes opus 116 (assez terrifiants de noirceur) se trouvent sur un autre disque, Praga, couplés avec les Ballades opus 10 (même remarque). Histoire de clarifier les choses, même si ce n'est pas le sujet.
    Dernière modification par Theo B ; 04/10/2008 à 03h29.

  4. #4
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Ah j'oubliais un gros détail! J'ai acheté la version de Ranki, que je n'ai pas encore écoutée. Des nouvelles bientôt...

    Sinon, voici pour les deux concerts de Gilels mentionnés plus haut.

    Salzburg 1972:

    Prague 1973:

    ...
    Bonjour Theo,

    Il faut ajouter un concert de Gilels au Grand Hall du Conservatoire de Moscou en 1957, où le pianiste a joué une "Suite from Petrushka" d'après les Tois mouvements. Guilels a ajouté 2 pièces arrangées par lui et placées en Nos 3 et 4. (Chez le Maure et Danse de la Ballerine)
    On trouve cette version sur un CD Mezhdunarodnaya Kniga MK 417072.
    (couplé avec du Weinberg, Scriabin, Prokofiev, Medtner)


    Par ailleurs Michel Béroff a enregistré les 3 mouvements sur un ancien coffret de 2 CDs EMI (Collection Rouge et Noir) entièrement consacré à Stravinsky avec l'orchestre de Paris dirigé par Seiji Ozawa.
    EMI CZS 767276-2 Enr. Salle Wagram le 10/12/1979 (d'autres pièces enr. en Novembre 1971)

    Claude Torres

  5. #5
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Bonjour Claude,

    voilà qui est un scoop pour moi, merci de l'information. Je tâcherai d'en dire des nouvelles.

  6. #6
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    Pour des raisons qui m'échappent un peu, je ne garde pas un souvenir très ému de l'enregistrement Guilels/MK. Peut-être une prise de son un peu sourde, ou bien de nombreux "pains"... Il faudra que je réécoute ça.
    Une version plus dans mon goût - ce qui est surprenant car je suis peu fan du pianiste - est celle de Weissenberg, l'un de ses touts premiers disques. Elle date de la même époque que la version filmée dont il avait été question sur ce forum, si je ne dis pas de bêtises. C'est très sec, crépitant, virtuose en diable et je trouve que ce côté "étude de Czerny" convient bien au morceau.
    En guise de deuxième face, il y avait des "Valses nobles" pas du tout sentimentales sur lesquelles soufflait un certain blizzard (vous avez dit blizzard?) rigoriste, bien moins convaincantes pour moi...


    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  7. #7
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Mah280X0,25,

    Avez-vous l'une ou les deux des versions de Gilels dont j'ai parlé? Le son est correct dans les deux cas, et il n'y a guère de pain. Gilels était un peu moins casse-cou après 1960.

    Il paraît que Pollini est très fort là-dedans, j'essaierais bien. Quelqu'un connait?

    Sinon, je ne suis pas sûr que la sècheresse suffise là-dedans, par exemple dans le III quand rentre le thème de la Danse des nourrices, il ne suffit pas de martelerles octaves, il faut se souvenir que ce thème culmine quand il rentre fortissimo aux violons, avec un vibrato lyrique d'enfer! Même problème, différent, sur la danses des cochers;..

  8. #8
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Avez-vous l'une ou les deux des versions de Gilels dont j'ai parlé? Le son est correct dans les deux cas, et il n'y a guère de pain. Gilels était un peu moins casse-cou après 1960.
    Hé non. il faudra que je mette la main sur l'une ou l'autre.
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Sinon, je ne suis pas sûr que la sècheresse suffise là-dedans, par exemple dans le III quand rentre le thème de la Danse des nourrices, il ne suffit pas de marteler les octaves, il faut se souvenir que ce thème culmine quand il rentre fortissimo aux violons, avec un vibrato lyrique d'enfer! Même problème, différent, sur la danses des cochers...
    Gosh, vous me troublez un poil. Je me remettrai le disque sous peu pour donner mon impression. Cela dit, Weissenberg n'est pas que sec, même s'il l'est fortement. Il ne désarticule pas l'œuvre à force de staccato, ni ne vrille les tympans en tapant comme un sourd. Disons que son toucher un peu étique convient mieux à Stravinsky qu'à Ravel. Mais ce n'est quand même pas Glenn Gould ce garçon

    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Pour ma part, ce que j'aime le moins chez Stravinsky, c'est la musique pur piano. Je n'aime vraiment pas sa Sonate, et guère plus les Trois Mouvements de Petrouchka (même par Pollini). C'est comme un plat qui ne "passe" pas - la faute peut-être aux épices" dont Adorno crédite la musique de Stravinsky? Ce sont des œuvres que j'évite d'écouter sur la digestion!
    En revanche, je serais curieux de connaître les Mouvements pour piano et orchestre, une œuvre tièdement accueillie lors de sa création. Je suppose qu'il doit exister un enregistrement avec Craft, que j'espère voir repaître en Naxos. Quelqu'un connaît?
    G.

  10. #10
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Il paraît que Pollini est très fort là-dedans, j'essaierais bien. Quelqu'un connait?
    C'est la seule version que je possède, et en effet, Pollini est, on peut le dire... et même l'affirmer...très fort.
    Dernière modification par Zimrilim ; 04/10/2008 à 13h33.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  11. #11
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Je reviens sur les lieux de mes crimes avec une remarque liminaire: on devrait toujours réécouter avant que de recommander. Avez-vous remarqué comme les enregistrements changent ?

    Je me suis remis le disque Weissenberg. Enfer! J'ai aimé ce jeu de piano mécanique? Pour reprendre les termes de Théo:
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Dans le III quand rentre le thème de la Danse des nourrices, il ne suffit pas de marteler les octaves, il faut se souvenir que ce thème culmine quand il rentre fortissimo aux violons, avec un vibrato lyrique d'enfer!
    Eh bien là, on est en plein dans le souci: ce n'est pas lyrique pour un sou, ça reste assez creux et ça n'a même pas assez de dynamique (prise de son sèche) ou de poids pour faire office de culmination. Et ça désarticule sérieux à force de staccato, contrairement à ce que j'ai dit. Je me couvre donc la tête de cendres et ne recommande plus ce disque que pour la performance sportive.

    J'ai remis la main sur le Guilels/MK. Comme le signale Claude, Guilels a rajouté deux courtes pièces entre le N°2 et le N°3. Il a aussi changé toute la fin, me dit le texte de présentation, ce qui peut expliquer mon manque d'appétence pour cet enregistrement. Je réécouterai un peu plus tard.

    mah,
    fort marri
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  12. #12
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666
    ————————————
    Pollini.
    ————————————

  13. #13
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par ignete Voir le message
    ————————————
    Pollini.
    ————————————
    J'apprécie cette intervention fort bien circonscrite à son objet (ou son sujet?), et fait ici le serment de me procurer cette version au plus vite.

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Je ne connais que la superbe version de Pollini, énergique, puissante mais aussi aérée.
    Oui, cette oeuvre est très, très difficile, pas injouable puisqu'il y a plusieurs enregistrements disponibles, mais le côté orchestral, la profusion d'accords rapides et retentissants requièrent évidemment une grande et robuste main, accompagnée d'une très solide technique !
    Sans cette morphologie et une puissance, je pense que c'est la tendinite en peu de temps.

    A noter qu'il existe une autre version, de l'oeuvre entière cette fois-ci, à quatre mains ou deux pianos, écrite aussi par Stravinsky et qui sonne très bien : comme pour la Valse de Ravel, la présence de deux instruments permet évidemment plus de combinaisons sonores et de relief.
    J'ai aussi la partition et j'ai trouvé par hasard une très bonne version par deux pianistes allemands, Wolfgang Manz et Rolf Plagge, qui ont enregistré sous le nom de Duo Reine Elisabeth, car ils ont obtenu les 2è et 3è places au concours dans les années 80.

  15. #15
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Wolfgang Manz est le pianiste "des" Gabrieli sur leur enregistrement du Quintette opus 1 de Dohnanyi, et il est tout à fait remarquable, Monsieur Manz! Un gars bien sympathique, décidément! Personne ne joue avec autant de tendresse le magnfiique pont de piano au milieu de l'exposé du second thème du premier mouvement!

  16. #16
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    J'apprécie cette intervention fort bien circonscrite à son objet (ou son sujet?), et fait ici le serment de me procurer cette version au plus vite.
    Vous ne possédez pas cette version, Théo ?... Vraiment ?... Je n'en reviens pas...

    LA version...

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Wolfgang Manz est le pianiste "des" Gabrieli sur leur enregistrement du Quintette opus 1 de Dohnanyi, et il est tout à fait remarquable, Monsieur Manz! Un gars bien sympathique, décidément! Personne ne joue avec autant de tendresse le magnfiique pont de piano au milieu de l'exposé du second thème du premier mouvement!


    Bon sang mais c'est bien sûr !
    Et dire que je ne l'ai pas encore écouté...

    En attendant, son disque de musique russe à 2 pianos est superbe.

  18. #18
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Mais ça vient, ça vient... au fait il y a quoi d'autre sur le disque?

    Je vais déjà écouter Ranki que j'ai chez moi, qui en principe devrait être très bon.

  19. #19
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Habituellement, on trouve le Stravinsky de Pollini couplé avec la 7e sonate de Prokofiev (c'était le 33 tours d'origine, si je ne m'abuse, docteur). Le CD y ajoute du Webern et la 2e sonate de Boulez:



    La sonate de Boulez me glace un peu (ce n'est guère mon truc), mais le Prokofiev va peut-être décider mon achat.

    J'ai aussi vu un couplage de Petrouchka avec les deux premiers concertos de Bartok, accompagnés par Chicago et Abbado. Est-ce le même enregistrement, ou une nouvelle captation plus tardive?

    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  20. #20
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Pollini!


    (sur lui je serais volontiers aussi bref qu'Ignete, mais je ne résiste pas à signaler qu'il y a en prime une 7e sonate de Prokofiev que j'aime bien aussi) (mah tape trop vite, il m'a devancé pour signaler ça... mais j'abonde, j'abonde)

    Et Weissenberg, en effet ; cela existe en video, et cela vaut la peine.

    J'ai une version de Gilels en public, assez époustouflante, avec un ou deux ratés dans mon souvenir mais ce n'est pas bien grave (vérification faite c'est Prague en 73 ; avec des pains dans mon souvenir, donc, je réécouterai).

    Quant à la difficulté, si je puis avoir un avis alors que je trouve que la difficulté commence avec, je ne sais pas, moi, la Lettre à Elise, cela me semble TRRRRRRRès difficile ; mais en effet pas injouable puisqu'on le joue, comme le souligne fort justement Chiarina!

    (mais je m'étonne qu'on puisse parler d'une oeuvre sans en avoir la partition...)
    Dernière modification par lebewohl ; 04/10/2008 à 15h00.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages