+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 41 à 58 sur 58

Discussion: Stravinsky, Trois Mouvements de Petrouchka

  1. #41
    Membre Avatar de Carlo Maria
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Je ne sais si cette version a été citée sur ce fil (que j'avoue ne pas avoir eu le courage de parcourir en sa totalité), mais Matsuev chez RCA est plus que recommandable.
    Didier

  2. #42
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Je ne sais pas quel genre de piège se cache éventuellement derrière votre question, Lebewohl . Et pour ma part, je reconnais ne pas être suffisamment "fan" de ces transcriptions pour que la présence ou non de reprises me pose un problème métaphysique ()...

    Cela dit, je ne dispose pas de la partition et les seules versions que j'ai pour l'instant sous la main sont celles de Le Guay et de Bacchelli. Toutefois, au cas où les durées de chacun des mouvements de ces versions seraient pour vous "révélatrices" à cet égard, je les indique ci-après :

    1) Danse russe : 2'49 pour Le Guay / 2'38 pour Bacchelli;
    2) Chez Petrouchka : 4'50 pour Le Guay / 5'08 pour Bacchelli;
    3) La Semaine Grasse : 9'13 pour Le Guay / 8'33 pour Bacchelli.


    Edition : il semble que The Fierce Rabbit a déjà répondu à la question posée (je n'avais pas lu son post avant d'envoyer le mien).


    Jacques

    C'était juste un clin d'oeil à l'un de nos amis forumeurs (futur ex forumeur?)...

  3. #43
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Merci de vos indications, Jacques et Didier. Le Guay, je l'ai entendue en concert, et cela m'avait assez convaincu qu'elle avait en effet plus que des doigts - ce qui, j'en suis de plus en plus convaincu, m'est la chose la plus insupportable, les pianistes qui ne jouent que des doigts, tout le reste étant coincé.

  4. #44
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message

    elle avait en effet plus que des doigts.
    En effet...


  5. #45
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Le Guay, je l'ai entendue en concert, et cela m'avait assez convaincu qu'elle avait en effet plus que des doigts - ce qui, j'en suis de plus en plus convaincu, m'est la chose la plus insupportable, les pianistes qui ne jouent que des doigts, tout le reste étant coincé.
    Je suis parfaitement d'accord avec vous, Théo , sur le fait que les pianistes qui ne jouent que des doigts, tout le reste étant coincé, sont en général insupportables.

    Je n'ai en revanche encore jamais eu la chance d'entendre Claire-Marie Le Guay en concert. Mais ça me plairait bien .

    Jacques

  6. #46
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Pour être tout à fait précis et honnête, mar remarque sur CM Le Guay ne s'applique avec certitude qu'à sa... main gauche, si vous voyez ce que je veux dire.

    Pour l'anecdote, rappelée très chaleureusement par le public après le concerto, elle avait eu l'honnêteté artistique de ne pas donner de bis et l'élégance de venir expliquer qu'elle ne pourrait pas bien jouer avec la main gauche brûlante et la droite tout froide.


    Sinon, je viens de recevoir mon Ranki/Brahms que j'écoute en ce moment, et cela a l'air à la hauteur des attentes.

  7. #47
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message

    la main gauche brûlante et la droite tout froide.
    Communiqué : Le système touches chauffantes pour salles sibériennes est encore à l'essai, la chaleur est parfois mal répartie sur la totalité du clavier... Mais des réglages techniques sont en cours...

    thierry ( Responsable communication de CHAUFFENOTE ® )

  8. #48
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    On était dans le Nord, certes, mais c'est-à-dire à ... Lille!

  9. #49
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Sinon, je viens de recevoir mon Ranki/Brahms que j'écoute en ce moment, et cela a l'air à la hauteur des attentes.
    Vous savez quoi ? Je viens de le commander (il y a juste 10 minutes), cet album Brahms par Ranki .

    J'ai déjà dans ces pièces notamment Kempff, Bonatta, Austbo et Grimaud. Mais comme elles sont pour moi "d'île déserte", je n'en ai jamais assez . J'espère donc, Théo, que votre première impression était la bonne.

    Question prix, ça m'a coûté 24 dollars chez un sous-traitant d'Amazon.com (USA), alors que c'était à 43 euros sur Amazon.fr ().

    Je remarque juste en passant que j'ai aperçu mon beau récital Ravel par Ranki (Hungaroton) chez des sous-traitants d'Amazon.com également, mais ça coûtait entre 68 et 80 dollars (). Me voilà donc "virtuellement" riche, car je l'avais payé beaucoup moins à l'époque .

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 14/11/2008 à 18h51.

  10. #50
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Ah en raisonnant comme ça, avec certaines pièces de ma discothèque, je suis virtuellement isolé, voire ignifugé contre la crise!

  11. #51
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Moi aussi . En tout cas dans une large mesure.

    Mais encore faut-il trouver de bons connaisseurs qui apprécient à leur juste valeur artistique de tels enregistrements. Et là, j'ai parfois simplement donné des choses devenues rarissimes à des gens (parents, amis) dont j'ai l'impression qu'ils s'en sont moqués dès le départ comme de leur première chemise (ignorant, s'ils les ont gardés, ce que "valent" [$] ces enregistrements à l'heure actuelle).

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 14/11/2008 à 19h21.

  12. #52
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    ce qui, j'en suis de plus en plus convaincu, m'est la chose la plus insupportable, les pianistes qui ne jouent que des doigts, tout le reste étant coincé.
    Vous avez raison.
    Mais cela dépend, il en va parfois des pianistes comme des vins. Tel vin n'est perçu que comme puissant en alcool, vous arrache les muqueuses, vous vrille les gencives et vous ratatine les papilles, et vous rebute. Mais il peut n'être que fermé. Et puis au fil du temps, tout cela s'arrondit, se fond, et finit par s'harmoniser en quelque chose de tout à fait délectable qui peut parfois confiner au sublime.
    Cela arrive aussi avec des vins qui de prime abord semblent 'petits' et sans avenir, et que le temps transforme en des bouquets d'arômes inimitables.
    Certains pianistes n'ont que des doigts, car bien souvent on ne leur a pas dispensé d'autre enseignement que celui-là, sous prétexte que pour les concours, il faut être un briseur d'ivoire et impressionner en se frappant la sonate de Liszt en moins de 25 minutes.
    Il faut alors apprendre tout le reste, et suivant les individus, cela peut prendre plus ou moins de temps !

  13. 14/11/2008 19h51
    Motif
    Nouveau fil dédié (tout bloqué, tout coincé..)

  14. 14/11/2008 20h26
    Motif
    Je migre aussi, alors.

  15. #53
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    On pourra écouter les 3 mvts mardi prochain à la salle Cortot :

    http://www.animato.org/program.html
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  16. #54
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Utrecht, Pays Bas
    Messages
    123
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message

    Je trouve pour ma part que cette jolie pianiste n'est pas mal du tout dans Trois Mouvements de Petrouchka . Et que cette version féminine (mais néanmoins bien sonnante, percutante et "habitée") n'a finalement pas grand chose à envier à ses illustres devanciers masculins :




    Jacques
    Bonjour,

    Elle n'est pas la première femme à s'y frotter: il y a eu, dans un passé reculé, Gina Bachauer et Marcelle Meyer, qui n'était ni l'une ni l'autre la première des venues!
    Dommage qu'Argerich ne s'y soit jamais mise, la partition lui irait comme un gant....

    Amicalement,
    Willem

  17. #55
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Pardon, Willem, de réagir aussi tard à votre message (je ne l'avais pas vu ). Et merci pour ces informations que j'ignorais .

    Tout comme vous, je pense que la partition des Trois Mouvements de Petrouchka irait à Marta Argerich comme un gant. Et à la réflexion, il me paraît même étonnant qu'elle n'ait jamais enregistré cette oeuvre.

    Il est hélas peu probable qu'elle le fasse un jour.

    Jacques

  18. #56
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    1
    Bonjour,

    Il y a aussi le premier mouvement enregistré par Horowitz dans les années 30.

    Par ailleurs, connaissez-vous l'étonnante version pour orgue proposée par Jean Guillou : elle est tout à fait extraordinaire mais nécessite certainement un orgue un peu particulier (touches plus longues comme celles d'un piano par exemple). Cette version (parue chez Dorian), n'a peut-être pas la même vigueur rythmique qu'une version au piano (quoique...) mais elle est passionnante au niveau des couleurs.

  19. #57
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par florestan17 Voir le message
    Bonjour,
    Par ailleurs, connaissez-vous l'étonnante version pour orgue proposée par Jean Guillou : elle est tout à fait extraordinaire mais nécessite certainement un orgue un peu particulier (touches plus longues comme celles d'un piano par exemple). Cette version (parue chez Dorian), n'a peut-être pas la même vigueur rythmique qu'une version au piano (quoique...) mais elle est passionnante au niveau des couleurs.
    Je n'ai jamais entendu cette version pour orgue mais j'aimerais bien la connaître . Car Jean Guillou a vraiment plus d'une corde à son arc et ce qu'il fait en matière d'adaptations pour l'orgue est toujours épatant.

    Dans le genre, on trouve sur YouTube cette vidéo étonnante où il interprète (quand il était plus jeune et "avec cheveux noirs") la célèbre Toccata de Prokofiev.

    Attention : ça commence au piano (car il en joue aussi très bien). Mais après, on "part sur l'orgue"...

    [/url]

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 21/11/2008 à 13h40.

  20. #58
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Retombant sur ce fil relativement ancien, je poste un extrait de ce Petrouchka par Guillou - le 3e mouvement, le seul que j'aie trouvé en entier.

    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages