+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Turangalîla/Pleyel/Chung/Philar/3.10.08

  1. #1
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Turangalîla/Pleyel/Chung/Philar/3.10.08

    Un concert comme on en rêve.

    Le 1er février dernier nous avons déjà pu entendre cette oeuvre par Baden-Baden et Cambreling avec les excellents Muraro et Hartmann-Claverie, et j'avais trouvé l'orchestre et le chef plutôt moyens pour ne pas dire autre chose.
    Ce soir avec les mêmes solistes ce fut tout simplement génial !
    Chung était survolté et son orchestre fut transcendé !
    Je pense qu'il y a du y avoir des conversions à la musique de Messiaen ce soir.
    Ce concert a été filmé, et j'espère que comme pour le concert de Gatti on aura bientôt la vidéo en ligne.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Oui n'est-ce pas?

    (tiens est-ce que quelqu'un qui saurait en jouer pourrait me dire si jouer des Ondes Martenot c'est difficile?^)

  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Il faudrait demander à Boulez. Il a parait-il été Ondiste aux Folies-Bergères dans sa jeunesse (je ne plaisante pas).
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    ah oui tiens c'est vrai j'avais lu ça!!!!

  5. #5
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Il faudrait demander à Boulez. Il a parait-il été Ondiste aux Folies-Bergères dans sa jeunesse (je ne plaisante pas).
    Oui il me semble qu'il avait tenu la partie d'ondes lors de la création de Jeanne au bücher d'Honegger.

  6. #6
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    J'en avais discuté avec Thomas Bloch qui m'avait expliqué en détail le fonctionnement de son instrument et fait quelques démonstrations. (Je n'avais pas osé lui demander la permission d'essayer, mais j'en mourais d'envie!...).
    Une main fait pression sur une touche pour déclencher, interrompre ou même varier le son (un peu comme quand on appuie sur la touche d'une vielle à roue pour mettre ou non la corde en contact avec l'archet tournant), pendant que l'autre main détermine la hauteur de la note en faisant coulisser une bague le long d'une sorte de fil de pèche tendu devant un clavier (qui donne le repère de la gamme). Toutes les hauteurs de notes sont possibles même les intermédiaires, et on peut faire des effets de vibrato comme sur une corde de violon
    Le fil est enroulé sur une poulie à ressort (comme une ceinture de sécurité de voiture) ce qui permet de tirer dessus et de faire de grands glissandi avec des gestes tournants et souples. On peut aussi utiliser le clavier, mais il ne fait entendre qu'une note à la fois, et on perd alors la possibilité du glissando.
    Différents résonateurs peuvent se brancher en guise de haut-parleur et donnent des sonorités différentes.

    Il ne faut pas confondre l'onde Martenot avec le Thérémine, instrument plus rudimentaire aux sonorités plus puissantes et plus stressantes (utilisé dans les musiques de film de "la maison du docteur Edwardes" ou de "Ed Wood")
    Dans le Thérémine, il y n'y a pas de clavier, juste une antenne et on varie la hauteur de la note en approchant ou en éloignant la main (munie d'une électrode) de l'antenne. C'est très vivant, car les ondulations de la main dans l'espace produisent des variations de son et du vibrato, par contre pour ce qui est de repérer exactement les hauteurs de notes, c'est aussi aléatoire que la scie musicale.
    Dernière modification par Alfredo ; 04/10/2008 à 22h59.

  7. #7
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Sur la photo de ce lien, on voit bien la touche de contact à la main gauche dans le tiroir et la bague à la main droite, et il y a une vidéo de Thomas Bloch (que je remercie encore!...)

    http://www.compositeur-arrangeur.com...xtra-terrestre

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    J'en avais discuté avec Thomas Bloch qui m'avait expliqué en détail le fonctionnement de son instrument et fait quelques démonstrations. (Je n'avais pas osé lui demander la permission d'essayer, mais j'en mourais d'envie!...).
    Une main fait pression sur une touche pour déclencher, interrompre ou même varier le son (un peu comme quand on appuie sur la touche d'une vielle à roue pour mettre ou non la corde en contact avec l'archet tournant), pendant que l'autre main détermine la hauteur de la note en faisant coulisser une bague le long d'une sorte de fil de pèche tendu devant un clavier (qui donne le repère de la gamme). Toutes les hauteurs de notes sont possibles même les intermédiaires, et on peut faire des effets de vibrato comme sur une corde de violon
    Le fil est enroulé sur une poulie à ressort (comme une ceinture de sécurité de voiture) ce qui permet de tirer dessus et de faire de grands glissandi avec des gestes tournants et souples. On peut aussi utiliser le clavier, mais il ne fait entendre qu'une note à la fois, et on perd alors la possibilité du glissando.
    Différents résonateurs peuvent se brancher en guise de haut-parleur et donnent des sonorités différentes.

    Il ne faut pas confondre l'onde Martenot avec le Thérémine, instrument plus rudimentaire aux sonorités plus puissantes et plus stressantes (utilisé dans les musiques de film de "la maison du docteur Edwardes" ou de "Ed Wood")
    Dans le Thérémine, il y n'y a pas de clavier, juste une antenne et on varie la hauteur de la note en approchant ou en éloignant la main (munie d'une électrode) de l'antenne. C'est très vivant, car les ondulations de la main dans l'espace produisent des variations de son et du vibrato, par contre pour ce qui est de repérer exactement les hauteurs de notes, c'est aussi aléatoire que la scie musicale.

    Oui c'est conforme à ce qu'on voit. Ce que je me demande (ma question n'était pas totalement innocente) c'est si, dans une oeuvre comme la Turangalîlâ, il est pertinent de mettre au même rang de soliste le piano et les Martenot, plutôt que le célesta ou le glockenspiel (ou la flûte ou la clarinette), qui semblent beaucoup plus travailler. Mais s'agiter peut ne pas être difficile, donc je me demande.

    Je ne crois pas avoir jamais entendu de Theremin, en revanche, ni vu sauf en photo ( mais là j'ai vu, voir Mais qui est-ce donc? à côté)

    (D'ailleurs, Antonin, qui c'est, c'te dame????)
    Dernière modification par lebewohl ; 04/10/2008 à 23h12.

  9. #9
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Pour plus de détails (et Thomas Bloch joue de plein d'autres instruments étranges...):

    http://www.chez.com/thomasbloch/rarONDES.htm

  10. #10
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Et une vidéo sur le Thérémine, montrant parfaitement le fonctionnement simplissime de cet instrument rudimentaire si dificile à jouer juste (l'onde Martenot est incomparablement plus facile à jouer):


  11. #11
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Ce sublime concert sera diffusé sur ARTE le dimanche 14 décembre 2008 à
    19h. A ne rater sous aucun prétexte !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  12. #12
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Excellent !

    Merci Frédéric pour cette précieuse information

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages