+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 8 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 158

Discussion: Johannes Chrysostom Wolfgang Gotlieb Mozart

  1. #41
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    il existe bien un enregistrement du 23ème concerto par Maria Yudina, mais je crois qu'il est postérieur à la mort de Staline. (il existe aussi un enregistrement des années 40 du 20ème dans un son beaucoup plus mauvais.) Ces deux enregistrement ont été repris en cd, avec en complément le rondo en la mineur enregistré en 1963 (la meilleure version de cette pièce que je connaisse). D'ailleurs l'anecdote veut que l'enregistrement n'existât pas et que le disque fût spécialement pressé à un seul exemplaire.
    L'anecdote a été aussi rapportée par Schnittke, mais si mes souvenirs sont bons ce n'est pas au même concerto de Mozart qu'il fait référence (le 21 peut-être? ce qui serait plus conforme aux goûts du Grand Jardinier qui n'aimait pas les dièses et les bémols dans la musique.)

  2. #42
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    il existe bien un enregistrement du 23ème concerto par Maria Yudina, mais je crois qu'il est postérieur à la mort de Staline. (il existe aussi un enregistrement des années 40 du 20ème dans un son beaucoup plus mauvais.) Ces deux enregistrement ont été repris en cd, avec en complément le rondo en la mineur enregistré en 1963 (la meilleure version de cette pièce que je connaisse). D'ailleurs l'anecdote veut que l'enregistrement n'existât pas et que le disque fût spécialement pressé à un seul exemplaire.
    L'anecdote a été aussi rapportée par Schnittke, mais si mes souvenirs sont bons ce n'est pas au même concerto de Mozart qu'il fait référence (le 21 peut-être? ce qui serait plus conforme aux goûts du Grand Jardinier qui n'aimait pas les dièses et les bémols dans la musique.)
    Merci, Sud , pour ces compléments d'information intéressants.

    La personne ayant placé sur YouTube la vidéo reprise plus haut par Théo prétend que cet enregistrement du Concerto pour piano et orchestre No 23 de Mozart remonterait à 1943, et elle raconte en anglais toute l'histoire, censée venir de la bouche de Chostakovitch se confiant à Volkov. Ça m'a un peu surpris car, ma source n'étant que le bouquin de Volkov (qui est parfois un peu "brouillon" et n'indique pas de date en ce qui concerne ces faits), j'imaginais en la mentionnant que cette anecdote avait eu lieu bien plus tard, soit pas très longtemps avant la mort de Staline.

    En définitive, et vu ce que vous signalez, je doute que ce qu'on entend au travers de cette vidéo soit vraiment l'enregistrement auquel se rapporte cette histoire.

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 07/10/2008 à 00h57.

  3. #43
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782


    S'agissant des deux grands Concertos pour piano et orchestre de Mozart composés dans le mode mineur (soit le No 20 en ré mineur, K. 466, et le No 24 en ut mineur, K. 491), Théo a eu bien raison de montrer leur version par Clara Haskil, avec Igor Markevitch dirigeant l'Orchestre des Concerts Lamoureux. C'est en tout cas pour moi l'une des plus belles versions que l'on puisse trouver de ces oeuvres magnifiques, l'une des plus émouvantes aussi.

    L'enregistrement a eu lieu à Paris en novembre 1960, soit très peu de jours avant la mort de Clara Haskil, survenue le 7 décembre suivant. Elle était physiquement très affaiblie et tenait à peine sur ses jambes. Mais dès qu'elle se mettait au piano et commençait à jouer, c'était une véritable "transfiguration".

    Je me permets de montrer ci-dessous comment se présente mon disque de ce célèbre enregistrement, qui date d'avant sa "remastérisation" (c'est d'ailleurs l'un des tout premiers CDs que j'ai achetés, sauf erreur en 1984 ou 1985), ainsi qu'une photo montrant Clara Haskil et Igor Markevitch penchés sur la partition d'un des concertos, juste avant que ne débute l'enregistrement en question (novembre 1960) :






    Jacques

  4. #44
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Je me permets de montrer ci-dessous comment se présente mon disque de ce célèbre enregistrement,

    Ah oui, dieu merci, c'est celui ci que j'ai également, les rééditions auraient pu faire un effort pour conserver cette superbe pochette. Mais je n'avais pas trouvé l'image sur internet.

  5. #45
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Une bête et triviale remarque technique : au stade où en est ce fil
    je n'arrête pas de devoir manipuler mon "ascenseur horizontal",
    ce qui m'énerve (), et je suppose qu'il en va de même pour les autres.

    Pour la suite (ça m'étonnerait qu'il n'y en ait pas), je me demande donc s'il
    ne faudrait pas créer un sujet Mozart "bis" ...

    C'était juste une suggestion.

    Jacques

  6. #46
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Le dicton du soir :

    Les disques de Markevitch et de l'Orchestre Lamoureux sont à thésauriser... amoureusement!

  7. #47
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Oui, Thierry ().

    S'agissant de Markevitch, j'ai d'ailleurs "thésaurisé" un coffret DG de 9 disques, intitulé "Igor Markevitch - Un véritable artiste", où Mozart, Beethoven et Brahms (notamment) "sont à la fête" et qui n'est "pas piqué des vers", vous pouvez me croire .

    En d'autres termes, j'adore ce coffret .

    Jacques


    PS : toujours ce même problème technique , et nous en sommes à la quatrième page...

  8. #48
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    PS : toujours ce même problème technique , et nous en sommes à la quatrième page...
    Ah non, on dirait () !... Tant mieux .

    Jacques

  9. #49
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Ce n'est pas le sujet, mais moi aussi, quand je vois marqué "Markevitch" et "Lamoureux" sur un truc ressemblant à un cd hop! j'achète. Comme dirait Thierry!

  10. #50
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message

    S'agissant de Markevitch, j'ai d'ailleurs "thésaurisé" un coffret DG de 9 disques, intitulé "Igor Markevitch - Un véritable artiste", où Mozart, Beethoven et Brahms (notamment) "sont à la fête" et qui n'est "pas piqué des vers", vous pouvez me croire
    Oh! Mais je vous crois puisque j'écoute en ce moment la 4ème de Brahms... ( Une version époustouflante! )

    thierry

  11. #51
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Un fil, un fil, un fil! Et cette fois faudrait pas refaire le coup de l'ouverture tragique, on déplace nos messages!

  12. #52
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Après tout je le montre recto/verso ci-dessous, ce fameux coffret Markevitch .

    La seule chose qu'il a de moche, c'est son aspect extérieur (ils auraient quand même pu trouver mieux que ces couleurs pastels et ce dessin pour le moins discutables ).

    Mais ce qu'il y a dedans, en revanche, c'est vraiment du tout bon .





    Jacques

  13. #53
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Oui mais si nous déplacions tous ces messages dans un nouveau fil?

  14. #54
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167
    Pourquoi déjà créer un nouveau fil? Nous n'en sommes qu'à 52 messages, il y a des fils, comme celui consacré à Debussy qui étaient bien plus longs. Pour ceux qui n'aiment pas les déplacements horizontaux, je suggère les déplacements verticaux : vous allez dans les préférences de votre compte MQCD et vous pouvez choisir le nombre de messages par pages. Mon fil Mozart n'en est qu'à une seule page pour l'instant.
    Clara Haskil semble être une grande interprète de Mozart. A-t-elle enregistré des sonates également?

  15. #55
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Comme je ne suis pas sûr qu'un sujet de discussion sera ouvert spécialement sur Igor Markevitch, je montre encore ici une photo que j'aime bien, le montrant en Suisse (sur les "hauteurs" qui dominent Montreux) à l'âge de 21 ans.

    Dédicacée à Nadia Boulanger, cette photo reflète toute une époque de la petite vie musicale helvétique. Cette dernière, quelques années auparavant, avait d'ailleurs été passablement animée par "un autre Igor" (celui du Sacre), qui vécut assez longtemps à Morges, tout près de Lausanne, puis dans la région de Montreux justement .



    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 08/10/2008 à 00h37.

  16. #56
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Antonin Voir le message
    Pourquoi déjà créer un nouveau fil? Nous n'en sommes qu'à 52 messages, il y a des fils, comme celui consacré à Debussy qui étaient bien plus longs. Pour ceux qui n'aiment pas les déplacements horizontaux, je suggère les déplacements verticaux : vous allez dans les préférences de votre compte MQCD et vous pouvez choisir le nombre de messages par pages. Mon fil Mozart n'en est qu'à une seule page pour l'instant.
    Clara Haskil semble être une grande interprète de Mozart. A-t-elle enregistré des sonates également?
    Bonsoir Antonin .

    Cette idée de créer un autre fil sur Mozart n'a plus aucun objet, car le petit problème que j'évoquais s'est évanoui dès l'apparition de la quatrième page . Quant à un éventuel fil spécialement consacré à Markevitch, il n'affecterait bien sûr en rien celui concernant Mozart, qui continuerait de plus belle.

    En ce qui concerne Clara Kaskil, elle était en effet une très grande mozartienne. Je suis loin d'avoir tout d'elle, mais j'ai notamment aussi un beau disque de musique de chambre enregistré à Bâle en 1958 (la prise de son n'est hélas pas idéale), où elle interprète avec le grand violoniste Arthur Grumiaux les Sonates pour violon et piano Nos 18 (K. 301), 21 (K. 304), 24 (K. 376) et 26 (K. 378).

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 08/10/2008 à 00h50.

  17. #57
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Je voulais dire, Jacques, que les messages consacrés exclusivement à Markevitch pourraient (enfin auraient pu maintenant) être déplacés par nous dans le délai d'une heure nécessaire pour supprimer ensuite le doublon, dans un fil ad hoc, de sorte à ne pas avoir à le faire faire par l'administration ensuite. Mais bon, tant pis pour cette fois.

  18. #58
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    OK, Théo .

    Rien ne nous empêche en effet de créer un fil ab ovo sur Markevitch plus tard, en répétant l'essentiel de ce qui a déjà été dit ici. Il n'y en a d'ailleurs pas eu tellement, à vrai dire. Ce n'est donc pas si grave.

    Jacques

  19. #59
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Bon, on va faire au mieux quand même: je crée ce fil en citant tous les posts d'ici s'y rapportant et éventuellement on n'aura plus qu'à demander la purge du fil Mozart ensuite.

  20. #60
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Comme je ne suis pas sûr qu'un sujet de discussion sera ouvert spécialement sur Igor Markevitch, je montre encore ici une photo que j'aime bien, le montrant en Suisse (sur les "hauteurs" qui dominent Montreux) à l'âge de 21 ans.

    Dédicacée à Nadia Boulanger, cette photo reflète toute une époque de la petite vie musicale helvétique. Cette dernière, quelques années auparavant, avait d'ailleurs été passablement animée par "un autre Igor" (celui du Sacre), qui vécut assez longtemps à Morges, tout près de Lausanne, puis dans la région de Montreux justement .



    Jacques
    ////////////////////

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 8 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages