+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 158

Discussion: Johannes Chrysostom Wolfgang Gotlieb Mozart

  1. #1
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Johannes Chrysostom Wolfgang Gotlieb Mozart

    (Je viens de découvrir que sur l'acte de naissance de celui que nous appelons communément Mozart, c'était Gotlieb et pas Amadeus qui figurait. Gotlieb ça fait pensé au dessinateur de BD, il a bien fait de changer !).

    Bon,
    Je lance ce fil pour plusieurs raisons. D'abord parce que je me suis procuré il y a peu de temps un coffret avec les 4 "grands" opéras (K 492, 527, 588, 620) et que je m'émerveille à chaque note que j'entends, donc il fallait que ce soit partagé. Deuxièmement parce que j'ai cru comprendre que des mécréants hantent ce forum : j'ai relevé notamment à plusieurs reprises que Wolfgang figurait sur la liste A2 du fil "Classons", ce qui mérite des explications en bonne et dûe forme! (je rappelle à titre indicatif que la liste A2 regroupe "les compositeurs qu'on aime mais bon de temps en temps leur musique nous barbe -voire souvent-").
    A vrai dire, Mozart est le seul compositeur dont je ne conçois pas qu'on puisse ne pas aimer la musique. Schubert, Beethoven, Dvorak, Janacek, je comprend qu'on n'aime pas, mais pour Mozart... ça m'échappe. Mais je suis ouvert à toute explication rationelle, surtout que mon amour pour ce compositeur ne l'est pas (rationel).
    Une petite liste de mes oeuvres favorites, si ça peut donner matière à discussion : Concertos pour piano 12, 17, 24, symphonies 38 et 39, quatuor 21, quintettes K593 et 617, et les opéras évidemment (pour l'instant je connais surtout Les Noces, Cosi et la Clémence). Je ne connais pas du tout la musique pour piano et j'aimerai corriger ça rapidement, donc si certains ont des conseils discographiques, je suis preneur.
    Je concluerai par :
    "Le plus prodigieux génie l'a élevé au dessus de tous les maitres, dans tous les arts et dans tous les temps."
    "Mozart, c'est le soleil."
    (Tiens ça me donne une idée de jeu : MQADC (mais qui a dit ça?).)
    C'est tout pour l'instant.

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Eh... j'ai mis Mozart à mi-temps dans A2 (si je ne l'ai pas fait, j'aurais dû).

    Ses opéras sont pour moi en A1 sans l'ombre d'un doute ; mais sa musique pour piano, eh bien oui, souvent, elle me rase un peu, et la plupart de ses symphonies aussi, et la plupart de sa musique de chambre aussi. Aucun argument rationnel, scientifique, historique, esthétique, c'est juste que je n'y entre pas. Je préfère les sonates pour piano, la plupart des quatuors, la plupart des symphonies de Haydn à ceux de Mozart. Question de "ressenti", comme on dit...

    (quand je dis "me rase un peu", tout est évidemment relatif ; je vous trouve des compositeurs dont une mesure me rase plus que tout ce qui me rase un peu chez Mozart ; mais je ne les citerai pas...)

    Mais celui qui a écrit "les noces de figaro" ne peut être qu'un des plus grands compositeurs de l'histoire de la musique!

  3. #3
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Toutes mes félicitations, Antonin , pour avoir eu le courage d'ouvrir ce fil de discussion .

    Personnellement, malgré mes centaines d'enregistrements (dont de multiples intégrales des symphonies, des concertos [en tout cas pour piano] et des sonates [j'ai même une intégrale de "tout" le piano], sans compter bien sûr les opéras et la musique de chambre), je n'aurais jamais osé .

    Immense sujet, donc (Mozart !)... Et il fallait bien que quelqu'un s'y risque un jour... Mais je ne "ramènerai ma fraise" sur ce fil, le cas échéant, qu'avec beaucoup de prudence et seulement après avoir vu ce que pourraient dire les autres ()...

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 05/10/2008 à 14h41.

  4. #4
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Bonjour Antonin,

    comme vous devez commencer à le savor depuis le temps, mon oeuvre préférée de Mozart est le second Quintette à cordes K406.

    Comme le sujet est trop vaste pour être balayé d'un coup, je vais juste ici répondre partiellement et partialement à votre question sur le piano seul.

    J'ai trois intégrales des sonates : Barenboim, Kraus et Uchida. Aucune ne me satisfait pleinement à elle seule, et il y a à prendre chez tout le monde. Barenboim présente l'intérêt de donner toutes les variations en prime, dans le coffret EMI. Mais si je devais prendre la lourde responsabiltié de vous en faire acheter une, d'intégrale, ce serait Kraus, d'autant que c'est la moins chère. Sinon, j'ai écouté presque toute l'intégral de Wurtz chez Brilliant, et c'est bien.

    Maintenant, on n'a pas forcément besoin d'une intégrale - encore que ça ne fasse "que" 4 disques. C'est peut-être mieux d'écouter souvent et attentivement quelque versions isolées exceptonnelles.

    Je citerais donc en premier lieu Horszowski dans la K570 (BBC).

    - Richter dans la K533/494 et la K333 (Praga plutôt que Philips/Decca).
    - Richter dans le diptyque K475/457 (Decca - eh oui c'est c**)

    - Gilels dans la K533/494, Orfeo plutôt que Supraphon (cf fil Petrouchka), et la 310 mais faut chercher...

    - Moravec dans les K333, 475/457 et 570, surtout pour la 570 (Suprpahon).

    - M. Meyer dans la K310 (EMI).

    - Koroliov dans les K282, 475/457 et 331, surtout pour la K331.

    Voilà voilà.

    edit: hum, évidemment, on retrouve les pianistes que je cite toujours, à l'exception de Marcelle Meyer... vous n'êtes pas obligé de me faire confiance, hein.
    Dernière modification par Theo B ; 05/10/2008 à 14h53.

  5. #5
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    J'ai trois intégrales des sonates : Barenboim, Kraus et Uchida. Aucune ne me satisfait pleinement à elle seule, et il y a à prendre chez tout le monde.
    Je partage d'autant plus votre avis, Théo , que j'ai pour ma part les intégrales : Barenboim, Zacharias, Pirès, Lubimov [pianoforte], De Larrocha, Schuchter et McCawley. Ce qui fait peut-être un peu beaucoup ...

    Mais comme je suis plutôt du genre "écureuil" (cf. toutes mes versions de Pelléas, point où je réussis même à "battre" Alfredo ), ça n'étonnera pas grand monde .

    Jacques

  6. #6
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167
    Merci Théo et Jacques pour ses pistes d'écoutes. Je vais essayer de me procure Krauss et Zacharias, les deux sont disponibles à bas prix. Une fois ces deux intégrales bien étudiées, je chercherai des versions isolées pour approfondir.
    Et sinon mes citations, quelqu'un a trouvé leurs auteurs?

  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Wurtz et Pires sont très bon marché aussi, et pas mal du tout, si je puis proposer un avis en le sachant peu qualifié.

    Les citations voyons... Brahms? Shaw? Einstein?

  8. #8
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Wurtz et Pires sont très bon marché aussi, et pas mal du tout, si je puis proposer un avis en le sachant peu qualifié.

    Les citations voyons... Brahms? Shaw? Einstein?
    Pires, j'avais déjà lorgné sur son intégrale, mais il y en a deux ! Une chez DG (pas donnée) et une chez Brillant mais plus ancienne... moins réussie? Du coup je ne sais que faire.
    Pour les citations, il s'agit de deux compositeurs. Brahms n'est pas l'un d'eux.

  9. #9
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Non, Wurtz comme Pires (je l'avais oubliée), il vaut mieux opter pour Brilliant; il me semble que Wurtz est meilleure, mais de toutes façons ça ne coûte pas beaucuop moins cher que Kraus et c'est quand même un net cran en-dessous, je pense.
    Je ne connais pas Zacharias là-dedans, mais enfin Zacharias, a prori...

  10. #10
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Non, Wurtz comme Pires (je l'avais oubliée), il vaut mieux opter pour Brilliant; il me semble que Wurtz est meilleure, mais de toutes façons ça ne coûte pas beaucuop moins cher que Kraus et c'est quand même un net cran en-dessous, je pense.
    Je ne connais pas Zacharias là-dedans, mais enfin Zacharias, a prori...
    Tu n'aimes pas Zacharias? C'est dommage j'avais pensé acheter son coffret EMI des concertos pour piano...
    (Il m'est arrivé une tragédie cette été, je suis parti en vacances avec 39 CD, et j'ai perdu ma pochette... J'avais emmené la quasi totalité de mes disques Mozart, dont les concertos pour piano (je ne les avais pas tous) et les quintettes. Je me disais que Zacharias était un bon compromis en attendant de racheter mes versions perdues -Kempff, Anda-)

    (Edit : rien à voir, quelqu'un sait comment on fait un screen-shot?)

  11. #11
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Wurtz et Pires sont très bon marché aussi, et pas mal du tout, si je puis proposer un avis en le sachant peu qualifié.

    Les citations voyons... Brahms? Shaw? Einstein?

    Enfin, lebewohl, vous n'avez pas reconnu le style de Richard Wagner dans la première...

    Mis à part travis quelqu'un connait Schiff et sandor vegh dans les concertos pour piano?

  12. #12
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167
    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    Enfin, lebewohl, vous n'avez pas reconnu le style de Richard Wagner dans la première...
    Bravo ! Je n'apprécie pas franchement le personnage, mais je ne peux pas nier que je suis totalement d'accord avec lui... Et l'autre? (plus facile)

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    J'ai les sonates par Zacharias, je vais les réécouter avant de vous en parler, mais c'est un pianiste que j'apprécie beaucoup dans Scarlatti et le répertoire classique.
    (Théo, le récital de Zacharias à l'Orangerie était vraiment magnifique, à ranger à côté de celui d'Angelich, pas pour les mêmes raisons bien sûr, mais il a vraiment le sens de la vie et de l'élan de la phrase)

    Pires, je trouve ça souvent sec.

    Sinon, c'est quoi, un screen-shot ?

  14. #14
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Antonin Voir le message
    Et sinon mes citations, quelqu'un a trouvé leurs auteurs?
    Malheureusement pas moi, Antonin . Mais quelqu'un va sûrement trouver .

    Cela dit, le sujet "Mozart" est tellement vaste et passionnant que je pense à des tas de choses en même temps (c'est à ne plus savoir où donner de la tête)... A commencer par des clichés du genre "le divin Mozart", ou "l'enfant prodige Mozart"...

    A propos de la notion d'enfant prodige, j'ai déjà une vidéo à montrer ci-dessous. C'est une petite Japonaise d'environ 10 ans, qui s'appelle Aimi Kobayashi et qui interprète "comme c'est vraiment pas possible" (vu son âge !) le Concerto No 26 en ré majeur K.537 dit "du Couronnement". Et si vous faites sur YouTube une recherche à partir de son nom, vous verrez qu'à 4 ans, cette gamine incroyable était déjà pour le moins stupéfiante (notamment dans Mozart).

    C'en est presque gênant ...




    Jacques

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    Enfin, lebewohl, vous n'avez pas reconnu le style de Richard Wagner dans la première...

    Mis à part travis quelqu'un connait Schiff et sandor vegh dans les concertos pour piano?

    Ben non j'avais pas reconnu ; un peu trop sobre!!!

    Je connais quelques uns des concertos par Schiff et Vegh ; j'avais bien aimé mais il faut que je réécoute, dans mon souvenir j'avais été gêné par la prise de son, ce qui assez rare (je ne rechigne jamais à écouter de la musique sur un transistor de poche, c'est vous dire).

  16. #16
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Sinon, c'est quoi, un screen-shot ?

    une saisie d'écran, non? faire une "photo" d'une image dans une vidéo?

  17. #17
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Antonin,
    désolé pour vous, mais ni Zacharias, ni Anda ne m'ont convaincu dans les concertos!
    Kempff avec Leitner (8-23-24) déjà plus.

    Mais je préfère encore Barenboim (I, EMI), et Perahia pour les coffrets; Désolé, je ne connais pas Schiff.

    Michelangeli/Garben, Horowitz/Giulini, Haskil/Markevitch... également pour les versions isolées;

    et la Sainte Trinité pour le 27e Concerto!
    Gilels/Böhm
    Backhaus/Böhm
    Curzon/Britten,

    dans les trois cas, pour moi, l'idéal de l'élévation mozartienne.

  18. #18
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525
    Antonin, quels sont les interprètes de votre coffret 4 opéras et c'est sorti chez qui?

  19. #19
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167
    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    Antonin, quels sont les interprètes de votre coffret 4 opéras et c'est sorti chez qui?
    En fait je suis tombé des nues en trouvant se coffret : j'ai trouvé ça dans un magasin où tout est cher, et là c'était à 15€ ! Je me suis donc dit : les interprètes vont être mauvais. Que n'avais-je pas dit !
    Les Noces : version de 1955 de Kleiber avec Lisa della Casa, Cesare Siepi...
    Cosi Fan Tutte : Bohm, version de 1955 également. Della Casa dans le role de Fiordiligi, Anton Dermota pour Ferrando...
    Don Giovanni : Krips, version de 1955. Cesare Siepi dans le rôle titre.
    La Flute : Fricsay, 1954. Rita Streich est la Reine de la Nuit, Ernst Haelfiger est Tamino...
    Les 3 premiers sont avec le Wiener, le dernier avec l'orchestre de la radio berlinoise (je crois). Il y a tous les récitatifs. Les restaurations sont très bonnes. Le label, j'ai du mal à l'identifier... il y a écrit "documents" dans un coin du boitier mais c'est tout. Le seul défaut est qu'il n'y a pas de livrets, du coup je les ai téléchargés sur internet.

    (un screen-shot c'est pour prendre une photo de l'écran de l'ordinateur. je demande ça parce que je galère avec une partition pour le MQOED... si quelqu'un veut prendre la relève d'ailleurs c'est possible.)

  20. #20
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    vous auriez pu tomber plus mal!

    (et difficilement tomber beaucoup mieux... )

    (et dans le 20e concert, Fischer et Fischer - edwin - , mais je suis biaisé)

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages