+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 44

Discussion: Ginastera

  1. #1
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Ginastera

    Voilà un autre compositeur assez méconnu (enfin pour moi), peut-être dans l'ombre de son illustre compatriote Piazzola (...j'espère que je ne dis pas d'anneries). J'ai entendu deux choses, la Punena n°2 pour violoncelle seul (il me semble qu'elle fait partie des oeuvres commandées par Rostropovitch en hommage à Sacher) que j'avais trouvé vraiment splendide, et j'ai entendu l'autre fois un concerto pour harpe à la radio, mais le thème ressemblait franchement au refrain d'une chanson de Mylène Farmer, ça m'a un peu gâché le plaisir...
    Si vous avez plus de connaissances que moi sur ce compositeur (ce qui ne devrait pas être très dur), je suis preneur.
    Antonin

  2. #2
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537
    J'ai présenté tout récemment de son 3e Quatuor dans ce fil

  3. #3
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    J'avais ouvert un fil assez complet sur ce compositeur il y a 3 ou 4 ans sur les forums Abeille

    Je vais essayer de réécouter ma discothèque assez complète de ce compositeur et vous donner un ou deux éléments dans les jours qui viennent

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Bonsoir,
    Je collecte beaucoup les oeuvres de Ginastera avec grand plaisir. Compositeur passionnant. toute sa musique de chambre, vous la trouverez chez ASV, c'est absolument fantastique.
    Les concertos pour piano, à découvrir en prenant son temps, le concerto pour violon (magnifique), le concerto pour harpe, Estancias bien évidemment, Panambi, bref vous allez découvrir un immense bonhomme. Des sonorités très originales, de la couleur locale, mais point trop, beaucoup, beaucoup de talent...
    Dominique

  5. #5
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Autrefois (je vous parle d'un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître), je crois que France-musique utilisait une oeuvre de Ginastera (agrémentée de chants d'oiseaux) comme musique d'interlude entre deux émissions.
    Quelqu'un pourrait-t-il confirmer cette information et me dire de quelle oeuvre il s'agissait...

  6. #6
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Antonin Voir le message
    Voilà un autre compositeur assez méconnu (enfin pour moi), peut-être dans l'ombre de son illustre compatriote Piazzola (...j'espère que je ne dis pas d'anneries).
    En fait, c'est Astor Piazzola qui a pris des cours de composition avec Alberto Ginastera. J'en parle un peu ici

  7. #7
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Autrefois (je vous parle d'un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître), je crois que France-musique utilisait une oeuvre de Ginastera (agrémentée de chants d'oiseaux) comme musique d'interlude entre deux émissions.
    J'étais au lycée à cette époque là, et je n'écoutais donc pas les émissions de France-Musique

    cela étant, à la lecture de votre description, c'est fort possible que ce soit un extrait du ballet Panambí intitulé Canto de Guirahu.

  8. #8
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167
    Je viens de commander les deux premiers quatuors, par le Quatuor Henschel. Je connais cette formation dans les quatuors de Mendelssohn, et j'apprécie beaucoup. Ce n'est pas franchement le même répertoire, mais au prix où c'était, ça valait le coup d'oeil. Je vous donnerai mes impressions.
    Merci en tout cas pour vos réponses.
    Antonin

  9. #9
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Tahar a dit:

    <<cela &#233;tant, &#224; la lecture de votre description, c'est fort possible que ce soit un extrait du ballet Panamb&#237; intitul&#233; Canto de Guirahu.>>

    Ce n'&#233;tait pas une oeuvre symphonique, il y avait un piano qui pulsait un accompagnement r&#233;p&#233;titif en accords altern&#233;s aux deux mains, langoureux et hypnotique et il y avait des envol&#233;es m&#233;lodiques des cordes solistes quand il s'interrompait.

  10. #10
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Ce n'était pas une oeuvre symphonique, il y avait un piano qui pulsait un accompagnement répétitif en accords alternés aux deux mains, langoureux et hypnotique et il y avait des envolées mélodiques des cordes solistes quand il s'interrompait.

    Vous ne dites pas tout d'un coup

    Il faut que je réécoute: ça peut-être une ballet quand même, ou un extrait du deuxième concerto pour piano, ou autre chose

  11. #11
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Re : Ginastera

    J'ai reçu et écouté le disque du Quatuor Henschel, qui interprète les 1er et 2ème Quatuors. C'est vraiment très beau, l'engagement est total. Evidemment je ne peux pas comparer avec d'autres interprétations, mais ça me parait excellent. Je conseille donc ce disque à tous (d'autant que les enregistrements de ces oeuvres ne sont pas légion).
    Bonne soirée.
    Antonin

  12. #12
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Ginastera

    Certains fils sur les compositeurs sont en friche depuis pas mal de temps. C'est le cas de celui sur Ginastera.

    Je n'ai pas eu le temps de réécouter beaucoup de choses: il faut dire qu'avec la vitesse à laquelle vous posez vos questions, jeune Antonin, ce n'est pas facile de suivre

    Néanmoins, comme le dirait Cléopatre , il me faut vous souligner l'excellence de ce double album récent de chez Naxos:



    Je l'ai acheté pour les Variazioni e Toccata sopra Aurora lucis rutilat, Op. 52 pour orgue que je ne connaissais pas.

    je l'ai fait parce que je connais bien, en revanche, la deuxième oeuvre pour orgue de Ginastera Toccata, Villancico y Fuga, Op. 18 , qui est jouée, notamment à cette période de Noël, assez souvent sur les orgues des églises de mes contrées, et que j'ai entendue plusieurs fois.

    J'incite les organistes qui se plaignent que leur répertoire ne comportent rien de nouveau ou presque à se procurer les partitions de ces deux oeuvres, et à les insérer dans leurs programmes dominicaux.

    Les variations sont très virtuoses, aux accents un peu sauvage parfois, et la toccato, villancico y fuga est un bel hommage à Bach, avec au milieu une mélodie traditionnelle de Noël argentine.

    Le disque m'a aussi permis de me replonger dans l'oeuvre pour piano, dans une interprétation impeccable de ce jeune pianiste et organiste argentin que je ne connaissais pas auparavant: Fernando Viani.

    Il fût un temps....que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître où Martha argerich n'hésitait pas à programmer les Danzas argentinas, Op. 2 dans ses programmes de concert, mais aujourd'hui, elle joue déjà très peu de piano en soliste, et encore moins de musique de la deuxième moitié du XX ième siècle.

    J'avais oublié la fascinante troisième sonate, opus 54: une oeuvre de moins de cinq minutes, en un seul mouvement.

    C'est la dernière oeuvre écrite par Ginastera en 1983 à Genève, juste avant sa mort: une sorte de dernière implusion vitale, d'un seule tenant, sans pause, sans respiration, comme une sorte de course éperdue pour échapper à la mort.

    Une musique d'une force et d'une fascination énorme, dont je suis étonné qu'elle ne soit jamais programmé dans les concerts par aucun pianiste de renom.

    c'est certain que c'est le genre d'oeuvre qui ne va pas faire sauter de joie - au sens propre du terme - le public.

    Mais pourquoi jamais de récital qui donnerait les danses argentines et les 3 pièces opus 6 et les 12 préludes américains en première partie de récital: 35 minutes de musique et en deuxième partie les trois sonates, en terminant par l'opus 54: 35 minutes de musique de nouveau.

    Ce serait un programme cohérent, pas trop long, totalement fascinant et nourissant, pour une musique assez géniale, qui ne mérite absolument pas de ne jamais être jouée.

    Je suis même certain que cette troisième sonate, opus 54 a tout pour être une pièce majeure de n'importe quelle fin de récital....car, il est difficile de jouer quoi que soit après cette oeuvre...encore moins des bis.


  13. #13
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Ginastera

    D'ailleurs tiens, un autre coup de gueule sur le m&#233;tier de l'industrie du disque.

    Les hommages comm&#233;moratifs sont quelques chose de particuli&#232;rement gonflants et factices &#224; mon sens.

    Cependant, puisqu'ils existent et qu'ils ont l'air d'&#234;tre dans le paysage pour longtemps, autant qu'ils servent &#224; quelque chose.

    L'an dernier, 2006, c'&#233;taient les 90 ans de la naissance de Ginastera.

    Combien de disques monographiques consacr&#233;s au grand compositeur argentin?

    A ma connaissance trois, en tout et pour tout.

    Celui chez Naxos reprenant les deux ballets: et encore ce n'est pas une nouveaut&#233;, mais une reprise sous licence d'un ancien disque Conifer. Ceci dit, comme les interpr&#233;tations de Gis&#232;le Ben-Dor sont des r&#233;f&#233;rences et puis deux disques Arte Nova, dont celui des deux premiers quatuors par le quatuor Henschel.

    On nous a rebattu les bonbons avec Amadeus en long, en large et en travers, mais aucune initiative pour enregistrer les oeuvres les moins connues, ou les op&#233;ras qui n'ont jamais &#233;t&#233; enregistr&#233;s.

    M&#234;me Brilliant Classics: une int&#233;grale Chopin de plus fin 2006, &#233;tait-ce bien le plus utile et le plus urgent ? Alors que 2006 n'est pas particuli&#232;rement une ann&#233;e comm&#233;morative Chopin.

    Et c'est bien pareil pour les programmes de concert ou pour les maisons d'op&#233;ras.

    Aucune maison d'op&#233;ra am&#233;ricaine n'a programm&#233; Don Rodrigo ou Bomarzo, les deux op&#233;ras de Ginastera, qu'on n'a pas d&#251; entendre bien souvent depuis leur cr&#233;ation respective en 1964 &#224; Buenos Aires et en 1967 &#224; Washington.

    Plus on creuse, plus on se rend compte avec le peu de recul qu'on a d&#233;j&#224; combien les g&#233;n&#233;rations des ces trente &#224; quarante derni&#232;res ann&#233;es ont &#233;t&#233; et continuent &#224; &#234;tre totalement d&#233;connect&#233;es de l'art de leur temps, et c'est particuli&#232;rement d&#233;primant, voire effrayant, et cela ne s'arrange pas.

    C'est bien pourquoi, dans un autre fil, j'admirais et j'applaudissais l'initiative de Stockhausen d'avoir pr&#233;sid&#233; lui-m&#234;me &#224; l'enregistrement de ses oeuvres et &#224; la diffusion de ces oeuvres enregistr&#233;es.

  14. #14
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Re : Ginastera

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Je n'ai pas eu le temps de réécouter beaucoup de choses: il faut dire qu'avec la vitesse à laquelle vous posez vos questions, jeune Antonin, ce n'est pas facile de suivre
    ll est vrai que je vous mène la vie dure. Mais si ça peut vous rassurer, je suis pour l'instant assez satisfait de vos services.

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Re : Ginastera

    Alfredo, l'oeuvre avec chants d'oiseaux qui servait d'interlude à France Musique, et que j'adorais, était (si nous pensons au même) un extrait du "concerto pour oiseaux et orchestre" de Jean Wiener. J'avais demandé à Radio France s'il y avait un enregistrement, eh bien non. Ptet que si on est deux...

  16. #16
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Ginastera

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Alfredo, l'oeuvre avec chants d'oiseaux qui servait d'interlude à France Musique, et que j'adorais, était (si nous pensons au même) un extrait du "concerto pour oiseaux et orchestre" de Jean Wiener. J'avais demandé à Radio France s'il y avait un enregistrement, eh bien non. Ptet que si on est deux...
    Ah bon, ce n'est pas une oeuvre de Ginastera finalement

    Sinon, je confirme que cela aurait pu être un extrait d'un des deux concertos pour piano et orchestre.

    Que ce soit dans le premier, comme dans le second, que j'ai réécoutés hier soir tous les deux, il y a des passages de dialogue entre le piano et l'orchestre qui, à l'orchestre, imitent des chants d'oiseaux.

    Le deuxième concerto pour piano est une oeuvre extraordinaire, au sens vraiment premier du terme.

    Le premier mouvement dure un quart d'heure: c'est une série de 32 variations absolument dantesque sur un accord de la mesure 208 du quatrième mouvement de la neuvième symphonie de Beethoven mi-la-ré-do dièse-mi- sol-si bémol.

    Le deuxième mouvement est un scherzo pour la main gauche qui joue sur un kaléidoscoque de lumières, et des contrastes violents entre couleurs sombres et couleurs claires blafardes et éblouissantes.

    Le troisième mouvement est écrit quasi una fantasia: c'est un mouvement poétique, dont je trouve qu'il se souvient du troisième mouvement du deuxième concerto de Brahms.

    Enfin, le finale est dantesque de nouveau: Cadenza e finale prestissimo: une longue cadence de trois minutes, une sorte de fanfare pompeuse au sens le plus dramatique du terme qui se termine par un prestissimo qui démarre à dond les manettes en termes de vitesse, mais sotto voce au piano.

    Le premier concerto est tout aussi remarquable, avec notamment une toccata assez diabolique, qui a été reprise par le Groupe Emerson, Lake & Palmer.

    Il y a d'ailleurs une anecdote à ce sujet racontée par la femme du compositeur.

    Les trois membres du groupe étaient venus rendre visite à Ginastera, déjà bien épuisé, à Genève, pour lui montrer le morceau qu'ils avaient composé à partir de la Toccata.

    Ginastera, qui parlait très peu et très mal anglais, a répondu quelque chose du style "diabolique".

    Cela a fait penser à Emerson qu'il détestait, et très décus et en colère, ils étaient prêt à repartir aussi sec, lorsque madame Ginastera est intervenu, en leur disant "non, non, vous ne comprenez pas: il est enthousiaste et en joie. Il ne pensait pas que quelqu'un pourrait capter aussi parfaitement l'essence de sa musique.

    Au disque, les interprétations de Dona de Marinis chez Naxos sont superlatives:



    Là encore, on n'entend jamais ces deux merveilles au concert: au delà du manque de curiosité, il peut y avoir des raisons techniques, car ces deux oeuvres sont épuisantes et très exigeantes techniquement, et beaucoup de "vedettes" prendraient beaucoup de risques à les travailler et à les jouer sans filet

    Il n'empêche: si on regarde le nombre de fois où le troisième de Rachmaninov est donné dans une saison de concerts dans le monde, il suffirait qu'on le remplace une fois sur dix par le premier de Ginastera, et une fois sur dix par le deuxième, et ce serait un excellent début

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Ginastera

    J'ai bien fait de lire jusqu'au bout sans répondre plus tôt : c'était bien une oeuvre de Jean Wiener et pas de Ginastera !

    Et elle n'imitait pas, elle incluait des chants d'oiseaux enregistrés sur bande. C'était zouli comme tout et très dépaysant. ça participait de la couleur de l'antenne, comme les jingles de Renaud Gagneux...

  18. #18
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Ginastera

    Jean Wiener!...
    Merci Lebewohl!...
    Pourquoi alors ai-je confondu avec Ginastera?
    Il devait y avoir une autre oeuvre qui servait aussi de musique d'interlude et qui était de Ginastera...

  19. #19
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Ginastera

    Je viens de rajouter sur mon compte Simplify Media les deux concertos pour piano d'Alberto Ginastera dans l'interpr&#233;tation du disque Naxos cit&#233; plus haut dans ce fil.

    J'esp&#232;re que cela permettra de redonner un peu de couleurs &#224; ce fil qui avit sombr&#233; dans les grandes profondeurs sans qu'on ait pu parler de beaucoup d'oeuvres.

    Je conseille de d&#233;marrer l'&#233;coute par le g&#233;nial deuxi&#232;me concerto qui commence par 32 variations sur un accord de la neuvi&#232;me symphonie de Beethoven.

    Tiens, j'aimerais bien entendre le jeune Stephen Beus dans une oeuvre pareille: je suis s&#251;r qu'il y ferait des choses remarquables.

  20. #20
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Ginastera

    Excellente id&#233;e de remonter ce fil Ginastera, comme on est dans la musique sud-am&#233;ricaine. Je vais en profiter pour creuser (je viens de d&#233;couvrir que j'avais ces concertos...). Faudra penser &#224; ouvrir un fil sur Chavez.

    Gilles

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages