+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 86

Discussion: Igor Markevitch

  1. #1
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Igor Markevitch

    Citation Envoyé par Jacques Voir le message


    S'agissant des deux grands Concertos pour piano et orchestre de Mozart composés dans le mode mineur (soit le No 20 en ré mineur, K. 466, et le No 24 en ut mineur, K. 491), Théo a eu bien raison de montrer leur version par Clara Haskil, avec Igor Markevitch dirigeant l'Orchestre des Concerts Lamoureux. C'est en tout cas pour moi l'une des plus belles versions que l'on puisse trouver de ces oeuvres magnifiques, l'une des plus émouvantes aussi.

    L'enregistrement a eu lieu à Paris en novembre 1960, soit très peu de jours avant la mort de Clara Haskil, survenue le 7 décembre suivant. Elle était physiquement très affaiblie et tenait à peine sur ses jambes. Mais dès qu'elle se mettait au piano et commençait à jouer, c'était une véritable "transfiguration".

    Je me permets de montrer ci-dessous comment se présente mon disque de ce célèbre enregistrement, qui date d'avant sa "remastérisation" (c'est d'ailleurs l'un des tout premiers CDs que j'ai achetés, sauf erreur en 1984 ou 1985), ainsi qu'une photo montrant Clara Haskil et Igor Markevitch penchés sur la partition d'un des concertos, juste avant que ne débute l'enregistrement en question (novembre 1960) :






    Jacques
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Le dicton du soir :

    Les disques de Markevitch et de l'Orchestre Lamoureux sont à thésauriser... amoureusement!
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Ce n'est pas le sujet, mais moi aussi, quand je vois marqué "Markevitch" et "Lamoureux" sur un truc ressemblant à un cd hop! j'achète. Comme dirait Thierry!

    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Oui, Thierry ().

    S'agissant de Markevitch, j'ai d'ailleurs "thésaurisé" un coffret DG de 9 disques, intitulé "Igor Markevitch - Un véritable artiste", où Mozart, Beethoven et Brahms (notamment) "sont à la fête" et qui n'est "pas piqué des vers", vous pouvez me croire .

    En d'autres termes, j'adore ce coffret .

    Jacques

    .
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Oh! Mais je vous crois puisque j'écoute en ce moment la 4ème de Brahms... ( Une version époustouflante! )

    thierry
    /////////////////////
    Dernière modification par Theo B ; 08/10/2008 à 02h04.

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Après tout je le montre recto/verso ci-dessous, ce fameux coffret Markevitch .

    La seule chose qu'il a de moche, c'est son aspect extérieur (ils auraient quand même pu trouver mieux que ces couleurs pastels et ce dessin pour le moins discutables ).

    Mais ce qu'il y a dedans, en revanche, c'est vraiment du tout bon .





    Jacques
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Comme je ne suis pas sûr qu'un sujet de discussion sera ouvert spécialement sur Igor Markevitch, je montre encore ici une photo que j'aime bien, le montrant en Suisse (sur les "hauteurs" qui dominent Montreux) à l'âge de 21 ans.

    Dédicacée à Nadia Boulanger, cette photo reflète toute une époque de la petite vie musicale helvétique. Cette dernière, quelques années auparavant, avait d'ailleurs été passablement animée par "un autre Igor" (celui du Sacre), qui vécut assez longtemps à Morges, tout près de Lausanne, puis dans la région de Montreux justement .



    Jacques
    ////////////////////

  3. #3
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Alors... je souscris pleinement, évidemment pour les concertos de Mozart ci-dessus que j'avais introduits dans la discussion Mozart, et pour la 4e de Brahms citée par Thierry et figurant dans le coffret DG montré par Jacques. C'est une de mes trois ou quatre 4e préférées, ce qui n'est pas rien sachant que j'en ai une vingtaine. Je l'avais pour ma part trouvée en isolée dans une réédition improbable (Theorema).

    Le reste de ce que j'ai (Stravinsky, Berlioz, Debussy, Beethoven, Chopin/De Falla avec Haskil encore), j'en parlerai plus tard, quand j'aurais réécouté.

    *****

    Ceci étant , je voudrais commencer par dire qu'Igor Markevitch a été l'un des plus beaux chefs d'orchestre de l'histoire. Je ne connais que deux courts extraits vidéos de lui (Tanhauser et Tristan), mais ça me suffit pour y voir l'idéal de la direction d'orchestre pour ce qui est de l'élégance, de l'intelligence, de l'autorité, de la précision. Il y en a d'autres, bien sûr, mais aucun ne peut me procurer autant d'admiration à regarder diriger, y compris Carlos Kleiber ce qui n'est pas peu dire.
    Dernière modification par Theo B ; 08/10/2008 à 01h25.

  4. #4
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Ah, mais c'est parfait ! Merci Théo. Les choses vont vite, avec un passionné comme vous êtes .

    J'aurai pour ma part diverses choses à dire encore sur le très grand musicien et chef d'orchestre qu'était Igor Markevitch. Il y en a même à caractère un peu personnel (j'ai le très grand honneur de connaître sa fille, qui est une personne exceptionnelle - cf. tous ces liens avec la Suisse que j'évoquais), mais la réserve et la discrétion qui s'imposent en pareilles circonstances (respect de la vie privée, etc.) m'empêcheront d'en dire beaucoup plus à cet égard.

    En revanche, s'agissant notamment des enregistrements (etc.), j'apporterai comme tout le monde encore d'autres avis et suggestions (même s'ils ne seront pas si abondants que ça, en fait) .

    Cela dit, il est maintenant bien tard... Alors je souhaite à toutes et à tous une excellente nuit .

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 08/10/2008 à 02h26.

  5. #5
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Bonjour (je n'ai pas trop dormi... mais ça devrait aller ).

    Un petit disque Pavane Records, maintenant, plutôt marginal et qui ne doit pas encombrer les rayons de beaucoup de discothèques :




    Cet album a en tout cas deux mérites.

    1/ Son livret rappelle qu'Igor Markevitch (1912-1983) est né à Kiev d'une ancienne famille ukrainienne, et qu'il quitta la Russie seulement deux ans plus tard pour se fixer en Suisse, où son père devait se faire soigner. Très précoce et rêvant de devenir compositeur (ce qu'il fut d'ailleurs ensuite), il composa à 12 ans une pièce pour piano intitulée Les Noces qui fit une telle impression sur Alfred Cortot que ce dernier invita le jeune Igor à Paris pour y travailler le piano dans sa classe et étudier la composition avec Nadia Boulanger. A 16 ans, Igor rencontra à Paris Serge de Diaghilev qui lui commanda un Concerto pour piano et orchestre, que le tout jeune homme composa rapidement et exécuta lui-même à Londres en 1928. Il composa ensuite d'autres oeuvres avec orchestre - dont plusieurs firent sensation -comme Cantate (en collaboration avec Cocteau), L'Envol d'Icare, Le Paradis Perdu, le Nouvel Age, Laurent le Magnifique et la Taille de l'Homme (en collaboration avec l'auteur suisse Ramuz), ainsi que diverses oeuvres pour piano dont celles présentées en "première mondiale" sur ce disque.

    Mais bientôt totalement absorbé par sa brillante carrière de chef d'orchestre, Markevitch finit par abandonner la composition et sembla se désintéresser lui-même de ses oeuvres (sa dernière composition remonte à 1943), qui tombèrent peu à peu dans l'oubli.

    2) Ce disque permet de découvrir deux des principales oeuvres composées pour le piano par Markevitch : Variations, Fugue et Envoi sur un thème de Haendel (1941), et Stefan le Poète, impressions d'enfance pour piano (1939).

    Quand est exposé tout gentiment, au début de la première oeuvre, le joli thème de Haendel qui n'est autre que "Le Joyeux Forgeron", on pourrait se demander si ce qui va suivre ne ressemblera pas peut-être un peu à du Brahms ... Or il n'en est rien... C'est anti-romantique à souhait, et d'une modernité si affirmée que toute oreille mal préparée aux dissonances complexes pourrait se sentir quelque peu "agressée" ... Et il en va pratiquement de même en ce qui concerne la seconde oeuvre.

    Mais tout cela est quand même du plus grand intérêt. Du moins à mon avis.

    Jacques

  6. #6
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je pense que le coffret évoqué par Jacques est une excellente mise en bouche... Mais Markevitch n'a pas non plus enregistré à tour de bras! En comptabilisant uniquement ses enregistrements studios je crois que tout est à peu près disponible..? Ce qui fait le prix à mon avis de sa direction c'est une très grande lisibilité et beaucoup d'équilibre! Il va à l'essentiel! Et ça traine pas! Les Beethoven, par exemple, sont éloquents à ce sujet! a ma connaissance il existe des enregistrements des 1, 3, 5, 6, 8 et 9èmes symphonies! C'est un Beethoven qui rappelle Toscanini... Avec un poil moins de sécheresse peut être :





    l'Héroïque et la Pastorale sont dans le coffret du tulipier!


  7. #7
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Je me permets de mentionner un enregistrement sur le vif du 2e de Brahms avec l'Orchestre national de l'ORTF (ou était-ce déjà Radio France), avec Claudio Arrau .

    L'enregistrement est fait en Suisse, Jacques, si je me souviens bien ; mais quelques jours avant, le concert avait été donné au Théâtre des Champs-Elysées, avec aussi au programme Till l'Espiègle et la 2e suite de Daphnis. Et... j'y étais! un de mes tout premiers concerts parisiens et ma foi... un grand souvenir!

  8. #8
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message

    Ceci étant , je voudrais commencer par dire qu'Igor Markevitch a été l'un des plus beaux chefs d'orchestre de l'histoire. Je ne connais que deux courts extraits vidéos de lui (Tanhauser et Tristan), mais ça me suffit pour y voir l'idéal de la direction d'orchestre pour ce qui est de l'élégance, de l'intelligence, de l'autorité, de la précision. Il y en a d'autres, bien sûr, mais aucun ne peut me procurer autant d'admiration à regarder diriger, y compris Carlos Kleiber ce qui n'est pas peu dire.
    Bonjour Théo,

    Il y a un dvd chez Emi Classic Archive, dans le cadre de cette émission, j'ai vu également une 1ère de Chostakovich : direction fluide, précise, visuellement étonnamment moderne côté "direction" et "ringard" côté visuel sur "l'orchestre".

    Votre comparaison avec Carlos Kleiber, prend un relief tout particulier lorsque l'on peut comparer leur manière de diriger la même oeuvre... Dans les archives de la télévision belge, il y a une 4e de Brahms, avec l'orchestre de la RTB (1er violon André Siwi) datant de 1974 ou 1976, d'une puissance, d'une flamme incroyable, alors que lui reste "impassible", sa direction est toujours aussi sobre et fluide, et avec un véritable regard de gourou porté sur tous les membres de l'orchestre, un regard perçant à comparer au regard de "saurien" que délivre Reiner à son Chicago Symphony dans la 7e de Beethoven...

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    C'est intéressant, ce que vous dites sur le regard. Ernest Bour a arrêté de diriger parce qu'il perdait la vue!

  10. #10
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je me permets de mentionner un enregistrement sur le vif du 2e de Brahms avec l'Orchestre national de l'ORTF (ou était-ce déjà Radio France), avec Claudio Arrau .

    L'enregistrement est fait en Suisse, Jacques, si je me souviens bien ; mais quelques jours avant, le concert avait été donné au Théâtre des Champs-Elysées, avec aussi au programme Till l'Espiègle et la 2e suite de Daphnis. Et... j'y étais! un de mes tout premiers concerts parisiens et ma foi... un grand souvenir!
    Merci, Lebewohl . A ma très grande honte, je ne suis pas en mesure de vous confirmer que cet enregistrement live du 2e de Brahms avec Arrau et Markevitch a bien été fait en Suisse : je ne le connais tout simplement pas ... Je viens de regarder dans ma collection, mais pour les deux Concertos de Brahms avec Arrau je n'ai trouvé que les enregistrements que ce dernier a faits en 1969 avec Haitink et le Royal Concertgebouw Orchestra, Amsterdam (j'ai aussi Kovacevich avec Colin Davis et le LSO)... Mais ça me fait une nouvelle piste à explorer .

    Et merci également, Thierry et Hideux67 , pour vos intéressantes contributions.

    Jacques

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Alors selon vous, quel chef aurait un regard de vipère ? Pour moi c'est évidemment un compliment ....
    Dominique

  12. #12
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Voilà la chose



    apparemment enregistrée le 10 juin 1976 à Lausanne.

  13. #13
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Alors selon vous, quel chef aurait un regard de vipère ? Pour moi c'est évidemment un compliment ....

    simon rattle(snake) ?

    (bon c'est terrible, je reconnais, j'arrête. Pour l'instant, quoi...)

  14. #14
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Lorsque que j'aurai davantage de temps (ce matin je suis libre, mais je vais être de nouveau à la bourre dès cet après-midi), je vais regarder encore plus attentivement le DVD "Nadia Boulanger - Mademoiselle" (Bruno Monsaingeon), où il y a notamment comme bonus Markevitch dirigeant en 1967 à Paris l'Orchestre Philharmonique de l'ORTF dans la Symphonie No 38 "Prague" en ré majeur K. 504 de Mozart.

    Au regard de tout ce qui, sur ce fil, a déjà été constaté à propos du style de direction de Markevitch (sa "manière", sa gestuelle sobre, etc.), ça m'intéresse beaucoup de revoir ça .

    Jacques

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Oui, Rattle, mais je l'aime pas, ça tombe mal .....
    Dominique

  16. #16
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Lorsque que j'aurai davantage de temps (ce matin je suis libre, mais je vais être de nouveau à la bourre dès cet après-midi), je vais regarder encore plus attentivement le DVD "Nadia Boulanger - Mademoiselle" (Bruno Monsaingeon), où il y a notamment comme bonus Markevitch dirigeant en 1967 à Paris l'Orchestre Philharmonique de l'ORTF dans la Symphonie No 38 "Prague" en ré majeur K. 504 de Mozart.

    Au regard de tout ce qui, sur ce fil, a déjà été constaté à propos du style de direction de Markevitch (sa "manière", sa gestuelle sobre, etc.), ça m'intéresse beaucoup de revoir ça .

    Jacques
    Dirigeant le quoi?
    cette période est un peu compliquée, faudrait voir à pas en rajouter...



  17. #17
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Voilà la chose



    apparemment enregistrée le 10 juin 1976 à Lausanne.

    A Lausanne ?

    Alors ma honte de ne pas encore connaître la "chose" en question me réduit presque en cendres ... Il faut absolument que je me ressaisisse au plus vite .

    Jacques

  18. #18
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    A Lausanne ?

    Alors ma honte de ne pas encore connaître la "chose" en question me réduit presque en cendres ... Il faut absolument que je me ressaisisse au plus vite .

    Jacques

    Aucune honte à avoir, plutôt le plaisir d'avoir quelque chose à découvrir!!

  19. #19
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Dirigeant le quoi?
    cette période est un peu compliquée, faudrait voir à pas en rajouter...
    ... J'ai la pochette du DVD sous les yeux, Théo, et je vous assure que c'est exactement ce qui y est écrit. J'en profite d'ailleurs pour vous le recommander chaleureusement, ce DVD (dont je parlerai peut-être plus en détail à une autre occasion). Car on peut y voir et entendre Markevitch s'entretenir assez longuement avec Monsaingeon. Et même s'il parlent essentiellement de "Mademoiselle", c'est vraiment quelque chose .

    Comme je ne l'avais jamais entendu auparavant, j'ai aussi été un peu amusé de constater que Markevitch avait un "petit accent suisse" .

    D'ailleurs, certains des enfants Stravinsky (en tout cas les cadets, ceux qui ont été élevés près de Lausanne entre 1913 et 1920, grosso modo) l'avaient paraît-il aussi, cet accent (ils parlaient le russe à la maison, et le "français à la mode suisse" à l'extérieur ).

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 08/10/2008 à 12h21.

  20. #20
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Aucune honte à avoir, plutôt le plaisir d'avoir quelque chose à découvrir!!
    Merci pour votre indulgence et votre optimisme, Lebewohl .

    Jacques

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages