+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25

Discussion: Symphonie en altitude

  1. #1
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Symphonie en altitude

    Bonjour,

    Sans vouloir froisser quiconque, dont un éminent membre qui serait prêt à m'envoyer l'hélico de la Protection Civile, je souhaiterais connaître quelques avis sur d'éventuels enregistrements de qualité concernant "La symphonie alpestre" de Richard Strauss.
    Je connais la version Karajan, qui ne me convainc guère, ainsi que celle de Carlos Païta. Je subodore que Sir G. Solti a dû se régaler avec un tel ouvrage, tant sa baguette provoque parfois des avalanches... de décibels.
    Merci d'avance

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    ***** ****** ** ********* ** ***** * **** ** **** *** *** **** *** *********** *** *** ***** ***** Mravinsky ** ***** Kempe! Solti *** *** *** ** ****!

    *******

  3. #3
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Merci, Thierry, de votre promptitude à me répondre ; me voilà sauvé !


  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Kempe est sûrement un bon choix.

    Est-ce de cette oeuvre ou de la Symphonie domestique qu'Ernest Bour avait dit que c'était la seule oeuvre qu'il ne dirigerait jamais?

  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Kempe est sûrement un bon choix.

    Est-ce de cette oeuvre ou de la Symphonie domestique qu'Ernest Bour avait dit que c'était la seule oeuvre qu'il ne dirigerait jamais?
    Ernest Bour était un immense chef d'orchestre et aimait beaucoup les ballades en Forêt Noire... Au calme!

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je suis d'accord avec la première partie de votre phrase, et trouve fort vraisemblable la deuxième!

  7. #7
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    A titre personnel, j'ai cet enregistrement:



    L'interprétation me semble parfaitement en phase avec cette musique toute de douceur, de délicatesse et de légèreté: ça fait beaucoup de bruit

    Je signale tout de même qu'il existe une symphonie "des altitudes": c'est la N°4 composée par Jean Martinon. Il l'a enregistrée à Chicago avec la N°7 de Menin:



    Pas de compact pour cette symphonie (mais celle de Menin existe en CD).


    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  8. #8
    Ah miam schlurp, l'Alpensinfonie, mon Strauss préféré

    A mon avis il faut entendre les deux enregistrements laissés par Strauss lui-même, l'un pas très connu en 1936 avec l'Orchester des Reichssenders München (trouvable chez Music and Arts) et l'autre plus connu (publié par EMI puis Dutton) en 1941 avec la Bayerische Staatskapelle. Et c'est la moins connue qui est la plus intéressante (orchestre et Strauss plus impliqués que dans l'autre qui semble expédiée à 200 à l'heure, prise de son plus présente). Comme Strauss n'était pas un manchot comme chef, et bien je dois dire que cette version de 1936, en dépit de son ancienneté, est la version de référence de cette oeuvre.

    AMHA la seule version moderne qui s'approche de ce sommet est une version fort peu connue, à savoir... Seiji Ozawa avec le Philharmonique de Vienne (chez Philips en 1995 je crois). Extraordinaire. Tout y est. Le mouvement, la poésie, les timbres de l'orchestre, tout. Toutes les autres "versions connues" qui ne manqueront pas d'être citées ne sont, pour moi, que des outsiders face à cet enregistrement magistral!


  9. #9
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Alors là, avec "La symphonie domestique", j'ai du mal, je l'avoue. Non pas que je n'aie pas le sens de la famille, mais je trouve que cette oeuvre qui se veut ambitieuse tombe surtout à plat, comme toute oeuvre narcissique, je crois.
    Quant à "La symphonie alpestre", je ne vois pas pourquoi la musique devrait être toute douce sous prétexte qu'il s'agit d'une balade au contact de la nature. Venez donc faire un tour en Lozère lors d'un épisode cévenol....
    Tous les goûts sont la nature et la nature a tous les goûts, qu'on se le dise.

  10. #10
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    "Ah miam schlurp, l'Alpensinfonie, mon Strauss préféré "

    Pareil
    Glop ! Glop !

  11. #11
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Alors là, avec "La symphonie domestique", j'ai du mal, je l'avoue. Non pas que je n'aie pas le sens de la famille, mais je trouve que cette oeuvre qui se veut ambitieuse tombe surtout à plat, comme toute oeuvre narcissique, je crois.
    Pour moi c'est plus simple que ça: je me fais littéralement ch*** là-dedans.

    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Quant à "La symphonie alpestre", je ne vois pas pourquoi la musique devrait être toute douce sous prétexte qu'il s'agit d'une balade au contact de la nature. Venez donc faire un tour en Lozère lors d'un épisode cévenol....
    Je confirme! J'ai le souvenir de quelques orages casadéens dans les oreilles... Euh, par contre, la musique de Strauss ici est quand même remarquablement fine et ouvragée plus que bruyante (c'est même pour moi son chef d'œuvre concernant l'orchestration, un vrai traîté!)

    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Tous les goûts sont la nature et la nature a tous les goûts, qu'on se le dise.
    Je dirai même plus, tous les dégoûts sont dans la nature mais la nature a tous les goûts



  12. #12
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Et au tout début de cette cathédrale alpine, n'y a-t-il pas une sorte d'évocation du prélude de "L'or du Rhin", juste avant que n'apparaisse la vie ?

  13. #13
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Et au tout début de cette cathédrale alpine, n'y a-t-il pas une sorte d'évocation du prélude de "L'or du Rhin", juste avant que n'apparaisse la vie ?
    Ah, on peut le voir comme ça, mais les moyens sont assez différents: Wagner créé un monde stable à partir de l'accord de Mib majeur (et donc uniquement sur trois notes mib-sol-sib) et débouchant sur un calme matin. Strauss créé une nuit brumeuse donc fort instable en faisant entendre un cluster complet (tous les sons de la gamme de sib mineur mélodique descendant, à savoir Sib-lab-solb-fa-mib-réb-do-sib), et accord servant "d'élément fixe" autour duquel fourmillent différents motifs et débouchant sur l'éclatant lever du jour.

  14. #14
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Ce lever de soleil qui ressemble, en plus chaleureux, au début de "... Zarathoustra" :o)

  15. #15
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message

    Je signale tout de même qu'il existe une symphonie "des altitudes": c'est la N°4 composée par Jean Martinon. Il l'a enregistrée à Chicago avec la N°7 de Menin:



    Pas de compact pour cette symphonie (mais celle de Menin existe en CD).


    mah
    Aaargh! il me faut ce disque! (aucune symphonie de Martinon au cd et je n'ai que les 5-8 et 9 de Mennin)

    Sinon Bour a dit "dirigerait" ou "digèrerait"?

  16. #16
    Superbe.




  17. #17
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    En effet.
    La douleur semble le transcender.

  18. #18
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    En effet.
    La douleur semble le transcender.
    Tout ce concert est un pur moment de bohneur...ou de douleur si vous vous mettez à la place du chef...

  19. #19
    Membre Avatar de Mikal
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    100
    Citation Envoyé par Maestro Voir le message
    Tout ce concert est un pur moment de bohneur...ou de douleur si vous vous mettez à la place du chef...
    Pour ma part, j'aime grandement Kempe (déjà cité) et Böhm/Dresde (cursif, en mono).

    Maestro, tu m'avais parlé de Haitink dans cette oeuvre ? Que donne-t-il ?

    Florent

  20. #20
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Superbe.




    Du kitsch allemand pur sucre de betterave des plaines silésiennes !!!...

    Subbbllliiisssiiisssiiimmmeme !!!...

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages