+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 103

Discussion: Chopin/Pollini

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    Chopin/Pollini

    Vous mettez le dernier disque Chopin par Pollini dans votre lecteur et, dès les premières notes de la ballade n. 2 vous comprenez que cela va être géant...

    Et ça l'est...

  2. #2
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556
    Citation Envoyé par ignete Voir le message
    Vous mettez le dernier disque Chopin par Pollini dans votre lecteur et, dès les premières notes de la ballade n. 2 vous comprenez que cela va être géant...

    Et ça l'est...
    Mon cher Ignete, je suis 10 000% en accord avec vous.
    Dans la même semaine, faire l'acquisition de ce disque, du Mozart/Berg de l'EIC dirigé par Boulez, entendre en concert le Lupo Consort de Christophe Coin dans un programme anglais fin 16è-début 17è, assister à un spectacle chorégraphique décoiffant à la Cité de la Musique dans lequel Akamus prend une part capitale, et enfin (mais la semaine n'est pas finie), voir et entendre les Femmes savantes par la Fabrique à Théatre .... il y a de pires semaines dans la vie.
    Pour rester sur ce disque Pollini, c'est, à mon sens, l'un des plus grands disques de piano de ces dernières années, et le retour de Pollini au plus haut niveau.

  3. #3
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Quel est le programme complet du disque?

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Utrecht, Pays Bas
    Messages
    123
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Quel est le programme complet du disque?
    Bonjour,

    Sonate no 2
    Mazurkas op 33
    3 Valses op 34
    Ballade op 38
    Impromptu op 36

    Amicalement,
    Willem

  5. #5
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    La sonate étant l'Opus 35, c'est visiblement un regroupement d'oeuvres datant de la même période, dans l'esprit de l'intégrale "chronologique" entreprise par Ashkenazy il y a bien longtemps.
    Cela crée des disques à la fois plus variés et plus homogènes que ceux qui regroupent des oeuvres de même catégorie (Valses, Nocturnes, Polonaises Mazurkas...)

    L'opus 37 absent correspond à quelle oeuvre?

  6. #6
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Un petit dessin valant mieux qu'un long discours (lequel long discours je serais de toutes façons bien incapable de faire):

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Y'a le vinyle?*

    Bon: ça fait plus de 30ans que je considère que Pollini est un géant, en tout cas dans Chopin. C'est le seul pianiste qui me donne l'impression que c'est le piano qui joue!

    *Connaissez-vous le 30cm partagé avec un certain Michel Bloch, co-lauréat du prix Chopin de Varsovie justement?

  8. #8
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    L'opus 37 correspond à deux nocturnes, je viens de vérifier...

    Moi, j'avais eu un choc la première fois que j'avais entendu ce disque là (il y a longtemps déjà):


  9. #9
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Alfredo, cela fait bientôt 20 ans que c'est un de mes disques de piano de chevet.

    ...

    Mais quel rapport au juste?

  10. #10
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Est-ce quelqu'un peut me dire s'il y a une commune mesure entre ce disque et celui où Pollini proposait les 4 ballades ainsi que les opus 49 et 60? Parce que pour moi, ça, c'est sûrement le disque le plus mauvais jamais enregistré par Pollini, étant donné ses moyens, je ne peux imaginer qu'il ait fait pire.

    Autrement dit, il faudrait déjà me dire que c'est dix fois mieux pour que je l'achète...

  11. #11
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    << Alfredo, cela fait bientôt 20 ans que c'est un de mes disques de piano de chevet.
    Mais quel rapport au juste? >>

    Que la première écoute avait été un choc et que c'est resté une référence indémodable depuis.
    Que ce sera peut-être aussi le destin de ce nouveau disque d'un autre pianiste géant.
    Que les deux programmes ne se recoupent pas.
    Et qu'à ce rythme on peut espérer avoir dans cent vingt ans une intégrale Chopin vraiment exceptionnelle!

  12. #12
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Ah... d'accord. Mais dans ce cas on peut tous mettre nos disques Chopin préférés ne recoupant pas le programme de Pollini (quoique les opus 33). Et ça risque d'être un sacré, heu... enfin vous voyez quoi.

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Quand j'entends Pollini jouer monsieur Chopin, j'ai l'impression qu'il lui accroche une paire de roustons à la Chopine, et ça lui fait du bien...
    Dominique

  14. #14
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Est-ce quelqu'un peut me dire s'il y a une commune mesure entre ce disque et celui où Pollini proposait les 4 ballades ainsi que les opus 49 et 60? Parce que pour moi, ça, c'est sûrement le disque le plus mauvais jamais enregistré par Pollini, étant donné ses moyens, je ne peux imaginer qu'il ait fait pire.

    Autrement dit, il faudrait déjà me dire que c'est dix fois mieux pour que je l'achète...
    Il faut arrêter de boire, Théo. Tu verras, ça te fera du bien; tu écriras 10 fois moins de conneries.

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Ah que voulez-vous... "le plus mauvais disque jamais enregsitré par Pollini" (quoiqu'il faut bien qu'il y en ait un...), ou "insondable médiocrité" pour un concert juste imparfait, faut pardonner, c'est l'enthousiasme de la jeunesse, qui est l'âge de l'exagération plus que de la litote. Si ça dure, là, on pourra ptet s'inquiéter...

  16. #16
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Lebewohl (je ne réponds bien sûr pas à l'autre - that one),

    le plus mauvais disque de Pollini (en effet, il faut bien qu'il y en ait un) n'est pas encore un très mauvais disque. Ce n'est pas un disque d'un "invraisemblable médiocrité" (soyons exacts dans les citations de l'autre).

    C'est juste un disque ennuyeux, mais sacrément ennuyeux quand même dans un programme pareil. Je crois que le pire, c'est la 4e Ballade et la Barcarolle. Mais après, des versions à mourir d'ennui, rien que de ces deux oeuvres, il doit y en avoir une centaine, au moins. Et des bien pire. Ce disque avait été méchamment dézingué notamment je crois par la critique anglo-américaine, et je me souviens que je l'ai acheté par esprit de contradiction, notamment parce que je me méfiais de leurs critiques de disques de musiciens italiens célèbres de chez Deutsche Grammophon. Mais j'ai vite du me rendre à l'évidence, et c'est pourquoi je demande si le nouveau, où il reprend notamment la 2e Ballade, représente une très nette améioration ou pas, sinon je n'en verrais pas l'intérêt.

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Moi je ne lis pas les critiques car je n'aime pas la branlette de gazette ... et je n'aime pas Chopin non plus ... mais le disque des Ballades par Momo m'avait bien plus.
    TU déclares que c'est son plus mauvais disque. C'est TON opinion, chacun ses esgourdes et SA vérité, tu as la tienne, elle n'est pas universelle.
    Dominique

  18. #18
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Quand j'entends Pollini jouer monsieur Chopin, j'ai l'impression qu'il lui accroche une paire de roustons à la Chopine, et ça lui fait du bien...
    Puis

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Moi je ne lis pas les critiques car je n'aime pas la branlette de gazette ... et je n'aime pas Chopin non plus ... mais le disque des Ballades par Momo m'avait bien plus.
    TU déclares que c'est son plus mauvais disque. C'est TON opinion, chacun ses esgourdes et SA vérité, tu as la tienne, elle n'est pas universelle.
    Cher Gros Nounours,
    A en juger par la taille des caractères que tu utilises, il convient de rappeler que les-dits roustons, une fois posés sur le nez, peuvent constituer d'excellentes lunettes .

  19. #19
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Remarque contradictoire avec le fait de modérer un forum. Si le but de la modération est que chacun se contente de donner SONa avis, il est évident qu'aucune discussion n'a le moindre intérêt.

    Après une remarque aussi débile, digne de la cour de récré de collège, (que la modération devrait peut-être supprimer), je vous laisse pour le week-end, p'tet la semaine, je ne sais pas.

    Je ne sais pas non plus si vous vous en êtes aperçu, mais je ne suis pas le premier.

    Enfin, pour l'index vous vous démerdez, hein. Tchao, et le bonjour à l'Autre qui n'a pas de temps pour la musique (et qui lui ne va plus faire long feu sur un autre site, mais c'est un autre problème).

    Bande de facétieux.
    Dernière modification par lebewohl ; 11/10/2008 à 15h27.

  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Exaguète Bertrand, je reviens du ping, je joue avec des petites filles qui me smatchent dans les mirettes, pas facile d'y voir clair
    Dominique

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages