+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24

Discussion: Fins d'opéras réussies

  1. #1
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Fins d'opéras réussies

    [/URL]

    Ce fil pour répertorier les opéras dont la fin est un fiasco, ou non.
    Wagner a plutôt bien fini ses ouvrages ; Verdi moins.

    "Il trovatore", "Don carlo" : franchement, c'est bâclé, non ?

    Ci-dessus, cette magnifique vidéo où l'on voit et entend un baryton/ténor mourir dans la dignité

    Peut-être dire ici quelle est votre fin d'opéra préférée.
    Moi, c'est "Le chevalier à la rose" et "Tristan...". L'émotion au bout du voyage, car il faut en faire des kilomètres avant d'arriver au moment où le Chef d'orchestre pose sa baguette.
    (quant à ceux qui sont toujours pressés de partir, on se demande pourquoi ils sont venus)

  2. #2
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    J'aime surtout la fin de Wozzeck (hop, hop), et aussi celle de Boris Godounov, pas tant quand ça finit par la mort de Boris, ce qui n'est déjà pas mal, que quand ça finit par l'Innocent, mais je n'ai jamais eu le courage de chercher si c'est une version musicologiquement correcte.

    Le Chevalier à la rose, je suis d'accord avec vous aussi! La fin du Crépuscule des dieux ne me laise pas indifférent non plus.

    Et puis, je sais qu'on laccuse de grand guignol parfois, mais la fin du Dialogu des Carmélites, ça me fait dresser les cheveux sur la tête.

    Quant à Verdi, vous avez dans l'ensemble raison, la fin de DOn Carlos, c'est dommage. Mais Falstaff finit avec panache!

  3. #3
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Oui, la fin du "Crépuscule...", mais il vaut mieux la voir que l'entendre.
    Et puis, si le Chef est médiocre, il en ressort une bouillie sonore qui vous casse les oreilles...

  4. #4
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298
    Moi, c'est clairement et de loin la fin de la Walkyrie quand Wotan dit adieu à Brünnhilde. Il commence par un mot bien connu des forumistes ("Lebewohl") dont s'est affublé notre modérateur ci-dessus.Et puis, il enchaîne par le magnifique leitmotiv de "Der Augen leuchtendes Paar..." (Ces deux yeux étincelants), il accélère pour dire à Loge de se pointer sous forme de feu : "Loge hör!", il met en garde les loosers sur le leitmotiv de Siegfried et l'orchestre conclu ppp sur celui des flammes.

    Superbe, proprement superbe.

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Je suis d'accord avec le fait que cette fin est magnifique, mais pas avec le fait que je me serais "affublé" d'un "lebewohl" wagnérien ; non non c'est bien plus ancien, ma référence!

  6. #6
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Ci-dessus, cette magnifique vidéo où l'on voit et entend un baryton/ténor mourir dans la dignité
    Oui, et d'ailleurs je n'ai pas reconnu les deux interprètes. Qui c'est?

  7. #7
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je suis d'accord avec le fait que cette fin est magnifique, mais pas avec le fait que je me serais "affublé" d'un "lebewohl" wagnérien ; non non c'est bien plus ancien, ma référence!
    Ah? Bin ça, j'étais persuadé...
    Dites.

  8. #8
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Tiomkin Voir le message
    Moi, c'est clairement et de loin la fin de la Walkyrie quand Wotan dit adieu à Brünnhilde. Il commence par un mot bien connu des forumistes ("Lebewohl") dont s'est affublé notre modérateur ci-dessus.Et puis, il enchaîne par le magnifique leitmotiv de "Der Augen leuchtendes Paar..." (Ces deux yeux étincelants), il accélère pour dire à Loge de se pointer sous forme de feu : "Loge hör!", il met en garde les loosers sur le leitmotiv de Siegfried et l'orchestre conclu ppp sur celui des flammes.

    Superbe, proprement superbe.
    D'accord, entièrement d'accord
    Mais j'ai craint que l'on ne m'accusât de fayotage caractérisé, depuis la nomination de... euh... de qui vous savez

  9. #9
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par tiomkin Voir le message
    oui, et d'ailleurs je n'ai pas reconnu les deux interprètes. Qui c'est?
    Ramon Vinay & Martha Mödl

  10. #10
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    D'accord, entièrement d'accord
    Mais j'ai craint que l'on ne m'accusât de fayotage caractérisé, depuis la nomination de... euh... de qui vous savez
    Je ne pense rien de semblable mais j'aime bien cette image:



    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  11. #11
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Je ne pense rien de semblable mais j'aime bien cette image:



    Mais je ne suis pas un cas saoulé

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Les lèche-culs, ça a toujours un côté suspect...

  13. #13
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    D'accord, entièrement d'accord
    Mais j'ai craint que l'on ne m'accusât de fayotage caractérisé, depuis la nomination de... euh... de qui vous savez
    Ben piske c'est pas de Wagner que ça vient...

    (mais soupçonner une chose pareille, ça pourrait coûter cher...)

  14. #14
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Je crainsdégun

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Je crainsdégun
    dégun? zêtes occitanophone? voire occitan?

  16. #16
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    dégun? zêtes occitanophone? voire occitan?
    Que nenni. C'est un mot que l'on emploie souvent à Marseille.

  17. #17
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Que nenni. C'est un mot que l'on emploie souvent à Marseille.
    Pas qu'à Marseille, hein...

  18. #18
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Pas qu'à Marseille, hein...
    Encore heureux, putaing cong (Aga va adorer)

  19. #19
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Fins d'opéra marquantes?
    Celles de Wozzeck et de Boris, bien sûr: deux fins qui se ressemblent avec un Ostinato qui se perd dans le silence. Je parle de la vraie fin de Boris voulue par Moussorgsky, bien sûr, pas de la détestable habitude instaurée par Chaliapine d'intervertir les deux derniers tableaux pour finir par la mort du tsar.

    Les fins de Don Carlos et de Il Trovatore vous semblent ratées?...
    Il existe une autre fin de Il Trovatore, plus développée avec un rappel du Miserere; et la fin "originale de Don Carlos avec la reprise en coulisse du choeur des moines, et l'orchestre qui finit pianissimo était peut-être meilleure...

    Sinon, la fin de La Bohème est particulièrement inoubliable dans le registre du pathétique réussi.

    Mais la fin qui me fait le plus vibrer est celle de Jenufa:
    Il y a un premier finale, avec accords conclusifs, et tout et tout. L'opéra pourrait s'arrêter là... et puis il y a cet ultime duo, extraordinaire: le héros et l'héroïne ne sont pas morts, ni séparés, ils sont brisés, meurtris, traumatisés mais vivants et pour la première fois de l'oeuvre réellement ensemble. Ils se regardent hébétés et se découvrent, ils auraient pu s'aimer dès le début, éviter tout ce gachis, cette hystérie et ces drames... mais il n'est pas trop tard: ils peuvent partir, fuir ce village et son bouillon de culture de passions morbides et de haines... couper le cordon, quitter tout cela, partir ailleurs, vivre ailleurs,... Toute cette fin est tendue comme un arc en direction de vers cet ailleurs, où ils ne seront plus enchaînés par leur passé, leurs histoires de famille et de clan et où le bonheur deviendra sans doute possible...
    On ne peut pas croire qu'il vont rester: ils vont enfin avoir la force de partir et d'être heureux ailleurs, tout ce drame aura au moins servi à ça.

    (Je n'ai pas trouvé une vidéo de la version originale bien plus percutante, ici hélas c'est la version révisée, aux aspérités orchestrales soigneusement limées, une sirupeuse reprise du thème en imitation dans la coda, remplaçant les stridents accords de cuivres stravinskiens qui déchirent définitivement les nerfs de l'auditeur dans la version originale):


  20. #20
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    "Les fins de Don Carlos et de Il Trovatore vous semblent ratées?...
    Il existe une autre fin de Il Trovatore, plus développée avec un rappel du Miserere; et la fin "originale de Don Carlos avec la reprise en coulisse du choeur des moines, et l'orchestre qui finit pianissimo était peut-être meilleure..."


    Oui, j'ai eu l'occasion de les entendre, grâce à France Musique, jadis, et je les préfère.
    Egalement entendu une autre fin (bien meilleure) de "La force du destin".

    Si l'on supprime les ballets, les ouvertures et restitue les fins mieux écrites, certains opéras italiens auraient plus d'allure.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages