+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 52

Discussion: Bartok/Brahms au TCE, Bavouzet, Ranki, Ursuleasa, Kremer, Ax, ONF/Gatti

  1. #1

    Smile Bartok/Brahms au TCE, Bavouzet, Ranki, Ursuleasa, Kremer, Ax, ONF/Gatti

    Bonsoir!

    Ayant assisté ce matin à la répétition générale du concert de ce soir au TCE, je peux annoncer que cela risque d'être un fort bon concert!

    Gatti et son travail avec l'orchestre sont pour moi une excellente surprise: sobre, précis et efficace. Pas de chichis. D'excellentes idées musicales (et extra-musicales si on veut, notamment dans le travail sur... le placement des musiciens dans l'orchestre ) et une vraie mise en place des plans sonores. De la vraie direction d'orchestre, en quelque sorte


  2. #2
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Bon concert !

    C'est une bonne nouvelle, j'y vais le 23, surtout pour Ränki je l'avoue.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  3. #3
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Ouais Nico... (je n'avais pas vu ce fil et j'avais répondu par avance dans le mqoed, désolé).

    Frédéric y'a maldonne, Nico ne pouvait pas aller au concert. J'ai fait les deux de mon côté.

    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Bonsoir!

    Ayant assisté ce matin à la répétition générale du concert de ce soir au TCE, je peux annoncer que cela risque d'être un fort bon concert!

    Ben c'était meilleur à la géné, t'as pas fait le déplacement pour rien. Variations Haydn franchement très en-dessous de ce qu'on a écouté ce matin. Quatre variations pour décoller et encore je suis gentil. Instrumentalement beaucoup plus faible qu'à la générale, et les mêmes défauts de direction (tempo). Mêmes qualités aussi, mais ça se réduisait un peu à l'andante final, quoi.

    Concerto, bien, comme le matin, avec les percus mieux en place et un mouvement lent plus intense de Bavouzet comme de l'orchestre. J'aurais entendu 4 fois le finale en concert aujourd'hui (ils l'ont bissé ce soir)! A force je me dis que pianistiquement, on peut quand même se lâcher beaucoup plus dans ce mouvement... Mais bon.

    1er mouvement de la 1e Symphonie: très en dessous de la géné, sauf le développement central avec le retour du 3e thème, magnifique. Mais intro vraiment faible et exposé de l'allegro assez terne, rythmiquement beaucoup moins costaud que le matin.

    Andante un peu meilleur que le matin, mieux tenu, dynamiques plus idoines. Comme à la géné il lie le II et le III et c'est une très bonne idée. Ensuite, de mieux en mieux, finale meilleur que le matin, donc excellent, avec les mêmes bonnes idées en mieux réalisé: premier thème majeur pris dans l'intimité plutôt que sur le mode "hé visez le thème qu'y ressemble à l'hymne à la joie", second thème pris vif et rubato, choral final rapide, etc... et la coda encore mieux tenue que le matin.

    Donc, concert sauvé; mais avant ça j'ai souffert un peu quand même... Je ne comprends pas comment ils ont pu rater les variations à ce point, les défauts avaient quand même été corrigés a minima...

    Enfin, la principale leçon de ce premier acte Bartok/Brahms, c'est que Gatti a des idées pour diriger ce cycle, et des bonnes. Un peu de constance et de rigueur en plus à l'orchestre et ça ira bien.

    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Gatti et son travail avec l'orchestre sont pour moi une excellente surprise: sobre, précis et efficace. Pas de chichis. D'excellentes idées musicales (et extra-musicales si on veut, notamment dans le travail sur... le placement des musiciens dans l'orchestre ) et une vraie mise en place des plans sonores. De la vraie direction d'orchestre, en quelque sorte


    Même impression que Nico confirmée par le concert d'ailleurs (en plus net que celui d'intronisation): absence de concession au spectacle et à la gratuité gestuelle vraiment appréciable, et ce matin, souci de reprendre les éléments simples et fondamentaux de la partition (dynamiques et indications stylistiques) en allant au plus évident.
    Dernière modification par Theo B ; 16/10/2008 à 03h09.

  4. #4
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message

    1er mouvement de la 1e Symphonie: très en dessous de la géné, sauf le développement central avec le retour du 3e thème, magnifique. Mais intro vraiment faible et exposé de l'allegro assez terne, rythmiquement beaucoup moins costaud que le matin.
    Ouais, bon, je suis en train de l'écouter à la radio, c'est pas si catastrophique que ça, hein...

  5. #5
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    J'écoute le finale qui vient de commencer.

  6. #6
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    C'est vraiment bien sa façon de faire le second thème les deux fois, une vraie trouvaille.

  7. #7
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Bon concert !

    C'est une bonne nouvelle, j'y vais le 23, surtout pour Ränki je l'avoue.
    Citation Envoyé par Moscheles Voir le message
    Rien de mieux que Ranki. RIEN.
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    C'est un pianiste très très sous évalué.
    Chaque fois que je l'ai entendu, ce fut fabuleux.
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Bien entendu à ne pas rater ! Pour faire une comparaison je le préfère de loin à Kocsis, qui m'a souvent déçu, Ranki jamais !
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Ranki est meilleur pour la santé que le Raki!

    thierry
    Bon, ben ma formation de rattrapage accélérée, après l'écoute des disques Haydn, Bartok, Stravinsky, s'est achevée ce soir avec ce 2e Concerto de Bartok "juste" bon dans le premier mouvement, et d'un niveau totalement hallucinant après. Le nombre de fois où ça a fait des gros gros nœuds dans ma gorge, a-hum. Et les accords arpégés juste avant la toute fin, des frissons partout. Magique.

    Et quel plaisir ce matin, de le voir à chaque interruption de la répétition, attraper son seul matériel de répétition posé sur le piano, le... conducteur de poche du concerto, et aller discuter avec Gatti et les musiciens les détails de l'orchestre, ou simplement relire comme s'il redécouvrait encore cette partition. J'ai vraiment rencontré un grand monsieur aujourd'hui.

  8. #8
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Ranki fut génial !

    Ce pianiste est vraiment trop modeste. Mais au début peu d'applaudissements ! J'ai l'impressions que seuls les amateurs de Bartok se sont mobilisés pour le rappeler !
    Après le clownesque Toradze, plus applaudi, pffffffffffff, ça fait du bien d'écouter un vrai pianiste !
    Y en a marre de ces "stars" du piano qui massacrent les concertos !
    Pour ne citer que quelques exemples :
    Berezovki dans le 2e de Prokofiev, sans aucune subtilité, vision univoque et brutale, beurk !
    Luganski, insipide dans le 3e de Rachmaninov, aucune profondeur, lamentable !
    Et le pompon, Toradze, qui a massacré le concerto n°1 de Chosta, usant d'un rubato incongru, et incapable de suivre techniquement ! Même pas au niveau d'un demi finaliste de concours !

    En bref, qu'il revienne souvent ! Des artistes de ce talent, il y en a peu !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  9. #9
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Le public du TCE est de plus en plus pitoyable. Un ramassis de gueux Dior-Chanel d'une débilité de concours. Applaudissements avant la fin de l'ouverture, accueil quasi glacial à Ranki (je parle d'après le concerto), toutes les fins de mouvements ou les silences du concerto comme de la symphonie massacrés par des toux toutes droit sorties de la SPA. Personne ne veux adopter une "bourgeoise de qualité" comme dit l'autre?

    Et au récital déjà sinistre de Repin et Golan lundi, c'était pareil...

  10. #10
    Nippduort
    Exclu
    C'est vrai Théo. C'est vraiment dommage que tous les spectateurs du TCE ne soient pas d'aussi bonne qualité que toi mon grand, vraiment. D'un côté c'est dommage que tu ne te sois pas fait péter la gueule par le fils du mec sur qui tu avais jeté 20 centimes parce qu'il toussait trop fort pour tes petites oreilles, ça t'aurait peut-être remis un peu les idées en place.

    Nippduort

  11. #11
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Il ne faut jamais parier sur le favori d'un match, y compris de boxe; ça ne rapporte rien, mon très grand.

  12. #12
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Ben les applaudissements avant la fin de l'ouverture, quand on ne connaît pas, c'est un peu inévitable.

    Oui pas mal de toux entre les mouvements ; pas trop pendant donc ma foi...

    Le public était plutôt moins typique du TCE que d'habitude, d'ailleurs, comme souvent quand c'est soit Radio France soit un répertoire un peu décalé. De toute façon si on ne veut vraiment pas de public, il y a les disques de studio.

    C'est vrai que la détente a été un peu longue pour Bartok ; une bonne partie des gens était sans doute là pour Brahms, et Bartok continue à déranger. Mais bon... c'était quoi, le bis, d'ailleurs?

    Sinon d'accord sur Toradze, que j'ai trouvé, comme la première fois que je l'ai entendu, à la fois bûcheron et maniéré.

    Et encore un sinon : quelle est la logique du couplage Bartok/Brahms? Je n'arrive pas trop à le comprendre ni à le "sentir". D'ailleurs la batterie de citations de Bartok mises dans le programme montre que cet appariement n'est pas évident.

  13. #13
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Le bis, on n'a pas réussi à se mettre d'accord, il y a eu trois versions au moins évoquées! En tous cas très vraisemblablement Liszt, mais je n'ai pas réussi à trouver les partitions possibles en rentrant, donc mystère.

    La logique du couplage, je crois qu'il ne faut pas chercher à en voir plus que le bêtement factuel passage de témoin sur le Danube... D'ailleurs Gatti ne le justifie pas particulièrement, si je comprends bien, je crois que dans son esprit il s'agit juste d'associer son compositeur préféré du second XIXe et son préféré du premier XXe.

  14. #14
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Oui Liszt ça je pense aussi ; mais je n'ai aucune idée de quoi ; mais d'un autre côté cela pourrait être un para-liszt ayant écrit des tas de bis ; j'aime bien quand on joue des bis en bis, en fait, de temps en temps!

  15. #15
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    De source très fiable, on m'a indiqué que le bis serait la Méphisto-polka !

    A vérifier
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  16. #16
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Il y a eu deux propositions semblant tenir la corde: Mephisto Polka et Czardas Obstinée. A défaut de trouver les partitions, j'ai lu les descriptions des pièces, pour la Mephisto ça ne colle pas, pour la Czardas peut-être plus, mais ça parait bizarre aussi...
    qu'en pensez-vous?

    -


    This czárdás begins with a repeated F sharp, essentially taking up where the first dance left off, before an ostinato accompaniment begins. An F sharp minor triad in the left hand is contrasted with a falling phrase beginning with an A natural in the right hand. The piece on the whole is written in B minor-major,[1] with major and minor chords being struck simultaneously, a device Liszt came to use with increasingly frequency.[6] Before the coda, the theme is transformed in B major in repeated octaves.[1] Some critics consider this work more interesting musically than its more famous cousin, the Czárdás macabre. The piece is, for lack of a better term, obsxessd with a four-note motif presented at the beginning of the piece, and the work's tonal excursions into the mediant and submediant place the music procedurally somewhere between Schumann and Mahler.[3]

  17. #17
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Ce concert était en direct à France Musique, personne n'a écouté, des fois qu'ils auraient reconnu, eux?

    Etant un affreux personnage, j'ai choisi cette occasion pour tester le service "vous avez une question sur le concert?" de RF, puisque j'étais assis à côté des étudiantes du CNSM qui sont là pour y répondre. Pas très concluant, l'une était d'accord pour dire que c'était du Liszt, mais quoi??et l'autre pensait aux Mikrokosmos, IV!!

  18. #18
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je n'aurais pas pensé à Czardas obstinée et je n'ai pas l'oreille absolue donc je ne sais pas si ça commençait par un fa dièse ou par un sol bémol, mais c'est bien ça :


  19. #19
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    mikrokosmos IV? je suis à peu près capable de tout jouer, alors que ça, je crains que non...

    mais c'est quoi, ce service? une invention instantanée à vous? ou ça existe vraiment? (ce ne serait pas idiot)

    y en a avec l'image (et sur un Steingraeber)

    Dernière modification par lebewohl ; 24/10/2008 à 20h25.

  20. #20
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Eh bien voilà, je n'avais pas pensé à aller voir sur youtube! Merci l'Abbé.
    Et même s'il ne vient plus guère par ici, coup de chapeau à Thomas qui avait donc trouvé du premier coup!

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages