+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 129

Discussion: Crise de foi ?

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Crise de foi ?

    Je vais vous raconter ma vie .....
    Ça va permettre à la plupart d'entre vous de quitter cette page immédiatement ...

    Hier soir ... j'ai fait une énorme confusion ... j'ai crû écouter du Stravinsky et j'ai dit à ma partenaire ... de jeu ... "c'est pas mal, je n'arrive pas à retrouver le titre ... mais pour du Stravinsky ... c'est pas si mal" ... c'était "Contrastes" de Bartok. J'étais rouge comme un bleuet (je n'ai pas de coquelicots en cette saison)... Damned ... j'adore Bartok ... j'adore Contrastes ...
    Fin de l'extrait de ma vie. Vous pouvez revenir...

    C'est surtout en musique contemporaine que ma mauvaise foi est flagrante ...
    Sans polémiquer aucunement ... j'estime que Schnittke et Reich sont des pignoufs de quatrième division de district ... tout ça parce que je pense qu'ils composent dans le sens du poil ... pour plaire etc ...
    A côté de ça j'aime beaucoup Peteris Vasks et même Arvo Pârt (sissi impératrice) qui doivent être très proches de Schnittke et consorts ...

    Est-ce que comme Tahar (c'est un clin d'oeil à mon pote) ou moi ... vous enfoncez consciemment ou non des compositeurs ou des interprêtes que finalement vous ne trouvez pas si mal ... ou que vous trouveriez même bien en vous donnant la peine d'approfondir la question ?
    Est-ce que la mauvaise foi vous habite (comme dirait un castrat) ?
    Dominique

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    C'est sûr que la musique de Bartok et celle de l'autre ça contraste... ( si Lebewohl traine dans le coin y va pô être content du tout! )


  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Ah je croyais que ça allait être un fil sur la modération !!!

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Moi à part Haendel - mais est-ce un compositeur - je n'enfonce personne et je suis de bonne foi ; mais j'ai pas vraiment compris la question de Dominique (et je ne traîne pas ici, que d'aucuns se le tiennent pour dit).

    Si j'aime Bartok? Stravinsky? Contrastes? La réponse est trois fois oui à chacune des questions, mais je ne crois pas que ce soit la question.
    Dernière modification par lebewohl ; 17/10/2008 à 11h41.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Ma petite question est simple, est-ce que comme moi, vous êtes habités consciemment ou non par une dose plus ou moins grande de mauvaise foi ?
    ex : je hais Schnittke ... mais je suis certain que si j'écoute certaines de ces oeuvres sans savoir que c'est de lui et en pensant que c'est du Pärt ... etc etc ... c'est aussi valable pour les interprètes ....
    Dominique

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    (ça fait deux fois que mon message n'est pas sauvé en entier???)

    ah.... oh ben je suis sûr que oui, en ce qui me concerne, et je pense que oui, eners pratiquement tout le monde ; c'est humain ; à partir du moment où on le sait et surtout où on est prêt à le combattre chez soi, ce n'est pas trop grave!

    et puis ça joue dans les deux sens : ma mauvaise foi me fait systématiquement trouver quelque chose de bien dans tout ce qu'écrit Poulenc ou tout ce que joue Arrau ; moins dans l'autre sens, peut-être. A dire vrai je ne crois pas avoir de mauvaise foi systématique à l'encontre d'un interprète tant qu'il ne donne pas dans le f... de g... généralisé, mais je m'aperçois en écrivant que c'est sans doute faux (je pense à un jeune chef baroqueux que je vais éviter longtemps tellement il m'a exaspéré).

    Normalement j'écoute même les compostieurs que je n'aime pas, sans évacuer le préjugé, évidemment ; pas au point d'aller m'enfermer 5h dans un opéra pour écouter un truc plein d'arias da capo de, je ne sais pas, il ne me vient pas de nom, là, soudain. Mais si ça se présente, j'écoute, et parfois je change d'avis (exemple récent, Hindemith).
    Dernière modification par lebewohl ; 17/10/2008 à 12h15.

  7. 17/10/2008 11h43
    Motif
    Sans intérêt

  8. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    "Mauvaise foi ou paresse ?
    La flemme d'approfondir ou la peur de se contredire ?
    Je ne comprends pas l'Ecole de Vienne, Schumann m'ennuie parfois, mais j'insiste, je me dis que si les autres aiment, pourquoi pas moi ?
    J'insiste...
    C'est ce que j'ai fait très récemment avec Haendel... jusqu'à ce que je me rende compte que plus j'en écoutais, plus il m'ennuyait. L'impression d'entendre plusieurs fois le même ouvrage malgré des titres différents. Mais c'est une question de goût, tout est une question de goût. De goût à la paresse.
    Je me demande si je suis dans le sujet et si je suis clair.
    (désolé mais je suis meilleur à l'oral qu'à l'écrit lorsqu'il s'agit de mes passions)"
    ... Je cite Jean-Yves ....

    Oui oui tu es dans le sujet et ton avis m'intéresse. L'idéal serait peut-être d'écouter tout sans à priori, en "aveugle" donc ....
    Dominique

  9. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    ah Monsieur JYDUC je ne saurais mieux dire (à quelques-uns desnoms près : j'adore Schumann, et quelques oeuvres de l'école de Vienne).

    (ah je réponds à un message supprimé entretemps par l'auteur comme "sans intérêt", mais non, du tout, justement! c'était tout à fait intéressant! pfff...)

  10. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    [quote=Dominique;41253. L'idéal serait peut-être d'écouter tout sans à priori, en "aveugle" donc ....[/quote]

    Oui, ce serait bien ; en même temps savoir ce qu'on écoute informe l'écoute (c'est beau, hein, comme formule,non? non? ben si, pourtant, je trouvais). Et puis dans certains cas, aveugle ou pas, on peut reconnaître. Il est vrai qu'on reconnaît quand même surtout ce qu'on aime.

  11. #10
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    ah Monsieur JYDUC je ne saurais mieux dire (à quelques-uns desnoms près : j'adore Schumann, et quelques oeuvres de l'école de Vienne).

    (ah je réponds à un message supprimé entretemps par l'auteur comme "sans intérêt", mais non, du tout, justement! c'était tout à fait intéressant! pfff...)
    Le mal que je pense de Schumann, je le pensais jadis de Schubert.
    Mais j'ai évolué... mon oreille a évolué.
    Je n'aime toujours pas les six premières symphonies de Schubert mais sa musique de chambre me bouleverse. Je prends cet exemple pour me dire que ce sera pareil avec Schumann dont j'apprécie déjà les symphonies, surtout la Deuxième par Sinopoli - la Quatrième fut mais n'est plus ma préférée. Evolution de l'oreille, je vous dis.
    A quinze ans, j'affirmais détester Wagner ; à vingt ans, c'était Richard Strauss que j'exécrais ; aujourd'hui, ce sont mes deux compositeurs préférés. J'ai profondément haï, fui, maudit "Le sacre du printemps" ; maintenant, c'est l'une de mes oeuvres de chevet.
    J'ai une opinion très défavorable sur les compositions de Mozart "d'avant ses trente ans". Bach me barbe, et pourtant, je sais que je me trompe. Il m'écrase. La Musique Baroque m'agace lorsqu'elle est jouée par des instruments d'époque (ça grince) ; néanmoins, quand je l'entends par Karajan, j'appelle ma mère au secours...
    Vivaldi, qui a composé tant de fois le même concerto (clin d'oeil à Stravinsky), eh bien, j'ai du mal à en dire du mal ; allez savoir pourquoi !
    L'oreille évolue et on voudrait presque la faire mentir parce que la musique ne s'apprécie pas de façon organique. On va chercher au plus profond de soi-même des raisons de la réduire à son goût personnel... mais il ne faut pas oublier l'état d'esprit dans lequel on mijote au moment de l'écoute.
    Dernière modification par JYDUC ; 17/10/2008 à 12h53.

  12. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    aux noms près, j'approuve chaleureusement!

  13. #12
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715
    [quote=lebewohl;41247]Moi à part Haendel - mais est-ce un compositeur - je n'enfonce personne et je suis de bonne foi ; mais j'ai pas vraiment compris la question de Dominique (et je ne traîne pas ici, que d'aucuns se le tiennent pour dit).

    ...quote]

    Décidément ceci dépasse les bornes !

    Vous détestez HAENDEL ? Soit ! On n'y revient pas, vous l'avez dit et redit, affirmé et réaffirmé, proclamé et reproclamé !

    L'Abbé, ca ne vole pas haut !


    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  14. #13
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666
    [QUOTE=Nicolas TOUSSAINT;41262]
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Moi à part Haendel - mais est-ce un compositeur - je n'enfonce personne et je suis de bonne foi ; mais j'ai pas vraiment compris la question de Dominique (et je ne traîne pas ici, que d'aucuns se le tiennent pour dit).

    ...quote]

    Décidément ceci dépasse les bornes !

    Vous détestez HAENDEL ? Soit ! On n'y revient pas, vous l'avez dit et redit, affirmé et réaffirmé, proclamé et reproclamé !

    L'Abbé, ca ne vole pas haut !
    Haendel composait comme un Allemand en Allemagne, comme un Italien en Italie, et comme un Anglais en Angleterre... Il fut le premier compositeur eurochouillard (et Keith Jarret le dernier... enfin, pour l'instant...)...

    Et s'il vivait encore, on pourrait l'envoyer sur la Lune d'où il reviendrait avec une musique... lunaire, donc infiniment plus légère encore que toute celle qu'il a composée sur Terre, en Europe plus d'Europe !...N'en doutons pas... (Sur la Lune, ça vole haut, Nicolas, vous ne pouvez le contester)...

  15. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Monsieur Ignète ... ne vous êtes-il jamais arrivé d'écouter ... à la T.S.F. par exemple ... une belle oeuvre fort bien joué à votre avis ... et à la fin vous découvrez qu'il s'agit de Glenn Gould* !
    Ça m'est arrivé plein de fois pour le K par exemple ...





    * je prends Glenn Gould parce que comme moi vous ne pouvez pas le blairer....
    Dominique

  16. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Nicolas TOUSSAINT dixit :
    Décidément ceci dépasse les bornes !

    mais non ça ne dépasse pas les bornes, puisqu'il y a ça :

    Mais continuez à vous "fâcher" tout rouge!!!

  17. #16
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715
    Pour revenir au sujet initial - je ne peux pas blairer Glenn GOULD non plus que Keith JARRETT, Domi - je donne dans la même mauvaise foi que toi, Domi, avec les cons positeurs "con tempo" Rhin !
    Sauf que moi, c'est tous et c'est exprès, et de plus en plus !
    Peintres, musiciens, sculpteurs, tous desincarnant et désincarnés ...

    C'est grave, Docteur ?


    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  18. #17
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Je ne suis pas docteur ... la dernière fois que j'y ai joué ... c'était pour montrer mes images d'ours à une inconnue rencontrée dans la rue ...
    Donc Nicolas .... tu dois aimer la musique contemporaine au fond de toi, non ? Pas de Toinon ... au fond de toi, non ?
    Dominique

  19. #18
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715
    Laquelle ?
    La musique de LACHENMANN ? Je m'y essaye ...
    La musique de BIRWISTLE ? Je ne déteste pas ...

    Parle moi de Thérèse BRENET ou d'Edith CANAT DE CHIZY - une grande elle - ... D'accord !


    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  20. #19
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Est-ce que comme Tahar (c'est un clin d'oeil à mon pote) ou moi ... vous enfoncez consciemment ou non des compositeurs ou des interprêtes que finalement vous ne trouvez pas si mal ... ou que vous trouveriez même bien en vous donnant la peine d'approfondir la question ?
    Est-ce que la mauvaise foi vous habite (comme dirait un castrat) ?
    ex : je hais Schnittke ... mais je suis certain que si j'écoute certaines de ces oeuvres sans savoir que c'est de lui et en pensant que c'est du Pärt ... etc etc ... c'est aussi valable pour les interprètes ....

    Question intéressante...Je ne sais pas si je peux répondre car je crois que je ne déteste, ni ne hais aucun musicien, je n'éprouve pas cette réaction de rejet violent que semblent avoir certains.
    Au pire une musique m'agace, me lasse ou m'indiffère.
    En tant qu'interprète, je dois dire aussi que si on veut bien les jouer, on est obligé d'aimer un minimum les oeuvres qu'on travaille, et que si cela ne va pas forcément de soi, et demande parfois même un réel effort de volonté, c'est aussi une très bonne école d'ouverture et de tolérance.

    Cela dit, la mauvaise foi, ou plutôt les erreurs d'appréciation, je n'y échappe pas, surtout avec les interprètes, je le vérifie le plus souvent en prenant au vol une retransmission à la radio.
    Mais comme je n'ai pas des convictions très fortes là dessus, et que je sais comme notre réception est très dépendante d'un moment, d'un état, comme notre mémoire est fluctuante, j'aime bien vérifier, et cela ne me dérange pas tant que ça de changer d'avis.
    Dernière modification par Chiarina ; 17/10/2008 à 15h36.

  21. #20
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Il ne s'agit pas de haïr, Marquise adorée, mais tout simplement de ne pas accrocher parce que ...
    Longtemps j'ai trouvé Maurizio Pollini hautain et balali et balala ... ben maintenant je le trouve toujours hautain (en emporte le vent) mais j'aime vraiment ....
    Stravinsky hier était un bon exemple. Ce gazier, c'est pas mon truc c'est marre. Hier, persuadé que c'était du Igor, ne voilà-t-il pas que je trouve "Contrastes" pas mal .... alors que si j'avais écouté le début de l'émission (je n'écoute pas la T.S.F.) et que le mecton avait annoncé "voici Contrastes de Bartok" ... j'aurais immanquablement dit "Contrastes, c'est génial" ...
    Dominique

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages