+ Répondre à la discussion
Page 12 sur 14 PremièrePremière ... 2 10 11 12 13 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 221 à 240 sur 264

Discussion: Prokofiev

  1. #221
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Il y a - mais pas tant que ça - et puis parfois dans un sens étrange: "портфель", par exemple, vient bien de portefeuille mais veut dire "serviette" dans le sens de "porte-documents".
    Il y a aussi des mots allemands (pour la poste) ou des mots anglais. "Gare de chemin de fer" se dit "вокзал" (prononcer "vagzal") et vient de "vauxhall" en raison du quartier de Londres où se trouvait je crois la première gare de chemin de fer. Ce sont donc des emprunts "à la russe", assez vagues et très transformés.

    C'est le sens premier de portefeuille, non?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #222
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 281
    Exact. Mon exemple n'est pas très éloquent. J'avais autre chose en tête : j'étais tombé sur un truc radicalement tordu mais je ne me souvenais plus du mot . Or j'ai retrouvé: "кастрюля" (phonétiquement "kastrioulia") vient de... casserole
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  3. 19/04/2012 15h46
    Motif
    Inutile

  4. #223
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Je me demande si l'enregistrement Rojdestvensky ne serait pas une intégrale du ballet et non la suite
    Impossible de trouver le minutage de cet enregistrement sur le net ... Pour donner une idée: la suite par Markevitch dure 21'30". Au pif, je dirais que le Rojdestvensky serait dans les 35/40 minutes...

    Edit: un peu moins: 30'06" en fait... Pas convaincant, tout ça... Par contre c'est en 11 plages, ce qui est plutôt bon signe.
    À toutes fins utiles, voici une vue de la face arrière de mon album Melodiya :





    Comme y figurent les mots "Ballet op.41" (et non pas "Suite op.41 bis"), on pourrait en induire qu'il s'agit bien d'une intégrale de l'oeuvre.

    Mais le texte à l'intérieur, uniquement en allemand et en anglais, est ultra-sommaire et ne nous renseigne pas sur ce point.

    Un détail intéressant quand même dans ce petit texte... Intimidé par le coup de semonce de février 1948, Prokofiev aurait prudemment écrit deux versions de sa Septième Symphonie [1952] : l'une "optimiste", conforme à "la ligne du Parti" et pouvant être exécutée sans problème en URSS, l'autre nettement plus "retenue" ("restrained" en anglais)...

    Jacques

  5. #224
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 281
    La suite est en quatre mouvements (je donne les minutages de Markevitch):
    1°) Entrée des participants (2'40)
    2°) Commissaires, orateur et citoyens (6'37)
    3°) Le matelot au bracelet et l'ouvrière (2'03)
    4°) L'usine (10'11)

    Le même découpage est attesté également dans un enregistrement de la suite par... Rojdestvensky (avec l'orchestre de la radio de l'URSS dans les années '60), dont le dernier mouvement semble bien plus court. Donc le CD que vous montrez comporte bien le ballet complet.

    L'histoire de la 7e symphonie porte, je crois, sur la fin: est laissé au choix de l'interprète une petite coda de quelques secondes qui fait se terminer la symphonie sur une note triomphante, ou bien on laisse ce "bonus" de côté et on termine la symphonie sur une note plus douce. Selon Rostropovitch, Prokofiev lui aurait dit quelque chose comme: "je mets cette fin pour avoir mon prix Staline mais le moment venu il faudra la laisser tomber"...
    Martinon utilise la fin "heureuse" dans ses deux enregistrements, il me semble (en tous cas il l'utilise dans celui des années '50 réédité chez Testament), Rojdestvensky ou Anossov ne l'utilisent pas. Allez comprendre.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  6. #225
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Merci d'avoir fourni ces informations .

    Je passe maintenant à une oeuvre différente, fruit de la collaboration mémorable entre Prokofiev et Eisenstein. Et je montre une brève vidéo nouvellement mise sur YouTube.

    Il s'agit du début (Prologue & Ouverture) d'Ivan le Terrible Op. 116, par le Philharmonia Orchestra et The Ambrosian Chorus dirigés par Riccardo Muti. Récitant : Boris Morgunov.

    Grandeur épique et effet sonore garantis ().


    [/URL]


    Jacques

  7. #226
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Justement cette rapidité du tempo est à mon sens indispensable, justement, et notamment pour les 2ème et 3ème symphonies: l'esthétique "de fer et d'acier" de la 2ème et l'atmosphère hystérique/expressionniste de la 3ème y gagnent énormément (et Kondrachine, certainement la version la plus réussie de la 3ème avec celles de Martinon et Rojdenstvenski est également... la plus rapide). ...

    En fait, ce n'est pas trop son tempo, à Rojdenstvenski, qui me dérange le plus ; je viens de ré-écouter depuis ton message ce matin sa 3ème pour davantage préciser ce pourquoi, ce chef que j'aime beaucoup dans d'autres répertoires, m'avait laissé sur ma faim dans les symphonies de Proko.

    Certes, comme à son habitude, rien à dire sur la motricité, ça fonce ! Et sa fonctionne très bien dans la 1ère qui est un vrai bain de jouvence (si, si ...).

    Mais le problème qu'il me pose dans les 3-4, c'est la façon dont il aborde les quelques moments véritablement miraculeux qui fourmillent ci et là dans l'écriture de Prokovief, et que lui balaye au pas de charge, comme s'il n'avait pas le temps de s'y attarder, ou qu'il ne les avait pas vu, ou que ça ne l'intéresse pas de faire de la mélodie sublime.
    Bref, tout le charme ambigü de l'écriture du compositeur qui apparaît de façon séquentielle ou parfois furtivement, me semble chez lui minimisé.

    J'avais déjà eu cette impression, mais dans une bien moindre mesure, avec le ballet de la Belle au Bois Dormant de Piotr dans un live captivant qu'il a dirigé à Londres (CD BBC).

    Par contre, son approche est rêvée par sa causticité pour aborder les symphonies de Chosta, où il baigne en plein dans son jus !

    Mais ce n'est que mon avis. Et je n'ai pas poursuivi, peut-être à torts, l'écoute des symphonies 5-6-7 de Proko par ce chef n'ayant pas été convaincu des 3-4.

    Dernière modification par E.D. ; 19/04/2012 à 22h39.

  8. #227
    Voici ce qu'écrivait Nina Svetlanova à propos de Svetlanov (qui devait en connaitre un rayon sur le sujet, je suppose) et la musique de Prokofiev:
    "Lorsque le Maestro exprimait son admiration pour l'interprétation d'une oeuvre particulière, il considérait qu'il était préférable d'éviter de produire une interprétation similaire ou de moins bonne qualité. [...] Evgeny Svetlanov croyait sincèrement qu'il ne pourrait ajouter rien de significatif à l'interprétation des oeuvres de ce compositeur proposée par Rozhdestvensky et il déclinait donc toujours poliment mais fermement les interprétations à interpréter ou jouer les oeuvres de Prokofiev."
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  9. #228
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Voici ce qu'écrivait Nina Svetlanova à propos de Svetlanov (qui devait en connaitre un rayon sur le sujet, je suppose) et la musique de Prokofiev:
    "Lorsque le Maestro exprimait son admiration pour l'interprétation d'une oeuvre particulière, il considérait qu'il était préférable d'éviter de produire une interprétation similaire ou de moins bonne qualité. [...] Evgeny Svetlanov croyait sincèrement qu'il ne pourrait ajouter rien de significatif à l'interprétation des oeuvres de ce compositeur proposée par Rozhdestvensky et il déclinait donc toujours poliment mais fermement les interprétations à interpréter ou jouer les oeuvres de Prokofiev."

    ... J'ai pourtant une bonne première de Svetlanov en concert (BBC)

    Blague à part, pour continuer mon argumentation, Prokofiev a une écriture orchestrale hautement originale et spéciale ; il est séquentiel et passe du coq à l'âne sans arrêt, il peut être brutal et sauvage, très violent même, pour ne pas dire carrément bestial, comme alternativement et sans qu'on l'ait vu venir, à l'antipode parfait de ce que je viens de décrire.

    Weller, Martinon, Kuchar Malko, parviennent magnifiquement, voire miraculeusement, à s'adapter à cette écriture au climat et humeurs hautement mouvants et imprévisibles (pour l'auditeur !) de l'écriture du compositeur, ce qui demande au chef une grande capacité de flexibilité instantanée, et surtout, pour les quelques purs saphirs musicaux ci et là éparpillés par Sergui dans ses symphonies tels des oeufs de Pâques dans un jardin, de les dévoiler en pleine lumière sous leur plus bel angle.

    Le problème à mon sens avec Rozhdestvensky, c'est qu'avec les symphonies de Prokofiev, il déboule d'emblée tel un chevalier du moyen-âge avec son heaume, sa pique, et son armure, en guerre musicale d'un bout à l'autre de l'oeuvre, et sans autre forme de subtilité interprétative.

    Le son qu'il produit est souvent laid, et je ne suis pas sûr qu'avec ce parti pris hautement belliqueux, il serve exactement la pensée du compositeur !

    Quelque soit d'ailleurs les avis de la critique, ou de Svetlanov himself !

    Mais ce n'est que mon avis ...

  10. #229
    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    ... J'ai pourtant une bonne première de Svetlanov en concert (BBC)
    Exact, c'est la seule qu'il ait dirigé. Et d'ailleurs Svetlanova en causait à la suite dans son texte, que je n'avais pas copié.

    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    Le problème à mon sens avec Rozhdestvensky, c'est qu'avec les symphonies de Prokofiev, il déboule d'emblée tel un chevalier du moyen-âge avec son heaume, sa pique, et son armure, en guerre musicale d'un bout à l'autre de l'oeuvre, et sans autre forme de subtilité interprétative.

    Le son qu'il produit est souvent laid, et je ne suis pas sûr qu'avec ce parti pris hautement belliqueux, il serve exactement la pensée du compositeur !

    Quelque soit d'ailleurs les avis de la critique, ou de Svetlanov himself !

    Mais ce n'est que mon avis ...
    Béh oui, mais je n'ai pas du tout la même sensation en écoutant cette intégrale. Faudrait une "analyse" complète des enregistrements, exemples tirés des partitions à la clé pour vous prouver que vous avez tort. Mais ce serait fastidieux non seulement à faire -et j'ai pas mal d'autres choses à faire- et surtout à lire pour les autres membres du forum... Tant pis.

    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  11. #230
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Mais ce serait fastidieux à lire pour les autres membres du forum... Tant pis.


    ça pas forcément...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  12. #231
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516



    Personne n'a écouté ou entendu parler de cette intégrale ?
    prokofiev

    symphonies 1-7
    includes original & revised
    versions of symphony 4
    London Symphony Orchestra
    Valery Gergiev
    4 CDs / Download 0289 475 7655 6
    Int. Release 03 Apr. 2006

    More Info

  13. #232
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Exact, c'est la seule qu'il ait dirigé. Et d'ailleurs Svetlanova en causait à la suite dans son texte, que je n'avais pas copié.

    Béh oui, mais je n'ai pas du tout la même sensation en écoutant cette intégrale. ...

    Je la ré-écouterai encore ; sait-on jamais que lui trouve à la multi-écoute, quelques charmes ...

  14. #233
    Tiens ça tombe bien, comme on cause de Prokofiev, en ce moment sur medici.tv il y a une intégrale en cours Prokofiev par Gergiev avec le Mariinski. Par exemple ici les 2ème et 3ème symphonies ainsi que le 2ème concerto avec Toradze et les 1ère et 5ème symphonies ainsi que le 1er concerto avec Trifonov.
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  15. #234
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    ... Pour la 7e j'aime beaucoup la version Anossov que l'on trouve sur notre Bibliothèque Musicale:

    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=5036


    En effet un très très bon choix (écouté ce matin) !

  16. #235
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Tiens ça tombe bien, comme on cause de Prokofiev, en ce moment sur medici.tv il y a une intégrale en cours Prokofiev par Gergiev avec le Mariinski. Par exemple ici les 2ème et 3ème symphonies ainsi que le 2ème concerto avec Toradze et les 1ère et 5ème symphonies ainsi que le 1er concerto avec Trifonov.
    Cela paraîtra-t-il en CD ? (N'ayant pas envie de m'abonner .. le résultat est-il à la hauteur des espérences que l'on peut avoir du chef avec cet ensemble ?)

  17. #236
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    60
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Pour la 7e j'aime beaucoup la version Anossov que l'on trouve sur notre Bibliothèque Musicale:
    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=5036

    Pour l'anecdote: Anossov n'est autre que le père de Rojdestvenski... Ce dernier a choisi le patronyme de sa mère pour éviter l'éventuelle accusation de favoritisme ou de népotisme.
    Cordialement,
    J-P

  18. #237
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Bonjour,

    Mon attention a été arrêtée ce matin par le compte-rendu que Le Monde des Livres fait du livre de l'excellent Timothy Snyder au sujet de ce que nous évoquions un peu plus haut.
    Sans parti pris conservateur ou dérive politique, voilà une étude de fond essentielle pour cesser de considérer les choses de manière caricaturales, et comprendre également un peu mieux les tenants et aboutissants de l'époque de Prokofiev (et des autres compositeurs contemporains, évidemment).
    Je ne suis cependant pas surpris de voir, sous la plume du critique, des éléments que j'énonçais un peu au tranchoir, mais qui me semblent de bon sens.

    http://www.lemonde.fr/livres/article...1250_3260.html

    A bientôt

  19. #238
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    Bonjour,

    Mon attention a été arrêtée ce matin par le compte-rendu que Le Monde des Livres fait du livre de l'excellent Timothy Snyder au sujet de ce que nous évoquions un peu plus haut.
    Sans parti pris conservateur ou dérive politique, voilà une étude de fond essentielle pour cesser de considérer les choses de manière caricaturales, et comprendre également un peu mieux les tenants et aboutissants de l'époque de Prokofiev (et des autres compositeurs contemporains, évidemment).
    Je ne suis cependant pas surpris de voir, sous la plume du critique, des éléments que j'énonçais un peu au tranchoir, mais qui me semblent de bon sens.

    http://www.lemonde.fr/livres/article...1250_3260.html

    A bientôt

    Effectivement le Massacre de Katyń (Polonais assassinés par les Soviétiques - 10000 dit-on) est à rapprocher de celui de Babi-Yar près de Kiev (Juifs assassinés par les Nazis).

    Il est à noter qu'il ya 2 monuments commémoratifs à Babi-Yar. Le premier érigé par le gouvernement soviétique ne mentionne pas la nature des victimes (40 000 personnes : prisonniers de guerre soviétiques, communistes, juifs, gitans, nationalistes ukrainiens et otages civils) pourtant considérés comme des peuples minoritaires en URSS). Devant l'indignation des gouvernements étrangers, un deuxième monument a été érigé en laissant le premier sur place.

    Il y a également eu une tentative de récupération de Katyn par Goebbels comme étant un massacre réalisé par les juifs et les bolchéviques afin de parer aux fortes rumeurs des actions antijuives nazies qui arrivaient enfin en occident.

    Aussi après avoir écouté la Symphonie No.13 "Babi Yar" de Chostakovitch sur un poème de Yevoutchenko (le premier écrit et pas celui modifié pour satisfaire le Soviet Suprem) je vous suggère "Katyn Epigraph" de Andrzej Panufnik.

    Disponible sur un CD CPO 777497-2 avec le Polish Radio Symphony Orchestra dirigé par Lukasz Borowicz (2008)



    Claude Torres

  20. #239
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    516
    Citation Envoyé par frobi Voir le message
    Pour l'anecdote: Anossov n'est autre que le père de Rojdestvenski... Ce dernier a choisi le patronyme de sa mère pour éviter l'éventuelle accusation de favoritisme ou de népotisme.

    Certains savent que je suis friand d'anecdotes : merci pour ce post !

    Et c'est toujours un plaisir de relire une plume savante qui se fait ici trop rare !

    Si le fils dirige la 7ème comme le prère, mais j'en doute tout de même un peu, il va me falloir poursuivre les écoutes de ce chef au-delà de la 4ème ...


  21. #240
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    60
    Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    Certains savent que je suis friand d'anecdotes : merci pour ce post !

    Et c'est toujours un plaisir de relire une plume savante qui se fait ici trop rare !

    Si le fils dirige la 7ème comme le prère, mais j'en doute tout de même un peu, il va me falloir poursuivre les écoutes de ce chef au-delà de la 4ème ...

    Cher Emmanuel, vous êtes la crème des hommes: oui, vous êtes vraiment Chantilly
    Cordialement,
    J-P

+ Répondre à la discussion
Page 12 sur 14 PremièrePremière ... 2 10 11 12 13 14 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages