+ Répondre à la discussion
Page 14 sur 14 PremièrePremière ... 4 12 13 14
Affichage des résultats 261 à 264 sur 264

Discussion: Prokofiev

  1. #261
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    ... et du coup, sa mort a été inaperçue. Rojdestvensky racontait - dans le documentaire de Monsaigeaon, je crois - que le premier numéro de la gazette musicale soviétique paru après le 5 mars 1953 chantait les louanges du défunt chef sur ses 114 premières pages. Page 115, on annonçait la mort de Prokofiev.

    Ces délires médiatiques ont-ils réellement disparu? Je me permets d'en douter quand on constate certaines nécrologies, certaines publication spéciales, suite au décès de quelques vagues personnalités.......
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #262
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    C'est-à-dire que, tout de même, qui aurait voulu annoncer la mort de Carter ou de Jurinac avant le résultat de Guinguamp-Gueugnon ou la mort de tel autre génie aurait pu, sans risquer rien d'autre qu'une chute (pas même certaine) des ventes de son journal.
    Je ne sais plus lequel des musiciens soviétiques de premier plan (je l'ai lu, pas vu) raconte le jour de la mort de Staline et Prokofiev, où il avait fallu jouer devant la dépouille du chef alors qu'on aurait préféré être ailleurs...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #263
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Le film de Marc Dugain "Une exécution ordinaire" (2009), dont la bande-son fait plusieurs fois appel à la musique de Chostakovitch, n'est certes pas un chef-d'oeuvre et repose sur une fiction aussi fantaisiste qu'improbable. L'histoire est censée se passer en URSS à l'automne 1952, soit peu de temps avant que ne soit "révélé" au public le soi-disant "complot des blouses blanches", prélude à une nouvelle purge de grande ampleur - sur fond d'antisémitisme - que la mort de Staline, survenue quelques semaines plus tard, fort heureusement empêcha.

    Mais l'ayant revue récemment sur DVD, en fait dans la foulée du post que j'ai mis avant-hier sur le fil consacré à Moisei Vainberg (Mieczyslaw Weinberg), il m'a semblé que cette fiction restituait souvent de façon saisissante le climat sinistre et accablant qui marqua cette terrible "fin de règne" et méritait néanmoins le coup d'oeil...

    À toutes fins utiles, je signale que ce film sera diffusé sur France 3 jeudi prochain 21 mars à 23 h 10.

    En voici la bande-annonce :


    [/URL]


    Jacques

  4. #264
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    ;Je ne crois pas que cette vidéo ait déjà été proposée. C'est un version de Pierre et le Loup, par Abbado et le Chamber Orchestra of Europe avec Sting comme narrateur (comme quoi il n'y a pas que dans Dowland qu'il est convaincant ). Mais surtout il y a des acteurs et des marionnettes et le résultat est à mon goût tout à fait délicieux. Il y a même les marionnettes de Sting et Abbado. Et je suggère de faire attention aux lectures du canard!

    C'est en anglais sous-titré en finlandais, mais je pense que tout le monde connaît l'histoire.

    Cela se poursuit par d'autres pièces de Prokofiev (extraits de ROméo et Juliette et de la Symphonie classique)

    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion
Page 14 sur 14 PremièrePremière ... 4 12 13 14

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages