+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Ciccolini à Pleyel, le 20 octobre

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Utrecht, Pays Bas
    Messages
    123

    Ciccolini à Pleyel, le 20 octobre

    Bonjour,

    J'ai été une nouvelle fois sidéré par les moyens de ce vénérable monsieur, qui a pris de l'âge, mais qui, une fois assis devant son piano, ne semble pas avoir d'âge (de toute façon pas plus de 80 ans !).
    Il a joué le 5eme concerto de Saint Seans, qui n'est pas réputée une oeuvre (comme aucun de ses concertos d'ailleurs...) facile sur le plan technique. Ciccolini l'a parfaitement maitrisée avec la belle sonorité qu'on lui connait. En plus, il a montré une verve admirable et une excellente technique. Cela reste un plaisir de voir quelqu'un qui joue avec une telle souplesse et toute absence de raideur. Admirable aussi la manière dont il a su dominer tout un orchestre.
    L'orchestre Philharmonique de Luxembourg sous la direction de Krivine l'a très honorablement soutenu.
    Le tonnerre d'applaudissements qu'il a reçu à la fin a été complètement mérité!

    Amicalement,
    Willem

  2. #2
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    J'avais lu il y a peu un entretien qu'il avait accordé à un canard. Le secret de sa longévité pianistique n'avait rien de secret disait-il, et reposait sur un travail acharné et quotidien. Salut Aga

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Bertrand, t'as rien compris à ce que je disais, ce serai gentil que tu fasses cet effort là... Je doute que quiconque doive travailler autant que Ciccolini pour avoir le droit de l'écouter...

    Willem, je ne doute pas de la fierté de Ciccolini s'il découvrait que tu agrées sa technique !

  4. #4
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    Bertrand, t'as rien compris à ce que je disais, ce serai gentil que tu fasses cet effort là... Je doute que quiconque doive travailler autant que Ciccolini pour avoir le droit de l'écouter...
    Tu plaisantes, je suppose

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Pour en revenir à Ciccolini et ce qu'en dit Willem : les ans semblent en effet ne pas avoir de prise sur l'artiste ! C'est tout à fait vrai que c'est un bourreau de travail. Il lui arrive de "s'en relever la nuit", selon l'expression consacrée prise littéralement, pour être devant son clavier.
    Et je suppose, Willem, qu'une fois achevé son programme officiel, il n'a pas été trop avare de bis, comme à l'accoutumée ?
    Notre plus grand pianiste français (par élection), et l'un des plus grands mondiaux, depuis pas mal de temps et pour encore aussi longtemps que possible, j'espère.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Utrecht, Pays Bas
    Messages
    123
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Pour en revenir à Ciccolini et ce qu'en dit Willem : les ans semblent en effet ne pas avoir de prise sur l'artiste ! C'est tout à fait vrai que c'est un bourreau de travail. Il lui arrive de "s'en relever la nuit", selon l'expression consacrée prise littéralement, pour être devant son clavier.
    Et je suppose, Willem, qu'une fois achevé son programme officiel, il n'a pas été trop avare de bis, comme à l'accoutumée ?
    Notre plus grand pianiste français (par élection), et l'un des plus grands mondiaux, depuis pas mal de temps et pour encore aussi longtemps que possible, j'espère.
    Oui, effectivement, il nous a joué 2 bis: le premier de Schubert, une valse qu'il joue souvent (dont le nom m'a échappé, Kopenweizer au quelque chose d'approchant), puis "Galliwog's cake walk"du Children's Corner de Debussy, également un bis habituel de ce grand maitre. Je ne peux que rendre les armes devant un tel dévouement et effacement de soi. C'est rare! J'ai trouvé le disque des concertos 4 et 5 de Saint Seans par Ciccolini qui vient de paraitre, mais je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter. Entretemps, Ciccolini jouera bientôt le 4eme de Beethoven là où j'habite.....

    Amicalement,
    Willem

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Willem Voir le message
    Oui, effectivement, il nous a joué 2 bis:
    Kuppelweiser Walzer : oui, c'est une pièce (très) mineure de Schubert, mais un bonbon très délectable, que Ciccolini affectionne particulièrement comme bis ! Et qu'il joue avec tout le style qui convient à cette sucrerie viennoise surannée et un peu nostalgique, ce qui en fait tout le charme. Debussy, c'est dans son jardin perso (qui est immense ! - à vrai dire, quitte à me montrer obtusement inconditionnel, je ne connais pas de choses que Ciccolini joue et qui ne s'en trouve marquée, tout en conservant un immense respect envers l'oeuvre et son cmpositeur - peut-être une question d'affinité élective que j'aurais avec lui ?...). Quand les circonstances s'y prêtent, il ajoute parfois une petite Danse du Feu ...
    Il va donner le 4° de LvB ? Avec le toucher magique et le feeling qui sont les siens, pour peu qu'un orchestre et un chef sachent lui donner la réplique, vous allez avoir un 2° mouvement à monter au 7° ciel, voire au-dessus. Heureux homme ! Ne ratez pas ça !
    Cheers ! TFR.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Utrecht, Pays Bas
    Messages
    123
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Il va donner le 4° de LvB ? Avec le toucher magique et le feeling qui sont les siens, pour peu qu'un orchestre et un chef sachent lui donner la réplique, vous allez avoir un 2° mouvement à monter au 7° ciel, voire au-dessus. Heureux homme ! Ne ratez pas ça !
    Cheers ! TFR.
    Voilà, j'ai entendu encore le vénérable Ciccolini dans le 4eme de Beethoven cet apres-midi et j'ai été tres touché. Il y avait toujours la technique en béton armé, mais aussi le toucher magique que vous avez mentionné à juste titre. Et puis on a entendu toute la sagesse, toute l'expérience, le dévouement de toute une vie... qui réflétaient dans des tempos miraculeux de justesse. Puis j'adore le voir jouer avec ce masque quasiment impassible, cette concentration qui a toujours été la sienne et surtout le jeu fascinant de ses mains souples. Je n'ai pu m'empêcher aller le remercier après, et je lui ai dit "Vous n'avez pas pris une ride"(enfin, les doigts!) ce à quoi il a répondu avec un petit sourire malicieux: "Si, j'en ai quelques-unes maintenant..".

    Amicalement,
    Willem

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages