+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 9 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 166

Discussion: Ténors oubliés

  1. #41
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119
    Bonjour. Vous nous peignez un futur bien sombre. Evidemment à chacun ses goûts. Mais il me semble que changer totalement le contexte d'un opéra est assez périlleux par rapport au livret. Alors faut-il modifier le livret et; pourquoi pas la musique. Je suis trop âgée pour souscrire à cette démarche. Bon weed end.

  2. #42
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    On l'avait bien compris Alya, mais à ce compte là vu qu'on n'a plus le contexte en effet, il ne faudrait plus jouer la musique... Non ?

    Jyd, je me moquais gentiment, mais franchement, leurs fanfreluches n'étaient pas glamour, ça a son côté vieux biscuits ramollis de tata huguette...

  3. #43
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    On l'avait bien compris Alya, mais à ce compte là vu qu'on n'a plus le contexte en effet, il ne faudrait plus jouer la musique... Non ?

    Jyd, je me moquais gentiment, mais franchement, leurs fanfreluches n'étaient pas glamour, ça a son côté vieux biscuits ramollis de tata huguette...
    Et je t'ai répondu "gentiment" car, objectivement, ce que tu dis n'est pas faux

  4. #44
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ha ha... Franchement, pas facile de les prendre au sérieux sapés comme ils sont !! Il n'y avait personne pour éclater de rire à leur entrée en scène ? Il y a du mérite à aimer l'opéra dans ces conditions là... Nous on a quand même la vie plus facile !
    C'était un temps où les véritables connaisseurs d'art lyrique constituaient largement majoritairement le public des maisons d'opéra, où ils se rendaient pour ENTENDRE des chanteurs, non pour les voir. Et ce qui leur faisait prendre au sérieux les chanteurs, c'était ce qu'ils chantaient et comment ils le chantaient, et peu importait dans quel costume ils le chantaient.
    C'est du reste toujours ce que ces connaisseurs font maintenant, sauf qu'ils ne sont plus majoritaires. Il y a maintenant l'immense cohorte de ceux qui ne connaissent pas grand chose à rien dans ce qui a trait à la voix et à la technique vocale, mais qui vont à l'opéra pour ... pour quoi, au fait ??.... et qui en dissertent néanmoins savamment (enfin, façon de dire !).
    O tempora, o mores !
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 25/10/2008 à 12h11.

  5. #45
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    C'était un temps où les véritables connaisseurs d'art lyrique constituaient largement majoritairement le public des maisons d'opéra, où ils se rendaient pour ENTENDRE des chanteurs, non pour les voir. Et ce qui leur faisait prendre au sérieux les chanteurs, c'était ce qu'ils chantaient et comment ils le chantaient, et peu importait dans quel costume ils le chantaient.
    C'est du reste toujours ce que ces connaisseurs font maintenant, sauf qu'ils ne sont plus majoritaires. Il y a maintenant l'immense cohorte de ceux qui ne connaissent pas grand chose à rien dans ce qui a trait à la voix et à la technique vocale, mais qui vont à l'opéra pour ... pour quoi, au fait ??.... et qui en dissertent néanmoins savamment (enfin, façon de dire !).
    O tempora, o mores !
    Beaucoup de sagesse dans ces paroles
    Y'a de la rééducation dans l'air

  6. #46
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    C'est du reste toujours ce que ces connaisseurs font maintenant, sauf qu'ils ne sont plus majoritaires. Il y a maintenant l'immense cohorte de ceux qui ne connaissent pas grand chose à rien dans ce qui a trait à la voix et à la technique vocale, mais qui vont à l'opéra pour ... pour quoi, au fait ??.... et qui en dissertent néanmoins savamment (enfin, façon de dire !).
    O tempora, o mores !
    Comme je suis très humble, je prends ça pour moi... (pas la dissertation savante, juste le "connaissent pas grand chose")

    La voix et tout le reste d'ailleurs, du son boisé des violoncelles jusqu'au métallique du triangle, n'est QUE le medium, tout comme les mots ou les caractères ne sont que le medium de l'idée qu'ils transportent dans la littérature : alors on trouvera toujours quelqu'un pour apprécier les liés typographiques de la pléiade, un amoureux de la belle anglaise, ou du times... Mais ça c'est la perversion, c'est comme le fétichisme, c'est adorer les talons comme medium de la femme... ça existe en soi, ce n'est pas répréhensible, et grand bien leur fasse, mais ça me saoule qu'ils viennent m'expliquer ce que je dois aimer ou pas à l'opéra, et surtout la boursouflée suffisance qu'ils tirent de leur autosatisfaction, alors qu'ils sont en train de se faire pipi sur les mocassins parce qu'ils l'ont trop courte (la vue trop courte hein)...

  7. #47
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119
    Aga, si l'on applique votre méthode, plus de musique donc plus de chanteurs, plus d'opéra etc....Je suis d'accord avec vous qu'il faut dépoussiérer, et cela peut se faire sans dérouter les spectateurs.mais, avouez que certains "letteurs en scène" poussent le bouchon un peu loin.:sick::casse::love::siffle::co ol::modo::mouais::style::coucou: Excusez-moi, mais c'est un sujet qui me pose des problèmes. Choisissez ce que vous voulez.

  8. #48
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119
    Aga, on peut aller plus loin, plus de musique donc plus de chanteurs , plus d'opéra etc....Je suis d'accord avec vous qu'il faut dépoussiérer certaines oeuvres, pas les démolir. J'ai l'impression que le mes est plus important dans ce domaine. On est, parfois, tellement perturbé que l'on oublie d'écouter. Je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode et je continuerai à penser au 18ème en regardant Don Juan.

  9. #49
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Non, non, alya, c'est en appliquant ta méthode qu'on ne joue plus rien : puisqu'on ne respecte JAMAIS les conditions de créations. Elles sont uniques et le resteront à jamais... Et si certaines mes en effet n'ont pas grand chose à dire, il y en a qui ont des choses à dire...

    Beaucoup des mythes étaient des relectures plus ou moins fidèles d'autres textes plus ancien.. Euripide, Ovide, Eschyle, Sophocle et les autres ont été allègrement plagié, dans l'ensemble ou dans le détail, ils se sont pillés les uns et les autres, y apportant quelque chose d'eux-mêmes, ou pas, sont tombés dans l'oubli ou pas... Respecter une soit-disant historicité ? C'est la muséification, l'autre nom pour momification, c'est à dire vider de ses substances, une musique desséchée et désincarnée (l'âme n'existant qu'avec le temps / la vie, tout comme la musique est une vibration qui s'éteind)...

  10. #50
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Aga, avec toute la révérence possible : votre discours alambiqué est de l'onanisme intellectuel (les plaisirs solitaires sont parfois réputés les meilleurs !). Ce n'est nullement répréhensible en soi, ça peut faire passer un moment, ça devient rapidement fatigant, et c'est loin du sujet qui nous préoccupe. Si vous voulez de l'art déclamatoire et théâtral, allez au théâtre. L'opéra, c'est fait d'abord et avant tout et surtout pour entendre chanter des gens, c'est même fait pratiquement uniquement pour cela. Le reste est littérature pour pisse-copie, et souvent pas de la meilleure.
    Un fil de plus dévoyé de son objet initial, axé sur le plaisir du souvenir et de la voix, par des considérations oiseuses sur autre chose que cet objet, comme souvent. Tant pis, dommage.
    Ciao et bon W-E à tous.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 25/10/2008 à 15h18.

  11. #51
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Art "déclamatoire"... ha... Symptomatique... Dis plutôt qu'à l'opéra t'as envie d'entendre des gens chanter et surtout jamais au grand jamais ce que très concrètement ces compositeurs avaient à dire ou à laisser entendre... Te rends tu seulement compte du mépris pour eux que ce discours révèle ? L'opéra parle de la même chose que le théâtre...

  12. #52
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Don Juan ou Boris Godounov, sans doute, oui. Mais Donizetti ou Bellini, franchement, ce que ça a à dire comme théâtre , je crois que ça n'a même jamais intéressé le librettiste...

  13. #53
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    C'est tout de même pénible de ne pouvoir discuter sans que l'un des interlocuteurs tente d'imposer ses idées à l'autre.
    N'est-il pas possible de deviser dans le calme et la sérénité, sans se prendre le chou en servant de son ego à tout va ? L'Art sera toujours vivant quand on trépassera, alors à quoi bon tortiller du cul pour déféquer en rondeur pour quelque chose que, de toute façon, personne ne maîtrisera jamais.
    Dernière modification par JYDUC ; 25/10/2008 à 15h29.

  14. #54
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Don Juan ou Boris Godounov, sans doute, oui. Mais Donizetti ou Bellini, franchement, ce que ça a à dire comme théâtre , je crois que ça n'a même jamais intéressé le librettiste...
    Toutafé, cher maître

  15. #55
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Oui, ça me saoule un peu que quelqu'un méprisant la musique et le compositeur m'explique ce que je dois entendre !!

    Le lapin... Surement encore un qui a beaucoup souffert avant d'apprendre à aimer la musique...

  16. #56
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    Oui, ça me saoule un peu que quelqu'un méprisant la musique et le compositeur m'explique ce que je dois entendre !!

    Le lapin... Surement encore un qui a beaucoup souffert avant d'apprendre à aimer la musique...
    Ben, faut bien reconnaître que côté musique, Bellini, Donizetti, Rossini et le jeune Verdi n'ont guère poussé dans le sens de l'orchestre. Ça ressemble surtout à du gratte-guitare.
    Et puis, d'autres n'aimaient pas trop les chanteurs, au point de les noyer dans la vague orchestrale. Je ne citerai personne, bien qu'ils appartinssent à mon goût personnel

  17. #57
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Salut les potes, il paraît que j'modère pas assez, c'est ce qu'on insinue par ci par là .... bon vous en voulez du gnouf ? Alors le prochain qui fait une attaque personnelle, il prend un mois de placard ... bon samedi
    Dominique

  18. #58
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Doit y faire noir, brrrrrrrrrrrrrrrrr
    Tiens, d'ailleurs, j'allais justement sortir d'un placard un peu spécial un ténor qui aurait mieux fait d'y rester.



    C'est la cata.
    Dernière modification par PoorMonsteR ; 25/10/2008 à 17h06. Motif: Double vidéo

  19. #59
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Ma remarque sur le lapin était au conditionnel, donc ne saurait être une attaque personnelle...

    ça cafte ? ça pue... Là encore c'est d'ordre général n'ayant senti personne en particulier...

    PS : pour être dans la tonalité du jour, Dom, pourrais-tu mettre un blâme à jyd et alf pour leurs liens youtube qui apparaissent en double ?
    Dernière modification par Agamemnon ; 25/10/2008 à 16h09.

  20. #60
    Membre Avatar de alya
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    119
    Ce que je retiens de cet échange est, comme d'habitude, un méli-melo d'opinions bien ancrées. Pour Aga qui critique à peu près tout, je lui suggère de créer une Star-Ac classique, une fois que le modèle qui nous occupe aura rendu l'âme. Je pense que cela pourrait avoir une audition d'enfer et une bonne partie de rigolade pour les pauvres orphelins que nous serions.

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 9 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages