+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Piano Violon Violoncelle Clarinette

  1. #1
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Piano Violon Violoncelle Clarinette

    Evidemment il y a le Quatuor pour la fin du temps, il y a aussi un quatuor d'Hindemith, mais le répertoire pour cette formation me parait restreint. Il me semble toutefois que si on cherche dans la musique actuelle, on peut trouver d'autres oeuvres : je crois avoir lu qu'il y avait une pièce de Philippe Hersant notamment.
    En connaissez vous d'autres (avec des références discographiques, ce serait encore mieux!)?
    Antonin

  2. #2
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par Antonin Voir le message
    Evidemment il y a le Quatuor pour la fin du temps, il y a aussi un quatuor d'Hindemith, mais le répertoire pour cette formation me parait restreint. Il me semble toutefois que si on cherche dans la musique actuelle, on peut trouver d'autres oeuvres : je crois avoir lu qu'il y avait une pièce de Philippe Hersant notamment.
    En connaissez vous d'autres (avec des références discographiques, ce serait encore mieux!)?
    Antonin
    Bonjour Antonin,

    J'ai un CD (Thorofon 2368) avec le Quatuor No1 de Walter Rabl pour cette formation (couplé avec les Trios de Brahms et Zemlinsky, sans le violon) par l'Ensemble Kontraste



    On trouve sur le net d''autres compositeurs qui ont utilisé cette formation mais je ne les connais pas du tout (Quatuor de Peter Schickele, Suite de cœur et de pique de Henri Pousseur, Rippled Surface de Timothy Salter, A Purcell Garland de Colin Matthews, Oliver Knussen and George Benjamin, etc...)


    Claude Torres

  3. #3
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Il y a ces deux trio + clarinette de Beethoven. Je les ai aussi par le trio Guarneri de Pragues. Je préfère le piano des Guarneri mais le clarinettiste de cette version (Heau) me touche davantage.



    Dernière modification par Bertrand ; 07/11/2007 à 10h12.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    6
    Il y a deux très bonnes de pièces de Gérard Pesson (Nocturnes en quatuor) et de Jean-Marc Singier (Traces, et strettes, en strates... en strophes), très différentes l'une de l'autre. Deux petits bijoux.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Citation Envoyé par Bertrand Voir le message
    Il y a ces deux trio + clarinette de Beethoven. Je les ai aussi par le trio Guarneri de Pragues. Je préfère le piano des Guarneri mais le clarinettiste de cette version (Heau) me touche davantage.
    Certes, mais dans ces oeuvres il n'y a pas à la fois le violon et la clarinette.
    Beethoven a écrit le trio opus 11 pour piano, violoncelle et clarinette, mais les formations de trio "classique" se l'appropriant parfois, cette dernière est donc remplacée par le violon.
    Quant au trio opus 38, c'est une transciption du sextuor opus 20, écrite par Beethoven lui-même, également pour trio piano-cello-clarinette.

  6. #6
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    D'accord

  7. #7
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Bonsoir!

    il va donc falloir que je me penche sur Gérard Pesson... Sinon je sèche un peu concernant des oeuvres pour cette formation...
    Mais comme je suis un peu paresseux, de retour de vacances, j'ai décidé de virer le violoncelle et on pourrait avoir par exemple les merveilleux Contrastes de Bartok ?!?!?!

    cordialement
    thierry

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Ou bien la suite de l'Histoire du Soldat...
    Ou l'Adagio du Kammerkonzert...

  9. #9
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167
    ... ou l'Invitation au Château de Poulenc (splendide!!).

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Je ne connais pas cette oeuvre, est-ce une adaptation ?

  11. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    C'est une musique de scène pour la pièce de Anouilh du même nom, je crois ; comme "Leocadia", d'où est extraite la valse "les chemins de l'amour" ; c'est bien, d'avoir Poulenc pour écrire la musique de scène!

  12. #12
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Re : Piano Violon Violoncelle Clarinette

    J'ai découvert l'existence de deux autres pièces pour cette formation : le Quatrain II de Takemitsu et le Quatrain I mais qui est avec orchestre. Quelqu'un connait-il ces oeuvres?
    Antonin

  13. #13
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Piano Violon Violoncelle Clarinette

    Citation Envoyé par Antonin Voir le message
    le Quatrain II de Takemitsu et le Quatrain I mais qui est avec orchestre. Quelqu'un connait-il ces oeuvres?
    Antonin
    Fouchtra ! Je l'ai à la maison, le Quatrain II de Toru Takemitsu

    Mais je ne l'ai pas écouté depuis si longtemps, que je n'ai plus la moindre idée de ce à quoi ressemble cette musique

    Donc, de là à en dire quelque chose de pas trop con , il faut d'abord que je l'entende à nouveau, et même après cela, ce ne sera pas gagné

    Je le ferai: de la même manière que je voudrais réécouter certaines oeuvres de Ginastera pour vous en dire un peu plus.


  14. #14
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Re : Piano Violon Violoncelle Clarinette

    Quand vous pourrez, je veux bien aussi que vous me donniez les références du disque, parce que sur internet je n'ai trouvé que le Quatrain I avec Orchestre. J'ai commandé, et j'attend avec impatience, d'autant que je ne connais absolument pas la musique de Takemitsu.
    Et puis pour ceux que ça intéresse, j'ai carrément trouvé un site qui répertorie toutes les oeuvres (en tout cas beaucoup) pour cette formation. Il y en a notamment une de Moscheles, des Fantasy Variations op.46. La seule oeuvre pour cet ensemble écrite avant le XXème siècle il me semble. J'ai trouvé plusieurs références discographiques, dont une par le Nash Ensemble. Je laisse le lien du site pour ceux que ça intéresse :
    http://test.woodwind.org/Databases/C...on/000051.html

    Antonin

  15. #15
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Piano Violon Violoncelle Clarinette

    Citation Envoyé par Antonin Voir le message
    Quand vous pourrez, je veux bien aussi que vous me donniez les références du disque


    Peter Serkin - Richard Stoltzman - Ida Kavafian - Fred Sherry, c'est à dire rien moins que l'ensemble Tashi... excusez du peu

  16. #16
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Re : Piano Violon Violoncelle Clarinette

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message


    Peter Serkin - Richard Stoltzman - Ida Kavafian - Fred Sherry, c'est à dire rien moins que l'ensemble Tashi... excusez du peu
    Merci pour cette référence. Par contre sur ce disque c'est le Quatrain avec orchestre qui est enregistré. Moi je suis toujours à la recherche du Quatrain II sans orchestre...
    Je ne sais pas si vous avez consulté le lien que j'ai mis, mais étant donné que je ne m'y connais pas du tout en musique contemporaine, peut-être pourriez-vous (ou quelqu'un d'autre!) me guider sur les oeuvres qui sont susceptibles d'être les plus intéressantes?
    Antonin

  17. #17
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Piano Violon Violoncelle Clarinette

    Citation Envoyé par Antonin Voir le message
    Par contre sur ce disque c'est le Quatrain avec orchestre qui est enregistré. Moi je suis toujours à la recherche du Quatrain II sans orchestre...
    Jeune homme, je n'ai pas eu le temps de regarder ma discothèque hier, car je me suis occupé des décorations de Noël, extérieures et intérieures, mais je pense que vous vous trompez et que c'est bien le quatuor qui est enregistré sur ce disque RCA.

    J'en suis presque sûr, car j'ai découvert le Quatrain I avec orchestre, beaucoup plus tard, sur ce disque reparu il y a deux ou trois ans:



    que Tashi avait enregistré avec l'orchestre de Boston, sous la direction de Seiji Ozawa, pas bien longtemps après que la pièce ait été composée: je crois qu'il a d'abord composé ce Quatrain I en 1975, et que l'enregistrement avec Ozawa date de 1976 ou 1977.

    Je sais que c'est particulièrement compliqué avec Toru Takemitsu, qui donne des noms poétiques - et parfois très longs - à ses oeuvres, et qui use de I, II et même III, avec le même texte de titre.

    Mais, comme je suis certain que Tashi a bien enregistré Quatrain II, qu'il l'ont fait pour RCA, et que je ne vois pas pourquoi ils auraient réenregistré la même oeuvre deux fois, je continue à penser que je ne suis pas encore gaga et que c'est bien Quatrain II qui figure en complément de Cantos sur le disque RCA que je vous ai indiqué.

    Je vérifie et je vous confirme.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages