+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 41

Discussion: Grimaud Bach

Membre Avatar de Bertrand

Grimaud Bach

Grimaud sort un cd Bach. Je ne suis ni fan ni ennemi de la dame.

Au programme quelques préludes et fugues du clavier bien tempéré, concerto en ré min et d'autres petits amuses-bouche.

J'ai rapidement écouté quelques extraits sur une borne à la Rnac. Et j'ai trouvé ça pas dégueu du tout. C'est une vision un peu romantique mais qui est loin d'être dégoulinante. J'ai perçu une articulation très conservée et de la douceur. Main droite et gauche sont bien distinctes. Le toucher me semble être de la même veine que celui sont elle a fait preuve dans son dernier cd Beethoven.
    Je ne connais pas suffisament ce répertoire pour dire que cela apportera quelque chose ou non, mais ça devrait s'écouter sans trop de problemes.

Membre
    [quote=Bertrand;42376]Au programme quelques préludes et fugues du clavier bien tempéré, ... et d'autres petits amuse-bouche[quote]

Le CBT, des amuse-bouche ? Une plaisanterie, j'espère ?
    J'ai aussi jeté un coup d'oreille à ce que fait HG. Ca me paraît au-delà du simple "c'est bien". J'attends une écoute moins parcellaire.

Membre Avatar de JYDUC

Votre avis sur cette interprétation, nonobstant la mise en scène ?

Membre Avatar de Bertrand
    [quote=The Fierce Rabbit;42817][quote=Bertrand;42376]Au programme quelques préludes et fugues du clavier bien tempéré, ... et d'autres petits amuse-bouche

Le CBT, des amuse-bouche ? Une plaisanterie, j'espère ?
    J'ai aussi jeté un coup d'oreille à ce que fait HG. Ca me paraît au-delà du simple "c'est bien". J'attends une écoute moins parcellaire.
    Une litote peut être...., vous fatiguez très cher Fierce; heureusement, les vacances arrivent.

Content que ça vous ait plu, néanmoins.
    Avez vous comme moi l'impression d'un toucher à la hauteur de ce qu'elle a fait sur son dernier cd Beethoven?

A jyduc, désolé de ne pas pouvoir répondre car je connais très très mal les chaconnes et l'écriture me semble trop dense pour pouvoir juger comme ça. Cela dit, en terme de son, j'ai l'impression que Grimaud a pris de la maturité: je trouve ce qu'elle fait actuellement plus épuré et plus chaud.

Niveau chorégraphie, il faut reconnaitre que c'est plus sobre que Keith Jarret
    Dernière modification par Bertrand ; 25/10/2008 à 18h09.

Membre
    Répertoire rebattu: que ce soit bon ou mauvais est assez indifférent, puisqu'on a forcément mieux par ailleurs.

Modérateur Avatar de lebewohl
    ce "forcément" me semble audacieux, et, à ce compte-là, il ne faudrait plus jamais enregistrer le "grand" répertoire.

Position qui peut certes se défendre, mais je regretterais que Bavouzet ait renoncé à enregistrer les préludes de Debussy (pourtant bien plus rebattus que la chaconne revue par Busoni)

(mais il est vrai qu'on aimerait encore plus la même revue par Brahms, parfois ; que Marie-Josèphe Jude a enregistré, au demeurant soit dit pour info, mais je m'égare)

Membre
    C'est vrai qu'en matière de transcriptions de Bach, il y a des merveilles qu'on entend rarement, comme les suites pour violon et pour violoncelle arrangées par Godowsky, que Carlo Grante (Music & Arts) et Konstantin Scherbakov (Marco Polo) ont tous deux enregistrés.
    Mais je m'égare à votre suite, Lebewohl...

Membre
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    ce "forcément" me semble audacieux, et, à ce compte-là, il ne faudrait plus jamais enregistrer le "grand" répertoire.

(mais il est vrai qu'on aimerait encore plus la même revue par Brahms, parfois ; que Marie-Josèphe Jude a enregistré, au demeurant soit dit pour info, mais je m'égare)
    oui c'est vrai que le jugement est un peu définitif, et que je fais à mon tour dans le peu nuancé. Je trouve qu'Hélène Grimaud est une pianiste de talent mais il me semble qu'elle prête le flanc à beaucoup de critiques en n'enregistrant plus que du répertoire passe-partout alors qu'elle avait autrefois du Part et du Corigliano au programme. Je pense qu'elle aurait dû continuer dans cette voie.
    Pour enregistrer la n-ième version du 5ème concerto de Beethoven, il faut être absolument certain de le faire mieux que tout le monde (et ce n'est pas le cas hélas): Bach est encore plus épineux car tous les intégristes du clavier sans pédale à touches noires vous attendent au coin du bois pour hurler avec les loups...
    La transcription de Brahms c'est celle pour la main gauche?

Hélène Grimaud a commencé par Rachmaninoff et Ravel (à 14 ans) puis Brahms (les pièces tardives, mais aussi le 1er concerto, et dans ce dernier cas, honnêtement, je trouve qu'elle aurait eu tort de s'abstenir). Corigliano et Part, cétait avec d'autres compositeurs, des disques thématiques ; là, mélanger des EXTRAITS du Clavier bien tempéré, d'autres pièces originales pour clavier et des transcriptions ce n'est, je trouve, pas si fréquent. La mode est à l'intégrale. Je n'ai pas entendu ce disque, mais elle peut tenir fort honorablement sa place, j'imagine ; et elle peut aussi se planter complètement.

Oui, la transcription de Brahms est pour main gauche. On ne l'entend vraiment presque jamais, même au disque!
    Dernière modification par lebewohl ; 26/10/2008 à 14h27. Motif: lutte contre le relâchement général

Membre Avatar de Theo B
    Moi aussi j'aimerais bien entendre plus souvent la transcription de Brahms. Mais le problème me parait évident: il n'y a pas grand monde que ça n'effrait pas, ce monstre!

Certes ; mais avec toute l'estime, réelle, que je porte à Marie-Josèphe Jude, il me semble qu'elle n'est pas la seule à avoir les moyens de jouer ça,si? bon je me rends mal compte, je n'ai jamais essayé, mais j'imagine d'ici...

(on dit qu'un jour Brahms jouait une de ses pièces pour piano seul, et Clara Schumann , entrant dans la maison et entendant sans voir demanda : qui fait du 4 mains?)

Exclu
    J'ai juste écouté l'échantillon fourni pas Diapason (fugue BWV 849) : une version "produit culturel" pour le marché mondial... Cela m'a fait penser à un autre "diapason" récent : celui de Mme Dinnerstein dans les Variations Goldberg, mais Grimaud a plus de moyens pianistiques...

Bref, pour ces deux "diapason" : beaucoup de commerce, peu de musique... Comme d'hab, allais-je dire !!!...

Membre
    Les 5 Etudes de Brahms (dont fait partie cette Chaconne) ont aussi été enregistrées par Idil Biret. La transcription de l'étude op. 25/2 de Chopin, avec tierces et sixtes à la pelle, est aussi très amusante.
    Côté difficulté, je trouve la Chaconne de Busoni plus difficile que celle de Brahms. Sans parler des études de Chopin/Godowsky.
    G.

Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Citation Envoyé par ignete Voir le message
    J'ai juste écouté l'échantillon fourni pas Diapason (fugue BWV 849) : une version "produit culturel" pour le marché mondial... Cela m'a fait penser à un autre "diapason" récent : celui de Mme Dinnerstein dans les Variations Goldberg, mais Grimaud a plus de moyens pianistiques...

Bref, pour ces deux "diapason" : beaucoup de commerce, peu de musique... Comme d'hab, allais-je dire !!!...
    Bonjour,

je partage totalement cet avis pour Madame GRIMAUD, n'ayant pas envie d'écouter Madame DINNERSTEIN.

Je ne mésestime pas le travail d'Hélène GRIMAUD.
    Elle m'a plus convaincu dans RACHMANINOF. Mais c'était il y a quelques temps déja, avant que la médiatisation ne fasse son oeuvre.

Je m'en retourne à Mrs Sviatoslav RICHTER, Murray PERAHIA, Léopold GODOWSKY, etc ...

<<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

Membre Avatar de Philippe95
    Citation Envoyé par ignete Voir le message

Qu'est ce qu'on en a à f...... des moyens pianistiques à partir du moment où ils sont utilisés à contre-emploi ?
    Ayant plus que défendu Hélène Grilmaud sur ce forum et sur celui d'ABM, je me sens d'autant plus à l'aise pour dire que ce dernier opus n'a absolument aucune espèce d'intérêt. Ca ronronne gentiment, ça n'a pas l'ombre du début de l'esquisse du moindre commencement d'approche des oeuvres telles qu'elles ont été composées, ce qui n'est évidemment pas la cas des Goldberg de Simonne Dinnerstein, très grand disque, n'en déplaise au "cher ignete".

Exclu
    Hélène Grimaud joue ici (fugue de l'opus 849) comme elle a toujours joué : très proprement... et c'est à peu près tout... C'est pourquoi, je ne comprends pas qu'on la massacre aujourd'hui... après l'avoir encensée hier...

Je dirais même que cette pianiste joue mieux aujourd'hui qu'il y a quelques années, par ex... Je pense au disque sur lequel était enregistrée la Fantaisie-Chorale de Beethoven, particulièrement mauvais à mon avis, bien qu'il obtint là aussi moult "récompenses", dont un... "diapason" d'or (si je ne m'abuse...) !!!...

Je me souviens aussi m'être fait massacrer par les immenses critiques qui grenouillaient sur un certain forum.... d' "entomologie" !!!..

Ha ! ha ! ha !...

Membre
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Certes ; mais avec toute l'estime, réelle, que je porte à Marie-Josèphe Jude, il me semble qu'elle n'est pas la seule à avoir les moyens de jouer ça,si? bon je me rends mal compte, je n'ai jamais essayé, mais j'imagine d'ici...
    très franchement la transcription de la chaconne en ré par Brahms pour la main gauche ne me parait pas présenter de difficultés insurmontables. Assez mauvais instrumentiste, j'ai travaillé ça à une époque où je m'étais foulé le poignet droit, et c'est accessible à tout le monde (pas comme la partie solo du concerto de Ravel par exemple qui réclame bien trois doigts supplémentaires)

oui? ah j'essaierai, par curiosité ; je suis très malhabile, mais ça me donnera une idée. Mais dans ce cas pourquoi n'est-elle jamais jouée, cette transcription?

Exclu
    Elle a été jouée par une pianiste dont j'ai oublié le prénom, mais pas le patronyme, Stern, dans un disque où trois transcriptions de cette chaconne étaient interprétées... Pas mal, mais la meilleure version sur ce disque étant l'originale jouée par Amandine Beyer... au violon...

Mais ce n'est que mon avis...

oui oui j'ai aussi ce disque ; elle a été jouée, de temps en temps ; mais pas souvent, en comparaison de la transcription de Busoni!

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages