Bonjour,

je sais, je sais, ce n'est pas un livre traitant de musique, encore que la musique des cuisines - n'use-t'on pas d'un piano dans cette pièce indispensable ? - soit douce et agréable autant à mes oreilles qu'à mon palais ...

Mais je voulais signaler ce si beau, si merveilleux, si tendre livre d'une femme qui est partie comme tant d'autres dans les fumées noires de la SHOAH.

Minna PÄCHTER puisqu'il s'agit d'elle, est morte en 1944 à TEREZIN.
Sa fille Anny STERN qui vit en terre d'ISRAËL reçoit presque trente ans plus tard un manuscrit cousu main dans lequel elle découvrira des recettes de cuisine collationnées par sa mère et d'autres femmes internées avec elle.
Ce livre a été publié en 1997 aux U.S.A et vient d'être traduit - O bonheur ! - en français et le voici paru aux éditions du Seuil.

Oui il y a une musique, cette musique intérieure d'une femme et de quelques autres qui ne renoncent pas à la vie alors qu'elles sont dans le gouffre, le précipice, les ténèbres les plus absolues que l'humanité ait connu.
Ecrire des recettes de cuisine alors que l'on est soi-même affamée relève de cette soif de vivre, de cette volonté de résister aux circonstances extérieures, à cet anéantissement organisé, planifié froidement, qui les broie. C'est tout simplement bouleversant.

C'est un livre savouereux où le goût de vivre rejoint celui de manger.
C'est un si joli livre à s'offrir, à offrir.

Nicolas