+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: A ne pas rater !

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666

    A ne pas rater !

    Je suis certain que la plupart des mélomanes de ce forum a déjà réservé ses places, mais pour les distraits :

    http://www.cdmc.asso.fr/fr/calendrie...ris_05_11_2008

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Je ne connais pas Mark André, mais vous savez bien que je suis stupide. Pouvez-vous m'en dire d'avantage sur ce bonhomme et sur ses compositions ?
    Maderna, c'est l'un des plus grands et cette oeuvre est merveilleuse.
    Dominique

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    AH ! Mercredi, c'est raviolis, et pas un Wagner au programme, surement même de la musique abstraite !

    Ceci dit, c'est une bonne idée, ce petit rappel !

  4. #4
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556
    J'y serai. Comment pourrais je rater un tel programme ?
    Marc André est un élève de Lachenmann, né en 1964, et l'oeuvre qui sera jouée a été créée cette année par Klangforum Wien, l'EIC viennois.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Merci Philippe pour cette info
    Pas mal les monégasques en ce moment dis donc ...
    Dominique

  6. #6
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556
    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Merci Philippe pour cette info
    Pas mal les monégasques en ce moment dis donc ...
    oui, mais ça ne va pas durer. Monaco-Lyon samedi prochain.
    Impressionnant Barça dans un match de water polo...

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    "Impressionnant B..."
    Hem ... on est à deux points ... mais on a déjà pris 13 buts en 9 matches ... c'est là que ça coince comme souvent ....
    Dernière modification par Dominique ; 03/11/2008 à 17h21.
    Dominique

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Citation Envoyé par Philippe95 Voir le message
    J'y serai. Comment pourrais je rater un tel programme ?
    Marc André est un élève de Lachenmann, né en 1964, et l'oeuvre qui sera jouée a été créée cette année par Klangforum Wien, l'EIC viennois.
    Je me suis décidée dans l'après midi, j'y étais également, et je ne le regrette pas !
    Très belle pièce de Mark André, même si à force d'en avoir entendu beaucoup, j'ai maintenant un peu de mal avec les différentes formes de "bruitages".
    Mais il y avait là des combinaisons sonores très inhabituelles et un univers, une ambiance très personnels qui forçaient à être aux aguets.
    Je ne connaissais pas l'oeuvre de Lachenmann, j'ai beaucoup aimé, même si en une écoute elle est difficile à saisir, à décrire ou à mettre en relation avec le texte du programme.
    Un peu déçue par Kontra-Punkt, pas très engagé, avec un piano trop cérébral et sec pour moi.
    Finalement, la Serenata de Maderna, plus incarnée et si expressive paraissait un peu décalée dans cet univers !

  9. #9
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556
    Concert passionnant.
    L'EIC a dû se trouver un peu dérouté par la battue de Peter Rundel, aux antipodes de celle de S.Mälkki.
    J'ai été fasciné par la capacité de Rundel et de l'EIC à jouer Kontra-Punkte et la Sereneta 2 de Maderna comme s'il s'agissait de pièces classiques, avec une fluidité absolument confondante.
    L'oeuvre de Mark André est très intéressante mais tourne un peu en rond.
    Celle de Lachenmann "Mouvement", est du grand Lachenmann, d'une complexité confondante.
    Je me permets de copier/coller le début de la note de programme signée Philippe Albéra :
    "
    La musique de Helmut Lachenmann met en crise les conventions et les habitudes d’écoute avec une radicalité sans précédent. Chez lui, rien ne va de soi.
    L’oeuvre est tout à la fois une analyse implacable de ce qui s’est sédimenté dans le matériau et dans la pratique musicale, et une expérience inouïe – une sorte d’illumination –, à travers laquelle plus rien ne peut être comme avant. La mémoire voudrait être sauvée, sans pourtant sacrifier aux citations littérales ou à la reprise des éléments traditionnels en tant que tels ; en même temps, l’oeuvre tente une percée au-delà du connu.
    De là naît un déchirement subjectif, alors que des processus apparemment rationalisés donnent l’illusion d’une objectivation du matériau. Mais le sujet, brisé, n’entonne
    plus la fanfare héroïque d’un moi resté intact, et la musique renonce à l’accord parfait défraîchi du consensus social.
    En rejetant les formes conventionnelles de beauté (qu’il désigne lui-même sous le terme de «
    son philharmonique ») et une signification musicale abâtardie, Lachenmann en dénonce la réification."

    J'adhère complètement à ce texte.
    Est il besoin ici de confirmer la virtuosité des musiciens de l'EIC ?


  10. #10
    Membre Avatar de Carlo Maria
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    245
    Citation Envoyé par Philippe95 Voir le message
    Concert passionnant.
    L'EIC a dû se trouver un peu dérouté par la battue de Peter Rundel, aux antipodes de celle de S.Mälkki.
    J'ai été fasciné par la capacité de Rundel et de l'EIC à jouer Kontra-Punkte et la Sereneta 2 de Maderna comme s'il s'agissait de pièces classiques, avec une fluidité absolument confondante.
    L'oeuvre de Mark André est très intéressante mais tourne un peu en rond.
    Celle de Lachenmann "Mouvement", est du grand Lachenmann, d'une complexité confondante.
    Je me permets de copier/coller le début de la note de programme signée Philippe Albéra :
    "
    La musique de Helmut Lachenmann met en crise les conventions et les habitudes d’écoute avec une radicalité sans précédent. Chez lui, rien ne va de soi.
    L’oeuvre est tout à la fois une analyse implacable de ce qui s’est sédimenté dans le matériau et dans la pratique musicale, et une expérience inouïe – une sorte d’illumination –, à travers laquelle plus rien ne peut être comme avant. La mémoire voudrait être sauvée, sans pourtant sacrifier aux citations littérales ou à la reprise des éléments traditionnels en tant que tels ; en même temps, l’oeuvre tente une percée au-delà du connu.
    De là naît un déchirement subjectif, alors que des processus apparemment rationalisés donnent l’illusion d’une objectivation du matériau. Mais le sujet, brisé, n’entonne
    plus la fanfare héroïque d’un moi resté intact, et la musique renonce à l’accord parfait défraîchi du consensus social.
    En rejetant les formes conventionnelles de beauté (qu’il désigne lui-même sous le terme de « son philharmonique ») et une signification musicale abâtardie, Lachenmann en dénonce la réification."

    J'adhère complètement à ce texte.
    Est il besoin ici de confirmer la virtuosité des musiciens de l'EIC ?
    Philippe, dis moi, je ne me rappelle plus où j'ai mis la boite de Dafalgan...lol
    Didier

  11. #11
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666
    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Je me suis décidée dans l'après midi, j'y étais également, et je ne le regrette pas !
    Très belle pièce de Mark André, même si à force d'en avoir entendu beaucoup, j'ai maintenant un peu de mal avec les différentes formes de "bruitages".
    Mais il y avait là des combinaisons sonores très inhabituelles et un univers, une ambiance très personnels qui forçaient à être aux aguets.
    Je ne connaissais pas l'oeuvre de Lachenmann, j'ai beaucoup aimé, même si en une écoute elle est difficile à saisir, à décrire ou à mettre en relation avec le texte du programme.
    Un peu déçue par Kontra-Punkt, pas très engagé, avec un piano trop cérébral et sec pour moi.
    Finalement, la Serenata de Maderna, plus incarnée et si expressive paraissait un peu décalée dans cet univers !
    Vous n'y avez pas rencontré Raphaël, Chiarina, par pur hasard ?... Je suis certain qu'il y était... en catimini...

  12. #12
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556
    Citation Envoyé par Carlo Maria Voir le message
    Philippe, dis moi, je ne me rappelle plus où j'ai mis la boite de Dafalgan...lol
    C'était pour t'achever .. vilain moqueur.

  13. #13
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666
    Quel méchant ce Carla Mario !!!...

  14. #14
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556
    Citation Envoyé par ignete Voir le message
    Vous n'y avez pas rencontré Raphaël, Chiarina, par pur hasard ?... Je suis certain qu'il y était... en catimini...
    J'aurais bien aimé rencontrer Chiarina mais elle me fuit.

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Il y en a qui ont de la chance de pouvoir écouter Kontra-Punkte, et en concert!
    Est-ce que quelqu'un sait s'il y a un endroit en France où les enregistrements des œuvres de Stockhausen, édités par le compositeur et parus sous étiquette Stockhausen-Verlag, ou quelque chose dans ce genre, sont en vente? C'est un peu rageant de savoir que ces disques existent et ne se trouvent apparemment pas dans le commerce...
    Quand je pense à l'époque où les "journées" de Licht paraissaient chez Deutsche Grammophon!
    G.

  16. #16
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Citation Envoyé par Gustave Voir le message
    Il y en a qui ont de la chance de pouvoir écouter Kontra-Punkte, et en concert!
    Est-ce que quelqu'un sait s'il y a un endroit en France où les enregistrements des œuvres de Stockhausen, édités par le compositeur et parus sous étiquette Stockhausen-Verlag, ou quelque chose dans ce genre, sont en vente? C'est un peu rageant de savoir que ces disques existent et ne se trouvent apparemment pas dans le commerce...
    Quand je pense à l'époque où les "journées" de Licht paraissaient chez Deutsche Grammophon!
    G.
    Vous pouvez commander ces CDs sur le site du Stockhausen-Verlag. Il y a 91 Volumes disponibles !

    Jürgen

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    On ne peut pas payer par carte... Il faut vraiment être motivé! La discographie de Stockhausen est par ailleurs assez maigre, non?

  18. #18
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666
    Vous ne voulez pas un disque de Pogorelich, Gustav, à la place ?...

  19. #19
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666
    C'est pour rire, Gustav, je ne suis pas aussi méchant...

  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Citation Envoyé par ignete Voir le message
    Vous n'y avez pas rencontré Raphaël, Chiarina, par pur hasard ?... Je suis certain qu'il y était... en catimini...
    Non, mais j'ai rencontré Paul Lewis qui vous cherchait...

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages