+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Les concertos de Bartok dirigés par Boulez

  1. #1
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Les concertos de Bartok dirigés par Boulez

    Bonjour .

    C'est le troisième et dernier disque des concertos de Bartok enregistrés pour DG sous la baguette de Boulez (un CD que je viens d'acheter et dont il a déjà été question sous "Nouveauté rentrée") qui me pousse à ouvrir ce petit fil, lequel est un peu une demande de conseils .

    Comme j'avais déjà son enregistrement des trois Concertos pour piano (mais pas celui du Concerto pour violon No 2 et des Rhapsodies Nos 1 & 2 avec Gil Shaham), je montre ces deux disques ci-dessous "pour faire joli" :



    Il s'agit sans aucun doute de belles réalisations, mais elles me laissent quand même un peu sur ma faim...


    En ce qui concerne les Concertos pour piano, j'avais déjà

    - pour les Nos 1 et 2 : Pollini avec Abbado et le Chicago Symphony Orchestra;

    - pour les Nos 1, 2 et 3 : a) Géza Anda avec Ferenc Fricsay et le Radio-Symphonie-Orchester Berlin; b) Stephen Bishop Kovacevich avec Colin Davis et le BBC Symphony Orchestra [No 2] & le LSO [Nos 1 et 3].

    Or il ne m'a pas semblé que les versions Boulez, bien que de très haut niveau, "cassaient vraiment la baraque".


    S'agissant des Concertos pour violon, j'avais (j'ai) déjà

    - pour le No 1 : a) Josef Suk avec Janos Ferencsik et la Philharmonie Tchèque [+ le Concerto de Berg avec Neumann]; b) Kyung Wha Chung avec Solti et le Chicago Symphony Orchestra [même couplage avec Berg];

    - pour le No 2 : a) André Gertler avec Karel Ancerl et la Philharmonie Tchèque; b) Kyoko Takezawa avec Tilson Thomas et le LSO.

    Du Concerto pour alto, j'avais déjà :

    - Jaroslav Karlovsky avec Karel Ancerl et la Philharmonie Tchèque.

    Des Rhapsodies, j'ai déjà :

    - pour la No 1 : Roman Totenberg avec Vladimir Golschmann et l'Orchestre de l'Opéra de Vienne;

    - pour les Nos 1 et 2 : Kyoko Takezawa avec Tilson Thomas et le LSO.

    Du Concerto pour deux pianos, percussion et orchestre, j'avais déjà :

    - Katia et Marielle Labèque (+ Sylvio Gualda & Jean-Pierre Drouet, percussions) avec Simon Rattle et le City of Birmingham Symphony Orchestra [couplage avec la Sonate].

    La version Boulez de cette dernière oeuvre m'a semblé bien supérieure à celle des soeurs Labèque et de Rattle, d'où ma satisfaction . L'altiste Bashmet est bon aussi. Mais Kremer, dans le Concerto pour violon No 1 (), je n'ai pas beaucoup aimé et lui préfère nettement Suk et Kyung Wha Chung.

    Ma question maintenant : vaut-il vraiment la peine d'acquérir aussi le deuxième disque Boulez de cette série de trois (le Concerto pour violon No 2 et les Rhapsodies Nos 1 & 2 avec Gil Shaham) ?

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 09/11/2008 à 13h31.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Jacques, quand on commence une intégrale, il faut aller jusqu'au bout!
    G.

  3. #3
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Gustave Voir le message
    Jacques, quand on commence une intégrale, il faut aller jusqu'au bout!
    G.
    Acquérir des intégrales, Gustave , c'est en effet assez ma tendance... Surtout lorsque c'est quand même d'un très bon niveau d'ensemble, comme dans ce cas. Ça permet aussi d'avoir "tout" facilement sous la main .

    Cela dit, quelqu'un pourrait me faire savoir que ce deuxième disque (que je n'ai pas) n'en vaut vraiment pas la peine. Et si je suis convaincu, je continuerai sans trop de problèmes à "naviguer" parmi mes versions disparates .

    Jacques

  4. #4
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    J'ai ça qui attend sur ma cheminée, Jacques, un peu de patience...

  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Acquérir des intégrales, Gustave , c'est en effet assez ma tendance... Surtout lorsque c'est quand même d'un très bon niveau d'ensemble, comme dans ce cas. Ça permet aussi d'avoir "tout" facilement sous la main .

    Cela dit, quelqu'un pourrait me faire savoir que ce deuxième disque (que je n'ai pas) n'en vaut vraiment pas la peine. Et si je suis convaincu, je continuerai sans trop de problèmes à "naviguer" parmi mes versions disparates .

    Jacques
    Jacques, vous avez l'habitude maintenant, je ne suis pas très fiable... Mais franchement et à mon goût s'il y a bien un disque à avoir c'est celui de... Gil Shaham! Je ne peux m'en passer, en revanche je pense pouvoir me passer des autres par delà diverses qualités...
    Avec les quatuors par les Parkanyi je vais le mettre sur SM dès lundi, vous pourrez juger sur pièce...

    thierry

    ps : Concernant le concerto pour deux pianos il faut aussi écouter la version Argerich/Freire/Amsterdam/Zinman chez Philips! bon après je n'ai jamais été convaincu par ce concerto qui ne vaut pas à mon goût l'oeuvre dans son jus d'origine...
    Dernière modification par thierry h ; 09/11/2008 à 14h59.

  6. #6
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Ce serait-y pas ce disque ou il y aurait l'unique enregistrement des Danses de Galanta par le Concertgebouw? Que ce soit celui-là ou pas, tu l'as?

  7. #7
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Merci, Théo et Thierry .

    Bon. Alors je sens que je vais bientôt avoir cette intégrale ()... Trois disques en tout, ça ne fait finalement pas beaucoup. Et il ne m'en reste plus qu'un à acheter : le meilleur, si j'ai bien compris .

    Jacques

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages