Le futur Florestan à l'ONP a donné un récital de lieder avec le pianiste Helmut Deutschhier soir.
Pour ma part, j'avoue que je me suis assez ennuyée pour diverses raisons.
En première partie, les trois sonnets de pétrarque de Liszt et les sonnets sur des poèmes de michel ange de Britten chantés en italien. J'aime bien les mélodies de Britten mais celles de Liszt m'ont passablement ennuyée et Kaufmann n'a pas réussi à capter mon attention. La voix est belle, le timbre est très beau avec une couleur très sombre mais c'est tout. La seconde partie consacrée à des lieder de Richard Strauss, avec des tubes comme Morgen ou Ruhe meine seele était un peu mieux mais, malgré la beauté de la voix, je ne trouve pas que Jonas Kaufmann a la capacité de créer un climat en deux secondes comme un Matthias Goerne par exemple. Ce dernier dans un programme à priori hétérogène (Schubert- Eisler) avait planté le décor en deux secondes et avait trouvé un fil conducteur entre le déracinement des émigrés en californie et celui du wanderer de Schubert. Rien de tel avec Jonas Kaufmann qui s'est contenté de faire joli. Un très bon chanteur certes, un beau timbre mais un liedsaenger, je m'interroge. Pas de reproches à Helmut Deutsch.

P.S: L'ONP qui fait dans les économies de bouts de chandelle a jugé inutile de nous donner les textes des lieder et mélodies en langue originale et a estimé que le texte en langue française uniquement était largement suffisant.