Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Très déplacé

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Très déplacé

    Comme les cadenas prêtaient à ironie, il semblerait que la modération ait adopté une solution plus radicale : la discussion "déplacée".

    Une élégante manière de nous faire savoir qu'elle a été mise à la poubelle, puisqu'elle n'est plus accessible, où qu'on clique.

    Où est passé le sondage de Bertrand ?

    Pourquoi n'a-t-on pas le droit de s'interroger sur les exclusions en général et sur celle d'Ignete en particulier ?

  2. #2
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Ben et mon sondage, ou k'il est mon sondage?

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778
    Je suggèrerais volontiers à tout le monde et à chacun la (re)lecture de la charte...

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    On ne critique pas la modération ! D'ailleurs la modération n'existe pas ! Elle n'a jamais existé, elle n'est que l'invention perverse de contestataires professionnels pour vous troubler et insuffler l'haleine fétide du mensonge dans ce beau forum où on aime tout le monde ! (sauf bien entendu la Liste !)

    La modération a toujours raison !

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778
    Elle n'a pas forcément toujours raison, mais la façon de lui parler, jusqu'à modification de la charte, ce n'est pas publiquement, et vous le savez très bien.

    Et quant aux haleines fétides, je rappelle aux odorats délicats que l'odeur qui règne ici est connue à l'avance, et qu'il est loisible à chacun de la trouver délectable, de mettre un masque à gaz, ou de ne pas la respirer.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Je parlais de l'haleine fétide des ennemis de ce forum ! De ceux qui tentent de saboter le moral des troupes mqcdiennes ! Jamais au grand jamais on ne saurait remettre en cause la modération ! Encore moins en public ! J'ai compris la leçon et ne comptez pas sur moi pour critiquer le travail de fourmis (on a presque un anagramme de forums) de nos administrateurs et modérateurs pour entretenir ce forum, le garder un endroit propre et accueillant !

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    On voit bien comment le mal (Ignete) a infecté quelques esprits fragiles et influençables qu'il s'agira de rééduquer (pour leur bien !)... Je ne donne pas les noms, mais on connait bien sûr la liste !

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778
    Oui bon on se calme, on respire profondément, on boit un bon whisky ou ce qu'on veut selon affinités, et on revient d'ici un moment.

  9. #9
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Merci maître Agamemnon, enfin un peu de clarté. C'est vrai que la modération est vraiment extraordinaire. A mon niveau, je dois dire que je n'en ai jamais vu de telle.

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 778
    Je dirais même plus : on se calme.

  11. #11
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    On peut certes se calmer ailleurs, en groupe(s) de quelque uns, oui. Si vous pensez avoir le devoir impérieux d'être à tous prix garants d'une charte que personne ne lit parce que personne ne se sent tenu à des règles auxquelles il n'a pas contribué, l'addition va finir par être salée un de ces jours.

    Peut-être surestimez-vous la dépendance de nombre des membres, gros contributeurs notamment, au forum.

    Un forum n'est pas un blog, ni un site relevant de l'expression d'un ou de quelques uns dont le nom figurerait explicitement au frontispice de l'adresse. Du genre "blog de XXX, député" ou "librecritiquegastronomique.com ". Sur ce genre site, il doit ou il peut y avoir une partie contributive ouverte, qui s'apparente à un forum. Mais si par exemple le député XXX veut virer la première critique ou provocation qui lui déplait en regard de règles de bienséance que lui ou ses collaborateurs ont établies, je n'y vois rien à redire. C'est son blog, dédié à son expression publique.

    Un forum ce n'est pas ça. C'est quelque chose qui a un sens, et du moins une consistance, à partir du moment ou un certain nombre de ceux qui y participent y contribuent régulièrement. Je n'arrive pas - j'ai essayé pourtant, je vous assure - à adhérer à l'idée que parce que quelques uns ont créé l'adresse, s'occupent de l'hébergement, font la maintenance et la modération, ils auraient davantage le droit que tous ceux qui donnent quotidiennement au forum son contenu d'établir les règles qui y sont en vigueur.

    Désolé, mais il fallait bien que moi, ou quelqu'un d'autre, finisse par le dire. Je ne prétends pas résumer la pensée de tout le monde, mais d'un nombre significatif, oui.


    Edit - Cette intervention manque-t-elle de calme?

  12. #12
    Membre Avatar de Fou des chutes
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    389
    Ignete est encore exclu?
    Est-ce qu'on peut savoir pourquoi?

  13. #13
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 848
    La naissance de la démocratie est souvent associée à la naissance des villes : ces endroits où des humains s'agrégèrent entre des murs, sur des superficies qui dépassaient celles où était appelée à se développer la structure familiale, et où chacun eut à prendre en considération la présence dans son voisinage d'autres humains qui n'étaient ni ses proches, ni ses parents, ni ses obligés, ni ses attachés. La démocratie naquit dans un environnement particulier où des théoriciens développèrent une pensée politique dominée par l'intéressement de tous au processus collectif et par le souci du bien de la communauté. La démocratie athénienne est souvent citée comme l'exemple ayant servi de déclencheur à cette réflexion idéologique et politique, comme le point de départ de l'histoire de cette forme particulière de gouvernement des hommes. Pourtant la démocratie athénienne était loin d'être parfaite : beaucoup n'y étaient pas associés.
    Elle est toutefois considérée comme le symbole même de la démocratie, tout en n'ayant été que la démocratie du forum.

    Un forum n'est pas une démocratie. Celui-ci un espace d'échange virtuel nourri par les contributions croisées de ses membres ; la démocratie peut naître de cet espace, - ou pas. La démocratie est née de la ville, et un forum n'est pas une ville. Un forum tel que celui-ci n'influera pas sur le devenir de l'humanité, ni sur le destin de ceux qui le font vivre. Ce forum a été créé pour qu'une communauté puisse continuer à échanger sur des sujets ou des préoccupations qu'ils ont en commun, - ou pas. Une communauté qui partage un certain nombre de centres d'intérêt communs. Son but est de permettre au plus grand nombre de personnes possible de s'y rencontrer, de s'y exprimer afin de laisser libre cours à leurs passions, à leur sens du partage, à leur esprit critique et, le cas échéant, à leur fantaisie, à leur sens de la convivialité, à leur humour, leurs humeurs, voire à leur créativité.
    Si les participations des uns et des autres contribuent à la création d'un espace d'échange commun, un espace de ce type n'existe aussi que parce que des bénévoles s'en occupent.
    Et parce que la gestion d'un tel espace requiert un haut niveau de technicité, les clés de l'institution n'appartiennent pas à tout le monde ; elles ne font pas partie du bien commun, elles appartiennent avant tout aux administrateurs, parce qu'ils les possèdent toutes. Ensuite, pour s'assurer que le ton reste courtois, l'accueil chaleureux et l'ambiance conviviale, d'autres clés sont à la disposition des modérateurs, - d'autres bénévoles. Administrateurs et modérateurs forment ensemble l'équipe du forum, une équipe où prévalent l'efficacité, la division du travail et un certain sens de l'intérêt général. L'équipe de ce forum est collectivement responsable de sa bonne marche à travers le respect de la charte.
    Nous avons tenu, depuis le début, à ce que règne ici une liberté d'expression optimale ; nous avons ouvert le Café du commerce afin que chacun puisse s'exprimer sur autre chose que ce qui constitue la raison d'être de ce forum, la musique. Néanmoins nous - l'équipe du forum - et vous-mêmes, les contributeurs réguliers à ce forum, sommes responsables collectivement de ce qui est dit. Dans cet espace d'échange privilégié, tout le monde est le bienvenu ; mais tous les propos ne peuvent y être tenus.

    Que ceux à qui cela déplaît s'en aillent, rien ne les retient ! Qu'ils achètent leur propre licence, leur propre hébergement, et qu'ils créent leur propre forum. Personnellement, je n'irai pas troller dedans ; j'ai assez à faire ici pour que ce forum reste avant tout ce qu'il est censé être : un forum de musique classique.

    Pour l'équipe,
    Ph.

Discussion fermée

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous pouvez modifier vos messages