+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 11 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 207

Discussion: Bach / Mass in B minor

  1. #21
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Pardon Lebew, la Messe en si mineur par Perroquet... (il ne faut JAMAIS contredire un modérateur !)

    Vernin, non, désolé, j'ai désinstallé SM en changeant d'ordinateur, je me tate pour rouvrir un compte...

  2. #22
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    ah... Perroquet "himself"...

  3. #23
    Bien sûr qu'il était protestant, mais je ne crois pas un instant que l'on pratiquait au dix huitième siècle la musique avec la morgue que nous infligent parfois quelques musiciens allemands ou hollandais qui sont tombés dans le protestantisme peine à jouir quand ils étaient petits. Et je trouve que ça s'entend. Pas forcément dans cet enregistrement, même si c'est le souvenir que j'en avais, souvenir sur lequel je suis revenu ce matin en en écoutant une demi-heure dans la voiture. (Et c'était mieux que les souvenirs que j'en avais.)

  4. #24
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715
    Citation Envoyé par vernin Voir le message
    Bien sûr qu'il était protestant, mais je ne crois pas un instant que l'on pratiquait au dix huitième siècle la musique avec la morgue que nous infligent parfois quelques musiciens allemands ou hollandais qui sont tombés dans le protestantisme peine à jouir quand ils étaient petits. Et je trouve que ça s'entend. Pas forcément dans cet enregistrement, même si c'est le souvenir que j'en avais, souvenir sur lequel je suis revenu ce matin en en écoutant une demi-heure dans la voiture. (Et c'était mieux que les souvenirs que j'en avais.)
    Effectivement, je confirme le style compassé, presque désincarné, de ces versions calvinistes.
    La MESSE en SI est une MESSE LUTHERIENNE d'abord et avant tout !
    Mais Martin LUTHER considérait la musique comme la seconde façon de prier. Et avec Joie et allégresse ne cessait-il de répèter !
    Il n'y a pas beaucoup de versions emplies de cette allégresse, de cette joie !



    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  5. #25
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Citation Envoyé par Nicolas TOUSSAINT Voir le message
    Effectivement, je confirme le style compassé, presque désincarné, de ces versions calvinistes.
    La MESSE en SI est une MESSE LUTHERIENNE d'abord et avant tout !
    Bonjour,

    Alors pourquoi elle est écrite en latin ?

    Jürgen
    Dernière modification par Jürgen ; 12/11/2008 à 13h09.

  6. #26
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Jürgen Voir le message
    Alors pourquoi elle est écrite en latin ?
    Elle présente ceci de particulier d'être une messe catholique romaine suivant le propre tridentin donc latin, mise en musique par un protestant allemand bon teint, le tout faisant un chef d'oeuvre.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 12/11/2008 à 14h33.

  7. #27
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    Tiens, le Beckmesser du forum sort du bois...
    Ho ho, Madama Piccante, vous voilà bien acérée ! Si l'on vous disait à qui l'on vous assimile, ce serait pour vous mille fois moins flatteur que d'être Beckmesser ! Qui croyez-vous donc être en rayant d'un trait de votre plume de petite péronelle qui se pousse du col un interprète mondialement reconnu par ses pairs, le public, et toute la profession depuis 40 ans ? Seriez-vous l'arbitre ultime autoproclamée de ce qui est bien et de ce qui ne l'est pas ? Ce n'est pas la modestie qui vous encombre, vous, au moins ! Et ne venez pas crier à l'intolérable attaque personnelle, c'est juste un petit retour de boomerang.
    Il ne tient qu'à vous qu'il en reste là.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 12/11/2008 à 14h31.

  8. #28
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525
    Citation Envoyé par vernin Voir le message
    Watson et Crick étaient des physiciens, ce qui disqualifie évidemment leurs recherches en biologie. Et la Hollande produit des tulipes ce qui explique que ses fromages soient dégueulasses. Sophie, vous êtes parfois drôle.

    Aga, je peux te mettre la version de Hengelbrock sur mon compte SM, si tu l'utilises encore. C'est très beau même si ça ne me donne pas envie de brûler quelques hérétiques. (En Hollande, on se prépare à étendre le dispositif de loi anti-blasphème, les chrétiens pratiquent la théophagie mais on aurait plus le droit de bouffer du curé.)

    En gros, je trouve cette version un peu "protestante", je vais donc aller voir un peu du côté de Fasolis, en attendant Garrido ou Alessandrini.
    C'est vous qui me faites rire Monsieur vernin. Watson un physicien vraiment?
    et je maintiens qu'un chef de choeur n'est pas forcément un chef d'orchestre.
    quant à la messe en si c'est une messe catholique le lapin a raison. Bach l' a écrite pour la cour de Dresde. L'électeur de Saxe s'était converti à la religion catholique pour monter sur le trone de Pologne. Cela n'a jamais été une messe luthérienne

  9. #29
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Johnny ayant encore plus de fans depuis à peu près aussi longtemps, doit-on en déduire qu'il est encore plus fort ? Imparable lapin !

    (je répondais au lapin, évidemment)

  10. #30
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Ho ho, Madama Piccante, vous voilà bien acérée ! Si l'on vous disait à qui l'on vous assimile, ce serait pour vous mille fois moins flatteur que d'être Beckmesser ! Qui croyez-vous donc être en rayant d'un trait de votre plume de petite péronelle qui se pousse du col un interprète mondialement reconnu par ses pairs et toute la profession depuis 40 ans ? Seriez-vous l'arbitre ultime autoproclamée de ce qui est bien et de ce qui ne l'est pas ? Ce n'est pas la modestie qui vous encombre, vous, au moins !
    Vous avez interrogé toute la profession et vous avez reccueilli leur avis herr beckmesser? Cela m'étonnerait .
    Quant à votre opinion à mon égard, je m'en contrefiche. J'ai émis un avis personnel. Je le maintiens. Vous n'êtes nullement obligé de le partager.
    Un interprète mondialement reconnu par ses pairs Trop drôle...

    "Ne venez pas crier à l'attaque personnelle" : vous vous prenez pour le proviseur dans la cour de récré, pauvre homme...
    Dernière modification par sophie ; 12/11/2008 à 14h35.

  11. #31
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715
    Citation Envoyé par Jürgen Voir le message
    Bonjour,

    Alors pourquoi elle est écrite en latin ?

    Jürgen

    Excellente question.

    Martin LUTHER lui-même a laissé quelques hymnes écrits en latin et n'a pas tancé les compositeurs d'alors d'écrire en latin. Il existe dans le répertoire Luthérien des Hymnes en latin.

    Maintenant que l'on chipote si c'est ou n'est pas une messe catholique, ca ne fait rien à l'affaire. Le principal est cette construction splendide et géniale ...

    Pour le reste je préfère m'abstenir pour ne pas choquer et peiner les quelques catholiques que j'estime ici sur ce site.

    Nicolas


    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  12. #32
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Ptet que, entre "reconnue par ses pairs" donc génial et "ce qui le disqualifie", il y a une marge. Enfin je dis ça comme ça.

    On a le droit de dire juste : j'aime (pour telle ou telle ou raison) et "je n'aime pas" (pour telle ou telle autre, voire la même), non?

    Quant à la messe elle est incontestablement selon le texte du rite catholique et en latin, et incontestablement écrite par un luthérien. Enfin je dis "incontestablement"... j'exagère...

  13. #33
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Ben quoi? Le requiem de Fauré, c'est bien un requiem bouddhiste (enfin presque... c'est tout comme...) sur le texte catholique latin.
    et le requiem de Verdi, un requiem athée sur le texte catholique latin,
    et le requiem de Ligeti, un requiem juif, à la mémoire des victimes d'Auschwitz sur le texte catholique latin aussi...

  14. #34
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    Vous avez interrogé toute la profession et vous avez reccueilli leur avis herr beckmesser? Cela m'étonnerait .
    Quant à votre opinion à mon égard, je m'en contrefiche. J'ai émis un avis personnel. Je le maintiens. Vous n'êtes nullement obligé de le partager.
    Un interprète mondialement reconnu par ses pairs Trop drôle...

    "Ne venez pas crier à l'attaque personnelle" : vous vous prenez pour le proviseur dans la cour de récré, pauvre homme...
    Chère Philaminte au petit pied, mâtinée de Cathos, vous êtes décidément infiniment plus prétentieuse qu'on ne peut le supposer de prime abord, et indubitablement plus précieuse ridicule que femme savante ! Et je ne crois même pas que vous le fassiez exprès, hélas. Pauvre grignette !

  15. #35
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Je sais bien que ce n'est q'une illusion d'optique, mais sur cette vidéo, on a vraiment l'impression qu'il dirige aussi l'orchestre et pas seulement le choeur.
    Ce n'est sans doute pas vraiment vrai, mais en tous cas c'est drôlement bien imité:


  16. #36
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    Citation Envoyé par Nicolas TOUSSAINT Voir le message
    Effectivement, je confirme le style compassé, presque désincarné, de ces versions calvinistes.
    La MESSE en SI est une MESSE LUTHERIENNE d'abord et avant tout !
    Mais Martin LUTHER considérait la musique comme la seconde façon de prier. Et avec Joie et allégresse ne cessait-il de répèter !
    Il n'y a pas beaucoup de versions emplies de cette allégresse, de cette joie !

    bonjour Nicolas!

    Ha , que les habitudes d'écoute sont tenaces!
    Quelqu'un a cité la version de Diego Faziolis...Je trouve que c'est une des versions les plus jubilatoires et les plus expressives, paradoxalement plus proche de Martin Luther que des Borgia!
    Malgré tout, la version de Leonhardt, bien entendu,beaucoup plus sage,est fort belle (profitez-en, pour une fois quej'exprime mon estime pour Gustave!),le choix des solistes n'ai pas de seconde qualité.
    J'admire ceux qui préfèrent les versions ancienne...Préféreraient-ils la Chapelle Sixtine non débarrassée de ses scories fumigènes ? Je n'éprouve aucun intérêt, quand je vais dans un musée pour les peintures anciennes non restaurées.Je ne suis pas allé m'esclaffer devant Mona Lisa!Mais quelle joie de regarder les Raphaël, les Botticelli,les Mantegna et autres dont les couleurs claquent presque comme au premier jour...On sait, hélas que les pigments non minéraux ont, malgré la restauration, pris un coup de vieux. C'est un peu comme l'interprétation baroque,on ne sait pas comment Bach jouait mais on sait comment il ne jouait pas!
    On ne saura jamais l'ètat initial d'un tableau de Raphaël mais on sait que ce n'est certainement pas ce qu'on a vu jusque dans les années 60!La restauration avec le changement de vernis nous apporte une approche de la vérité ; ce n'est qu'une approche, mais c'est l'approche la plus plausible et la plus intéressante; en tout cas c'est cette approche qui me pousse à fréquenter les musées d'Europe !!

  17. #37
    Citation Envoyé par sophie Voir le message
    C'est vous qui me faites rire Monsieur vernin. Watson un physicien vraiment?
    et je maintiens qu'un chef de choeur n'est pas forcément un chef d'orchestre.
    Certes, je me suis emballé, seul Crick était physicien dans le binôme. Mais ça ne change rien au problème. Vous n'avez pas écrit initialement "qu'un chef de chœur n'est pas forcément un chef d'orchestre". Mais "Rilling est un chef de choeur et pas un chef d'orchestre ce qui disqualifie ses disques". Mon problème n'est pas Rilling, que vous aimiez ou pas je m'en fiche. (Le seul disque que j'ai de lui est Lazarus, il me satisfait, mais ici la discographie n'est pas plétorique.) Mais bien celui de la logique sous-tendue. Brüggen est flûtiste, ce qui disqualifie... Maderna est compositeur, ce qui disqualifie... (ou dans l'autre sens si vous voulez, puisqu'il a dirigé très jeune, dès l'âge de sept ans dit-on.) Je crois que l'on peut avoir plusieurs casquettes, voire plusieurs têtes, et ce sans être un monstre.

    Mais revenons en à la messe en si mineur. Dont, je vous cite, "il n'existe pas de version discographique sans défaut", vous nous demandiez, Sophie, ce qui prime. Pour moi, j'aimerais sentir les musiciens prendre plaisir à nous faire partager la joie qu'ils ont de jouer cette messe. J'espère que vous voyez ce que je veux dire.

  18. #38
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556
    Sophie a bien évidemment raison, mais seulement en partie.
    Rilling est disqualifié, non pas parce qu'il est chef de choeur avant tout, mais parce que c'est un très mauvais chef d'orchestre, l'un des pires que je connaisse.
    Il faut avoir une sacrée mauvaise connaissance du milieu musical baroque pour prétendre que Rilling est reconnu par ses pairs. Je m'amuse de temps à autre à évoquer son nom devant des artistes que nous recevons dans certain festival qui m'est cher et ça tourné rapidement à la grande rigolade.
    Sa direction est lourde, d'une lenteur invraisemblable (c'est le seul chef que je connaisse qui paraisse plus lent même quand le chronomètre indique qu'il est plus rapide ! un exploit !). Et, contrairement à Richter, Munchinger ou d'autres, il n'a aucune excuse. Il a toutes les connaissances musicologiques à sa disposition. Il rend Bach chiant parce que c'est sa vision : lourd, pâteux, a-musicologique.

    Je partage en partie aussi le jugement de Jean sur le disque Dessay/Haïm. Dessay est vraiment bien (un chouia de vibrato en trop) mais Haïm insupportable, comme d'hab' : un sort à chaque note, une basse continue aussi légère qu'une armée de panzers. C'est presque aussi ridicule que Rilling, côté chic baroqueux bobo en plus.

    Pour la messe en si, mes préférences vont aussi à Leonhardt, Fasolis, Herreweghe et Suzuki. Quel dommage que Harnoncourt ne l'ai jamais refaite ! sa version comemnce à dater et n'a jamais figuré dans mes enregistrements préférés du maître.

  19. #39
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Ben quoi? Le requiem de Fauré, c'est bien un requiem bouddhiste (enfin presque... c'est tout comme...) sur le texte catholique latin.
    et le requiem de Verdi, un requiem athée sur le texte catholique latin,
    et le requiem de Ligeti, un requiem juif, à la mémoire des victimes d'Auschwitz sur le texte catholique latin aussi...


    Par un chef athée, ça sonne comment tout ça ?!

  20. #40
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715
    Citation Envoyé par Jean DUBAR Voir le message
    bonjour Nicolas!

    ...
    Quelqu'un a cité la version de Diego Faziolis...Je trouve que c'est une des versions les plus jubilatoires et les plus expressives, paradoxalement plus proche de Martin Luther que des Borgia!
    ...
    Bonjour Jean,

    ah merci ... Je viens de retrouver paru chez ARTS MUSIC cette version, avec Lynne DAWSON.
    Effectivement, une des plus belles, sinon la plus joyeuse, jubilatoire comme vous le dites.
    Loin des figures de carême compassées ...

    Nicolas


    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 11 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages