+ Répondre à la discussion
Page 11 sur 11 PremièrePremière ... 9 10 11
Affichage des résultats 201 à 207 sur 207

Discussion: Bach / Mass in B minor

  1. #201
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    (...)
    Mais comment faut-il faire pour poster et rendre audible à tout le monde un fichier audio d'origine personnelle d'un membre du forum ? C'est possible, ça ?
    Oui ! il suffit de cliquer sur Équipe des forums et de m'envoyer un MP ou un mail. On ne peut cependant pas envoyer directement de pièces jointes, il faut d'abord me contacter et je réponds illico

  2. #202
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Jean, heureux de vous lire. Vous avez raison sur le caractère variable de la durée d'une plage, mais est-ce ce que cela fluctue énormément ? J'aurais pensé qu'avec le minutage de 5 ou 6 plages on aurait pu se faire une idée, entre la durée même un peu inexacte et les rapports de durée. S'il y a une minute d'écart entre deux kyrie c'est que ce sont deux versions différentes, non?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  3. #203
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    Bonjour
    je pense qu'entre une version Karl Richter , Otto Klemperer, Michel Corboz, Harnoncourt,Bruggen, Herreweghe, il y a déjà de la différence mais si on ajoute Minkowski ( il fuoco...ou le feu au c... ), Il il y a beaucoup de différence.
    J'ai eu moi-même plusieurs magnéto cassettes dont les vitesses étaient mal réglées… On dépassait largement 5 %. En général, on retrouve assez facilement le petit potentiomètre de réglage et comme la vitesse était de 4,76 cm/s, il suffit, sur une cassette peu importante, de marquer un trait de marqueur, sur la bande, 47,6 cm après le début de l'amorce et de faire défiler pendant 10 secondes… Puis on met un trait à 142,8 cm (on peut compter 143 cm sans état d'âme !) pour 30 secondes puis à 2 m 86 pour une minute.Ce travail d'approche est nécessaire sinon on est vite perdu pour rechercher le repère !Cela est valable pour écouter correctement les cassettes achetées pré enregistrées mais cela peut servir pour vérifier son propre magnétophone à cassette...
    Personnellement, lorsque j'ai des amis qui me demandent de leur numériser une cassette, je vérifie et éventuellement je règle (où je dérègle volontairement ) le magnétophone. Après, en écoutant la cassette, je vérifie au diapason la hauteur de l'enregistrement. Pour les orgues anciennes, il est facile de connaître le diapason de l'instrument et, si on veut être puriste, selon la saison de l'enregistrement, il peut y avoir presque un demi ton entre l'été et l'hiver ! C'est beaucoup plus facile pour le piano en connaissant la date d'enregistrement ! Au début du micro sillon, on était souvent entre 432 et 435 Hz puis il y a eu la normalisation à 440 Hz et l'époque Karajan où on est monté jusqu'à 444 Hz mais là, il y avait des problèmes dans L'ode à la joie avec les voix de soprano ! J'ai eu la surprise que mon magnétophone Tascam avait déraillé d'une tierce ! Heureusement que j'ai eu la possibilité de corriger avec le logiciel Wavelab qui permet tout : Baisser et ralentir, baisser sans ralentir… Et inversement ! l'idéal est d'introduire cinq secondes soit d'un signal 1000 Hz soit d'un diapason 440 Hz juste devant les micros… Cela facilite grandement la reconnaissance de l'erreur de vitesse et le réglage ! C'est ainsi que les Dolby avaient un signal de calibrage à 400 Hz. Il servait pour calibrer le niveau d'enregistrement mais aussi de corriger la vitesse éventuellement.
    N'importe comment, pour la qualité initiale du document, un enregistrement fait sur un vieux Grundig avec les micros dynamiques livrés avec puis recopié sur un cassette … Il n'y avait pas grand chose à sauver sur le plan de la fidélité !

  4. #204
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Tout ça est fort vrai - encore que + 4 Hz dans l'Ode à la Joie ne devait poser de problème à aucun(e) soprano normalement constitué(e), la partie de soprano ne grimpant a aucun moment dans des aigus stratosphériques, comme on dit à présent - et que le la3 soit officiellement et internationalement fixé à 440 Hz depuis 1955. Mais en quoi tout ça va t-il aider notre ami dans son identification ?
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 18/03/2019 à 21h56.

  5. #205
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Tout ça est fort vrai - encore que + 4 Hz dans l'Ode à la Joie ne devait poser de problème à aucun(e) soprano normalement constitué(e), la partie de soprano ne grimpant a aucun moment dans des aigus stratosphériques, comme on dit à présent - et que le la3 soit officiellement et internationalement fixé à 440 Hz depuis 1955. Mais en quoi tout ça va t-il aider notre ami dans son identification ?
    Très bonne question question, je vous remercie (vous connaissez la suite)...
    Honnêtement, ce doit être excessivement laborieux de raisonner en terme de minutage. Dès lors que l'enregistrement est intégral (existe-t-il une version d'extraits instrumentaux???), votre suggestion portant sur les voix est le plus sûr moyen d'identifier une version. Même une erreur de vitesse grossière ne peut masquer purement et simplement le timbre d'une voix. Je le sais par expérience: il m'est arrivé de me planter sur la vitesse dans des proportions qui me font honte, mais c'est précisément parce que je reconnaissais la voix malgré tout que j'ai réalisé ma bévue! Il ne manqure pas de connaisseurs des voix lyriques ici pour résoudre la question, et dès lors que nous avons la solution pour partager le "dossier" (file), ce devrait être fait dès que ce sera en ligne.

  6. #206
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Tout ça est fort vrai - encore que + 4 Hz dans l'Ode à la Joie ne devait poser de problème à aucun(e) soprano normalement constitué(e), la partie de soprano ne grimpant a aucun moment dans des aigus stratosphériques, comme on dit à présent - et que le la3 soit officiellement et internationalement fixé à 440 Hz depuis 1955. Mais en quoi tout ça va t-il aider notre ami dans son identification ?
    Pour les solistes, peu de problème quoi que… Les duretés dans l'aigu de certaines soprano, le recours fréquent aux phoniatres… Mais, pour les choeurs le problème était beaucoup plus grave car dans une carrière, monter de 9 Hz (435 à 444 Hz) se retrouvait à avec 40 Hz pour le la 5 … Pour la physiologie des cordes vocales, ce n'est pas rien !
    Je ne pense pas forcément que ça va aider notre ami mais je le mets un peu en face des problèmes qui rend plus difficile l'identification ! L'autre solution, c'est aussi d'aller sur des sites de vente pour écouter des extraits des différentes messes en si car certaines ont été numérisées. Cela peut aider si il a de la mémoire auditive ! Peut-être aussi que certaines versions se trouvent sur You Tube.
    Ce qui me gêne beaucoup, c'est que semble-t-il, il n'a que le minuta j'a notre disposition et pas d'extraits… C'est pour cela que la tentative de repolir son CD peut-être une aide même si il n'extraie que quelques passages.

  7. #207
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Eric Burel Voir le message
    Serait-il possible de retrouver l'identité de cette version
    Votre question, simple, a été singulièrement complexifiée !
    J'aurais volontiers tenté de contribuer à votre quête.
    Bon courage, Eric !

+ Répondre à la discussion
Page 11 sur 11 PremièrePremière ... 9 10 11

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages