+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Henk Badings

  1. #1
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Henk Badings

    Je suis tombé dessus par hasard :



    et bien c'est vraiment très beau.

    Henk Badings est un compositeur hollandais (1907-1987) : CPO a décidé d'enregistrer toute son oeuvre orchestrale (qui comprend entre autres 18 symphonies).

    Sur ce cd on trouve les symphonies n° 2 (pas mal), 7 "Louisville" et 12 "Symphonic Sound Figures" (magnifiques). C'est un langage tonal mais très dynamique, avec de belles couleurs orchestrales et un solide sens de la forme. Curieusement ça ne ressemble à rien de connu.

    Sur ma lancée j'ai aussi écouté son Double Concerto pour basson et contrebasson :



    et son concerto pour flûte n°2



    lesquels deux concertos ne m'ont pas emballé plus que ça : c'est très court dans les deux cas (13 mn), avec un orchestre de vents très en retrait, et des solistes qui dévident une mélodie continue et sans nuance ni pause. Assez curieux finalement.

    Mais pour les symphonies par contre, on peut y aller en courant;
    Dernière modification par Couack ; 17/11/2008 à 01h41.

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Gilles

    Si tu t'intéresses à Badings (et à la musique néerlandaise de façon générale), le label Donemus a entrepris depuis quelques années la réédition d'enregistrements précédemment parus en 33 tours, de compositeurs comme Badings mais aussi Flothuis, Andriessen ou Henkemans, sans parler de Pijper ; des rééditions encore peu abondantes mais précieuses, car le catalogue compte parmi ses plus belles réalisations des oeuvres où des chefs comme van Otterloo, Soustrot ou van Beinum dirigent le Concertgebouw, l'orchestre Residence ou le Brabant's Orkest. Plusieurs de ces oeuvres peuvent encore se trouver sur d'anciens albums Olympia, le label ayant notamment publié, vers les années 1980, une collection d'une dizaine de CDs (intitulée 400 Years of Dutch Music) consacrés à l'orchestre Residence. Je possède quelques uns de ces albums, je reviendrai en dire quelques mots si j'ai le temps.

    Sinon, tu peux aisément te procurer cet album (que malheureusement je ne possède moi-même pas, il est sur ma "wighlist" ) ; en revanche, je peux te faire écouter la symphonie n°3 et le Prologue symphonique pour orchestre de Badings (Residentie Orkest, Willem van Otterloo, Ed Spanjaard), en te les installant dès demain sur mon compte SM

    Bonne fin de soirée

  3. #3
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Salut Phil

    Merci pour toutes ces infos : ce qu'il y a de bien sur ce forum, c'est qu'on peut parler du plus obscur des compositeurs, il y a toujours quelqu'un qui le connaît à fond

    Bon, Badings n'est pas si obscur que ça, par contre je serais curieux d'entendre du Pijper qui, paraît-il, était son maître, qui lui avait dit qu'il était nul et qu'il valait mieux qu'il arrête la musique. Pour la 3ème de Badings, je veux bien que tu la mettes sur ton répertoire en effet : je l'ai cherchée et ne l'ai pas trouvée, je crains qu'elle ne soit plus éditée...

  4. #4
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Salut Phil

    Merci pour toutes ces infos : ce qu'il y a de bien sur ce forum, c'est qu'on peut parler du plus obscur des compositeurs, il y a toujours quelqu'un qui le connaît à fond

    Bon, Badings n'est pas si obscur que ça, par contre je serais curieux d'entendre du Pijper qui, paraît-il, était son maître, qui lui avait dit qu'il était nul et qu'il valait mieux qu'il arrête la musique. Pour la 3ème de Badings, je veux bien que tu la mettes sur ton répertoire en effet : je l'ai cherchée et ne l'ai pas trouvée, je crains qu'elle ne soit plus éditée...
    Bonjour,

    Concernant les compositeurs néerlandais, vous pouvez également consulter le site du label Future Classics

    J'ai consacré une page de mon site aux compositeurs néerlandais victimes du nazisme ainsi qu'au ghetto d'Amsterdam et au Camp de transit de Westerbork. C'est ICI

    Claude Torres

  5. #5
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    super, quelle bonne nouvelle, depuis le temps que je cours après Badings, et je ne m'étais même pas aperçu que ce disque CPO existait.
    Bon à la limite je préfèrerais qu'ils s'intéressent à Henkemans que j'adore. En ce qui concerne Pijper, on trouve quelques enregistrements dont les symphonies 2 et 3 me semble-t-il dans la collection BBC classics -mais c'est moins passionnant que Badings pour le domaine symphonique à mon avis.

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Pour la 3ème de Badings, je veux bien que tu la mettes sur ton répertoire en effet
    'aaa y est


    Vieux motard que jamais, comme le disait parfois Joël Robert (une gloire locale avec quelques autres, dont Annie Cordy, Adamo, ainsi que José et Jean-Claude )

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Messages
    60
    La 2e symphonie, accompagnée du Scherzo symphonique et du 2e concerto pour
    violoncelle, figure sur un CD à paraître chez Etcetera vers la mi-février...

    Dans l'annonce de parution, Badings est présenté comme "a true innovator as well
    as a traditionalist"
    Cordialement,
    J-P

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages