+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 27 sur 27

Discussion: Schumann - Toccata opus 7

  1. #21
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    D'accord, merci Willem, je suis déjà en train de me faire ma discothèque Egorov petit à petit, de toutes façons.

    Pour Richter, en fait la vidéo ci-dessus n'est pas non plus la seconde version Decca, nettement meilleure que celle de la vidéo. Je comprends que vous préfériez la version DG, plus tenue en technique "pure", mais je crois que je préfère quand même la Decca où il me semble aller plus loin, précisément, dans la recherche d'une sonorité symphonique ou "orgue", en particulier à la main gauche, terrible dans les syncopes des refrains (dans la DG, c'est plus sec). La fin est plus lyrique aussi dans la version Decca, et puis, et puis... il y a ce Blumenstück totalement sublime derrière.

  2. #22
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Utrecht, Pays Bas
    Messages
    123
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    D'accord, merci Willem, je suis déjà en train de me faire ma discothèque Egorov petit à petit, de toutes façons.

    Pour Richter, en fait la vidéo ci-dessus n'est pas non plus la seconde version Decca, nettement meilleure que celle de la vidéo. Je comprends que vous préfériez la version DG, plus tenue en technique "pure", mais je crois que je préfère quand même la Decca où il me semble aller plus loin, précisément, dans la recherche d'une sonorité symphonique ou "orgue", en particulier à la main gauche, terrible dans les syncopes des refrains (dans la DG, c'est plus sec). La fin est plus lyrique aussi dans la version Decca, et puis, et puis... il y a ce Blumenstück totalement sublime derrière.
    Bonjour Théo,

    Je suis toujours d'accord avec vous que même le Richter tardif (et en ce qui me concerne donc aussi la vidéo) vaut le coup et en effet, le couplage Schumann-Richter vaut toujours la peine. Y a-t-il d'ailleurs des faiblesses dans la discographie de Richter?

    Willem

  3. #23
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Oh, des faiblesses relatives, certainement, oui... on peut en parler sur le fil Richter qui n'a pas été exhumé depuis un bon moment, ce serait l'occasion de parler de la réédition de l'intégrale des enregistrements EMI en 14 CD à prix cadeau.

  4. #24
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Stadtfeld, ce serait-y pas un pianiste tout tout tout bloqué?
    J'ai vu Stadtfeld en live dans des concertos de Bach, et c'était franchement mauvais, scolaire et techniquement faiblard. Et pourtant, il a un contrat avec Sony et du succès en Allemagne... S'il fallait choisir entre lui et Fray, je préférerait nettement le français !

    Jürgen
    Dernière modification par Jürgen ; 07/12/2008 à 16h34.

  5. #25
    Membre Avatar de Klavierübung
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    83
    Citation Envoyé par Jürgen Voir le message
    J'ai vu Stadtfeld en live dans des concertos de Bach, et c'était franchement mauvais, scolaire et techniquement faiblard. Et pourtant, il a un contrat avec Sony et du succès en Allemagne... S'il fallait choisir entre lui et Fray, je préférerait nettement le français !

    Jürgen
    Comment peut-on préférer Fray à qui que ce soit d'autre, après toutes les démonstrations, d'une telle puissance évocatrice, qui ont été abondamment développées sur ce forum.

    Vous voudriez vous ranger dans la catégorie des non mélomanes, dont l'opinion ne vaut pas même roupie de sansonnet que vous ne vous y prendriez pas autrement. Sachez Monsieur Jürgen, que les esprits les plus autorisés et les plus doctes de ce forum ont apporté à de nombreuses reprises la preuve que Fray n'était pas techniquement faiblard, mais techniquement incapable. Alors vous pensez bien que même scolaire, c'est l'himalaya du piano à côté de ce que le bellatre peut produire.

    Moi qui jusque là vous prenais pour quelqu'un de sensé! Quelle déception! Un week-end qui commence si mal, je ne vous remercie pas monsieur Jürgen.

  6. #26
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Willem Voir le message
    Bonjour Théo,

    Si, à part Pogorelich (je l'ai entendu et vu jouer la Toccata une fois et c'était hallucinant!) et Richter (la version DG me semble effectivement la meilleure qu'il ait laissée, où le piano sonne parfois presque comme une orgue!), j'aime beaucoup la version de Youri Egorov, poétique à souhait, et récemment réédité dans un coffret bon marché de 7 CD.

    Amicalement,
    Willem


    J'avais jusqu'ici été à moitié, enfin, aux trois-quarts convaincu par Egorov (Chopin, Haydn, Beethoven, Scarlatti), tout en sentant en quasi-permanence la signature d'un grand pianiste - mais il me manquait de petites choses. Mais ses Schumann, ce sont parmi les plus beaux que j'ai entendus, et cette Toccata en est un sommet, sans doute, vraiment pas loin de Richter - et j'ai enfin trouvé des versions au disque des Kreisleriana et de l'Arabeske que j'aurai envie d'écouter pour le plaisir, et pas par défaut pour étudier les oeuvres!

  7. #27
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Ah oui, j'avais oublié que je l'avais par Egorov, la Toccata !
    Il arriverait presque à me la faire aimer...
    Me trompe-je, mais n'est-ce pas celui qui a la plus grande souplesse rythmique, presque swingante par moments ?

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages