+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27

Discussion: Schumann - Toccata opus 7

  1. #1
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Schumann - Toccata opus 7

    Comme je le disais à l'instant au mqoed, encore une oeuvre de Schumann, assez peu jouée d'ailleurs, dont je suis tombé follement amoureux. C'est sans doute gravement répréhensible, mais de toutes façons on n'est pas un procès près.

    Ce qui est bien, c'est qu'il y en a plein sur ioutioub', alors amusons-nous un peu.

    Pogorelich:


    Cziffra:


    Richter/Mantoue (je crois)


    Stadtfeld:


    S. Levin:


    Richter/Moscou:


    Ginzburg:



    Gilels - à 19 ans:


    Lhevinne:


    Horowitz:

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Est-il vrai, comme je l'ai entrevu de source non vérifiable, que Schumann a débord écrit entièrement l'oeuvre comme nous la connaissons en ré majeur, avant de tout remettre en ut majeur, jugeant qu'elle était excessivement sauvage en ré?

    D'autre part, quid des dernièrs accords? Sur ma partition téléchargée, ils sont marqués piano, mais pas mal de monde semble les jouer forte.

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Guilels et Richter sont très très bien!
    Je ne me rappelle plus le nom du dernier pianiste qui semble jouer aussi la Toccata de Schumann... ( thierry tu vas te faire dévorer tout cru à dire des conneries )



  4. #4
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    A part Richter/Mantoue, je n'ai rien au disque. Je n'étais pas habitué à sa version au disque en découvrant toutes ces versions youtube, mais c'est clairement lui que je préfère (celle sans l'image).

    Stadtfeld, ce serait-y pas un pianiste tout tout tout bloqué?

    Horowitz déconne pas mal, c'est dommage parce qu'il fait sonner son affaire...
    Gilels, avec les reprises, ce serait fantastique, quoique je préfère le tempo plus hautain de Richter.

    Lhevinne est pas mal, je trouve, Ginzburg pas mauvais non plus. Cziffra, Levin, inintéréssants à mes oreilles, Pogorelich impressionnant pianistiquement mais je n'accroche pas, ça ne ressemble pas à une Toccata du tout, son truc, ça ressemble à un scherzo de Chopin.

  5. #5
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    C'est l'une des oeuvres par excellence où on donnerait tous ses biens pour voir Ranki la jouer, non?

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Parce qu'il va falloir écouter 10 fois la toccata ?

  7. #7
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Dix fois par Ranki? Aucun problème!

  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Parce qu'il va falloir écouter 10 fois la toccata ?

    Ben c'est moins long que 10 fois Parsifal...

  9. #9
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Tu peux écouter dix fois Parsifal d'affilée, par Ranki.

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    S'il en a composé un digest comparable à la tétralogie par Fauré et Messager, je suis preneur.

  11. #11
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    S'il en a composé un digest comparable à la tétralogie par Fauré et Messager, je suis preneur.
    Mais passez donc chez moi, je vais vous la jouer, ça devrait ressembler à ce que vous attendez.

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Est-il vrai, comme je l'ai entrevu de source non vérifiable, que Schumann a débord écrit entièrement l'oeuvre comme nous la connaissons en ré majeur, avant de tout remettre en ut majeur, jugeant qu'elle était excessivement sauvage en ré?

    D'autre part, quid des dernièrs accords? Sur ma partition téléchargée, ils sont marqués piano, mais pas mal de monde semble les jouer forte.
    Oui, elle était en Ré Majeur et s'appelait Etude fantastique, mais je ne sais pas si c'est parce qu'elle était trop sauvage qu'elle a été transposée.

    Sinon, sur ma partition Urtext, il y a peu de dynamiques mais les quatre derniers accords sont indiqués piano.

  13. #13
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Mis à part les versions ici écoutables, personne n'a personne à proposer? Notez bien que le sens de cette question est bien: tout le monde a quelqu'un à proposer (je suppose)?

  14. #14
    Membre Avatar de françois1309
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Normandie
    Messages
    116
    Yves Nat bien sûr!!! Comme d'habitude...

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Dans "le monde de la musique", Jean-Efflam Bavouzet dit qu'il a compris qu'il avait peut-être un avenir comme pianiste le jour où il a joué la toccata de Schumann au tempo...

  16. #16
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    J'ai réécouté les deux versions discographiques de Richter (j'avais oublié que j'avais la DGG!), et en fait celle de la vidéo sans image est la première, DGG donc. Mantoue c'est un peu moins bien (mais sublime Blumenstück ensuite!).

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    73
    Pour moi la meilleur version est celle de Barere; je pense qu'il trouve le bon tempo

  18. #18
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par françois1309 Voir le message
    Yves Nat bien sûr!!! Comme d'habitude...
    Bah désolé, j'ai écouté hier, je n'ai pas aimé! Les Kreisleriana m'ont eu l'air mieux, en revanche.

  19. #19
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Utrecht, Pays Bas
    Messages
    123
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Dans "le monde de la musique", Jean-Efflam Bavouzet dit qu'il a compris qu'il avait peut-être un avenir comme pianiste le jour où il a joué la toccata de Schumann au tempo...
    A propos, Martha Argerich a dit une fois que lors du concours Chopin de 1965 (qu'elle a remporté comme tout le monde sait), avant de jouer le concerto en mi mineur de Chopin, elle a senti une telle adrénaline et un tel surplus d'énergie, qu'elle a joué trois fois de suite la Toccata de Schumann (au tempo et avec les reprises!!). Enfin, ce n'est clairement pas donné à tout le monde, de telles prouesses......

    Willem

  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Utrecht, Pays Bas
    Messages
    123
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Mis à part les versions ici écoutables, personne n'a personne à proposer? Notez bien que le sens de cette question est bien: tout le monde a quelqu'un à proposer (je suppose)?
    Bonjour Théo,

    Si, à part Pogorelich (je l'ai entendu et vu jouer la Toccata une fois et c'était hallucinant!) et Richter (la version DG me semble effectivement la meilleure qu'il ait laissée, où le piano sonne parfois presque comme une orgue!), j'aime beaucoup la version de Youri Egorov, poétique à souhait, et récemment réédité dans un coffret bon marché de 7 CD.

    Amicalement,
    Willem

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages