+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 35

Discussion: Beethoven - 9ème

  1. #1
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Beethoven - 9ème

    J'ai presque honte de lancer un sujet aussi bateau (ceci dit, un forum consacré à la musique classique est-il digne de ce nom sans un fil sur la 9ème?), mais j'ai rééllement découvert l'oeuvre il y a peu de temps, et j'aimerai bien faire un peu le point sur la discographie.
    Je possède deux versions : Fürtwangler, un concert à Bayreuth en 1951 (Naxos) et Karajan (1977 - DG).
    J'aimerai savoir surtout ce qu'on donné les chefs que j'apprécie le plus, à savoir Wand et Szell. Je me penche un peu sur les anciens en ce moment : Mengelberg, Weingartner, Toscanini...?
    voilà!
    Antonin

  2. #2
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    666
    La neuvième est la plus ennuyeuse de toutes les symphonies de Beethoven... bien que moins ennuyeuse que toutes les symphonies de Bruckner et de Mahler, Mendelssohn, Nielsen réunies, plus toutes celles que j'ai oubliées !...

    Enfin... ce n'est que mon avis...

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Antonin Voir le message
    Karajan (1977 - DG).
    J'aimerai savoir surtout ce qu'on donné les chefs que j'apprécie le plus, à savoir Wand et Szell
    voilà!
    Antonin
    Et bien si vous aimez Wand jetez vous dans son intégrale réalisée à Hambourg( RCA), pour moi y'a pas mieux ( pardon! Furt!) et sa 9ème en est probablement l'un des sommets! C'est à la fois rond, tranchant, vif, intense, poétique ?!?!?! Y'a tout, tout, tout!!

    Pour Szell plutôt que la version officielle chez CBS que je trouve un peu maigrelette, allez donc vous rincer les oreilles du côté de celle éditée par BBC Legends avec le Philharmonia. C'est un live de 1968, couplé avec une non moins géniale 8ème symphonie.

    thierry


  4. #4
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302
    Wand chez RCA, la meilleure 9ème ? Très bonne c'est vrai, mais la meilleure loin de là...

    Difficile de faire un choix parmi mes 39 versions de l'oeuvres. A mon sens, cette oeuvre est le sommet absolu de l'art symphonique.

    La synthèse parfaite serait réalisée par :

    - Bohm dans son dernier enregistrement à Vienne, c'est appolinien, grandiose, et Vienne dans l'adagio fait pleurer les pierres.
    - Furt en 42, pour la puissance démiurgique de cette version, la tension qui vous prend à la gorge, étouffante
    - Karajan, à choisir parmi ses 5 versions officielles, sans doute celle de Vienne et la dernière à Berlin, pour le côté rouleau compresseur du I notamment, absolument unique.
    - Barenboim dans sa dernière intégrale, retrouve les pas de Furt et Bohm
    - Toscanini : quelle énergie !
    - Giulini à Londres, tel un Klemperer déchainé, nous livre une interprétation aux antipodes du lyrisme qu'on attend de lui.
    - Vanska : son apport est à mon sens essentiel, les couleurs qu'il apporte, l'énergie qui rappelle Toscanini, sa lecture tout en contraste.

    Au choix donc !

  5. #5
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Je trouve que la 9è de LvB est une des oeuvres qui ont besoin de la salle de concert pour être apprécié pleinement. Mes meilleurs expériences en ce qui concerne cette symphonie sont donc deux concerts: Rattle/Birmingham et Gielen/SWF Sinfonieorchester. C'est vrai que cela date un peu.

    Au disque, je ne connais pas énormement de versions, mais j'ai un faible pour la version viennoise de Karajan de 1949 (Emi références). Le son est bon pour l'époque et l'orchestre est d'une transparence exceptionnelle. Je la préfère à Wand/NDR que je trouve bon sans plus. Je n'ai d'ailleurs jamais compris d'où vient cet engoument pour Wand.

    Jürgen

  6. #6
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Bonjour Maestro,

    Je disais seulement que l'intégrale Wand était l'une de mes préférées et que sa 9ème en constituait l'un des sommets! La meilleure, non! Je serais d'ailleurs bien embêté d'en garder qu'une seule version...( Peut être Furt, 42 ou Lucerne )

    Sinon que pensez vous de la version Szell/Philharmonia ?

    thierry

  7. #7
    Membre Avatar de Mikal
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    100
    Citation Envoyé par Jürgen Voir le message
    Au disque, je ne connais pas énormement de versions, mais j'ai un faible pour la version viennoise de Karajan de 1949 (Emi références). Le son est bon pour l'époque et l'orchestre est d'une transparence exceptionnelle.
    Jürgen
    Tout à fait d'accord Jürgen, j'ai été particulièrement bluffé par son Ode à la joie, avec un choeur aux parties bien distinctes -véritable acteur face aux solistes- et surtout une direction à couper le souffle avec de nombreuses variations de tempo notamment. Seul bémol, la prise de son est un peu métallique. Merci à Maestro pour m'avoir fait découvrir ce disque !

  8. #8
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302
    Citation Envoyé par Mikal Voir le message
    Tout à fait d'accord Jürgen, j'ai été particulièrement bluffé par son Ode à la joie, avec un choeur aux parties bien distinctes -véritable acteur face aux solistes- et surtout une direction à couper le souffle avec de nombreuses variations de tempo notamment. Seul bémol, la prise de son est un peu métallique. Merci à Maestro pour m'avoir fait découvrir ce disque !
    Cher Mikal,

    Tu ne confonds pas avec sa version Philharmonia ?

  9. #9
    Membre Avatar de Mikal
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    100
    Citation Envoyé par Maestro Voir le message
    Cher Mikal,

    Tu ne confonds pas avec sa version Philharmonia ?
    Si pourquoi ?

  10. #10
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302
    Citation Envoyé par Mikal Voir le message
    Si pourquoi ?

    Parce que Jurgen parlait de la version Vienne de 49...

    Sinon je ne connais pas la version Szell chez BBC...j'ai déjà chez BBC les version Kubelik (aérée, lyrique) et celle de Tennstedt (un finale à couper le souffle).

  11. #11
    Membre Avatar de Gaby
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    80
    Giulini à Berlin ainsi que le dernier Karajan pour moi. Ils ne sont pas si pachydermiques que cela d'ailleurs
    Gabriel.

  12. #12
    Membre Avatar de guilarth
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    63
    Je n'ai jamais compris pourquoi la 9ème de Bernstein de Noël 1989 avait mauvaise presse : personnellement, c'est une de mes préférées, en raison de l'engagement qu'on y ressent dû aux circonstances, au symbole, etc.

    En matière de "symbole", il paraît que celle de Furtwängler de 1942 est en réalité une catastrophe mais ce n'est que de l'ouï dire, je ne l'ai pas entendue.

    Sinon, Böhm/Vienne (1982) est pour moi un sommet, servi par un quatuor vocal sublime.

    Wand/Hamburg est effectivement magnifique, mais un léger cran en dessous (un scherzo notamment un chouilla trop pressé, à mon goût, en tout cas)

    Tandis que Giulini/Berlin, c'est pour moi une grande déception : on s'y ennuie.

    Guillaume.

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    30

    4 versions

    Je ne suis pas très original.
    J'aime, pour l'engagement spirituel du chef , les versions de 1942 (OPB)
    1951 ( Bayreuth) 1953 ( OPV) et 1954 ( LUCERNE) de Furtwängler.
    La dernière version (1981) de Böhm à Vienne avec de curieux ralentissement et une puissance invraisemblable.
    Je trouve que Karajan a toujours bien réussi cette oeuvre : l'adagio est merveilleux à Vienne ( 1947 Emi) Mais ses 3 versions berlinoises (très proches ) sont aussi plastiquement irréprochables.

  14. #14
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par guilarth Voir le message
    Je n'ai jamais compris pourquoi la 9ème de Bernstein de Noël 1989 avait mauvaise presse : personnellement, c'est une de mes préférées, en raison de l'engagement qu'on y ressent dû aux circonstances, au symbole, etc.

    En matière de "symbole", il paraît que celle de Furtwängler de 1942 est en réalité une catastrophe mais ce n'est que de l'ouï dire, je ne l'ai pas entendue.



    Guillaume.
    Comment ça ? Un concert de Furtwangler qui serait une catastrophe ? Pfui!

    Effectivement Bernstein 89 est assez émouvant et comme vous le dites vous même en raison sans doutes des événements! Gardez précieusement le coffret d'origine : il parait que le morceau de mur qui y est enchâssé vaut de l'or maintenant ?! Quel ironie de l'Histoire!!!

    thierry

  15. #15
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Pardon : Quelle ironie...

  16. #16
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167
    Citation Envoyé par ignete Voir le message
    La neuvième est la plus ennuyeuse de toutes les symphonies de Beethoven... bien que moins ennuyeuse que toutes les symphonies de Bruckner et de Mahler, Mendelssohn, Nielsen réunies, plus toutes celles que j'ai oubliées !...

    Enfin... ce n'est que mon avis...
    Ne soyez donc pas si catégorique envers cette symphonie. Moi-même quand j'ai décidé de m'y intéresser, je l'ai trouvée franchement barbante, et puis j'ai laissé de côté pour mieux la reprendre après, et aujourd'hui, elle figure incontestablement parmis mes préférées. Je ressens la même chose aujourd'hui avec les symphonies de Bruckner (quoique je commence à apprécier), et surtout avec Mahler, que j'ai découvert récemment avec sa 5ème que j'ai trouvé ennuyeuse à mourir, lourdingue à souhait. Bref, je ne me formalise pas, je laisse tomber pour l'instant, peut-être que d'ici quelques temps, je l'entendrai différemment. Quant à Mendelssohn, ce n'est certes pas le meilleur de son oeuvre, mais ça se laisse écouter je trouve (Nielsen, connais pas les symphonies).
    Merci en tout cas à tous pour ces quelques références... un autre chef que j'apprécie et qui n'a pas été mentionné, Fricsay. J'ai crois avoir entendu que sa 9ème valait le détour...
    Bonne soirée.
    Antonin

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    39 versions de la 9è pour notre camarade Maestro Kleiber ! Pas mal
    La version Fricsay est assez "classique" et fort belle évidemment.
    Dominique

  18. #18
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    C'est la version de Fricsay qui était utilisée dans le film "Orange mécanique" de Kubrick.

  19. #19
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Si j'osais je dirais bien que le final par Fricsay est probablement le plus génial qui soit... et le mieux chanté, ou chantant, comme vous voulez!! Pardon à Furt!
    thierry

  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Le mouvement que je préfère dans cette neuvième, que je n'écoute pas très souvent, est le troisième. C'est Mitropoulos qui disait à Furt "Je ne comprends rien à ce troisième mouvement, pouvez-vous m'expliquer" ... et Furt de lui répondre "Mais c'est très simple, c'est écrit sur la partition"...
    Bonne nuit
    Dominique

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages