+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31

Discussion: Vespro della Beata Vergine

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    Vespro della Beata Vergine

    S. Kuijken vient de sortir un nouvel enregistrement des Vêpres de la Vierge, de Monteverdi.

    Cette oeuvre, pour laquelle je confesse un petit faible, a eu beaucoup d'enregistrements, et, à mon goût, a eu la chance de bénéficier de plusieurs très bons enregistrements.

    Qu'en pensez-vous? Quels sont vos préférés?

    Garrido? Savall? Jacobs? Herreweghe? Suzuki? Segarra? Bernius? Gardiner 1? Gardiner 2? Junghänel? Harnoncourt? Rogers? Parrott? Fasolis? Stubbs? Otto? King? Scholars Baroque Ensemble? Jochum? Christie? Alessandrini? Rademann? McCreesh? Schneidt? Tous ceux que j'oublie ou que je ne connais pas?

  2. #2
    Merci Lebewohl d'ouvrir ce fil. Je n'ai qu'une version des vêpres, celle de Garrido et j'envisage depuis un moment de m'offrir celle de Savall.
    Si j'ai bien compris, on a fait plusieurs reproches à Garrido. Le premier étant celui de la qualité des voix, surtout des ténors. Le second étant d'avoir ajouté des plain-chants qui n'ont pas été écrits par Monteverdi. Je ne connais pas vraiment les autres interprétations.
    J'ai entendu il y a longtemps Jacobs, et comme souvent avec lui, j'avais trouvé ça beau mais ennuyeux. J'ai écouté cet après-midi un peu la seconde version de Gardiner (Archiv). Je persiste à préférer mon Garrido qui me paraît mieux coller à l'esprit de cette musique.
    Outre Savall, j'aimerais entendre Alessandrini que j'aime beaucoup dans Monteverdi. Et Fasolis, pour entendre Marco Beasley.
    Donc, moi aussi vos avis m'intéressent.

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Yves, puisque tu es toi aussi un heureux utilisateur de SM, je peux te proposer la découverte - avant acquisition éventuelle - des Vêpres par Savall en écoute sur mon répertoire ; tout comme toi je n'en possède qu'une seule version.

    Quant à Alessandrini, qui est passionnant chez Monteverdi, j'espère qu'un de ces jours prochains verra l'ouverture d'un fil sur ses madrigaux ! Alessandrini y est prodigieux
    Mais je connais moins bien les Vêpres...

  4. #4
    Merci, oui ça m'intéresse. En attendant que Lebewohl s'y mette, avec ses 72 versions. Garrido hier soir, Gardiner cet après-midi, Savall bientôt. Voici un beau programme.

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Le plain chant n'a pas été écrit par Monteverdi ; mais il est assez fréquent, depuis quelques années, que les interprètes interpolent entre certaines des pièces écrites le plain chant relatif à la fête pour laquelle ils jugent que ces Vêpres ont été écrites, ou sont plausibles. Savall aussi, si je me souviens bien, interpole du plain chant.

    Il y a de grands débats sur quelles antiennes doivent être interpolées et dans quel ton elles doivent être chantées. Je dois dire que je n'y connais rien, étant totalement ignare en "chant grégorien". Je me borne à trouver celles qu'on me propose bien ou mal chantées, parfois bien ou mal venues.

    Allez je me lance : Savall est sans doute mon préféré avec Garrido pas loin ; la version de Gardiner à Saint Marc tient plus que bien la route, et Fasolis et Suzuki aussi, et Alessandrini aussi (il faut que je réécoute tous ces gens...). Et j'ai un vieux faible pour la version de l'Escolania de Montserrat : moi qui suis souvent réticent envers les voix d'enfant, je trouve que celui qui chante le Dixit Dominus (virgam virtutis, exactement) est extraordinaire. A l'autre extrémité de mes réactions, Christie n'a jamais réussi à m'intéresser dans cetteoeuvre.

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par vernin Voir le message
    Savall bientôt
    Voilà, le 1er CD est installé !

    Le second fait de la résistance... je réessaie plus tard




    Edit : voilà, le second est installé lui aussi

  7. #7
    Membre Avatar de supernova
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    *******dans les étoiles********
    Messages
    124
    J'ai personnellement en 33t et en CD:

    Anthony Lewis, 1950s, Oiseau-lyre
    Corboz, Erato
    H. M. Schneidt, Archiv (chœur d'enfants, elle a les deux magnificats et la messe)
    Gardiner I et II (Decca et Archiv)
    Savall
    Alessandrini

    je ne me débarrasserais d'aucune d'entre elles, mais je dois dire qu'Alessandrini m'a paru aussi juste que possible (débit théâtralisé des motets, les chœurs de solistes)
    l'œuvre est si géniale, les options tellement multiples, qu'on peut tout y faire.

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Quand j'écoute, c'est l'impression générale qui finit par l'emporter, heureusement, en un sens. Mais quelques points particuliers attirent toujours mon attention : si le Deus in adjutorium initial me prend par la main sans me lâcher, par exemple (pas très musicologique comme formulation...).
    Puis, dans le Dixit Dominus, la voix de soprano qui entonne "Virgam virtutis tuae" ;
    dans le Nisi Dominus, le rythme un peu swinguant sur "Nisi Dominus custodierit civitatem" ;
    Et Duo Seraphim : les trois voix agiles qui se fondent...

    J'écoute la version de Jochum (1957), avec la radio bavaroise ; étonnant! Des passages qui sonnent très bien (évidemment plus personne ne ferait ça), d'autres méconnaissables, Marga Höffgen déjà, ou encore, affublée d'un vibrato gigantesque

  9. #9
    Membre Avatar de supernova
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    *******dans les étoiles********
    Messages
    124
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    J'écoute la version de Jochum (1957), avec la radio bavaroise ; étonnant! Des passages qui sonnent très bien (évidemment plus personne ne ferait ça), d'autres méconnaissables, Marga Höffgen déjà, ou encore, affublée d'un vibrato gigantesque
    Où trouve-t-on ça? je serais curieux de l'entendre; j'ai chez moi un disque d'extraits en allemand de l'Orfeo par Jochum, c'est assez monstrueux (pas autant que la Poppée de Karajan)

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    C'est chez Andromeda, de mémoire ; on le trouve chez Abeillemusique.com, mais c'est indisponible pour l'instant, et dans une grande surface à vocation culturelle.

    C'est un peu monstrueux, mais ce n'est pas raté (bon quand il y a Marga Höffgen c'est un peu spécial, certes...).

  11. #11
    Membre Avatar de Sophie R
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Nord
    Messages
    89

    Vêpres de Monteverdi

    Je n'étais pas assez assidue au forum pour savoir si le sujet a déjà été évoqué... Sinon j'y reviendrai pour quelques pistes d'écoute. Mais je supplie ceux qui découvriraient l'oeuvre, voire le compositeur, par la playlist de juillet, de ne pas croire que Monteverdi c'est ça . Toute révérence faite au pionnier Jochum... et aux vénérables qui bossent comme des dingues pour nous offrir ces extraits

    Pouh, un petit coup de Savall pour se nettoyer les oreilles
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    Sophie R.
    www.scriptaest.com

  12. #12
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Oui oui ça avait été évoqué ici :
    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=1600

    Je suis bien d'accord que Jochum, c'est plus à titre historique qu'autre chose (je le trouve plus convaincant dans Bach, écris-je avant de courir aux abris). Mais tout de même... devenu un peu hors de propos, mais pas ratéé d'un bout l'autre!

    En effet, Savall est plus convaincant (sans compter qu'il ne fait pas chanter Marga Höffgen)...

    Bonne occasion de relancer le fil : quelles versions vous semblent séduisantes, ou pas? pourquoi?

  13. #13
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Je ne prends pas parti.
    Je n'ai pas d'avis sur la question.
    Je connais fort mal Monteverdi.
    Je suis loin de m'y connaitre en musique ancienne.

    Je voulais juste dire que j'ai fusionné les deux discussions
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  14. #14
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Je ne prends pas parti.
    Je n'ai pas d'avis sur la question.
    Je connais fort mal Monteverdi.
    Je suis loin de m'y connaitre en musique ancienne.
    Y a besoin de s'y connaître pour prendre parti?

    Ah bon?

    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Je voulais juste dire que j'ai fusionné les deux discussions
    On voit les pros...

  15. #15
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Y a besoin de s'y connaître pour prendre parti?

    Ah bon?
    Disons que ça peut servir.

    J'ai la version Garrido, j'avais trouvé ça très chouette, pour une musique qui n'est pas franchement mon truc (moi, s'il n'y a pas soixante cuivres qui mettent des plâtrées de forte à deux cents cordes, ça me parait tout de suite riquiqui).
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  16. #16
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    ah... un cornet à bouquin qui met une plâtrée à un théorbe, ça peut être beau aussi, la preuve...

    (flûte je ne vais plus pouvoir avoir d'avis sur tout, c'est ça l'idée?)

  17. #17
    Membre Avatar de Sophie R
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Nord
    Messages
    89
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    ah... un cornet à bouquin qui met une plâtrée à un théorbe, ça peut être beau aussi, la preuve...

    (flûte je ne vais plus pouvoir avoir d'avis sur tout, c'est ça l'idée?)

    Mille grazie à Mah70 d'avoir fusionné le fil, je suis une paresseuse, j'aurais pu chercher quand même.
    C'est pas pour me chercher des excuses de ne pas arriver à écouter Jochum , mais il se trouve que c'est une des mes oeuvres de chevet, et j'en ai 10 versions cd actuellement... en ayant éliminé les pas terribles.
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    Sophie R.
    www.scriptaest.com

  18. #18
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je ne saurais vous en vouloir, c'est aussi une de mes oeuvres préférées

    (je confesse que c'est moi qui ai suggéré Jochum et je comprends bien vos réserves... mais c'est le seul de ma collec - assez nombreuse aussi, bien que n'atteignant pas les 72 versions que me prête vernin - qui soit libre de droits, je pense... A législation constante, Schneidt et Segarra devraient être disponibles dans une petite dizaine d'années, cependant!)

  19. #19
    Membre Avatar de Sophie R
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Nord
    Messages
    89
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Oui oui ça avait été évoqué ici :
    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=1600

    Je suis bien d'accord que Jochum, c'est plus à titre historique qu'autre chose (je le trouve plus convaincant dans Bach, écris-je avant de courir aux abris).
    Non non, Lebewohl, que Jochum soit plus convaincant dans Bach n'a rien d'étonnant à mon sens; ça rejoint l'éternel poncif de l'interprétation "baroqueuse" ou pas. Il faut la considérer à l'aune de ce qui constitue l'élément essentiel du langage du compositeur, la trame, qui doit être comprise si l'on ne veut pas dénaturer son propos. Chez Bach, il me semble que c'est la ligne discursive, la phrase, et au-delà le contrepoint. L'éléments "annexe" du timbre instrumental est moins essentiel qui fait que l'on peut jouer Bach en changeant de clavier, clavecin, orgue, piano, sur instruments modernes (Schreier...) ou d'époque, cela reste du Bach, pour peu que l'on ait compris l'agogique. Pour Monteverdi il en est tout autrement : la couleur, le timbre, et par dessus tout les rapports de timbres et de masses instrumentales (écoutez la Sonata sopra Sancta Maria de Vêpres justement), la voix étant l'un de ces timbres, sont aussi fondamentaux dans la structure de son langage, de sa rhétorique, que l'architecture elle-même. Ils en sont une des constituantes. Ce qui explique que Jochum, et malgré des éléments de compréhension manifestes, ne peut restituer qu'un lointain écho, lourd, emphatique, de ce qu'on suppose de la réalité du son de Monteverdi aujourd'hui grâce à la restitution des timbres réels. Tout cela s'ajoutant bien sûr au travails fait pas musiciologues et interprètes sur le langage baroque, notamment ornementations, réalisation des basses, diminutions, etc... que Jochum ne pouvait évidemment pas encore connaître.
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    Sophie R.
    www.scriptaest.com

  20. #20
    Membre Avatar de Sophie R
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Nord
    Messages
    89
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je ne saurais vous en vouloir, c'est aussi une de mes oeuvres préférées

    (je confesse que c'est moi qui ai suggéré Jochum et je comprends bien vos réserves... mais c'est le seul de ma collec - assez nombreuse aussi, bien que n'atteignant pas les 72 versions que me prête vernin - qui soit libre de droits, je pense... A législation constante, Schneidt et Segarra devraient être disponibles dans une petite dizaine d'années, cependant!)
    Oui, bien sûr, c'est un aspect de la question qui ne m'a pas échappé
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    Sophie R.
    www.scriptaest.com

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages