+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Fantastique Monteux

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    Thumbs up Fantastique Monteux

    Monteux fut sans doute le chef permanent le plus notable du San Francisco Symphony Orchestra, et pourtant je n'avais encore jamais trouvé d'enregistrement témoignant de cette association. Voila qui est fait: la Fantastique en vinyle RCA Musique (apparemment non joué, quoique poussiéreux).
    Une déconvenue: l'ajout de l'ouverture de Benvenuto Cellini a nécessité un resserrage excessif de la gravure, d'où un son congestionné à, quelques détails (?) près, telle cette grosse cloche qui sonne en avant, laissant l'orchestre ratatiné dans le sillon: ça, ce n'était sûrement pas dans les intentions du chef! Cependant, cette trahison de la technique ne parvient pas à masquer le fait qu'il s'agit sûrement, AMHA, d'une des références de la discographies de cette œuvre.
    Qui connaît?

  2. #2
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    J'ai en CD une version avec SF, de 1945, enregistrée au War Memorial Opera House, est-ce celle là ? Le son est un peu pourri mais c'est pas mal.
    Je préfère quand même l'enregistrement avec Vienne, insurpassé pour mes oreilles.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    J'ai en CD une version avec SF, de 1945, enregistrée au War Memorial Opera House, est-ce celle là ? Le son est un peu pourri mais c'est pas mal.
    Je préfère quand même l'enregistrement avec Vienne, insurpassé pour mes oreilles.
    Au verso de la pochette, on a deux dates: 6 avril 1952 pour l'ouverture, et le 27 février 1950 pour la Fantastique, au War Memorial Opera House dans les deux cas.
    J'aimerais bien connaître ce fameux enregistrement avec Vienne, mais je suis compliqué: je n'ai pas trouvé le vinyle, et j'évite les CD!

  4. #4
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Au verso de la pochette, on a deux dates: 6 avril 1952 pour l'ouverture, et le 27 février 1950 pour la Fantastique, au War Memorial Opera House dans les deux cas.
    J'aimerais bien connaître ce fameux enregistrement avec Vienne, mais je suis compliqué: je n'ai pas trouvé le vinyle, et j'évite les CD!
    Ce n'est donc pas la même ! Je viens de réécouter les deux derniers mvts, c'est quand même la grande classe !
    Celle de Vienne, je l'ai aussi en vinyle !
    Pourquoi éviter les CD ?
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  5. 27/11/2008 18h48

  6. #5
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Ce n'est donc pas la même ! Je viens de réécouter les deux derniers mvts, c'est quand même la grande classe !
    Celle de Vienne, je l'ai aussi en vinyle !
    Pourquoi éviter les CD ?
    Bon, histoire de faire mon intéressant, je ne résiste pas au plaisir de signaler que l'enregistrement de 1945 est autrement plus agréable à écouter en 78 tours (malgré les coïti interrupti) que sa réédition CD de 1994, même si la prise de son aurait gagné à être un peu plus précise (si, si, il y en avait déjà à l'époque !). On se rend alors compte que cette gravure est peut-être la meilleure de celles que P. Monteux a faites (si on excepte celle qu'il préférait lui-même, avec l'orchestre synmhonique de Paris en 1929, ça ne nous rajeunit pas !).
    Il faut mettre à part celle avec le Concertgebouw, issue d'un concert de l'orchestre en tournée à Vienne et publiée récemment par Tahra : elle est vraiment formidable, plus enflammée, AMHA, que celle avec la philharmonie locale en studio.

    Noyeux Joël de
    l'obsédé-des-incunables

  7. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    l'enregistrement de 1945 est autrement plus agréable à écouter en 78 tours (malgré les coïti interrupti)
    Indépendamment de toute aure chose : avez-vous encore une table de lecture qui vous permette d'écouter des 78, voire des 80 RPM ? Ca ne doit plus courir les rues ... Quels matériel avez-vous - table et pointe ?

    Je crois que les changements de face toutes les 3 ou 4 ou 5 mn, sur une oeuvre longue, je crois que maintenant ça me fatiguerait ..!

    Mairie qui se masse !

  8. #7
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Bonsoir lapin féroce, ben ouais, heureusement que j'ai de quoi écouter des 78 tours, autrement j'aurais quelque mal à faire des comparaisons avec leurs rééditions CD... Plus précisément, je suis l'heureux possesseur d'un tourne-disque Thorens MK126 MkIII, muni d'un bras de la même marque et d'une cellule Shure M44-7. C'est très vieux, mais il faudrait que je change le bras pour renouveler le matos, parce que les vis de fixation de la cellule au bras sont trop petites et il m'est impossible de m'en procurer (on ne rit pas !) !
    Je comprends votre appréhension, mais il se trouve que j'ai été habitué aux changements de face depuis que j'étais gamin, alors pour moi, c'est une forme de rajeunissement...

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages