+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Jazz soviétique!

  1. #1
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Jazz soviétique!

    Melodiya vient de sortir le premier volume d'une anthologie du Jazz soviétique. Il s'agit d'enregistrements plutôt anciens... Est-ce que quelqu'un les connait et pourrait en parler ? Merci!

    thierry


  2. #2
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Salut Thierry,
    S'il y a l'orchestre de Lundström (jazzman russe malgré son nom suédois), alors n'hésite pas, c'est vraiement bien (je pense malheureusement que le pauvre doit être décédé depuis quelques années déjà; le jazz a été tellement tenu à l'écart en URSS...).

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    Salut Thierry,
    S'il y a l'orchestre de Lundström (jazzman russe malgré son nom suédois), alors n'hésite pas, c'est vraiement bien (je pense malheureusement que le pauvre doit être décédé depuis quelques années déjà; le jazz a été tellement tenu à l'écart en URSS...).
    Vincent

    en détails ça donne ça :

    1 Evening in Naples Samestnik The first instrumental ensemble “Jazz Band” under the direction of K. Lvov-Veliaminov 1.40
    2 American Foxtrot Composer unknown Jazz Orchestra under the direction of S. Kort 1.20
    3 John Gray M. Blanter Orchestra under the direction of Ya. Skomorovsky 3.00
    4 Shimmy E. Kalman, arranged by S. Kort Orchestra under the direction of Ya. Skomorovsky 3.30
    5 Alleluia V. Umans “Ama-Jazz” under the direction of A. Tsfasman 3.07
    6 Shanghai Lullaby V. Umans “Ama-Jazz” under the direction of A. Tsfasman 2.55
    7 Vow-vow V. Umans “Ama-Jazz” under the direction of A. Tsfasman 3.03
    8 Hawaiian Echo arranged by A. Tsfasman J. Dunker (Hawaiian guitar), A. Tsfasman (piano) 2.17
    9 I would like to know arranged by G. Landsberg Leningrad Jazz Cappella under the direction of G. Landsberg 2.50
    10 Matlot Heiman Leningrad Jazz Cappella under the direction of G. Landsberg 2.36
    11 Arabella T. Fiorito Thea-Jazz under the direction of L. Utyosov 2.33
    12 Wherever I would Wander A. Lehmann, arranged by N. Ignatiev Thea-Jazz under the direction of L. Utyosov 2.54
    13 Sea Blues arranged by N. Ignatiev Thea-Jazz under the direction of L. Utyosov 4.31
    14 Blues for Three arranged by N. Ignatiev Thea-Jazz under the direction of L. Utyosov 3.26
    15 Suite D. Meyer Thea-Jazz under the direction of L. Utyosov 2.18
    16 Hebrew Rhapsody I. Dunayevsky Thea-Jazz under the direction of L. Utyosov 3.20
    17 Congo K. Oliver Thea-Jazz under the direction of L. Utyosov 4.30
    18 Little Lemons Text by V. Lebedev-Kumach, arranged by L. Diederichs Thea-Jazz under the direction of L. Utyosov 3.30
    19 Jazz Fan Text by V. Lebedev-Kumach, arranged by L. Diederichs Thea-Jazz under the direction of L. Utyosov 3.35
    20 La Donna e Mobile G.Verdi, arranged by I. Dunayevsky Thea-Jazz under the direction of L. Utyosov 3.12
    21 Happy Voyage I. Dunayevsky – A. Mass, N. Erdmann Thea-Jazz under the direction of L. Utyosov 2.40
    J.Dunker (Hawaiian guitar, 8), A. Tsfasman (piano, 8), L. Utyosov (singing, 18, 19, 21)

    The indexes before the numbers signify:
    “OH” – recording of Muztrest “Muzpred”
    “MTA” – acoustic recording made by Muztrest
    “MT” – this index refers to the matrices, the numeration of which has been begun by Muztrest with the implementation of the recording
    The numbers of the matrices given without indexes are those which had been released by Gramplasttrest since December 1933.


    Total time: 75.07

    “Blue Night”

    1 Moyatana A. Skomorovsky (arranged by N. Ignatiev) Jazz Orchestra under the direction of Ya. Skomorovsky 4.23
    2 Quiet Z. Romberg Jazz Orchestra under the direction of Ya. Skomorovsky 3.05
    3 The Golden Cockerel Arranged by N. Ignatiev Jazz Orchestra under the direction of Ya. Skomorovsky 2.32
    4 Black Eyes Text and music by O. Strok I. Milovidov, Jazz Orchestra under the direction of Ya. Skomorovsky 4.12
    5 From Chopin to… Arranged by А. Skomorovsky Jazz Orchestra under the direction of Ya. Skomorovsky 2.18
    6 Blue Night Arranged by Ya. Skomorovsky Я. Скоморовский (труба), Jazz Orchestra under the direction of Ya. Skomorovsky 3.10
    7 Yashka the Traveller Text and music by O. Strok I. Milovidov, Jazz Orchestra under the direction of Ya. Skomorovsky 2.20
    8 Nothing Except for Love D.MacHugh Jazz Orchestra under the direction of Ya. Skomorovsky 2.40
    9 Possodoble Solter Jazz Orchestra under the direction of Ya. Skomorovsky 2.00
    10 Hawaii Arranged by N. Ignatiev I. Milovidov, Jazz Orchestra under the direction of Ya. Skomorovsky 4.40
    11 Fiesta Samuels Jazz Orchestra under the direction of Ya. Skomorovsky 2.22
    12 The Clock Arranged by N. Ignatiev Jazz Orchestra under the direction of Ya. Skomorovsky 3.10
    13 Sorrita Arranged by N. Ignatiev I. Milovidov, Jazz Orchestra under the direction of Ya. Skomorovsky 2.35
    14 Mona Lisa Arranged by А. Skomorovsky Jazz Orchestra under the direction of Ya. Skomorovsky 3.00
    15 Riviera Arranged by N. Ignatiev Jazz Orchestra under the direction of Ya. Skomorovsky 3.07
    16 Red Roses Arranged by N. Ignatiev I. Milovidov, Jazz Orchestra under the direction of Ya. Skomorovsky 2.30
    17 Polish Tango E. Petrburgsky Jazz Orchestra under the direction of Ya. Skomorovsky 4.45
    18 Sonya Ya. Skomorovsky Jazz Orchestra under the direction of Ya. Skomorovsky 2.17
    19 Flowers from the Hawaiian Islands Arranged by N. Ignatiev Jazz Orchestra under the direction of Ya. Skomorovsky 3.15



    Ya. Skomorovsky (trumpet in all the composition), J. Dunker (Hawaiian guitar 4, 6), I. Milovidov (singing 4, 7, 10, 13, 16)


    The indexes before the numbers signify:
    “OH” – recording of Muztrest “Muzpred”
    “MTA” – acoustic recording made by Muztrest
    “MT” – this index refers to the matrices, the numeration of which has been begun by Muztrest with the implementation of the recording
    The numbers of the matrices given without indexes are those which had been released by Gramplasttrest since December 1933.



    Total time: 60.36
    Catalogue number: MEL CD 60 01440

  4. #4
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    Comme le disait à peu près Staline: "La culture Soviétique, c'est le folklore et le tango"...

    Je crois que les orchestres de danse et les orchestres de jazz étaient très répandus en URSS, et il y a des tonnes d'enregistrements qui dorment dans les réserves. J'aime beaucoup ce que j'en connais (Tsfasman particulièrement) mais comme je suis nul en jazz... En gros, ce n'est peut-être pas très "authentique" mais c'est musicalement très travaillé, et soigné autant que faire se peut au plan de l'interprétation.

    Par contre, il ne faut pas attendre de révélations "modernistes" car le jazz d'URSS ne va pas se perdre dans des complications trotskystes déviationnistes. Le free-jazz d'URSS s'est mis en place à une époque où l'original venu des USA était déjà tombé dans l'oubli. De ce point de vue là, la Pologne semblait bien plus avancée (voir Komeda).

    Si le double CD n'est pas trop cher, on peut se laisser séduire. En tous cas, moi je vais.
    Il faut quand même se méfier sur un point: les seuls enregistrements acoustiques faits en URSS que je connaisse (une scène de l'innocent de "Boris" par Kozlovsky et... les discours de Lénine) sont d'une qualité exécrable, due au retard technique de la jeune république populaire autant qu'au manque de matières premières en ces temps d'après-guerre civile et d'avant premier plan quinquennal.


    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  5. #5
    Membre Avatar de Vincent H
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Entre Mulhouse et Amiens
    Messages
    535
    Bonjour!

    Je vois effectivement par ta liste Thierry qu'il s'agit plus de morceaux dignes de la "Jazz-suite" de Chostakovitch (très jazz, tu en conviendras...) que d'authentiques enregistrements improvisés. Comme le dit Mah, c'est très travaillé, voire totalement écrit pour certains... Mais en effet, cela a aussi son charme.
    Essaie quand même de dégoter du Lundström si tu en as l'occasion. J'avais vu un reportage sur lui et son orchestre il y a quelques années c'était fascinant.
    Fils d'un ingénieur d'origine suédoise fusillé sur ordre de Staline (il avait participé à la construction du chemin de fer entre la Russie et la Chine... si, si, c'était cela le motif!), le jeune Lundström a d'abord vécu avec sa mer dans la concession internationale de Shanghaï, comme réfugiés. Il est de la plupart des orchestres occidentaux qui jouent dans les hôtels et apprend ainsi à connaître les règles du jazz telles qu'on les pratiquait à la fin des années 1930 (cela explique que son jazz russe ne ressembme justement pas à ce que l'on a fait en Russie). Lorsque les Japonais entrent en Chine en 1937, les Lundström prennent la décision, à leurs risques et périls, de rentrer en URSS. Ensuite, c'est une longue histoire, faite d'interdictions, de caves obscures, de concerts interdits... En 1980, Lundström sort de sa cave et se fait connaître. Sa carrière, finalement, ressemble à celle des membres du Buena Vista social Club de La Havane...
    Bonne journée

  6. #6
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Mah Vincent voila des renseignements très instructifs... Je vais me laisser tenter...

    thierry

  7. #7
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Le Jazz soviétique? Ça ne vaut pas le baroque Inuït!

  8. #8
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Ni le plain-chant Papou, nous sommes bien d'accord. Mais ça n'en manque pas pour autant d'un certain charme. Comme les tangos Russes ("Soleil trompeur" par exemple).

    Je voulais juste rebondir un court instant sur une remarque de Thierry:
    Citation Envoyé par Vincent H Voir le message
    Il s'agit plus de morceaux dignes de la "Jazz-suite" de Chostakovitch (très jazz, tu en conviendras...) que d'authentiques enregistrements improvisés. Comme le dit Mah, c'est très travaillé, voire totalement écrit pour certains...
    J'ai été frappé par une idée (je lui ai rendu un sérieux coup de poing, nous sommes quittes): peut-il exister quoi que ce soit qui ressemble à une improvisation (musicale, littéraire, sur scène, picturale) dans une dictature? Tout ne doit-il pas être écrit de manière à pouvoir être contrôlé en amont, avant même d'être communiqué au public? Et tout changement par rapport à ce qui a été approuvé doit être absolument proscrit, je suppose.
    Je serais ravi d'avoir quelques lumières sur ce sujet...


    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  9. #9
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Ni le plain-chant Papou, nous sommes bien d'accord. Mais ça n'en manque pas pour autant d'un certain charme. Comme les tangos Russes ("Soleil trompeur" par exemple).

    Je voulais juste rebondir un court instant sur une remarque de Thierry:

    J'ai été frappé par une idée (je lui ai rendu un sérieux coup de poing, nous sommes quittes): peut-il exister quoi que ce soit qui ressemble à une improvisation (musicale, littéraire, sur scène, picturale) dans une dictature? Tout ne doit-il pas être écrit de manière à pouvoir être contrôlé en amont, avant même d'être communiqué au public? Et tout changement par rapport à ce qui a été approuvé doit être absolument proscrit, je suppose.
    Je serais ravi d'avoir quelques lumières sur ce sujet...


    mah
    Il doit bien exister des ouvrages sur le jazz en URSS! Oui cette remarque sur Jazz et dictature me semble tout à fait pertinente! En effet une musique improvisée, par définition échappe à tout contrôle! Après, tout dépend du style de musique, du type d'improvisation et de son inscription dans le morceau général...Je suppose que l'Union soviétique a mieux accueilli le swing aux impros encore timides et bien encadrées par une musique écrite, plutôt que le Bop ou le Free plus tard ? il y a des musiciens de jazz qui parfois... écrivaient leurs impros (chorus)! faut pas le dire c'est tabou ça! Et rien de plus chiant que de suivre par exemple une tournée de Duke Ellington d'une ville à l'autre, mêmes musiques et même notes!!!! Depuis les années 20 beaucoup de musiciens se sont produits en Union soviétique et je ne pense pas qu'il s'agissait pour les autorités de les faire venir juste pour se payer la tronche de la musique décadente petite bourgeoise... Après les arrières pensées étaient là aussi en accueillant des noirs injustement opprimés par le régime ségrégationniste! Bref à creuser cette question... Et d'une façon générale n'y a t'il pas en URSS une méfiance pour tout ce qui est étranger dans le domaine culturel ( oui! oui! Beethoven était joué et Victor Hugo l'idole des foules... )

    thierry

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages