+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Concerts de l'EIC

  1. #1
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556

    Concerts de l'EIC

    Bonjour,
    ayant sans doute peur d'être en manque en plein milieu d'une semaine finlando-finnoise, je suis allé hier soir à la Cité de la musique pour entendre un concert de l'ensemble InterContemporain, dirigé par Susanna Mällki, .... finlandaise.
    Si je poste ce message ici, c'est pour m'inquiéter du taux de remplissage de ces concerts. Le précédent concert de l'EIC, il y a un mois, était rempli à 60-65%. Celui d'hier ne devait pas dépasser les 50%.
    Alors, je voudrais essayer de donner quelques arguments pour vous inciter à prendre votre courage à 2 mains, et à montrer un peu plus de curiosité.

    1. Celles et ceux qui se plaignent de la qualité moyenne des ensembles et orchestres français par rapport à leurs homologues étrangers doivent savoir que l'EIC, c'est, avec Modern, Klangforum Wien et le London Sinfonietta, le nec plus ultra de la qualité en matière d'interprétation d'oeuvres contemporaines et des classiques pour petits orchestres et ensembles de la musique du 20è siècle.
    2. Susanna Mälkki, qui assume la direction de l'EIC depuis la saison dernière, s'affirme, de concert en concert, comme un chef remarquable.
    3. La programmation de l'EIC est beaucoup plus ouverte que certains veulent bien le laisser entendre. Ce n'est pas du tout "Boulez & co", loin s'en faut.
    4. Mälkki semble renouer avec ce qui avait été une des bases de la fondation de l'EIC, à savoir la confrontation entre des oeuvres de compositeurs vivants et des chefs d'oeuvre ou des oeuvres moins connues de compositeurs de la première moitié du 20è siècle. Parfait exemple, hier soir, avec une seconde partie consacrée à la Symphonie de chambre de Franz Schrecker.
    5. Le prix des places est plus que raisonnable ; 17 euros au tarif plein pour le concert d'hier soir, à peine 12 euros pour moi du fait de mon abonnement à la Cité.
    6. La qualité moyenne des oeuvres jouées. Point de "Tevot" ou de "Wing on Wing" à l'EIC, mais, comme hier soir, un savant alliage entre des "standards" du contemporain (Kreuspiel de Stockausen jouait ce rôle hier), des oeuvres que j'appellerai vraiment contemporaines (hier, "Minnelieder-Minnewasser 2" de Bent Soerensen et les admirables "Abschiedsstücke" de Wolfgang Rihm, dits et chnatés par Rosemary Hardy) et un regard sur les "oubliés" du 20è siècle (hier, la "Kammersinfonie" de Franz Schrecker, petit bijou quasiment jamais joué et où Mälkki démontra son sens des couleurs et une rare souplesse de direction).

    J'espère vous avoir convaincus.

  2. #2
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537
    Cher Philippe,
    Pou ma part j'admire à la fois votre curiosité, votre santé et votre énergie pour aller ainsi presque tous les soirs au concert ! J'avoue que quelques concerts bien choisis dans le mois me suffisent amplement, j'ai besoin de temps pour mes amis, pour ma famille, mais aussi pour lire, aller au théâtre ou au cinéma ! Enfin, il y a tant de choses, en dehors de la musique...
    Mais vous avez raison de remuer le public, en fait, quand on y réfléchit, vu la population de Paris et sa région, j'ai du mal à comprendre que les concerts ne soient pas systématiquement pleins, quels qu'ils soient!

  3. #3
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556
    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    Cher Philippe,
    Pou ma part j'admire à la fois votre curiosité, votre santé et votre énergie pour aller ainsi presque tous les soirs au concert ! J'avoue que quelques concerts bien choisis dans le mois me suffisent amplement, j'ai besoin de temps pour mes amis, pour ma famille, mais aussi pour lire, aller au théâtre ou au cinéma ! Enfin, il y a tant de choses, en dehors de la musique...
    Mais vous avez raison de remuer le public, en fait, quand on y réfléchit, vu la population de Paris et sa région, j'ai du mal à comprendre que les concerts ne soient pas systématiquement pleins, quels qu'ils soient!
    Bonjour Patricia,
    je vous rassure. Cette semaine est assez exceptionnelle. Je sortais de 2 semaines sans le moindre concert depuis la fin du festival baroque de Pontoise.
    Mais vous avez en partie raison : personnellement, je ne vais plus du tout au cinéma (ça ne me manque pas) et trop peu au théâtre (là, ça me manque beaucoup plus).
    Je profite de cet échange pour donner le lien de l'EIC :
    http://www.ensembleinter.com/index.php

    Et aussi ceci :

    http://www.musicareaction.com/?cat=1
    Dernière modification par PoorMonsteR ; 09/11/2007 à 01h41. Motif: juste un rassemblement des 2 messages

  4. #4
    Exclu
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    525
    Bonjour Philippe,

    Merci pour le compte-rendu. Désolée d'avoir raté çà mais même avec la meilleure volonté du monde je ne pouvais être cité de la musique hier soir.
    L'EIC a une excellente réputation en allemagne. Pour Schreker, cela fait un certain temps que ses oeuvres sont rejouées en allemagne. Il y a eu un cycle opéras de Schreker à berlin ces dernières années avec mussbach à la mise en scène et gielen à la direction. Quand Peter Ruzicka était directeur à Salzbourg il a fait en sorte de monter les opéras ainsi que ceux de zemlinsky. Zagrosek et Metzmacher le programment régulièrement. En fait, c'est le BPO de Rattle qui devrait faire un petit effort en faveur de ce répertoire: Eisler, Schreker, Zemlinsky....

    Cordialement,

    Sophie

  5. #5
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823
    Citation Envoyé par Philippe95 Voir le message
    3. La programmation de l'EIC est beaucoup plus ouverte que certains veulent bien le laisser entendre. Ce n'est pas du tout "Boulez & co", loin s'en faut.
    Si je suis d'accord avec vos autres points (notamment sur la qualité de l'interprétation), je le suis moins sur celui-ci. Si la programmation de l'EIC est plus ouverte qu'on veut bien le faire croire, ca reste très centré sur les compositeurs liés à l'IRCAM et les esthétiques qu'on peut y assimiler, avec un certain nombre d'"usual suspects" qui reviennent chaque année. L'EIC n'explore quasiment jamais d'autres esthétiques, en dehors de quelques concerts joués avec d'autres orchestres. Et les "standards" du contemporains sont toujours les mêmes : Boulez, Messiaen, un peu de Stockhausen, Berio à la rigueur... autrement dit, l'histoire officielle Boulezienne de la musique contemporaine. Il n'y a guère chez les anciens que Reich qui sorte du moule, mais ca ressemble à une caution "ouverture".
    L'ensemble modern, pour ne citer que lui, me parait avoir une programmation bien plus variée et ouverte. Rien que sur les concerts à venir fin novembre on trouve : Benjamin, Adams, Reich, Sarhan, Zappa, Beethoven, Carter, Holliger, Schulteis, Grisey, Pintscher, Rihm, Saariaho, Weill, Andre, Feldman, Neuwirth... L'ensemble Modern n'a sans doute pas la même vocation que l'EIC, mais il ne faut pas non plus voir ce qui n'est pas là : avec l'EIC on sait ce qu'on va voir même si on ne connait pas les oeuvres (et je rajouterais qu'on sait qu'on ne va pas rigoler!). C'est peut être bien comme ça.

    Par contre, ce regard sur quelques oubliés du XXème dont vous parlez est finalement bien rare... à part Schreker je n'ai pas vu grand monde (mais je les ai peut être raté).
    Pour ma part, si je vais probablement aller à des concerts de l'EIC, c'est plus par intérêt que par envie. Ce qui est dommage, d'autant plus que j'habite de l'autre côté de Paris, et qu'il me faut un certain temps pour aller jusqu'à la cité de la musique... des programmes un peu différents me pousseraient certainement à faire le trajet plus souvent.

  6. #6
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556
    Kilgore Trout,
    merci pour votre réaction.
    Je me permets de confirmer mes dires quant à l'ouverture du répertoire bien au-delà de ce que j'appelais "Boulez & Co" et de ce que vous appelez l'Ircam.
    Dans la liste des compositeurs joués par Modern, on ne retrouve quasiment que des noms joués par l'EIC ces dernières années, notamment lors des concerts joués à l'occasion du 30è anniversaire. Benjamin faisait partie du concert dirigé par FX.Roth il y a un mois.
    Ceci dit, je ne peux que souhaiter que l'EIC aille encore plus loin dans cette exploration d'autres territoires.

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Philippe95 : Alors, je voudrais essayer de donner quelques arguments pour vous inciter à prendre votre courage à 2 mains, et à montrer un peu plus de curiosité.
    Bonjour Philippe, et merci pour votre compte-rendu et vos arguments !
    J'ajouterai qu'à côté des ensembles institutionnalisés, il existe des formations plus "modestes" et plus ou moins subventionnées (2e2m, Aleph, l'Itinéraire, etc...) qui défendent la musique d'aujourd'hui, passent commande aux compositeurs, et qui ont aussi besoin du public !
    Dernière modification par Chiarina ; 09/11/2007 à 13h54.

  8. #8
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556
    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Bonjour Philippe, et merci pour votre compte-rendu et vos arguments !
    J'ajouterai qu'à côté des ensembles institutionnalisés, il existe des formations plus "modestes" et plus ou moins subventionnées (2e2m, Aleph, l'Itinéraire, etc...) qui défendent la musique d'aujourd'hui, passent commande aux compositeurs, et qui ont aussi besoin du public !

    Absolument Chiarina, vous avez tout à fait raison. Je mentionnais l'EIC à cause du concert de mercredi soir à la si faible affluence. Les programmations des formations que vous citez sont passionnantes et j'essaie de m'y rendre - moins que pour l'EIC, je le confesse - aussi.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    J’écrivais ça aussi parce que j’ai souvent l’impression qu’on nage ici dans le «superlatif » !
    Je ne vise personne, et surtout pas vous, et je comprends que la tentation est grande de n’aller qu’à des concerts-évènements « de prestige », et de vouloir y retrouver la perfection des meilleures versions discographiques.
    Je n’échappe pas toujours à ce travers…
    Mais la musique, les musiciens, ce sont aussi les « petits » concerts qui permettent de faire des découvertes et peuvent réserver de très bonnes surprises pour peu qu’on laisse de côté ses références

  10. #10
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823

    Re : Concerts de l'EIC

    Citation Envoyé par Philippe95 Voir le message
    Kilgore Trout,
    Je me permets de confirmer mes dires quant à l'ouverture du répertoire bien au-delà de ce que j'appelais "Boulez & Co" et de ce que vous appelez l'Ircam.
    Dans la liste des compositeurs joués par Modern, on ne retrouve quasiment que des noms joués par l'EIC ces dernières années, notamment lors des concerts joués à l'occasion du 30è anniversaire. Benjamin faisait partie du concert dirigé par FX.Roth il y a un mois.
    Ceci dit, je ne peux que souhaiter que l'EIC aille encore plus loin dans cette exploration d'autres territoires.
    C'est vrai, mais la différence entre le modern et l'EIC c'est que chez l'EIC les ouvertures sont des exceptions dans une saison dominée par les Ircamiens, alors que chez le modern les compositeurs équivalents font partie du fonctionnement systématique de l'orchestre, sans dominante particulière. Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas la même vocation. Je voulais simplement noter que ces ouvertures de l'EIC relevaient encore de l'exception.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages