+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28

Discussion: Dimitri Mitropoulos!

  1. #1
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Dimitri Mitropoulos!

    Les admirateurs ( j'ai les noms ) du grand chef grec vont être heureux d'apprendre que Music and Arts, vient d'éditer deux coffrets tout plein de merveilles ( à part un ou deux trucs ) Depuis le temps qu'on me vante les 4ème de Vaughan williams, et la 6ème de Mahler à New-York ( celle de Cologne, sublime, était régulièrement rééditée )



    CD-1213(4) THE ART OF DIMITRI MITROPOULOS, VOL. 1 OF 2: BROADCAST PERFORMANCES, 1941-1957.
    CD 1: BERG: Violin Concerto, Joseph Szigeti, Violin, NBC Symphony Orchestra on December 11, 1945.
    BEETHOVEN: Piano Concerto #3 in C minor, Op. 37, Jean Casadesus, Piano, Philharmonic-Symphony Orchestra on February 23, 1957 (Binghampton, New York) (57:35).
    CD 2: VAUGHAN WILLIAMS: Fantasia on a theme of Thomas Tallis.
    CHAUSSON: Symphony in Bb, Op. 20.
    STRAVINSKY: Suite from The Firebird, Philharmonic-Symphony Orchestra on August 29, 1943 (Carnegie Hall) (70:53).
    CD 3: SCHUMANN: Symphony No. 1 in B flat major, Op. 38, "Spring", Philharmonic-Symphony Orchestra on November 15, 1953 (Carnegie Hall).
    R. STRAUSS: Eine Alpensinfonie (An Alpine Symphony), Op. 64, Philharmonic-Symphony Orchestra on November 23, 1947 (Carnegie Hall) (77:32).
    CD 4: In Honor of Ferruccio Busoni. MOZART: (arr Busoni) Overture to Idomeneo. BUSONI: Indian Fantasy for Piano and Orchestra, Egon Petri, Piano. Two Sketches for Doktor Faustus - Sarabande; Cortége. Violin Concerto in D, Op. 35a, Joseph Szigeti, Violin. Szigeti recalls Busoni (3:43) (from a talk given in 1965 at Harvard University). Philharmonic-Symphony Orchestra on December 28, 1941 (Carnegie Hall) (72:54). Liner notes by William Trotter and James Miller. Audio restoration (2008) by Lani Spahr. [AAD] UPC# 017685-12132 6.


    CD-1214(4) THE ART OF DIMITRI MITROPOULOS VOL 2 OF 2: BROADCAST PERFORMANCES, 1945-1955.

    CD 1: MAHLER: Symphony No. 6 in A minor "Tragic", Philharmonic-Symphony Orchestra on April 10, 1955 (Carnegie Hall) (74:07).
    CD 2: BACH: Brandenburg Concerto No. 5 in D major, BWV 1050, Carmine Coppola, Flute, Mischa Mishakoff, Violin, Dimitri Mitropoulos, Piano & Conductor.
    PROKOFIEV: Piano Concerto No. 3 in C major, Op. 26, Dimitri Mitropoulos, Piano & Conductor, NBC Symphony Orchestra December 16, 1945.
    LALO: Symphonie Espagnole, Zino Francescatti, Violin, Philharmonic-Symphony Orchestra on April 3, 1955 (Carnegie Hall) (76:46).
    CD 3: PROKOFIEV: Piano Concerto No. 2 in G minor, Op. 16, Pietro Scarpini, Piano, Philharmonic-Symphony Orchestra on November 7, 1954 (Carnegie Hall).
    VAUGHAN WILLIAMS: Symphony No. 4 in F minor, Philharmonic-Symphony Orchestra on April 5, 1953 (Carnegie Hall) (64:35).
    CD 4: SCHOENBERG: String Quartet No. 2 in F# minor, Op. 10, orch. Schoenberg, Astrid Varnay, Soprano, Strings of the NBC Symphony Orchestra on December 13, 1945. Erwartung, Op. 17, Dorothy Dow, Soprano, Philharmonic-Symphony Orchestra on November 18, 1951 (Carnegie Hall) (57:34). Liner notes by William Trotter and James Miller. Audio restoration (2008) by Lani Spahr. [AAD] UPC# 017685-121425.


    thierry
    Dernière modification par thierry h ; 30/11/2008 à 01h04.

  2. #2
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    L'amitié rit,

    N'est-ce point lui qui dirigea naguère, à Mexico, cette fameuse "Aïda" avec Callas et del Monaco, soirée au cours de laquelle le duo décibélique fit tout et n'importe quoi et dont on garde un enregistrement live où l'on craint la mort par pendaison pour celui/celle qui ne tiendra pas la note ?
    L'altitude, sans doute.
    Ce fut une soirée alpestre.
    Au fait, Thierry, mon ami, crois-tu que Mitropoulos a enregistré la "Symphonie alpestre" ?

    Bon dimanche (d'un long bec)
    Dernière modification par JYDUC ; 30/11/2008 à 07h31.

  3. #3
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Ah, ça y est, j'ai vu, désolé.
    Effectivement, il a bien enregistré la "Symphonie alpestre".
    Brave homme

  4. #4
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Merci Thierry, ça fait envie tout ça, il faut absolument que je me procure ces coffrets. Je rêve, une 6e de Mahler, le 3e de Proko avec le chef au piano ! (d'ailleurs comment fait-il ?) sans parler des Busoni !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Oserais-je suggérer que ce fil soit l'occasion, par delà cette réédition plutôt alléchante, de faire le point sur la discographie de Mitropoulos et de nous proposer vos enregistrements préférés... Par exemple Wozzeck de Berg que l'on peut écouter sur le compte de Yves ? Ou alors le double album de la série IMG Artists qui propose la formidable 6 ème de Mahler à Cologne ( avec un orchestre pas si dépassé que ça... ) ainsi qu'une incroyable Mer de Debussy ( sur mon compte SM ) agitée à très forte ( météo marine )



    thierry

  6. #6
    J'ai réécouté il y a peu son Don Giovanni enregistré en 56. Il n'a pas pris une ride. Je pense préférer à Giulini. Je préfère cet enregistrement à celui de Krips. Siepi est égal à lui-même et Lisa della Casa superbe. (Les mêmes que dans la version de Krips.) J'ai écouté à la même occasion Solti, toujours avec Siepi et Leyla Gender. Tout d'abord la prise de son est catastrophique, et même si j'arrive à apprécier en me concentrant, je préfère toujours la version de Mitropoulos. Voila, c'était mon Mitropoulos du jour.

  7. #7
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par vernin Voir le message
    J'ai réécouté il y a peu son Don Giovanni enregistré en 56. Il n'a pas pris une ride. Je pense préférer à Giulini. Je préfère cet enregistrement à celui de Krips. Siepi est égal à lui-même et Lisa della Casa superbe. (Les mêmes que dans la version de Krips.) J'ai écouté à la même occasion Solti, toujours avec Siepi et Leyla Gender. Tout d'abord la prise de son est catastrophique, et même si j'arrive à apprécier en me concentrant, je préfère toujours la version de Mitropoulos. Voila, c'était mon Mitropoulos du jour.
    Le point faible de la version Giulini, c'est le point fort de la version Mitropoulos.
    Eberard Waechter en don Giovanni, euh, c'est un peu léger face au grand Cesare Siepi.

    Quelqu'un peut-il me toucher (délicatement) deux mots de cette version mitropoulossière de la "Symphonie alpestre" ?
    Merci.

  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message

    Quelqu'un peut-il me toucher (délicatement) deux mots de cette version mitropoulossière de la "Symphonie alpestre" ?

    Merci.
    NON!
    Bon, bon je suppose qu'avec Mitropoulos le Truc des montagnes doit pencher du côté de Mravinsky... ( ma boule de cristal dit souvent n'importe quoi )

    thierry

  9. #9
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    NON!
    Bon, bon je suppose qu'avec Mitropoulos le Truc des montagnes doit pencher du côté de Mravinsky... ( ma boule de cristal dit souvent n'importe quoi )

    thierry
    J'ai dit "délicatement"

  10. #10
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par vernin Voir le message
    J'ai réécouté il y a peu son Don Giovanni enregistré en 56. Il n'a pas pris une ride. Je pense préférer à Giulini. Je préfère cet enregistrement à celui de Krips. Siepi est égal à lui-même et Lisa della Casa superbe. (Les mêmes que dans la version de Krips.) J'ai écouté à la même occasion Solti, toujours avec Siepi et Leyla Gender. Tout d'abord la prise de son est catastrophique, et même si j'arrive à apprécier en me concentrant, je préfère toujours la version de Mitropoulos. Voila, c'était mon Mitropoulos du jour.
    il faudrait que je réécoute cette version... Siepi est merveilleux ( il l'est aussi dans celle de Furtwangler... Elle fout les chocottes celle là )

  11. #11
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    les symphonies 6 et 9 de Mahler par Mitropoulos sont de grands moments (c'est assez rapide et renversant) mais ce sont tous des live, dans un son assez correct, ce qui n'est pas le cas de son 3ème concerto de Prokofiev, mais peut-être le nouveau report est-il meilleur, car la version qui circulait jusque là était assez abîmée. On trouve aussi le 3ème concerto pour piano de Krenek (période sérielle), dont c'est je crois le seul enregistrement, toujours avec Mitropoulos au piano.
    Pour moi ce chef reste surtout lié aux trois versions de Vanessa de Barber dont il fut le créateur, toutes meilleures les unes que les autres, le studio, le live du Met et la version de Salzbourg avec l'orchestre de Vienne, d'une urgence jamais atteinte.
    Il faut aussi signaler que Mitropoulos était compositeur, mais comme pour Martinon on trouve peu de choses au disque; un poème symphonique et l'opéra Soeur Béatrice. Il a écrit je crois trois symphonies dont il n'existe aucun enregistrement.

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Il a aussi écrit une Sonate grecque pour piano, jadis gravée par G.D. Madge chez Dante - avec en complément la sonate de Reubke.

  13. #13
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 844
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Oserais-je suggérer que ce fil soit l'occasion, par delà cette réédition plutôt alléchante, de faire le point sur la discographie de Mitropoulos et de nous proposer vos enregistrements préférés...
    Je constate à ma grande honte que je ne connais aucun des enregistrements vantés ici et même que je ne n'ai aucun album de ce chef dans ma collection de CDs...

    J'ai l'impression que SM va de nouveau s'avérer très utile , - en attendant l'occasion de pouvoir écouter, sur ma chaîne (car je n'écoute guère de musique sur mon ordinateur) l'un ou l'autre album bien choisi (je suis tenté par Don Giovanni, je ne connais que la version de Giulini et je me suis toujours promis d'en écouter une autre ... un jour ... )

    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    Il faut aussi signaler que Mitropoulos était compositeur, mais comme pour Martinon on trouve peu de choses au disque; un poème symphonique et l'opéra Soeur Béatrice. Il a écrit je crois trois symphonies dont il n'existe aucun enregistrement.
    Citation Envoyé par Gustave Voir le message
    Il a aussi écrit une Sonate grecque pour piano, jadis gravée par G.D. Madge chez Dante - avec en complément la sonate de Reubke.
    Sinon hé bien je peux signaler, aux amateurs, l'existence d'un autre album d'oeuvres pianistiques de Mitropoulos - couplées avec qqs pièces de Skalkottas -, label Agaro Musica de 1997, et qui comporte :
    • Rêveries au bord de la mer, pour piano
    • Béatrice, pièce pour piano
    • Scherzo pour piano, fa "Sparks of Happiness"
    • Scherzo pour piano, si "Fête crétoise"
    • 4 Kytheran Dances, pour piano
    • Klavierstück
    • Passacaille pour piano (Intermezzo e Fuga)
    Nikos SKALKOTTAS : 32 Pièces pour piano - extrait :
    • A greek Folk Dance
    • Reverie in the Old Style
    • Reverie in the New Style

    Ph

  14. #14
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    J'ai l'impression que SM va de nouveau s'avérer très utile , - en attendant l'occasion de pouvoir écouter, sur ma chaîne (car je n'écoute guère de musique sur mon ordinateur) l'un ou l'autre album bien choisi (je suis tenté par Don Giovanni, je ne connais que la version de Giulini et je me suis toujours promis d'en écouter une autre ... un jour ... )
    Il suffit d'un câble pour écouter SM sur ta chaîne. C'est ce que je fais à la maison et je t'assure que c'est très bien. Je ne te mettrai pas Don Giovanni ce soir, mais demain ce sera possible.

  15. #15
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 844
    Ok Yves, merci d'avance

  16. #16
    Voilà, Don Giovanni est sur mon compte. Ainsi que Wozzeck, et ça:


  17. #17
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    << N'est-ce point lui qui dirigea naguère, à Mexico, cette fameuse "Aïda" avec Callas et del Monaco, soirée au cours de laquelle le duo décibélique fit tout et n'importe quoi et dont on garde un enregistrement live où l'on craint la mort par pendaison pour celui/celle qui ne tiendra pas la note ?>>

    Non! C'était Olivero De Fabritis!... La classe au dessous!...

    Mitropoulos a dirigé en live La Forza del Destino avec Tebaldi, Del Monaco et Protti., et plusieurs versions célèbres d'Ernani.

    A propos des versions historiques de Don Giovanni, on sort un peu du sujet mais connaissaiez-vous le live dirigé par Klemperer avec Georges London?
    Pas mal!... Non?...

  18. #18
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    << N'est-ce point lui qui dirigea naguère, à Mexico, cette fameuse "Aïda" avec Callas et del Monaco, soirée au cours de laquelle le duo décibélique fit tout et n'importe quoi et dont on garde un enregistrement live où l'on craint la mort par pendaison pour celui/celle qui ne tiendra pas la note ?>>

    Non! C'était Olivero De Fabritis!... La classe au dessous!...

    Mitropoulos a dirigé en live La Forza del Destino avec Tebaldi, Del Monaco et Protti., et plusieurs versions célèbres d'Ernani.

    A propos des versions historiques de Don Giovanni, on sort un peu du sujet mais connaissaiez-vous le live dirigé par Klemperer avec Georges London?
    Pas mal!... Non?...
    Oui, parce que bon, je m'étonnais que l'on en dise autant de bien, parce que, franchement, c'était un peu le bord d'aile aussi dans la fosse

    George London en Don Giovanni ? Jamais entendu - peut-être entendu parler, mais en passant. Pas trop le style, non ? Plutôt Figaro... je préfèrerais.

  19. #19
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Voila un disque qu'on range plutôt au rayon Oistrakh... Mais Mitropoulos n'est tout de même pas étranger à cette sublime réussite... L'une de mes oeuvres fétiches!


  20. #20
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Il est maintenant sur mon compte SM...

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages