+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Radek, de Richard Dünser

Administrateur Avatar de Philippe

Radek, de Richard Dünser

tous

La médiathèque annonce la mise en rayon de cet opéra et je me demandais si certains d'entre vous connaissaient cette oeuvre, - ou ce compositeur (autrichien, il fut l'élève de Henze).

En voici la présentation, que j'ai trouvée alléchante :

L'opéra Radek est basé sur l'histoire d'un agitateur communiste problablement éliminé dans un goulag sibérien. Composé d'un Prologue, de 12 scènes et d'un Epilogue, Radek nous (re)plonge au coeur d'un passé historique pas si lointain et non des moindres. Au niveau vocal, différentes références sont à noter: Chants Yiddish; chant patriotique et extrait du répertoire mozartien.
    Dünser est actuellement professeur de théorie de la musique à l'Université de Musique et des Arts Dramatiques de Graz ; il semble également s'être fait connaître par l'adaptation ( ? ) qu'il aurait réalisé de l'opéra de Schubert Der graf von Gleichen (info strouvée sur cette page, mais je ne sais rien d'autre de lui...)

Ph

Membre Avatar de thierry h
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    tous

La médiathèque annonce la mise en rayon de cet opéra et je me demandais si certains d'entre vous connaissaient cette oeuvre, - ou ce compositeur (autrichien, il fut l'élève de Henze).

En voici la présentation, que j'ai trouvée alléchante :

Dünser est actuellement professeur de théorie de la musique à l'Université de Musique et des Arts Dramatiques de Graz ; il semble également s'être fait connaître par l'adaptation ( ? ) qu'il aurait réalisé de l'opéra de Schubert Der graf von Gleichen (info strouvée sur cette page, mais je ne sais rien d'autre de lui...)

Ph
    Philippe

Je ne sais pas s'il s'agit de lui mais je connais un Radek à la vie passablement rocambolesque ( proche de Rosa Luxembourg puis de Lenine, membre du Komintern, "tenu à distance" par Trotsky, puis par Staline qui le soupçonne d'être proche de Trotsky ( faut suivre ) il va être condamné en même temps que Zinoviev, échappe à la mort, est envoyé en cure en Sibérie orientale et est battu à mort par ses co-détenus! Bref pour plus d'information, lire Histoire de l'Internationale Communiste de Pierre Broué, Fayard 1997.

thierry

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages