+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Philar/Aymard/Benjamin/Pleyel/5.12.2008

  1. #1
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Philar/Aymard/Benjamin/Pleyel/5.12.2008

    Hier soir un excellent concert, dans une salle moyennement remplie.
    Tout d'abord un programme superbe :

    Elliott CarterThree Occasions 1986/89
    George BenjaminDuet for Piano and orchestra 2008(création)
    Olivier MessiaenOiseaux exotiques 1955/56
    George BenjaminRinged by the flat horizon 1979/80

    Et des interprètes de très haut niveau :

    Orchestre Philharmonique de Radio France
    George Benjamin : direction
    Pierre-Laurent Aimard : piano


    Je ne connaissais pas bien la musique Benjamin, et je suis ressorti conquis.
    Quels timbres, quelle intensité, une vision musicale passionnante dans Ringed by the flat horizon et Duet for Piano and orchestra une création réussie, servie par un pianiste et un orchestre en grande forme.

    L'oeuvre de Carter que je ne connaissais pas nous a donné également de grands moments, surtout, pour ma part, la deuxième partie : remembrance.

    Au milieu de tout cela un pièce de Messiaen, pour petite formation :
    Oiseaux exotiques. Cette pièce sans corde est l'une de mes préférées de ce compositeur, mais c'était la première occasion pour moi de l'écouter en concert. Je suis comblé : une mise en place impeccable, des timbres très bien rendus , un engagement du chef, de l'orchestre et du soliste, à saluer. Dans la très difficile cadence l'orchestre n'a jamais faibli et les lignes ont toujours été claires et identifiables.
    Pierre-Laurent Aimard a été excellent, par exemple dans le très difficile passage du Cardinal rouge de Virginie ou dans le sublime chant de la grive des bois (j'adore !).
    http://rachelita.oiseaux.net/cardina...e.2.html#monde
    http://www.oiseaux.net/photos/jean-p...s.1.html#monde
    http://www.oiseaux.net/photos/neil.f...e.1.html#monde

    Bref un concert très réussi. Nous avons tout de même de la chance d'avoir en France, un grand orchestre symphonique capable de donner des interprétations de cette qualité, de la musique de notre temps.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    C'était effectivement un excellent concert, sans doute le meilleur des cinq derniers que j'ai entendu du Philhar, preuve qu'il se dépasse dans des répertoires moins courus et avec des chefs dotés d'une réelle aura musicale, ce qui n'était le cas d'aucun des derniers chefs invités.

    Avec un début de recul, et quoique j'aimais déjà Benjamin avant le concert, ce sont quand mêmes les Three Occasions de Carter qui m'ont fait la plus forte impression.

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message

    Elliott CarterThree Occasions 1986/89

    L'oeuvre de Carter que je ne connaissais pas nous a donné également de grands moments, surtout, pour ma part, la deuxième partie : remembrance.
    Le grand Michael Gielen et la SWR ont enregistré cette oeuvre pour Arte Nova avec en prime les sublimes Concerto pour piano et Concerto pour orchestre...C'est pas plus cher qu'un verre de vin chaud sur un marché de Noël...

    thierry

  4. #4
    Bonjour Zimrilim,

    Vraiment très heureux que vous ayez aimé la création de Benjamin avec ce piano résonnant et les cuivres tout aussi résonants en dialogue.

    Le petit point que je souhaitez apporter concerne les "Oiseaux Exotiques" de Messiaen. Non seulement c'était très réussi, mais aussi tellement différent d'autres exécutions anciennes que je pense que tous les gens qui refusent la musique d'après guerre de Messiaen auraient dû écouter ce concert.

    C'est cela qui est extraordinaire : la ré-appropriation d'une musique par des interprètes qui n'ont pas connu sa création (et l'époque sérielle éclatée... de la même façon ceux qui compareraient Dérive I de Boulez aujourd'hui et à l'époque de sa création seraient médusés, avec par exemple une exécution de Japonais (où vous étiez) quasi Debussyste, ou bien une autre par l'ensemble de Yann Robin quasi expressionniste, il y a 3 semaines !)

    Cordialement,

    Jean

  5. #5
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Le grand Michael Gielen et la SWR ont enregistré cette oeuvre pour Arte Nova avec en prime les sublimes Concerto pour piano et Concerto pour orchestre...C'est pas plus cher qu'un verre de vin chaud sur un marché de Noël...

    thierry
    Et c'est commandé.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages