+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 10 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 194

Discussion: calme plat

  1. #1
    Membre Avatar de Klavierübung
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    83

    calme plat

    Comme souvent après le tempête.

    Mais quand même. N'avez vous pas l'impression qu'après la vague de mise à l'index, le forum a singulièrement perdu de son intensité et que les discussions ont un peu trop tendance à ne plus susciter l'expression de positions divergentes?

    En gros, que l'ère du consensus mou est tranquillement en train de s'installer sur le forum.

    On m'objectera avec raison que je ne poste pas souvent, et que je suis donc mal placé pour donner des leçons. Sans doute, mais je l'avoue sans fausse honte, le côté polémique, qui faisait la force et l'intérêt (sa faiblesse aussi, j'en conviens) du forum abeille me manque. L'idée que le forum ne servirait qu'à permettre à des gens, fort savants au demeurant, de disputer entre eux de leurs doctes opinions a tendance à inhiber chez moi toute envie de participation.

    Parmi les bannis du forum, il y avait des opinions que je trouvais exécrables, d'autres volontairement provocatrices. Je continue à penser que c'est ça qui donne de la vie à un espace d'échange comme celui-là. Et je crois que ceux qui continuent à le fréquenter auront du mal à me donner tort.

    Quand donc les administrateurs de MQCD vont-ils se décider à laisser tous les participants frappés d'ostracisme revenir? Je ne peux pas croire que la seule pratique possible de modération soit aussi binaire, qui consiste à ne laisser que ces seuls choix:

    - exclure ceux qui sont éloignés de la ligne majoritaire ou qui ont une expression décalée par rapport à la dite ligne
    - imposer à tout le monde de rester dans une expression "politiquement correcte" (mais qu'on autorise hypocritement à démolir, en termes choisis (cf le fil SOKOLOV-FRAY), tout ce qui n'est pas admis par l'intelligentsia)

    J'avoue que je préfèrais la franchise et les foucades de certains exclus à cette façon de faire, admise donc, mais qui transpire tellement le mépris pour l'opinion de ceux qui ne sont pas du cénacle, que je trouve pour ma part que c'est celle là qui est pénible à lire et à supporter.

    Alors, administrateurs et modérateurs, décidez-vous de réinsuffler de la vie à ce forum?

  2. #2
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Il ne s'agit pas de rester dans le politiquement correct mais d'éviter les comportement insultants et les agressions en tous genres qui ont fait fuir de ce forum plus de gens que vous ne l'imaginez, et en on attiré beaucoup trop pour le seul spectacle de quelques pitreries sans lien réel avec la musique.

    Nous ne sommes, je crois, pas opposés à la polémique ni à la provocation - mais nous sommes attachés à l'idée que les échanges doivent respecter un minimum vital de savoir-vivre et de courtoisie.

    Il y a sûrement des choses à faire pour réinsuffler de la vie à ce forum, nous nous y employons d'ailleurs, mais la possibilité que nous réintégrions certains caciques d'ABM, lesquels, faut-il vous le rappeler, n'ont pas été écartés par hasard, me semble une mauvaise idée. Mais je ne suis pas seul à en décider, nous sommes 7, leur cause n'est donc pas perdue.

    Gilles

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Klavierübung Voir le message
    J'avoue que je préfèrais la franchise et les foucades de certains exclus à cette façon de faire, admise donc, mais qui transpire tellement le mépris pour l'opinion de ceux qui ne sont pas du cénacle, que je trouve pour ma part que c'est celle là qui est pénible à lire et à supporter.
    "... Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit ..." (V. Hugo, Après la Bataille)
    Franchise, foucades, opinions divergentes et opposées, sont tout à fait admissibles, et même bienvenues, pour éviter ce qu'un auteur anglophone dont je ne me rappelle plus le nom appelait 'the tepid bath of nonsense' (le bain tiède du n'importe quoi).
    Mais puisque vous parlez de mépris :
    ce qui est exécrable, c'est le mépris dans lequel certain-e-s bien-pensant-e-s de ce qu'il convient par les temps qui courent de trouver trendy et correct, tiennent tout ce qui n'est pas dans le droit fil de leur courant de pensée et de leurs dogmes, orthodoxies et idéologies tendance. Que ceux-ci soient musicaux ou autres. Il ne faut pas ne pas être de leur avis, sous peine, d'être accablé. Alors que beaucoup soient allés voir ailleurs, ou nulle part, comment s'en étonner.
    Cela continue d'ailleurs en ce moment même, de façon plus feutrée. L'ensemble étant marqué par un manque caractérisé d'humour, certain-e-s semblant totalement hypotrophié-e-s des zygomatiques et neurones correspondants, et se prenant à un sérieux sinistre - l'humour étant néanmoins chose très différente de la grosse rigolade et de la potacherie qui se rencontre ici où là.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 07/12/2008 à 15h08.

  4. #4
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Il y a sûrement des choses à faire pour réinsuffler de la vie à ce forum, nous nous y employons d'ailleurs, mais la possibilité que nous réintégrions certains caciques d'ABM, lesquels, faut-il vous le rappeler, n'ont pas été écartés par hasard, me semble une mauvaise idée.
    100% d'accord. Ce qui manque à ce forum, c'est du sang neuf, et pas la 3657ème reprise des empoignades prévisibles entre une poignée d'habitués.

    Jürgen, un habitué

  5. #5
    Membre Avatar de Bertrand
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    On sent la mer d'ici
    Messages
    803
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Il y a sûrement des choses à faire pour réinsuffler de la vie à ce forum, nous nous y employons d'ailleurs...
    Avec quel succès.

    Pourquoi ne pas afficher le score de points négatifs et positifs de chacun plutot que les croches, ca créerait une saine émulation.
    Dernière modification par Bertrand ; 07/12/2008 à 16h55.

  6. #6
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Si on veut continuer à se bagarrer avec les copains virés, c'est facile!... Il sufit d'aller sur le forum "Tout pourri musique".
    Seulement il se trouve que le forum "Tout pourrri musique " s'endort et stagne encore plus que celui-ci, la raison n'en est pourtant pas l'absence de personnalités pittoresques!....

    Pour insuffler un sang neuf au forum MQCD, je suggèrerais plutôt que tous les inscrits silencieux (ou presque) se décident enfin à envoyer eux aussi des messages....

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Bertrand Voir le message
    Avec quel succès.

    Pourquoi ne pas afficher le score de points négatifs et positifs de chacun plutot que les croches, ca créerait une saine émulation.
    Voilà une suggestion constructive, espérons qu'elle sera entendue.

  8. #8
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Voire mettre chaque membre dans une catégorie bien définie. Moi, je propose "roi des pitres". C'est un titre qui me plaît assez, car je ne connais rien, absolument rien à la musique, mais j'amuse la galerie.
    Et que les muets s'expriment, oui, voilà une idée qu'elle est bonne ! Mais ils ont bien trop peur de se faire vertement tancer par l'élite du forum, et je les comprends.
    Cher public adoré, je t'aime, yes

  9. #9
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Mais ils ont bien trop peur de se faire vertement tancer par l'élite du forum
    Oh, allez ? Il y aurait vraiment sur le forum des gens qui ont fait ou font des choses pareilles ? Moi, je vous trouve mauvaise langue.

  10. #10
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Oh, allez ? Il y aurait vraiment sur le forum des gens qui ont fait ou font des choses pareilles ? Moi, je vous trouve mauvaise langue.
    Je dois avoir un peu de fièvre ; voyez vous-même :o)

  11. #11
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Pour insuffler un sang neuf au forum MQCD, je suggèrerais plutôt que tous les inscrits silencieux (ou presque) se décident enfin à envoyer eux aussi des messages....
    Bonjour Alfredo,

    Je n'ai pour ma part, rien à dire de neuf en ce moment, n'ayant pas beaucoup écouté, ce qui en définitive me paraît être une bonne chose lorsque l'on parle de musique.
    Ce présent message qui ne dit rien est lui-même le fruit d'une glande de dimanche soir. Et à ce titre, j'avoue apprendre beaucoup de choses en lisant des fils qui ont été ouverts sur des compositeurs dont j'ignorais jusqu'au nom même. C'est aussi ça, un forum: choisir de lire sans participer, non pas pour attendre d'avoir quelque chose d'intelligent à dire mais tout simplement pour voir ce qui s'y passe et y glaner quelques informations.


  12. #12
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298
    Et un autre sur Penderecki... Ce forum est une mine d'informations!

  13. #13
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Lancez vous-même un fil sur le compositeur Dimitri Tiomkin.
    Cela sera une découverte pour beaucoup de gens.

  14. #14
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Lancez vous-même un fil sur le compositeur Dimitri Tiomkin.
    Cela sera une découverte pour beaucoup de gens.
    Quelle déception !
    Je croyais que c'était le vrai

  15. #15
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715
    Citation Envoyé par Bertrand Voir le message
    Avec quel succès.

    Pourquoi ne pas afficher le score de points négatifs et positifs de chacun plutot que les croches, ca créerait une saine émulation.

    Jawohl !

    Moi perso je me tais : cela m'évite de dire des conneries.

    Bien le bonjour chez vous !

    NT


    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  16. #16
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298
    Citation Envoyé par JYDUC Voir le message
    Quelle déception !
    Je croyais que c'était le vrai
    Alfredo, ce casseur de mythes!

  17. #17
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Lancez vous-même un fil sur le compositeur Dimitri Tiomkin.
    Cela sera une découverte pour beaucoup de gens.
    J'en avais ouvert un sur la musique hollywoodienne dans lequel des choses extrêmement intéressantes y ont été dites, vous compris. Il a été question ici ou là de Dimitri Tiomkin, et de Jerome Moross notamment.

  18. #18
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Tiomkin Voir le message
    J'en avais ouvert un sur la musique hollywoodienne dans lequel des choses extrêmement intéressantes y ont été dites,
    Dans ce forum-ci, ou dans feu qui-vous-savez ?
    Pour Tiomkin : un élève de Glazounov a peut-être écrit autre chose, de plus secret, de plus intime, que ses musiques de film, au demeurant toujours bonnes et parfois géniales.
    C'était un remarquable pianiste, en a-t-on trace, soit dans des oeuvres, soit dans des enregistrements ? Il était aussi chef d'orchestre, je crois ?
    Et puis il y a aussi Rosza, et d'autres ... (Korngold, mais on en a parlé ici).

  19. #19
    Membre Avatar de Tiomkin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    298
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Dans ce forum-ci, ou dans feu qui-vous-savez ?).
    Celui-ci à la rubrique Autres genres.

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Pour Tiomkin : un élève de Glazounov a peut-être écrit autre chose, de plus secret, de plus intime, que ses musiques de film, au demeurant toujours bonnes et parfois géniales.
    C'était un remarquable pianiste, en a-t-on trace, soit dans des oeuvres, soit dans des enregistrements ? Il était aussi chef d'orchestre, je crois ?
    Et puis il y a aussi Rosza, et d'autres ... (Korngold, mais on en a parlé ici).
    D'où ma déclinaison implicite à l'invitation d'Alfredo d'ouvrir un fil sur ce compositeur dont j'ignorais totalement cette facette. Il y a un travail préalable à faire.

  20. #20
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    << Alfredo, ce casseur de mythes! >>

    Il y a une contrepèterie ou je cherche pour rien?...

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 10 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous pouvez modifier vos messages