+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Les 3 quatuors à cordes d'Andrei Panufnik.

  1. #1
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Les 3 quatuors à cordes d'Andrei Panufnik.

    Cela faisait un certain temps que je les cherchais.

    Heureusement, à Denver, sur Colfax Avenue, à quelques pas du Colorado State Capitol, subsistent une librairie de livres d'occasion à faire pâlir d'envie la caverne d'Ali Baba et - juste à côté - un magasin de disques et cds d'occasion en tous genres, y compris classique, où cela fait déjà huit ans qu'on envoie se faire mettre W et big Dick.

    Pourvu qu'ils soient encore là très longtemps, ces deux là.

    Chez Jerry's Records Exchange, le rayon classique n'est pas très étendu, mais il est de qualité et propose des choses rares et souvent out of print en musique du XX ième siècle, en particulier pour les compositeurs américains.

    Bon, Andrei Panufnik, n'est pas américain, mais il est est assez joué ici.

    Les trois quatuors datent tous de la grande maturité du compositeur: entre 1977 pour le premier et 1991, l'année de sa mort, pour le troisième, dédié à ses enfants.

    C'est un corpus qui a une forte personnalité, qui est fort bien écrit, et dont je m'étonne qu'il ne soit jamais joué en concert et qu'il n'ait plus été enregistré après de premier essai.

    Au début des années 9à, le quatuor fondé par Levon Chilingarian était excellent. Depuis, ça s'est un peu gâté malheureusement. Cet enregistrement, effectué peu eprès la mort du compositeur est vraiment excellent.

    Je suis moins enthousiaste à porpos des 2 sextuors Trains of Thought et Song for the Virgin Mary.

    Le deuxième est une transcription pour sextuor d'un chant pour choeur a capella à six voix, et je ne suis pas sûr qu'on retrouve dans la transcription pour cordes la ferveur du chant choral.

    Le premier est une musique à programme qui traduit les émotions d'un voyageur effectuant un voyage en train, et j'avoue que je reste un peu sur ma faim.

    Je suis beaucoup plus impressionné et admiratif devant les quatuors, qui constituent un corpus important et cohérent du dernier quart de siècle précédent.

    Le label Conifer est aujour'hui défunt et cet enregistrement appartient à BMG: on peut espérer qu'il le feront reparaitre un jour prochain, pourquoi pas à l'occasion du vingtième anniversaire de la mort du compositeur.

    Et puis, on peut aussi espérer que d'autres ensembles s'intéressent à ce corpus, à la fois au disque comme au concert.

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Bonjour Tahar
    J'ignorais l'existence de ces quatuors !
    Panufnik est un compositeur auquel je tente de m'intéresser depuis quelque temps, mais pour s'y retrouver dans sa discographie, c'est la croix et la bannière ! J'espère d'ailleurs qu'un sujet sur son oeuvre symphonique et concertante sera ouvert ici un de ces quatre, mais je ne connais pas encore assez pour pouvoir m'en occuper moi-même.
    J'ai bien l'impression que tu as fait une bien bonne affaire en dégotant ce disque, car les albums publiés par le label Conifer sont en effet devenus rarissimes. La médiathèque belge (qui a eu la chance d'avir à sa tête un directeur des collections passionné, et qui possède un fond de catalogue d'une richesse invraisemblable) en possède un beau lot, mais cet album ne s'y trouve pas...

  3. #3
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Conifer Classics avait consacré une série à la musique d'Andrei Panufnik dans les années 90: j'en ai quelques uns, mais j'avais loupé celui des quatuors.

    A noter qu'ils en avaient quelques uns d'occasion cette semaine chez Jerry's Exchange Records.

    A noter que j'ai vérifié sur amazon.com et on trouve le disque des quatuors d'occasion (ce qui est vraiment très rare, car j'avais cherché longtemps) et à un prix pas ridiculement élevé : 2 autour de 30 $ et 3 plus chers, autour de 60-70$.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    56
    "C'est un corpus qui a une forte personnalité, qui est fort bien écrit, et dont je m'étonne qu'il ne soit jamais joué en concert et qu'il n'ait plus été enregistré après de premier essai."

    Eh bien, les 2è & 3è quatuors seront joués sous peu à Lille :

    http://chambreapart.hautetfort.com/a...programme.html

  5. #5
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par xmichel Voir le message
    "C'est un corpus qui a une forte personnalité, qui est fort bien écrit, et dont je m'étonne qu'il ne soit jamais joué en concert et qu'il n'ait plus été enregistré après de premier essai."

    Eh bien, les 2è & 3è quatuors seront joués sous peu à Lille :

    http://chambreapart.hautetfort.com/a...programme.html
    Je viens de jeter un coup d'oeil à la saison: les programmes sont, en général, superbes et très originaux.

    Y serez-vous?

    Moi, à l' époque des deux concerts Panufnik, je serai à Detroit pour la graduation de ma fille.

  6. #6
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537
    "...une forte personnalité, très bien écrit..." mais, cher Tahar, en dehors de cela? À quoi ressemblent ces quatuors que je ne connais pas (mais j'irai sans doute à Lille pour les écouter - et j'en profite pour tirer un coup de chapeau à Bernard Gomez qui ne ménage ni sa peine ni son temps pour que cette série de musique de chambre vive et fasse connaitre des oeuvres peu connues!)?
    Il serait intéressant de caractériser peut-être un peu plus le style de ce compositeur, non?

  7. #7
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    J'essaierai de le faire pour chacun des 3 dans les jours qui viennent.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    56
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Je viens de jeter un coup d'oeil à la saison: les programmes sont, en général, superbes et très originaux.

    Y serez-vous?

    Moi, à l' époque des deux concerts Panufnik, je serai à Detroit pour la graduation de ma fille.


    Sûrement.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages