+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: Baptême en concert

  1. #1
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567

    Baptême en concert

    Bonjour,

    Un mélomane se doit d'être curieux de nouvelles découvertes. Sur un forum, il peut l'être des goûts de chacun, et pourquoi pas, de connaître la première fois des autres, en concert.
    Qui et quelle(s) oeuvre(s) ?
    Quel fut le premier Chef d'orchestre que vous avez vu s'agiter baguette en main ? Et quelle(s) oeuvre(s) exécutait-il ?
    Veux pas savoir l'âge - trop déprimant - ni le lieu - qui pourrait rappeler un événement particulier, du genre "rencontre avec madame le premier violon, ou avec la grosse caisse".

    Requiem de Verdi, Lovro von Matacic

    Et vous ?

  2. #2
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Mon premier concert ?

    Ben, à l'âge de 4 ans on m'a emmené voir et surtout écouter le Prince Igor de Borodine, je m'en souviens encore, mais ni du nom de l'orchestre, ni de celui du chef ! Mon vrai baptème fut avec Carmen, un peu avant mais je n'en ai aucun souvenir !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  3. #3
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Mon premier concert ?

    Ben, à l'âge de 4 ans on m'a emmené voir et surtout écouter le Prince Igor de Borodine, je m'en souviens encore, mais ni du nom de l'orchestre, ni de celui du chef ! Mon vrai baptème fut avec Carmen, un peu avant mais je n'en ai aucun souvenir !
    "Le prince Igor" à quatre ans, voilà qui doit laisser des traces

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    A peu près au même âge, c'était Lohengrin, Cluytens au pupitre, Raoul Jobin dans le rôle-titre (les autres, je sais plus !). Très impressionné par le Chevalier Blanc, l'agitation du chef et de sa chevelure grisonnante - Telramund en noir, of course, impressionné aussi pas son assaut et sa mort, et le cygne qui traversait le fond de scène en hoquetant (hé oui, le grand âge de la machinerie ...)
    Un peu après, c'était Le Roi d'Ys, Libero de Luca dans Mylio (idem !). Il avait pas mal canardé, il y avait eu des murmures de foule, j'avais eu un peu peur ... Très impressionné par l'inondation et l'apparition céleste de St Corentin.
    Le 1° concert symphonique dont je me souvienne, c'est avec l'orchestre philharmonique de ma ville natale, structure disparue - mon instit de l'époque jouait 1° flûte solo ... Le programme ? Le chef ? .....??? !!
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 09/12/2008 à 13h03.

  5. #5
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    A peu près au même âge, c'était Lohengrin, Cluytens au pupitre, Raoul Jobin dans le rôle-titre.
    Veinard !

  6. #6
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Tout début des années 70, je devais avoir 10 ans, un orchestre Colonne, ou Pasdeloup ou même de Paris, probablement dans une symphonie de Beethoven ??? Si je retombe un jour sur le billet....Sinon mon plus vieux souvenir très très marquant, c'est à peu près 10 ans plus tard, en 82, au Chatelet, le Phiharmonique de Berlin et Karajan (qui a rigolé ?) dans la Nuit transfigurée et la 5ème de Tchaikovsky...
    ( pour faire marrer Jean Yves : le lendemain de ce concert il donnait la symphonie... Alpestre!!! )

  7. #7
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Tout début des années 70, je devais avoir 10 ans, un orchestre Colonne, ou Pasdeloup ou même de Paris, probablement dans une symphonie de Beethoven ??? Si je retombe un jour sur le billet....Sinon mon plus vieux souvenir très très marquant, c'est à peu près 10 ans plus tard, en 82, au Chatelet, le Phiharmonique de Berlin et Karajan (qui a rigolé ?) dans la Nuit transfigurée et la 5ème de Tchaikovsky...
    ( pour faire marrer Jean Yves : le lendemain de ce concert il donnait la symphonie... Alpestre!!! )
    En effet, je me marre

  8. #8
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277
    Si la première fois qu'on est allé au concert c'était du piano, ça compte quand même?
    Si oui, c'était Brendel à Pleyel vers mes 10 ans. Pour le programme, j'hésite entre Beethoven et Schubert

    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  9. #9
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Louis Fourestier, Carmen.

  10. #10
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Je constate que tout le monde a été bien servi en hors-d'oeuvre.

    Dans l'ordre, succédèrent au Requiem de Verdi (Cathédrale Saint-Sauveur - Aix-en-Provence) :

    - Récital Mario del Monaco
    - Aïda (G. Chauvet, E. Blanc, I. Arkhipova, L. Molnar-Talajic - R. Giovaninetti)
    - Concert Kurt Sanderling - Wagner, Rachmaninov (P. Entremont), Beethoven
    - La clémence de Titus (Alan Titus, Eric Tappy)
    - Les Puritains (A. Kraus, R. Massard, C. Eda-Pierre)
    Etc...

  11. #11
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Mon premier récital : Cziffra, qui avait joué les études symphoniques de Schumann et la Toccata de Ravel ; sûrement autre chose... je devais avoir treize ou quatorze ans. Et premier concert : l'orchestre du Capitole de Toulouse, je suppose avec Plasson ; quatrième de Tchaïkovski, et quatrième concerto de Beethoven. Quelle pianiste??

  12. #12
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    rigolo ce sujet.
    En fait j'ai dû assister très tard à mon premier concert symphonique, je n'avais jamais envie d'aller entendre comment ça sonnait en vrai...
    Avant dix ans les premiers concerts c'était l'orchestre des gardiens de la paix, avec Désiré Dondayne: le programme? Sambre et Meuse forcément, et je me souviens d'avoir été particulièrement impressionné par Pacific 231 dans la version orchestre d'harmonie.

  13. #13
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    rigolo ce sujet.
    En fait j'ai dû assister très tard à mon premier concert symphonique, je n'avais jamais envie d'aller entendre comment ça sonnait en vrai...
    Avant dix ans les premiers concerts c'était l'orchestre des gardiens de la paix, avec Désiré Dondayne: le programme? Sambre et Meuse forcément, et je me souviens d'avoir été particulièrement impressionné par Pacific 231 dans la version orchestre d'harmonie.
    Alors là, vous touchez du doigt l'un de mes rêves : entendre en concert "Pacific 231". Même joué par un orchestre de bal musette. Pourtant, il m'est arrivé d'avoir été déçu par des oeuvres qui me fascinaient au disque mais qui m'ont laissé de marbre au concert, comme l'ouverture de "Benvenuto Cellini", par exemple. Je parie que c'était dû à la qualité de l'orchestre ou du Chef

  14. #14
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    je n'y avais jamais pensé mais grâce à votre question, le souvenir de la salle est remonté immédiatement, avec l'étrange effroi de cette musique. Peut-être ma fascination pour la musique des années 20 -et la musique soviétique ensuite- remonte-t-elle à cette impression.

  15. #15
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    je n'y avais jamais pensé mais grâce à votre question, le souvenir de la salle est remonté immédiatement, avec l'étrange effroi de cette musique. Peut-être ma fascination pour la musique des années 20 -et la musique soviétique ensuite- remonte-t-elle à cette impression.
    Rien à voir avec "Les fonderies d'acier" de Mossolov, si ?



    Effrayant !

  16. #16
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    Avant dix ans les premiers concerts c'était l'orchestre des gardiens de la paix, avec Désiré Dondeyne
    Ce qui mine de rien est loin d'être n'importe quoi !

  17. #17
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Les fonderies d'acier, c'est la même année 1924, la même aussi que la 2ème de Prokofiev et de Chostakovich, que le Barrage sur le Dniepr de Meytius.
    Oui en effet, les Gardiens de la paix et la Gare républicaine sont de bons ensemble d'harmonie qui ont aussi bien travaillé pour la musique d'harmonie en France, et commandé des choses de première importance à des compositeurs négligés comme Tailleferre et Durey

  18. #18
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Mon premier concert "symphonique" a été un concert Khatchaturian:

    la danse du sabre
    le concerto pour violon par Devy Erlih
    la deuxième symphonie "avec cloches"

    J'étais au lycée,
    alors que j'étais gamin pour ma découverte de Carmen avec Marie-Luce Bellary (qu'est-elle devenue? Elle chante dans la selection EMI des Troyens avec Crespin, mais à part ça?...).

  19. #19
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Mon premier concert "symphonique" a été un concert Khatchaturian:

    la danse du sabre
    le concerto pour violon par Devy Erlih
    la deuxième symphonie "avec cloches"

    J'étais au lycée,
    alors que j'étais gamin pour ma découverte de Carmen avec Marie-Luce Bellary (qu'est-elle devenue? Elle chante dans la selection EMI des Troyens avec Crespin, mais à part ça?...).
    Je crois même que Devy Erlih a enregistré ce concerto. Faudra que je vérifie dans mes vieux 33 tours. En tout cas, ce dont je me souviens concernant ce violoniste, c'est qu'il avait un look de Gitan et qu'il était le premier violon de l'orchestre de l'opéra de Marseille dans les années 70/80

  20. #20
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 777
    Et sauf erreur c'est le gendre d'André Jolivet...

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages