+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Felix l'écossais

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054

    Felix l'écossais

    Ben alors, personne "y côse" de la confrontation de hier sur France Musique?
    C'est que je comptais sur vous, vu que je n'ai pu écouter que par intermittence. A priori, aucune version n'a arraché mon adhésion. J'ai l'impression qu'aucun musicien classique ne se rend compte à quel point l'esthétique de cette œuvre est porteuse de celle... de l' Ecosse. D'accord, ça fait bête à dire comme ça, mais Mendelssohn est un des (trop) rares compositeurs à me donner le sentiment qu'il a assimilé une esthétique étrangère à ses origines nationales et sociales. A propos, suis-je le seul à "entendre" des bourdons de cornemuse au démarrage du deuxième finale? Et serais-je un des rares à oser dire qu'il trouve cette conclusion géniale, précisément en ce qu'elle "ramasse" le propos esthétique de tout la symphonie?

  2. #2
    Membre Avatar de Maestro
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    302
    Oui cette oeuvre est ô combien sublime !
    Les mouvements II et III, c'est toute l'écosse en 20 minutes.
    Le dernier mouvement est un peu plus "classique" à mes oreilles.

    J'ai jetté un coup d'oeil sur les versions choisies de l'émission que vous mentionnée. Etonnant que Masur soit absent ! Sinon toutes les versions présentes sont (dans mes souvenirs) très belles...j'aurai une réserve sur le gagnant, mais ça ne tient qu'à moi.

    Mais il manque mes 2 versions favorites : Solti et Bernstein !!

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Pourriez vous nous affranchir sur les versions qui étaient en lice, et nous donner le nom du crack qui a remporté le jackpot ? Merci!

  4. #4
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Ben, ce fil d'Ecosse est joliment tissé, avec cette oeuvre incontournable où l'on ouit parfois, effectivement, des sonorités very scottish.
    Moi qui suis un passionné d'Ecosse, vous comprenez mon émoi chaque fois que j'écoute cette symphonie.
    Je me demande même s'il ne faudrait pas la faire entendre au monstre du Loch Ness ; je suis sûr qu'il est mélomane et se montrera pour se renseigner sur la version en question.
    Aux dernières nouvelles, il passe en boucle la version Solti... moi aussi

  5. #5
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715
    Toutes les symphonies de MENDELSSOHN sont d'une rare beauté.
    L'Italienne, tiens !
    La Réformation, ma préférée !
    Mais il est vrai que l'Ecossaise est d'une stupéfiante nouveauté et oui, oui, trois fois oui, il a intégré dans sa Musique les apports extérieus à son Monde. Ce n'est que trop vrai dans le cas qui nous occupe.

    Quelle est la version qui a emporté les suffrages ?

    Merci pour ce fil, cher JEFF !



    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  6. #6
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Nicolas TOUSSAINT Voir le message
    Toutes les symphonies de MENDELSSOHN sont d'une rare beauté.
    L'Italienne, tiens !
    La Réformation, ma préférée !
    Mais il est vrai que l'Ecossaise est d'une stupéfiante nouveauté et oui, oui, trois fois oui, il a intégré dans sa Musique les apports extérieus à son Monde. Ce n'est que trop vrai dans le cas qui nous occupe.

    Quelle est la version qui a emporté les suffrages ?

    Merci pour ce fil, cher JEFF !

    Nicolas

    Faudrait voir à écouter les symphonies par le Philharmonia et Sawallisch, monsieur Philips dans sa grande bonté vient de licencier les bandes à monsieur Brilliant! Des versions vives, lumineuses et roboratives ( j'cause comme dans les magazines ) Ceux qui aiment Abbado, et même ceux qui ne l'aiment pas pour son côté un peu trop, disons, agité parfois, devraient adorer...

    thierry

  7. #7
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715
    Le coté "agitato" du sieur ABBADO n'est pas pour me déplaire, Thierry , et je vais de ce pas m'enquérir de cette version SAWALLISCH in la boutique BRILLIANT laquelle est toujours bien achalandée n'en déplaise aux FAGONs de Brennèze !

    Agitati agitato !


    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  8. #8
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Pour ma part je suis surpris de l'élimination de Maag. Pour moi il s'agit d'une des meilleures versions disponibles ! D'ailleurs il me semble que cette version avait gagné sans pb la dernière confrontation il y a quelques temps sur FM. C'est ancien, mais Mitropoulos nous a livré une excellente version également !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages