+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: Mélodies de Duparc

  1. #1

    Mélodies de Duparc

    Je voudrais découvrir ces mélodies. Quelqu'un peut-il me conseiller ? Des enregistrements disponibles ?

    Quelques Souzay chez Testament, le reste a l'air introuvable.


    Felicity Lott :


    Hvorostosky (Je ne trouve pas de disque.) :


    Mireille Delunsch (Tympani, un disque intégralement consacré à Duparc) :


    Kruysen ? Paul Groves avec Roger Vignoles chez Naxos ? Panzera ?

  2. #2
    Panzera, ça grésille sec sur ce que j'ai trouvé, mais j'aime beaucoup sa clarté et sa diction :


  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Citation Envoyé par vernin Voir le message
    Je voudrais découvrir ces mélodies.
    Vous ne les connaissez pas encore ?
    Quelle chance !

    Quelqu'un peut-il me conseiller ? Des enregistrements disponibles ?
    Sur ce que vous avez proposé, c'est Souzay que je préfère, avec en plus, un beau piano.
    Et aussi Mireille Delunsch et François Kerdoncuff, ont-ils tout enregistré ?

    J'avais entendu Kruysen, je n'ai pas aimé, dans mon souvenir ce n'est même pas en place.
    Je trouve Panzera un peu grandiloquent, avec des effets un peu trop appuyés à mon goût. C'est sans doute l'époque qui veut ça.

    Dommage qu'on ne trouve pas la mélodie que je trouve la plus belle, la Vie antérieure, sur Youtube...

  4. #4
    Merci Chiarina, j'ai commandé le disque Testament ci-dessous. Et ne vous leurrez pas, vous n'imaginez pas tout ce que je ne connais pas encore... (Moi non plus, de fait.)

    Dernière modification par vernin ; 21/12/2008 à 21h34.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    On peut trouver Souzay trop précieux, ou redondant (le fameux article de Barthes...) mais ça passe bien ici.
    Les textes de Baudelaire et la musique sont plutôt sophistiqués, est-ce qu'il faut aller dans ce sens et raffiner la diction, ou au contraire ne rien faire, voire simplifier ?

  6. #6
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Moi, je vous conseille avant tous les autres, Bernard Kruysen et Noël Lee.

  7. #7
    Merci, il vient aussi de m'être recommandé en privé.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Moi, je vous conseille avant tous les autres, Bernard Kruysen et Noël Lee.
    Ah....
    Je vais les réemprunter et les réécouter alors...

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Citation Envoyé par vernin Voir le message
    Merci Chiarina, j'ai commandé le disque Testament ci-dessous.

    L'avez-vous reçu, et écouté ?
    Je viens d'emprunter à nouveau la version de Kruysen-Lee.
    C'est effectivement bien mieux que le souvenir que j'en avais gardé, même si le piano a un son un peu trivial, et est souvent relégué dans la pièce d'à côté lorsqu'il y a du chant. Kruysen est très expressif, malgré un son un peu ouvert, et un justesse un rien flottante parfois.
    Si vous voulez, je peux la mettre sur SM.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Si vous voulez, je peux la mettre sur SM.
    C'est fait, si d'autres veulent en profiter.
    J'ajoute aussi des mélodies de Debussy par Dawn Upshaw et James Levine,
    et suis preneuse de toute autre version d'Harmonie du Soir.

  11. #11
    Que vous dire ? Oui, je l'ai reçu, l'ai écouté plusieurs fois sans parvenir à l'écouter avec une réelle attention. Je sens que je commence à apprécier, mais je suis désolé de constater que ça ne me touche pas encore réellement. Je vous ai mis une autre version sur SM, celle de Sarah Walker, Thomas Allen, Roger Vignoles.

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Quand on s'attend à quelque chose présenté comme étant génial, on est parfois déçu, ou dans l'expectative...
    Il faut peut-être du temps pour entrer dans cet univers de mélodies françaises encore assez germaniques, je les ai découvertes en les jouant, c'est plus facile de se laisser prendre !

    Cela m'intéresse beaucoup d'entendre la version que vous avez mis sous SM, merci, le tout est de la trouver, car elle ne s'affiche pas !

  13. #13
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je n'écoute pas ça tous les jours, d'ailleurs il n'y a rien que j'écoute tous les jours, en fait, mais je trouve ces mélodies magnifiques. Je les trouve encore plus magnifiques après les avoir travaillées, enfin certaines d'entre elles.

    J'avais mentionné, je crois, l'existence, fugitive, en concert, d'un arrangement pour choeur de la version orchestrée par Duparc lui-même de certaines d'entre elles. J'avais trouvé ça magnifique. Evidemment avec un autre éclairage, mais ça sonnait très bien.

  14. #14
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    La parution d'une nouvelle "intégale" (entre guillemets car il manque le duo La fuite) des 16 mélodies de Duparc fait l'objet d'une chronique ici par notre ami Fred Audin.

    Les interprètes sont ici Michèle Losier, lauréate du dernier concours Reine Élisabeth, et Daniel Blumenthal.


    Pour qui souhaiterait se faire une idée de ces enregistrements, MusicMe propose de découvrir cet album en mettant à disposition des extraits d'une trentaine de secondes de chacune des mélodies :
    http://www.musicme.com/Daniel-Blumen...439005525.html




  15. #15
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    merci Philippe, je n'avais pas vu que l'article était paru.
    J'ai eu des difficultés à faire la part des choses, il y a de l'excellent et du très moyen dans ce disque, peut-être surtout à cause de la difficulté de tout faire chanter à une seule voix plutôt grave.
    En fait c'est un des meilleurs disques de piano que j'ai entendu ces derniers temps, mais c'était peut-être un peu dur de le formuler ainsi.
    C'est un disque très satisfaisant pour toutes les premières mélodies et les moins connues de la fin, mais dès qu'on en vient aux plus célèbres, il y a quelque chose qui coince. Malheureusement c'est souvent l'impression que j'ai avec les disques de mélodies de Duparc, et je finis par revenir aux partitions qui sont un bonheur pour le déchiffrage: je ne vois aucune musique pour le piano qui soit aussi stupéfiante dans l'ingéniosité du déroulement harmonique, de l'enchaînement toujours surprenant des tonalités.

    Je suis assez difficile aussi... quelques liaisons oubliées et le charme se rompt. Michèle Losier a une belle voix d'opéra, mais un peu lourde par moment, à la Lemieux. J'ai réécouté les Panzera que j'avais et je dois dire que rien n'égale le naturel et la précision de la diction: les -e ne sont pas artificiels, il sait encore la différence entre -ai[é] et -ais[è], il donne un sens au déroulement du texte au-delà de la logique musicale.
    Le Texier est moins bon sur le disque Mahé qu'il ne l'est avec Delunsh, laquelle est bien supérieure (ne serait-ce que pour l'enregistrement à la précédente). J'ai volontairement omis de parler de Kruysen et Hendrickx.
    Bref, je n'ai toujours pas trouvé de version satisfaisante...

  16. #16
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Ah!!! Fred Audin, C'est Sud!

    J'aime beaucoup ce que vous faîtes
    Amicalement vôtre.

  17. #17
    Citation Envoyé par Amitiou Voir le message
    Ah!!! Fred Audin, C'est Sud!

    J'aime beaucoup ce que vous faîtes
    Fayot!!

  18. #18
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    Ah mais moi aussi Nico j'aime beaucoup ce que vous faîtes et c'est carrément plus utile que ce que je fais dans mon petit coin.
    J'ai dit ailleurs la difficulté d'être les deux, de s'exprimer correctement avec une certaine mesure, et de continuer à dire des bêtises outrancières sous mon pseudo n°0.
    D'ailleurs c'est très gentil Amitiou, mais je ne sais pas très bien ce que je fais exactement, je ne fais plus de peinture, je ne fais plus de photo, je ne fais plus rien. Je sais à peine jouer de la musique et je donne des avis sur des gens qui font ça bien mieux que moi.

  19. #19
    Membre Avatar de Amitiou
    Date d'inscription
    février 2009
    Messages
    689
    Ben, suffit d'en refaire!! (oui, je sais, on a du vous le dire!)
    Amicalement vôtre.

  20. #20
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Je trouve (presque par hasard) ces versions, qui me donnent l'occasion de faire é"remonter" ce fil ; j'aime de plus en plus les mélodies de Duparc, et je trouve ce qu'en fait ce chanteur italien assez remarquable ; quelle prononciation du français!! Sans doute pas parfaite, mais bien des francophones pourraient quand même en prendre de la graine. Et pour un chanteur de répertoire italien de cette époque, c'est droit et sobre.


    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages