+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Paul Dessau

  1. #1
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Paul Dessau

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Il ne me souvient pas que nous ayons déjà évoque Paul Dessau. (Nos avons parlé de ses alter-ego Hanns Eisler et Kurt Weill). Tous les trois ont fui l'Allemagne en 1933, pour se réfugier - via en particulier la France où ils ont participé à la vie musicale - aux USA en 1939. Tous trois ont beaucoup écrit sur les textes de Bertolt Brecht. Dessau et Eisler sont revenus en RDA après la guerre à cause de la chasse aux communistes de la Commission McCarthy. Weill était décédé en 1950.

    Autant je n'ai pas été très convaincu par ses 7 quatuors à cordes (CPO), autant sa musique d'orchestre et ses opéras me ravissent. (J'aime beaucoup Puntila). Je connais très peu les lieder/songs (sauf par Gisela May).
    Il y a aussi un enregistrement de "Die Mutter" chez Chandos.

    Je suis un assez surpris du peu d'enregistrements modernes qui lui sont dédiés et ne serait-ce Berlin Classics, nous n'aurions presque rien en CD
    (Magnifique "Haggadah Shel Pessah" qu'il dirige lui-même chez Capriccio)
    Presque rien n' été réédiité de ses enregistrements vivyl pour Eterna-Littera.
    Capprico va publier un CD en janvier 2009 avec 2 oeuvres inédites en CD (Danse et Chanson / Examen et poème de Verlaine) en complément d'oeuvres orchestrales plus connues (In Memoriam Bertolt Brecht / Symphonie No2)

    Je rajoute un CD étonnant "Alices Comedies" pour des dessins animés de Walt Disney (?) fin des années 20 - chez RCA

    Il a beaucoup écrit pour le cinéma mais très peu d'enregistrements musicaux ont été réalises (The House of Frankenstein chez Marco Polo)

    Je n'ai presque rien trouvé non plus en littérature. Pas de biographie dans aucune langue même en allemand. Des articles lapidaires et contradictoires. Pas de liste complète des oeuvres.

    Je dois dire que Eisler est un tout petit peu mieux servi (un site officiel lui est dédié) mais pas beaucoup.

    Qui a écouté des oeuvres de Dessau ?

    Bonne soirée

    Claude Torres
    Dernière modification par Claude Torres ; 22/12/2008 à 19h46.

  2. #2
    Membre Avatar de Jürgen
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    319
    Citation Envoyé par Claude Torres Voir le message
    Je n'ai presque rien trouvé non plus en littérature. Pas de biographie dans aucune langue même en allemand. Des articles lapidaires et contradictoires. Pas de liste complète des oeuvres.
    Bonjour,

    Si on cherche un peu, on trouve. Il y a une biographie parue en RDA (le contraire m'aurait étonné), écrit par un certain Fritz Hennenberg et qu'on trouve d'occasion ici. Le livre date de 1965, sachant que Dessau est décédé en 1979.

    Sinon l'article sur Dessau dans Wikipedia allemand n'est pas mal du tout.

    Jürgen
    Dernière modification par Jürgen ; 22/12/2008 à 20h05.

  3. #3
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    J'avais consacré un fil sur l'ancien forum à son opéra Einstein que j'aime vraiment beaucoup.

    Et, il me semble me souvenir qu'on avait aussi parlé des oeuvres pour orchestre (deux volumes chez Berlin Classics superbement interprétés) et de la musique pour piano, qui comporte des choses superbes comme Guernica ou encore les neuf pièces.

    Les quatuors à cordes, je suis plutôt d'accord avec Claude, ce n'est pas le genre où il s'est le mieux exprimé.

    Il y a une dizaine d'années, Berlin Classics avait regroupé tous ses enregistrements dans un coffret pour commémorer les 20 ans de la mort du compositeur. Je l'avais loupé, ce qui fait que j'ai acheté les volumes qui me plaisaient séparément, mais si on la trouve encore, neuve ou d'occasion, c'est une vraie aubaine.

  4. #4
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par Jürgen Voir le message
    Bonjour,

    Si on cherche un peu, on trouve. Il y a une biographie parue en RDA (le contraire m'aurait étonné), écrit par un certain Fritz Hennenberg et qu'on trouve d'occasion ici. Le livre date de 1965, sachant que Dessau est décédé en 1979.

    Sinon l'article sur Dessau dans Wikipedia allemand n'est pas mal du tout.

    Jürgen

    Merci Jürgen,

    L'article de Wikipedia est en effet le plus complet que j'ai trouvé.
    La liste des oeuvres a quelques lacunes par rapport au Grove.

    Je ne connaissais pas ce livre de Fritz Hennenberg. (Il en a écrits d'autres sur la musique de Dessau). Je vais me renseigner sur son contenu (158 pages, c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien)

    Claude Torres

  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Si l'on a raté In memoriam Berthold Brecht dans l'édition BC, cet enregistrement (par Dessau lui-même) est repris dans ce magnifique album RCA où se trouvent aussi la symphonie de B.A. Zimmermnn ainsi que des oeuvres de Hindemith, Gerster et la 8e de Hartmann :



    peut-être plus facile à trouver

    Sinon je possède l'album BC Die Verurteilung des Lukullus, mais j'avoue l'avoir écouté depuis trop longtemps pour pouvoir m'en souvenir


    Mais les oeuvres orchestrales sont très belles, en effet !

  6. #6
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Si l'on a raté In memoriam Berthold Brecht dans l'édition BC, cet enregistrement (par Dessau lui-même) est repris dans ce magnifique album RCA où se trouvent aussi la symphonie de B.A. Zimmermnn ainsi que des oeuvres de Hindemith, Gerster et la 8e de Hartmann :
    ....
    peut-être plus facile à trouver

    Presquetous les CDs chez Berlin Classics sont disponobles sur le site de amazon.fr chez des vendeurs exterieurs et pour pas très cher.

    http://www.amazon.fr/s/url=search-al...ds=paul+dessau

    Claude
    Dernière modification par Claude Torres ; 22/12/2008 à 22h53.

  7. #7
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Si l'on a raté In memoriam Berthold Brecht dans l'édition BC, cet enregistrement (par Dessau lui-même) est repris dans ce magnifique album RCA où se trouvent aussi la symphonie de B.A. Zimmermnn ainsi que des oeuvres de Hindemith, Gerster et la 8e de Hartmann :



    peut-être plus facile à trouver
    Ce disque est assez désopilant puisqu'il s'agit d'un volume d'une grande collection ayant pour titre " Musik in Deutchland 1950-2000" proposant des oeuvres complètes : la symphonie de Zimmermann et In Memoriam Bertold Brecht de Dessau; mais aussi des extraits : premier mouvement de l'Harmonie de Monde de monsieur Hindemith, premiers mouvements également de la Thüringische Sinfonie de Gerster et de la 8ème d'Hartmann!

    Personnellement ce procédé m'agace profondément! Cependant je crois qu'il s'agit d'un des deux enregistrements disponibles de la Symphonie de Zimmermann, oeuvre injustement méconnue et peu jouée à mon goût, avec celui chez Berlin classics et dirigée par Lutoslawski. Alors...

  8. #8
    Membre Avatar de joachim
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Nord (avesnois)
    Messages
    32
    Je viens d'écouter ce CD entièrement consacré à Paul Dessau :



    Moi qui en général n'aime pas beaucoup la musique contemporaine, celui ci m'a assez plu, en particulier In memoriam Berthold Brecht et la symphonie n° 2

  9. #9
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Citation Envoyé par joachim Voir le message
    Je viens d'écouter ce CD entièrement consacré à Paul Dessau :



    Moi qui en général n'aime pas beaucoup la musique contemporaine, celui ci m'a assez plu, en particulier In memoriam Berthold Brecht et la symphonie n° 2
    Encore un compositeur délaissé par les éditeurs.
    Ce remarquable CD inclus des oeuvres inédites sur disque (*)

    Capriccio C5019
    Ksenija Lukic, soprano (8-10)
    Manuela Bress, mezzo-soprano (9)
    Holger Groschopp, piano (10)
    Deutsches Symphonie-Orchester Berlin
    Roger Epple, conductor

    [ 1]-[ 3] In memoriam Bertolt Brecht pour orchestre (1957)
    [ 4]-[ 7] Symphonie n° 2 (1934-1962)
    [ 8] Danse et Chanson pour soprano & orchestre (1937) *
    [ 9] Examen et poème de Verlaine pour soprano, alto & orchestre (1938) *
    [10] Les Voix pour soprano, piano & orchestre (1939, texte Paul Verlaine) *
    [11] Symphonie en un mouvement (1926) *

    Claude Torres

  10. #10
    Membre Avatar de joachim
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Nord (avesnois)
    Messages
    32
    On dirait que Paul Dessau sort un peu de l'oubli, car voici son opéra en trois actes "Einstein" daté de 1973, mais dont une esquisse a été entreprise au moment de la mort d'Einstein en 1955. Le livret allemand est de Paul Dessau lui-même.


  11. #11
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515

    Deutches Misere - Paul Dessau / Bertolt Brecht

    Deutches Misere - Paul Dessau / Bertolt Brecht pour solistes, choeur mixte, choeur d'enfants, orchestre, orgue et trautonium (1943/1944).

    Martina Rüping, soprano
    Annette Markert, contralto
    Thomas Volle, tenor
    Egbert Junghanns, bass

    Berliner Mozart-Kinderchor Mozartini
    Berliner Singakademie
    Konzerthausorchester Berlin
    Achim Zimmermann, direction

    5 mars 2010 sur la scène du Konzerthaus Berlin, Großer Saal (Schauspielhaus am Gendarmenmarkt)
    Le concert est accompagné par la projection viséo de 28 photos avec une mise en image de
    Maxim Dessau, fils de Paul Dessau



    Image: "Monument aux Juifs de l'Europe assassinés" de Peter Eisenman

    Claude Torres
    Dernière modification par Claude Torres ; 29/08/2012 à 09h25.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages