+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: version 1873 de la 3e de Bruckner sur FM

  1. #1
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    version 1873 de la 3e de Bruckner sur FM

    En ce moment la Staatskapelle de Dresde dirigée par Yannick Nézet-Séguin sur France Musique ! Ha si on pouvait entendre en France cette version originale en concert !
    En tout cas le début n'est pas mal du tout !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  2. #2
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    En ce moment la Staatskapelle de Dresde dirigée par Yannick Nézet-Séguin sur France Musique ! Ha si on pouvait entendre en France cette version originale en concert !
    En tout cas le début n'est pas mal du tout !
    Aaah, la 3ème de Bruckner... la "symphonie maudite" du gars Anton. Pourquoi maudite, parce qu'aucune version ne me parait totalement réussie, quelle que soit celle (celle de 1873, celle de 1874, l'adagio de 1876, la version de 1877 et celle de 1889) qu'on prenne!
    La version 1874, exhumée récemment par le musicologue William Carragan, n'est pas encore éditée mais a été jouée en concert à Tokyo (enregistrement qui aurait du faire l'objet d'une édition, mais celle-ci est retardée à cause d'une grosse cagade des cuivres à la fin du I à réparer...).

    La version de 1877 me semble la plus intéressante, mais il y a plein d'endroits où je me dis "dommage qu'il n'ait pas gardé l'excellente idée présente en 1873" ou encore "là c'est meilleur en 1889"

    La version 1873 est évidemment intéressante, contient d'excellentes idées malheureusement zappées dans les autres versions, mais me semble surtout dans son ensemble d'un intérêt "documentaire": elle sonne souvent brute, "inachevée" et un peu décousue...

    Quant à l'interprétation de Nézet-Seguin, je n'en dirai rien car elle est à l'opposé de mes convictions esthétiques de l'interprétation brucknerienne



    Nicolas

  3. #3
    Membre Avatar de Mikal
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    100
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Ha si on pouvait entendre en France cette version originale en concert !
    Salut Frédéric!

    Apparemment, cette première version a été donnée il y a un peu plus d'un an mais je n'y étais pas :
    http://www.concertonet.com/scripts/r...ID_review=3822

    Avec Eliahu Inbal à la direction, dont j'apprécie bien davantage son Bruckner que son Mahler et notamment parce qu'il a gravé les versions primitives de la 3e justement, mais aussi des 4e (et son vilain scherzo initial) et 8e symphonies.

    A noter que l'Orchestre national de Lyon avait donné la version de 1877 en mai dernier, dans un concert très satisfaisant pour un orchestre à la réputation somme toute modeste. La direction narrative de Jun Märkl, ancien élève de Célibidache, y était sans doute pour beaucoup

    Florent

  4. #4
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405
    Citation Envoyé par Mikal Voir le message
    Salut Frédéric!

    Apparemment, cette première version a été donnée il y a un peu plus d'un an mais je n'y étais pas :
    http://www.concertonet.com/scripts/r...ID_review=3822

    Avec Eliahu Inbal à la direction, dont j'apprécie bien davantage son Bruckner que son Mahler et notamment parce qu'il a gravé les versions primitives de la 3e justement, mais aussi des 4e (et son vilain scherzo initial) et 8e symphonies.

    A noter que l'Orchestre national de Lyon avait donné la version de 1877 en mai dernier, dans un concert très satisfaisant pour un orchestre à la réputation somme toute modeste. La direction narrative de Jun Märkl, ancien élève de Célibidache, y était sans doute pour beaucoup

    Florent
    Mince alors, comment ai-je pu rater ça !

    Sinon, le second mouvement qui est celui que je préfère, est infiniement meilleur pour mes oreilles dans la version 1873. Cette version a peut-être
    un côté inachevé, mais justement, cela lui donne aussi une fraicheur, et une spontanéïté plus grande, et au final plus démotion.
    Quant à Nézet-Seguin, il a des tics un peu gènants, mais je n'ai pas détesté, même si j'attends moi aussi autre chose.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  5. #5
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Mince alors, comment ai-je pu rater ça !

    Sinon, le second mouvement qui est celui que je préfère, est infiniement meilleur pour mes oreilles dans la version 1873. Cette version a peut-être
    un côté inachevé, mais justement, cela lui donne aussi une fraicheur, et une spontanéïté plus grande, et au final plus démotion.
    Quant à Nézet-Seguin, il a des tics un peu gènants, mais je n'ai pas détesté, même si j'attends moi aussi autre chose.
    Attention j'ai pas dit que j'ai détesté ce qu'a fait Nézet-Seguin: il se place dans la continuité d'une "tradition" certes vénérable mais à mon sens erroné de l'interprétation dàe la musique de Bruckner... ;-) sur la troisième de 1873, il y a une chose indéniable: elle "sonne" plus "comme du Bruckner" que bien des passages de la version 1889:-)
    Nico

  6. #6
    Membre Avatar de Mikal
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    100
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    Mince alors, comment ai-je pu rater ça !
    Je me suis dit exactement la même chose...

  7. #7
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Mikal Voir le message
    Je me suis dit exactement la même chose...
    Moi aussi!
    Ce concert, c'est certain, était maaauuuuuuuudit (comme dirait Mah70), voire verrrrrrrrrrruuuuuuuuffen (comme dirait Bob82). Car moi c'est encore pire, j'étais invité à ce concert de Märkl, et j'ai simplement... oublié d'y aller. C'est la seule et unique fois où cela m'est arrivé!

    Bon, passez un bon réveillon quand même, il y en aura d'autres, des 1877...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages