+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Poésie en musique : The Hollow Men ... et plus si affinités

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Poésie en musique : The Hollow Men ... et plus si affinités

    Bah oui, la poésie aussi est un art majeur. L'un de ceux qui "élève l'homme" dit-on

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    (...) l'intérêt que je porte à TSE, en particulier aux Hommes Creux
    Les Hommes Creux, j'ai trouvé ce titre intéressant Ce poème de TS Eliott, on peut le lire ici. C'est peut-être un bon point de départ pour parler des adaptations de certains poèmes en musique.



    Alors à vous, peut-être

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Vous en trouverez la traduction sur

    http://schabrieres.wordpress.com/200...llow-men-1925/


    C'est celle de Pierre Leyris, qui fait référence.

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Vaste et passionnant sujet, ô administrateur!

    Et plusieurs questions en une. Faut-il adapter? ("défense de déposer de la musique le long de mes vers", disait l'autre). Et comment? ça comme je ne suis pas compositeur ni poète je ne saurais pas répondre mais on peut avoir une idée avec un compartiment limité du problème : comparaison de différentes mises en musique du même poème. "Le Roi des Aulnes", par exemple. Ou bien "Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches", par Debussy, Fauré et Hahn : trois mondes!

    Je me permets donc de suggérer cette branche à la discussion principale.

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Je ne sais pas si notre ami The Fierce Rabbitt est un adepte de Simplify Media mais si tel est le cas, je viens d'y installer sur mon répertoire The Hollow Men de Kees van Baaren (1906-1970), une oeuvre de 1948-55, peu connue sans doute mais que je conseille à tout le monde !




    Sur le même album, une pièce de Peter Schat (né en 1935) : Mozaïeken, que je peux aussi installer sur SM si qqun est intéressé

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Je ne sais pas si notre ami The Fierce Rabbitt est un adepte de Simplify Media mais si tel est le cas, je viens d'y installer sur mon répertoire The Hollow Men de Kees van Baaren (1906-1970), une oeuvre de 1948-55, peu connue sans doute mais que je conseille à tout le monde !
    Euh ... adepte, point encore, mais ça peut venir, pour peu que j'apprenne à utiliser l'outil ! Merci de l'installation, ce me sera une incitation à me lancer dans ces manoeuvres techniques où j'ai un don inné pour me perdre !
    Si j'y parviens, j'écouterai avec intérêt ces Hommes Creux. Mon propos est plus la transpostion en musique strictement instrumentale des oeuvres que la mise en musique des textes, mais toute approche vaut la peine et est instructive.
    (Pour donner un autre exemple : l'ouverture de Tchaikovski pour La Tempête, l'ouverture-fantaisie pour Roméo et Juliette, sont des transpositions musicales des oeuvres du Barde sans reprise du texte lui-même)

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Ah bon et bien je me suis encore fourvoyé dirait-on en créant ce fil que je pensais "dédier" aux oeuvres poétiques ayant été mises en musique, - comme c'est le cas de cette version des Hommes creux où le texte intégral d'Elliot est chanté ; mais bon, pas grave... quelqu'un pourra toujours bien ouvrir un autre fil sur la "transpostion en musique strictement instrumentale des oeuvres" lorsqu'il le voudra

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Euh ... adepte, point encore, mais ça peut venir, pour peu que j'apprenne à utiliser l'outil ! Merci de l'installation, ce me sera une incitation à me lancer dans ces manoeuvres techniques où j'ai un don inné pour me perdre !
    Sinon pour en revenir à SM c'est dans mon cas un simple outil de découverte et de partage ; j'ai déjà dit par ailleurs n'écouter que très peu de musique sur mon ordi, mais l'utilisation de SM m'a permis de découvrir chez pas mal d'utilisateurs des oeuvres ou des versions d'oeuvres que je n'aurais jamais entendues autrement... Quant à l'installation du logiciel, elle est extrêmement simple

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages