+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23

Discussion: Playlist du mois de janvier 2009

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Playlist du mois de janvier 2009

    • Dvorak, Concerto pour violon op. 53, David Oïstrakh, Orchestre d'état de l'URSS, Kiryll Kondrachine (1951)
    • Brahms, Sonate pour piano n°3 op. 5, Julius Katchen (1949)
    • Berwald, Symphonie n°3 "Singulière", Orchestre Philharmonique de Berlin, Igor Markevitch (1955)
    • Scarlatti, 12 sonates, Wanda Landowska : KK32 (1940) ; KK109 (1940) ; KK141 (1939) ; KK234 (1940) ; KK256 (1940) ; KK259 (1940) ; KK423 (1939) ; KK440 (1940) ; KK481 (1939) ; KK490 (1940) ; KK492 (1939) ; KK515 (1940)
    • Humperdinck, Hansel et Gretel, Elizabeth Schwarzkopf, Joseph Metternich, Maria von Ilosvay, Jeunes filles du collège de Loughton, Jeunes gens de l'école Bancroft, Philharmonia Orchestra, Herbert von Karajan (1953)
    • Tchaikovsky, Symphonie n°1 op. 13 "Rêves d'hiver", Orchestre de la radio de l'URSS, Nikolai Golovanov (1947)
    • Mozart, Quintette pour piano et vents K.452, Walter Gieseking, piano ; Philharmonia Wind Ensemble [Sidney Sutcliffe, haubois ; Bernard Walton, clarinette ; Dennis Brain, cor ; Cecil James, basson] (1955)
    • Schumann, Concerto pour piano op. 54, Fannie Davies, Orchestre de la Royal Philharmonic Society, Ernest Ansermet (1928)
    • Haydn, Quatuor à cordes Hob III, 81 en sol majeur (op. 77, n°1), Quatuor Pro Arte (1931)

  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Je veux ce Dvorak là, chez moi, tout de suite!!!!!!!!!!

    http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?_...RASHIN&x=0&y=0C'est lequel que je dois prendre?
    Dernière modification par Theo B ; 02/01/2009 à 20h05.

  3. #3
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015
    Difficile à dire, il n'y aucun détail sur les disques... c'est ce que je reproche beaucoup à ce site ! quelquefois il y a plein de détails, d'autres fois il n'y a rien !
    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  4. #4
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015
    Ce concerto se trouve sur les cd numéro 3, 4 et 5, ainsi que sur le cd2 du coffret 6 de la page en lien.
    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  5. #5
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Certes, mais je pense bien que Mah ou quelqu'un d'autre doit tous les connaître, non seulement les dates d'enregistrement, mais la provenance originelle des bandes, leur parcours commercial, et la technique de report utilisée!

    edit: bon, plus sérieusement, la source du MP3 MQCD, quelqu'un doit bien en avoir la référence ASIN, non?

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    (...) la source du MP3 MQCD, quelqu'un doit bien en avoir la référence ASIN, non?
    Oui, mais pour cette oeuvre précisément il va falloir attendre que mah repasse ici, ça provient de son fonds personnel

  7. #7
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    ça provient de son fonds personnel
    Effectivement, j'aurais été estomaqué qu'un tel violon provint de son fond personnel, aussi estimable monsieur Mah puisse-t-il être.

    Qu'est-ce qu'on cause bien par ici.

    The Panda who eats shoots and leaves.

  8. #8
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonsoir.

    On me demande et je ne suis pas là. Que fait la modération?

    Ce n'est pas bien compliqué, c't'affaire: Oïstrakh/Kondrachine dans Dvorak, il n'y en a guère qu'un enregistrement, donc on ne risque pas de se tromper.

    Mon mien vient du coffret de 5 CDs édités par RCA/BMG qui éditait officiellement les bandes Melodiya il y a... un paquet de temps, repris par Melodiya tout seul depuis que la Russie n'est plus en quasi-banqueroute, donc je dirais que la copie quasi-conforme du mien serait celui-là:
    http://www.amazon.fr/Oeuvres-violon-...0935649&sr=8-6

    avec cette couverture:

    Cela dit, cinq CDs pas donnés pour les trois dernières plages du CD2, c'est peut-être cher payé, même si le coffret n'est en rien superflu.

    Je suppose que le premier de la liste
    http://www.amazon.fr/Concerto-Pour-V...0935649&sr=8-1
    ...qui vient de sortir, toujours chez Melodiya, comporte ce même enregistrement dans un nouveau couplage. Saine (???) habitude que la Russie post-Soviétique a gardé de ses anciennes manières communistes . En bonus du concerto (et quel bonus) une "nouveau monde" par Kondrachine que je ne connais absolument pas. Miam!

    Je pense donc que je ne vais pas tarder à avoir cet enregistrement en double à cause de ce nouveau couplage. derechef.


    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  9. #9
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Merci! Mais de colère, vous en ratâtes votre

  10. #10
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Ce fut dûment corrigé.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  11. #11
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Le même, peu après:

    Suite à une question de Jürgen à propos du coffret Brillant "Russian Legends", cet enregistrement est également dedans, dans des conditions sonores très présentables.


    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  12. #12
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je suppose que les amateurs de Tchaikovsky ont jeté une oreille sur la Première par Golovanov! Connaissant un peu, rien qu'un peu, le phénomène, je m'attendais à un truc assez foutraque ( encore que ce n'est pas une constante chez lui, n'en déplaise à ses détracteurs qui en rajoutent aussi un peu je trouve!) Mais les changements de tempi et une sur-mise en scène du discours j'aime assez...
    Je trouve même qu'il en garde sous la pédale dans le final! En revanche je craignais le pire dans le mouvement lent, et bien non il ne nous sert pas du sucre à la tonne... L'orchestre me semble en revanche parfois dépassé par les événements...

    Bref j'ai fait une chouette découverte! Merci!


  13. #13
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    Dans la série "ça passe ou ça casse" (miam!), Golovanov a fait des choses assez discutables mais tellement délicieuses avec une 3e symphonie de Rachmaninov où le bon Sergueï n'aurait pas reconnu son œuvre, un enregistrement que je ne peux pas vous mettre car non libre de droits. Il y a aussi une Shéhérazade de Rimsky avec un petit jeune au violon solo, un certain David Oïstrakh. Et je ne parle même pas de ses Scriabine.

    Le gros problème avec les enregistrements de Golovanov, c'est leur médiocre qualité sonore. Généralement, ça sature et ça grésille beaucoup. Ce Tchaikovsky pourtant pas merveilleux est presque l'un de ses enregistrements les plus soignés, si l'on exclut les quelques-uns des années 52/53: l'intégrale de Sadko et les 12 premiers poèmes symphoniques de Liszt. Il manque "Du berceau à la tombe" et c'est bien dommage - encore que, pour les émotions fortes dans cette dernière pièce, il y a Toscanini.

    Si vous voulez encore du Golovanov, je peux fournir, et même dans un répertoire non russe (Mendelssohn ou Beethoven, figurez-vous).


    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  14. 05/01/2009 16h54

  15. #14
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Bonjour.

    Dans la série "ça passe ou ça casse" (miam!), Golovanov a fait des choses assez discutables mais tellement délicieuses avec une 3e symphonie de Rachmaninov où le bon Sergueï n'aurait pas reconnu son œuvre, un enregistrement que je ne peux pas vous mettre car non libre de droits. Il y a aussi une Shéhérazade de Rimsky avec un petit jeune au violon solo, un certain David Oïstrakh. Et je ne parle même pas de ses Scriabine.

    Le gros problème avec les enregistrements de Golovanov, c'est leur médiocre qualité sonore. Généralement, ça sature et ça grésille beaucoup. Ce Tchaikovsky pourtant pas merveilleux est presque l'un de ses enregistrements les plus soignés, si l'on exclut les quelques-uns des années 52/53: l'intégrale de Sadko et les 12 premiers poèmes symphoniques de Liszt. Il manque "Du berceau à la tombe" et c'est bien dommage - encore que, pour les émotions fortes dans cette dernière pièce, il y a Toscanini.

    Si vous voulez encore du Golovanov, je peux fournir, et même dans un répertoire non russe (Mendelssohn ou Beethoven, figurez-vous).


    mah
    Chouette alors!
    Je connais par Golovanov : les Scriabine ( brrr! ) Schéhérazade, pas piquée des vers cette version, le formidable Boris avec Pirogov/Reisen et j'ai de très vagues souvenirs de Rachmaninov... Si vous avez en rayon Beethoven et Mendelssohn je suis preneur. Enfin je crois qu'il existe un requiem de Verdi qui vaut le détour également...

  16. #15
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Un Requiem de Mozart, je connais. Un Requiem de Verdi j'aimerais bien mais...
    Avant de promettre du Mendelssohn, il va d'abord falloir que je vérifie si le 33 tours est ne serait-ce qu'écoutable. Si oui, vous aurez le mois prochain de jolis extraits du Songe à vous mettre entre les oreilles


    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  17. #16
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Un Requiem de Mozart, je connais. Un Requiem de Verdi j'aimerais bien mais...
    Avant de promettre du Mendelssohn, il va d'abord falloir que je vérifie si le 33 tours est ne serait-ce qu'écoutable. Si oui, vous aurez le mois prochain de jolis extraits du Songe à vous mettre entre les oreilles


    mah
    Je dois confondre avec un autre chef ( Svetlanov ? ) pourtant il m'a semblé avoir croisé chez un disquaire de Stuttgart ou peut être celui de Freiburg un requiem de Verdi chez... Melodiya ?. En comme je me suis dis en lisant le nom du chef sur la pochette : " ça doit être gratinée comme version " je dois en déduire qu'il s'agit de l'un ou de l'autre...

  18. #17
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Je crois qu'il existe un enregistrement Melik-Pacheyev paru en CD. Ou alors, en 33 tours, un Markevitch (sorti ici chez Philips), qui m'avait un peu déçu.
    Sinon, Melodiya a aussi édité l'enregistrement RCA de Toscanini et, plus tard, la version EMI 1979 de Muti

    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  19. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Je veux ce Dvorak là, chez moi, tout de suite!!!!!!!!!!

    http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?_...RASHIN&x=0&y=0C'est lequel que je dois prendre?
    Je suis tombé sur ce fil par hasard, donc peu être trop tardif.

    Il s'agit du même enregistrement que dans le coffret Brillant Classics. En fait Oistrakh n'a enregistré qu'une seule fois le concerto (7/sept/1949). Il y a un autre Live en (22/mai/1950) avec Ancerl chez Praga, puis c'est tout. Le remastering chez Melodyia sont en général bon. Il faut se méfier de la qualité de report chez les autres.

    Bruno

  20. #19
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    C'est l'édition Melodya la plus récente (avec la photo d'Oistrakh au violon en gros plan) que j'écoute en ce moment. Le son est très bon, même excellent pour du 49-52. Et le Brahms ne dépareillera nullement aux côtés de mes versions Oistrakh/Klemperer et Szell!

  21. #20
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Des propositions pour la prochaine playlist ? (petit rappel des conditions ici )

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages