+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière ... 5 6 7
Affichage des résultats 121 à 130 sur 130

Discussion: "Boléro" de Ravel

  1. #121
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    cette version figure dans la BM sous rubrique Divers
    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=4769
    à ma connaissance il n'en existe heureusement qu'une.

  2. #122
    Membre Avatar de supernova
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    *******dans les étoiles********
    Messages
    124
    Citation Envoyé par jifi Voir le message
    Bonjour,
    Si vous voulez avoir la vision de Ravel :
    Le Boléro - Orchestre des Concerts Lamoureux - Direction Maurice Ravel (1930)
    Bonne recherche & bonne écoute
    jifi
    P.S. je ne sais pas si cette version est celle "très mauvaise" de Sud273 ?
    on dit que ce n'est pas ravel qui dirge mais albert wolff

  3. #123
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par supernova Voir le message
    on dit que ce n'est pas ravel qui dirge mais albert wolff
    C'est aussi ce que j'ai souvent entendu dire ou lu. Quoi qu'il en soit, autant aller voir ailleurs ...

  4. #124
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    peu probable, Albert Wolff était un grand chef, lui...
    On dit que l'orchestre avait été répété par Gaubert...

  5. #125
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Pour une fois qu'un document historique important se trouve sur MQCD ...

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    (...) autant aller voir ailleurs ...
    Pfff ... qu'est-ce qui faut pas entendre




  6. #126
    Membre Avatar de jifi
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Localisation
    France
    Messages
    80
    Bonjour,
    Je viens de réécouter 2 versions du Boléro : celle de Ravel enregistrée en juin 1930, celle d'Ormandy
    Les sources :
    - Ravel aimait-il ou pas ?
    "Je n'ai composé qu'un seul chef-d'oeuvre : le Boléro. Malheureusement, entièrement sans musique"
    - Quel climat ?
    - Composé en 1928 pour la danseuse Ida Rubinstein, monté à l'Opéra de Paris, ce ballet est l'histoire d'une femme qui, dans la pénombre d'une taverne andalouse, s'engage sur une table dans un boléro indolent. Mouvements lascifs... les passions montent... les clients gagnés par le rythme, se mettent à danser, de plus en plus nombreux, s'échauffent jusqu'à sortir les couteaux. (résumé de livrets)
    On est loin du flamboyant, du "technicolor" qu'on nous assène ! Ce qui écarte pas mal de versions...
    Ravel, compositeur mais pas créateur, avait une idée précise de ce qu'il voulait : atmosphère enfumée, individus lourds, avinés. Mal de crâne martelant au premier plan, air lancinant au second... parti-pris jamais retrouvé
    L'enregistrement de 1930, 82 ans, nourrit cette subjectivité.
    Les autres versions, évidemment plus propres, inversent les plans, allègent, aseptisent, colorent, dérivent vers le grand spectacle...
    jifi

  7. #127
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Pour une fois qu'un document historique important se trouve sur MQCD ...



    Pfff ... qu'est-ce qui faut pas entendre




    Le document a toute sa place dans la BM, asurément - je voulais simplement dire qu'à mon (mauvais) goût, il vaut mieux aller 'voir ailleurs' que chez Lamoureux/"Ravel" pour avoir un Boléro qui vous hérisse le poil, vous fasse sortir de vos gonds, et rende justice à l'oeuvre.

  8. #128
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Je crois que j'avais compris

    Mon sens de l'autodérision me perdra (si ce n'est déjà fait ) ...

  9. #129
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Je crois que j'avais compris
    Ca, je le savais , mais je voulais être sûr que d'autres l'avaient compris aussi !!

    (Colenda est 'autoderisio', dût-on par cela causer sa propre perte ... Mon latin fout le camp, en fait de perte - comme disait la Jolie Fille)

  10. #130
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Exclamation Unraveling Bolero

    Mon propos ici s'écarte un peu du fil, mais j'ai cru mieux de l'insérer ici plutôt que de créer un autre fil de discussion sur cette oeuvre.

    Un collègue m'a pointé vers l'hyperlien ci-dessous vieux d'un an, provenant de la radio publique Américaine NPR et un de ses "podcasts" scientifiques de sa série RadioLab.

    Le podcast in english (qui dure environ 20 minutes) raconte deux histoires qui se recoupent d'une façon inattendue, et qui révèle (pour moi du moins) une information que j'ignorais.

    Voici mon effort de traduction de l'introduction fournie sur le site:

    Dans ce podcast, une histoire à propos d'obsession, de créativité, et l'étrange symmétrie entre une biologiste et un compositeur qui tourne autour d'une pièce musicale répétitive.


    Anne Adams menait une brillante carrière de chercheuse. Soudain, lorsque son fils est victime d'un accident d'automobile, elle quitte son poste pour veiller à son rétablissement. Ensuite, décision soudaine, elle abandonne ses activités scientifiques et devient artiste-peintre à plein temps. Selon son mari, elle se jette corps et âme dans sa peinture - elle peint des tableaux de paysages et de maisons, et ensuite une série de tableaux à propos de fraises et ensuite, elle peint "Boléro".

    Dans le cours de son processus artistique, Anne devient obnsédée avec l'oeuvre de Ravel et décide de créer une fresque élaborée, une oeuvre complexe ornée de couleurs et de formes répétitives qui adoptent le crescendo constant de la composition de Ravel. Elle l'appelle ÈUnraveling Bolero" (trad. lit. Boléro décousu, et un jeu de mots inventif...)

    Le musicologue Arbie Orenstein raconte que Ravel, dans les anées qui suivent la composition de Boléro, comence à manifester des symptômes bizarres et des neurologues expliquent et vulgarisent la condition neurologique qui frappera Mme Adams et aurait frappé Maurice Ravel, une condition dégénérative qui aboutit avec la perte totale de la capacité d'utiliser les formes du langage. Ainsi donc, dans les deux cas, "Boléro" serait le signe avant-coureur d'une maladie mortelle.
    Voici l'hyperlien au document sonore: http://www.radiolab.org/blogs/radiol...veling-bolero/

    Et l'hyperlien à un article scientifique sur le sujet:
    http://brain.oxfordjournals.org/content/131/1/39.full

+ Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière ... 5 6 7

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages