+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 130

Discussion: "Boléro" de Ravel

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    "Boléro" de Ravel

    ben oui...

    Bon ma question est un peu plus circonscrite.

    Je viens de lire dans une critique (nobody is perfect) que seul Simon Rattle avec Birmingham a réussi ce que réussissait Ravel lui-même, spécialement en termes de rubato à l'intérieur de chaque mesure.

    Je ne connais aucun des deux enregistrements, mais quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer? (oui je sais que Rattle est un chef épouvantable, tout ça , mais je maintiens la question))

    De plus on dit que ce n'est pas Ravel qui dirigeait l'enregistrement sous la direction de Ravel : qu'en est-il?

  2. #2
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Apparemment (rumeur confirmée par notre ami Alain) c'est en réalité Piero Coppola qui dirige la version attribuée à Ravel et enregistrée en sa présence.
    Rattle? Je ne connais pas son Boléro, mais il a réalisé une très belle version de La mer avec l'orchestre de Berlin, et c'est à priori un bon chef pour ce genre de répertoire.

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    Apparemment (rumeur confirmée par notre ami Alain) c'est en réalité Piero Coppola qui dirige la version attribuée à Ravel et enregistrée en sa présence.
    Alfredo, lebewohl

    Je viens de me souvenir que Classica avait consacré l'une de ses anciennes discographie comparée au Boléro, et que cette question y avait été abordée Voici le début de la présentation de l'article (par François Dru) : Selon le témoignage de Piero Coppola, le chef milanais fut le premier, sous le contrôle du compositeur, à faire résonner pour le disque la célèbre et hypnotique rythmique de caisse claire. Le lendemain, toujours selon Coppola, Maurice Ravel enregistrait à la tête des Concerts Lamoureux préparés [sic] par Albert Wolff, sa propre version de la partition (ces gravures Gramophone et Polydor furent correctement rééditées par Andante en 2002).

    Je viens de jeter un oeil sur le catalogue de la médiathèque, mais aucune trace de cette réédition Andante.
    Voici tout ce qu'on y trouve, - si l'on limite la recherche au Boléro :
    http://www.lamediatheque.be/med/index.php?ref=ER2021
    http://www.lamediatheque.be/med/index.php?ref=ER2329
    http://www.lamediatheque.be/med/index.php?ref=ER2012

    Sinon en matière d'autres interprétations, la seule que je connaisse bien (car la seule que je possède), c'est Cluytens
    Très belle version évidemment, que tout le monde connaît j'imagine, mais desservie par une prise de son très compacte , dommage ...

  4. #4
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015
    Je l'ai pour ma part par Seiji Ozawa, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'une version exceptionnelle... (tout au plus écoutable )
    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Bah, c'est toujours mieux que Jos Van Immerseel



    Sinon, les version les plus souvent recommandées ont pour nom Abbado, Solti, Chailly, Paray ou même Karajan (parmi les versions récentes, oeuf corse )

  6. #6
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Je connais:

    Ozawa pas terrible!
    Maazel à fuir!
    Ansermet, quasi idéal (surtout la version avec la société des concerts du conservatoire)
    Monteux: fascinant et original avec un solo de trombone jazzy, bien peu orthodoxe.
    Munch impressionnant dans le crescendo mais pas assez implacable dans le tempo
    Van Beinum: raffiné des soli instrumentaux aux phrasés superbes.
    Cluytens: très français de son, moins exceptionnel toutefois que son Daphnis et son Tombeau de Couperin.
    Abbado et Chailly: explosif avec un final curieux qui utilise les instrumentistes en guise de choristes.
    Karajan: lent et orientaliste.
    Boulez-Berlin: l'archétype absolu: implacable et hypnotisant

  7. #7
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Je ne connaissais que Boulez/Berlin, qui m'avait plu en effet. Bon, s'il y a Van Beinum, c'est pour bibi, alors...

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Paul Paray était d'enfer dans le Boléro.
    Quelqu'un sait-il s'il y en a trace en CD ?

  9. #9
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Paul Paray était d'enfer dans le Boléro.
    Quelqu'un sait-il s'il y en a trace en CD ?
    En effet, un disque Mercury édité au début des années 90! Le Boléro est couplé avec la seconde suite de Daphnis, les Valses Nobles, les Nocturnes et la Petite Suite de Debussy. L'orchestre est celui de Détroit, je dois avoir le disque quelque part et dans mon souvenir il s'agit d'un des Boléro les plus rapides de la discographie, à moins que je confonde avec une autre version...



    thierry
    Dernière modification par thierry h ; 04/01/2009 à 15h58.

  10. #10
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Je ne connaissais que Boulez/Berlin, qui m'avait plu en effet. Bon, s'il y a Van Beinum, c'est pour bibi, alors...
    Il s'agit en effet d'une superbe version que je n'ai écoutée qu'une fois après l'achat du disque il y a 15 ans!!
    Aussi, à l'attention des mélomanes points trop excités par cette oeuvre ( j'ai les noms! ) je me permets de signaler que sur ce disque on y trouve également de formidables versions de Ma Mère l'Oye et de la Rhapsodie espagnole et qu'il serait dommage de passer à côté de cela...
    Dernière modification par thierry h ; 04/01/2009 à 15h59.

  11. #11
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Oh, des trois, c'est encore le Bolero que je préfère...

  12. #12
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Oh, des trois, c'est encore le Bolero que je préfère...
    Est-ce possible ? Je m'interroge...

  13. #13
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Disons que le 19 décembre dernier vers 20h25, j'étais d'un avis très différent, mais il se passe des choses très étranges avec Monsieur Salonen...

  14. #14
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    La version Ravel dirigée (ou pas) par Ravel est très mauvaise. Quand on entend Coppola diriger dans le troisième de Prokofiev joué par Prokofiev ce n'est pas très étonnant non plus: ce chef sans doute moderne à l'époque reste des plus approximatifs. J'ai toujours été surpris par l'existence de cet enregistrement la rumeur disant que Ravel n'aimait guère le Boléro.

  15. #15
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Il s'agit en effet d'une superbe version que je n'ai écoutée qu'une fois après l'achat du disque il y a 15 ans!!
    Aussi, à l'attention des mélomanes points trop excités par cette oeuvre ( j'ai les noms! ) je me permets de signaler que sur ce disque on y trouve également de formidables versions de Ma Mère l'Oye et de la Rhapsodie espagnole et qu'il serait dommage de passer à côté de cela...
    Il se trouve sur Amazon.fr mais livraison de 3 à 5 semaines...

    PS: il s'agit d'un hybride SACD
    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  16. #16
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015
    Par contre, il y a celui-là

    En stock, donc en 48h. Double album. Ils ne disent toutefois pas quel orchestre dirige Boulez (uniquement Ravel/Boulez)..... et il y a 18 pistes de Boléro
    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  17. #17
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Il s'agit de la réédition des enregistrements avec le New York Ph.

  18. #18
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je reprends en cours.

    Oui, Coppola, voilà, on dit que c'est lui, mais apparemment ce n'est pas si tranché. Quel que soit le chef effectif, qui a repéré cette histoire de rubato que cite la critique que j'évoquais?

    Quant au trombone jazzy bien peu orthodoxe qu'évoque Alfredo sous la baguette de Monteux, j'ai leu mais je ne sais plus où que c'est précisément ce que souhaitait Ravel, d'où les glissandos. Le trombone (un jazzeux) aurait été le seul à trouver grâce lors de l'exécution par toscanini où il s'était engueulé avec le maestro (enfin on dit qu'il s'était engueulé avec lui... ils s'étaient parlé, quoi... ).

    J'aime bien Munch avec l'Orchestre des concerts du conservatoire, il accélère, on me dit qu'il y a plein de défauts chez les solistes mais ma foi... comme parfois avec les disques auxquels on est attaché, je n'entends que ce que j'aime...

    Quant au coffret Andante, c'est celui-ci :


    Il se trouve d'occasion, mais neuf?
    Dernière modification par lebewohl ; 04/01/2009 à 17h56.

  19. #19
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679
    Tue île?...

  20. #20
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je
    Non, très mauvaise version, vous démontrez que vous avez décidément des goûts détestables et faites preuve d'une totale incompréhension du style de l'oeuvre et du texte.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages