+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 44

Discussion: Projet de création d'une « discothèque idéale MQCD »

  1. #21
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    J'ai au moins un CPE Bach/Scarlatti/Haydn de rab, je pense...
    J'ai déjà et ça tombe bien car je ne parle pas le grec.

    Sinon, mis à part que j'ai rien compris, moi non plus aux explications technologiques (mais j'avoue les lire en diagonale, et en bâillant un peu ), je voudrais aussi savoir, naïve que je suis, si cette discothèque idéale, serait plutôt une encyclopédie ou plutôt un guide...?
    Ou un peu des deux , ou aucun des deux...

    Le but pour moi n'est pas de discuter entre initiés, on peut le faire ailleurs, mais de diffuser cette musique, de la rendre accessible. Il va de soi que Simplify media serait un allié incontournable.
    Quant à la notation, je suis plutôt contre, les mots seront bien plus convaincants et expressifs !

  2. #22
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Mais sur les attributs qualitatifs, là encore, il est évident que je suis d'accord. J'ai déjà assez de fois je crois argumenté dans ce sens - et, plus précisément, dans celui de la nécessité d'une échelle de valeurs et de critères de jugement. Cela ne me parait pas contradictoire, justement parce qu'il s'agit de le faire dans le cadre d'un forum, soit d'une communauté de gens se connaissant, même virtuellement. Pour redevenir sérieux, la comparaison avec Facebook a cette limite: l'intérêt d'un objet choisi ne peut pas uniquement se mesurer quantitativement dans cet espace semi-clos.

  3. #23
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    J'ai déjà et ça tombe bien car je ne parle pas le grec.
    Parfois, les stocks de l'ursidé chinois sont plus fournis que ceux du reptile floridien.

  4. #24
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    197
    Bonjour,

    Je n'ai pas le temps de regarder le logiciel, désolé.
    Voici quelques propositions de structuration minimale.
    Avec 2 cas:
    - le propositionneur rentre sa proposition avec le compositeur, le titre de la pièce, l'enregistrement (ex DG 555647) dans lequel la pièce figure, puis après son alias rentré automatiquement quelques commentaires limités (30 signes, par ex)
    - le supporter rentre seulement quelques commentaires (idem, limite) après son alias automatiquement inscrit
    Idéalement il faudrait que pour une pièce un membre ne puisse voter 2 fois (pour 2 enregsitrements concurrents) et aussi que le programme calcule le nombre de votants pour une pièce donnée
    Au delà si la formule est un succès et s'étend à tout le répertoire un administrateur pourra ajouter l'année de la pièce, une notation de la pièce (must, etc.), et d'autres "colonnes" qui permettront des tris (cela ne concerne que l'administrateur ou assimilés)
    La date de départ, soit comme Jean, le Q de Messiaen (1941), soit comme Gervasoni (depuis 1975, ce qui exclut les sériels et post)
    Je ne suis favorable à une notation individuelle que si comme chez UGC il y a une pondération individuelle (moyenne des votes d'un membre égale à un la moyenne globale)
    Modeste contribution...il faudrait voir ce que cela donne puis commenter dessus
    Merci pour l'intérêt à ma proposition

    PS: comment trouver cette discussion qui a été déplacée?
    Patrick

  5. #25
    Modérateur
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    1 912
    et on ne pourrait pas juste faire un fil et proposer des disques incontournables au lieu de dépenser les sous du gouvernement à acheter des logiciels?
    Après tout si c'est une entreprise commerciale que chacun finance un morceau du jouet, ou s'en passe, non?

  6. #26
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 841
    Me revoici , j'ai préféré laisser venir quelque temps les réactions avant d'intervenir à nouveau

    Citation Envoyé par Fred Audin Voir le message
    et on ne pourrait pas juste faire un fil et proposer des disques incontournables au lieu de dépenser les sous du gouvernement à acheter des logiciels?
    Après tout si c'est une entreprise commerciale que chacun finance un morceau du jouet, ou s'en passe, non?
    Un salon spécifique consacré à ce projet est toujours possible, bien entendu. Mais bon, comme l'argent du contribuable n'est pas concerné si ce logiciel peut se révéler utile, hé bien disons qu'on peut toujours tener l'aventure...

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    (...) je me demande au fond si cette idée de discothèque idéale, fort bonne dans l'absolu, ne risque pas de sécher les autres forums de discussions ?
    ... et qui sait peut-être cela pourrait-il avoir l'effet inverse ?
    (signé le forum, qui aurait bien besoin d'être réveillé )


    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Je vais être franc d'emblée, je suis totalement opposé à cette notion de notation (...)
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    (...) je n'ai comme tout le monde rien compris à tout ce qui s'est dit sur le plan technique
    je propose simplement que pour chaque disque mentionné figure la liste, y compris si elle est uninominale, des membres approuvant sa mention.
    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    Le but pour moi n'est pas de discuter entre initiés, on peut le faire ailleurs, mais de diffuser cette musique, de la rendre accessible. Il va de soi que Simplify media serait un allié incontournable.
    Quant à la notation, je suis plutôt contre, les mots seront bien plus convaincants et expressifs !
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    la nécessité d'une échelle de valeurs et de critères de jugement
    Citation Envoyé par PatLac Voir le message
    Voici quelques propositions de structuration minimale.
    Avec 2 cas:
    - le propositionneur rentre sa proposition avec le compositeur, le titre de la pièce, l'enregistrement (ex DG 555647) dans lequel la pièce figure, puis après son alias rentré automatiquement quelques commentaires limités (30 signes, par ex)
    - le supporter rentre seulement quelques commentaires (idem, limite) après son alias automatiquement inscrit
    (...)
    Je ne suis favorable à une notation individuelle que si comme chez UGC il y a une pondération individuelle (moyenne des votes d'un membre égale à un la moyenne globale)
    Alors merci donc à tous pour ces quelques réactions, dont il ressort que la majorité d'entre vous semble plutôt opposée au principe d'une "notation" quelconque des CDs.

    Sinon désolé pour le caractère sibyllin et incompréhensible de mes explications ...

    Et pour répondre à Chiarina :

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    (...) je voudrais aussi savoir, naïve que je suis, si cette discothèque idéale, serait plutôt une encyclopédie ou plutôt un guide...?
    Ou un peu des deux , ou aucun des deux...
    Alors là ... aucune idée Comme j'ai toujours souhaité que ce forum évolue vers ce que ses membres voudraient qu'il devienne, il en sera sans doute de même avec ce logiciel si on l'installe. Mais rien n'empêche de réfléchir à des objectifs spécifiques si vous pensez que ce peut être utile ou fructueux

  7. #27
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 841
    Après m'avoir entendu exprimer quelques doutes sur ce fil, mon co-admin unique et préféré m'assure que "(...) si, le fil est suivi" mais que les membres "ne comprendront pas ce dont il s'agit tant qu'ils auront pas vu le truc en action". Ce dont je prends bonne note, évidemment ... ... tout en me disant q'il va bien falloir se lancer


    Sinon je repensais à ceci :

    Citation Envoyé par Chiarina Voir le message
    (...) je voudrais aussi savoir, naïve que je suis, si cette discothèque idéale, serait plutôt une encyclopédie ou plutôt un guide...?
    Ou un peu des deux , ou aucun des deux...
    ... en me disant que ça ne saurait évidemment être un guide. (Sinon, comment y participerais-je ? )

  8. #28
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    En fait si je dis ça c'est que moi-même je ne réalise pas très bien ce que ça peut rendre chez nous, mais l'idée à l'air bonne en tous cas.
    Dernière modification par Couack ; 13/01/2009 à 15h08.

  9. #29
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Si seulement on pouvait essayer avant de l'adopter....
    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  10. #30
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015
    Malheureusement, il n'y a pas de version de test. C'est bien dommage...
    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  11. #31
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    197
    Bonjour,

    Il faut se lancer avec un module test et modifier ensuite avec les suggestions.
    Il y a cependant un point à éclaircir de différence : je prone la base d'une pièce et pas d'un disque, c'est-à-dire la meilleure interprétation pour une pièce qui appartient à un disque (comme dans 1001...).
    Si l'on prend le disque cela prête à plein de dérives.

    A+

    Patrick

  12. #32
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015
    C'est assez vrai...

    Je prends l'exemple de l'intégrale des symphonies de Beethoven par Karajan (c'est juste un exemple, hein ? ), en cinq cds, donc quatre cds qui contiennent chacun deux symphonies. Il vaut mieux le faire par symphonie que par cd (en l'occurrence un coffret).

    Et c'est le cas pour tous les coffrets...
    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  13. #33
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    197
    Merci, Eve (malgré votre signature, je ne me présenterai pas à vous en tenue d'Adam)
    Pensez aussi aux variations éditoriales : la même pièce avec d'autres dans une autre édition par le même éditeur

    Patrick

  14. #34
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 841
    Citation Envoyé par PatLac Voir le message
    Il y a cependant un point à éclaircir de différence : je prone la base d'une pièce et pas d'un disque, c'est-à-dire la meilleure interprétation pour une pièce qui appartient à un disque (comme dans 1001...).
    Si l'on prend le disque cela prête à plein de dérives.
    Oui bon, ce n'est pas contradictoire avec l'hypothèse de départ, car prendre comme base une oeuvre n'est pas contradictoire avec l'idée que cette oeuvre est disponible sur un CD (ou un DVD). L'item de base peut rester le disque, mais l'intitulé de ce dernier peut très bien être l'oeuvre qu'il s'agit de traiter. (Les autres oeuvres présentes sur l'album pouvant être mentionnées comme "compléments" dans une rubrique à part, - par exemple). Et si plusieurs oeuvres figurant sur le même album sont abordées, l'item peut apparaître dans plusieurs catégories voire en plusieurs endroits différents, dans le cas par exemple d'albums composites présentant des oeuvres de compositeurs différents.
    (Cette approche du projet semblant par ailleurs plus réaliste en termes de faisabilité.)

    Ph

  15. #35
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    197
    Va bene, Philippe !

    Patrick

  16. #36
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Alors on en est où de pouvoir noter les compositeurs ? Il est grand temps qu'on renvoie Handel à la série B ! Il aura fait beaucoup de mal à la musique en général et à l'art lyrique en particulier !

  17. #37
    Rappelle-moi, elle chantait quoi Miss DiDonato la dernière fois que tu as eu la chance de la voir ?

  18. #38
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 841
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    Alors on en est où de pouvoir noter les compositeurs ? Il est grand temps qu'on renvoie Handel à la série B ! Il aura fait beaucoup de mal à la musique en général et à l'art lyrique en particulier !

    Mais non voyons, ll ne s'agi(rai)t pas de noter les compositeurs

    L'intérêt (enfin, un des intérêts) de ce logiciel aurait été de pouvoir attribuer une "note" à des oeuvres ou à des albums ! il aurait été possible d'adapter cette notion de "note" à nos besoins, évidemment, - par exemple en s'inspirant d'un système qui perso m'avait beaucoup aidé lorsque je "découvrais" : le système des "symboles d'appréciation et de caractérisation" ( ) des Indispensables de Hoffelé / Kaminsky, dont voici une reproduction :


    mais le principe d'une forme quelconque de notation a été rejeté par la plupart des intervenants, et je m'en tiendrai à l'avis de la majorité !


    Un peu dommage à mon sens d'ailleurs, d'autant que nous nous limiterons dans un premier temps à la musique contemporaine, cela t'aurait permis Aga de recommander In vain de Haas comme "indispensable", ou à Couack de recommander la Missa beati pauperes spiritu de Lang, ou à moi-même de recommander qqs albums de Feldman comme tels
    (pour ne prendre que qqs exemples, mais ça peut susciter l'envie de découvrir, d'écouter, puis le cas échéant d'en discuter sur le forum)

    Mais bon, tout cela n'est pas très important : on peut toujours parler de ces compositeurs et de ces oeuvres ailleurs que dans le cadre de ce projet de "discothèque idéale" (je n'aime pas ce mot, il serait grand temps d'en trouver un autre )

  19. #39
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par PatLac Voir le message
    je prone la base d'une pièce et pas d'un disque, c'est-à-dire la meilleure interprétation pour une pièce qui appartient à un disque
    Si l'on prend le disque cela prête à plein de dérives
    Bonjour,
    * Quels sont les critères précis qui permettent d'établir sans conteste qu'il s'agit de 'la meilleure', la notion de 'meilleur' étant de façon avérée élastique, subjective et personnelle ?
    * En quoi prendre une partie du tout seulement exclut-il la dérive inhérente au tout lui-même ?

  20. #40
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Perso, je verrais "la meilleure" au sens de "celle que je préfère", qu'on soit ou non capable d'en expliciter les raisons, et qu'il y ait ou non des raisons "objectives". Si on explicite des raisons objectives, tant mieux, ou tant pis, mais j'ai tendance à écouter quelqu'un qui me dit : j'adore telle chose. Aucune garantie que je partage l'adoration, mais c'est intéressant tel quel.

    La dérive potentielle, je m'imagine que c'est le risque qu'avec un disque qui regroupe x compositeurs, ça parte dans tous les, ou au moins dans x, sens. Ce qui n'aurait rien de dramatique en soi, mais bon... si on veut que ça reste commodément utilisable, autant avoir un minimum de méthode.

    Et si ça se trouve je n'ai rien compris à ce que voulait dire Patlac ni à ce que vous demandiez, mais ce ne serait pas trop grave non plus.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous pouvez modifier vos messages