+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 44

Discussion: Projet de création d'une « discothèque idéale MQCD »

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Projet de création d'une « discothèque idéale MQCD »

    Citation Envoyé par PatLac Voir le message
    (...) pourquoi ne pas suggérer aux informaticiens de ce forum de nous monter un 'petit' programme informatique qui permette de noter les disques et ainsi de structurer collectivement et coopérativement une discothèque idéale de musique contemporaine
    Citation Envoyé par PatLac Voir le message
    Je reviens sur l'idée d'une discothèque idéale contemporaine à partir des contributions des membres. (...) juste une suggestion qui mérite réflexion (et faisabilité technique)
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Quant à votre proposition de discothèque idéale de la musique contemporaine, c'est une bonne idée, à mon sens, mais il me semble que le forum dédié à la musique contemporaine répond déjà un peu partiellement à la question.

    Et puis, sans vouloir faire le blasé, c'est quoi une discothèque idéale?
    Le livre de Gervasoni, qui recueille plein de bons échos sur ces forums, et que je me suis procuré il y a peu, ressemble à un vrai gruyère suisse, tant des pans entiers (US, pays scandinaves,....) sont laissés de côté (...)
    Citation Envoyé par Zimrilim Voir le message
    C'est une bonne idée, de faire une discothèque idéale ! Sinon, pour les oeuvres il y a l'excellent site http://www.musiquecontemporaine.info/ qui peut servir de guide !
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    (...) l'idée n'est sans doute pas mauvaise, mais techniquement c'est une autre paire de manches...
    (...) Je ne peux rien dire pour l'instant... mais on vous tient au courant si l'idée fait son chemin...
    Chose promise etc ... donc quelques mots à propos de ce projet suggéré par PatLac : je viens de trouver un produit compatible vBulletin qui pourrait très bien servir de support informatique à une réalisation de ce genre. Bon ce produit est payant et son installation nécessiterait une extension de notre base de données, ce qui n'est pas donné non plus Mais comme je l'ai toujours dit, ce n'est pas un problème à partir du moment où les membres sont intéressés

    Patrick, pourriez-vous préciser en quelques mots la manière dont vous conceviez cette idée au départ ? il serait bon d'avoir quelques pistes de réflexion avant de se lancer, et ce serait pas mal aussi que je sache si un tel projet est susceptible d'intéresser les membres de ce forum !
    Dans un premier temps, il serait limité à la musique contemporaine comme suggéré ; mais la nature (et la qualité) du produit en question est telle que ce projet pourrait être étendu, ultérieurement, ad libitum ...

    J'attends vos réactions (à tous) et merci d'avance

  2. #2
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Chose promise etc ... donc quelques mots à propos de ce projet suggéré par PatLac : je viens de trouver un produit compatible vBulletin qui pourrait très bien servir de support informatique à une réalisation de ce genre. Bon ce produit est payant et son installation nécessiterait une extension de notre base de données, ce qui n'est pas donné non plus Mais comme je l'ai toujours dit, ce n'est pas un problème à partir du moment où les membres sont intéressés

    Patrick, pourriez-vous préciser en quelques mots la manière dont vous conceviez cette idée au départ ? il serait bon d'avoir quelques pistes de réflexion avant de se lancer, et ce serait pas mal aussi que je sache si un tel projet est susceptible d'intéresser les membres de ce forum !
    Dans un premier temps, il serait limité à la musique contemporaine comme suggéré ; mais la nature (et la qualité) du produit en question est telle que ce projet pourrait être étendu, ultérieurement, ad libitum ...

    J'attends vos réactions (à tous) et merci d'avance
    3 petits éléments de réaction sur lesquels il faudra bien prendre une décision pour pouvoir démarrer:

    - il faut des règles de structuration, sinon cela devient vite un joyeux ******, mais il faut que ces règles de structuration soient inclusives et incitatives et pas 100 % strictes comme le pas de l'oie d'un régiment prussien, sinon autant lire un bouquin que de vouloir contribuer à quelque chose de vivant.

    Je m'explique: si certains genres ont des limites temporelles comme 1978 par exemple et au hasard, il faudra pouvoir accepter qu'on parle d'une oeuvre de 1973, voire de 1968, si les liens de cette oeuvre avec d'autres oeuvres du genre elles postérieures à 1978 existent.

    - dès lors qu'un premier canevas de structuration sera proposé, il sera autrement plus pertinent de commencer à contribuer à le remplir que de couper les *******s en quatre à se demander si on ne pourrait pas continuer à l'améliorer jusqu'à ce qu'il devienne parfait.

    - il faudra choisir de savoir si on veut filtrer ou élargir. C'est peut-être le point le plus important des 3.

    Personnellement si on choisit de filtrer et d'expliquer que la musique d'Adams (surtout la daube qui a été choisie par Classica de décembre que j'ai acheté en France) est meilleure que celle de Babbitt, ce sera sans moi.

    C'est un point particulièrement important, où je ne suis pas sûr que tout le monde soit d'accord, vu que le livre de Gervasoni - que je trouve personnellement sans intérêt tant il filtre et laisse de côté des pans entiers - a été loué sur ce forum. Il me semble quant à moi que le principal intérêt d'une telle initiative, si elle voyait le jour, serait d'élargir et de montrer que there's treasure everywhere plutôt que de proposer un énième filtre du bon goût, qui ne serait que celui de ceux qui ont participé.
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 04/01/2009 à 17h10.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    C'est un point particulièrement important, où je ne suis pas sûr que tout le monde soit d'accord, vu que le livre de Gervasoni - que je trouve personnellement sans intérêt tant il filtre et laisse de côté des pans entiers - a été loué sur ce forum. Il me semble quant à moi que le principal intérêt d'une telle initiative, si elle voyait le jour, serait d'élargir et de montrer que there's treasure everywhere plutôt que de proposer un énième filtre du bon goût, qui ne serait que celui de ceux qui ont participé.
    Je fais partie des gens qui ont, sinon loué, du moins plutôt apprécié ce livre, que je prends seulement pour ce qu'il est, je crois, une incitation qui assume à la fois sa subjectivité, la personnalisation des commentaires, et la restriction de la sélection.
    Il me semble que le propos premier de Gervasoni était surtout d'aider à "franchir le pas", de communiquer son goût pour la musique d'aujourd'hui, en balisant le chemin de manière pluôt originale.
    A cela s'ajoute le choix, peut-être contestable, de présenter des cd, et de prendre en compte la réalisation complète de l'objet, maquette et livret compris.
    Je ne suis peut-être pas complètement objective car j'ai eu l'occasion de manger à la même table que Gervasoni cet été, au moment où il parlait de son livre, et il m'a semblé être sympathique, sincère et compétent.

    Sinon, sur les restrictions ou non des choix, on m'a offert les 1001 Tableaux qu'il faut avoir vus dans sa vie, et je trouve le principe sans intérêt (sans compter le fait que les reproductions sont de qualité très moyenne).

    D'abord parce que je pense que 1001 c'est trop et ça pourrait plus décourager qu'inciter à la curiosité, mais surtout parce que si j'ai besoin de quelqu'un qui me montre et m'explique les 100 premiers, mais qu'il me faut encore un guide pour les 901 autres, c'est que mon cas est désespéré...
    Dernière modification par Chiarina ; 04/01/2009 à 19h39.

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    3 petits éléments de réaction sur lesquels il faudra bien prendre une décision pour pouvoir démarrer:

    - il faut des règles de structuration, sinon cela devient vite un joyeux ******, mais il faut que ces règles de structuration soient inclusives et incitatives et pas 100 % strictes comme le pas de l'oie d'un régiment prussien, sinon autant lire un bouquin que de vouloir contribuer à quelque chose de vivant.

    Je m'explique: si certains genres ont des limites temporelles comme 1978 par exemple et au hasard, il faudra pouvoir accepter qu'on parle d'une oeuvre de 1973, voire de 1968, si les liens de cette oeuvre avec d'autres oeuvres du genre elles postérieures à 1978 existent.

    - dès lors qu'un premier canevas de structuration sera proposé, il sera autrement plus pertinent de commencer à contribuer à le remplir que de couper les *******s en quatre à se demander si on ne pourrait pas continuer à l'améliorer jusqu'à ce qu'il devienne parfait.

    - il faudra choisir de savoir si on veut filtrer ou élargir. C'est peut-être le point le plus important des 3.

    Personnellement si on choisit de filtrer et d'expliquer que la musique d'Adams (surtout la daube qui a été choisie par Classica de décembre que j'ai acheté en France) est meilleure que celle de Babbitt, ce sera sans moi.
    Tahar ! ce que je propose si je m'aperçois que le projet est jugé suffisamment intéressant par les membres, c'est avant tout une interface technique. Je dirai quelques mots plus avant sur le produit en question si je vois que le projet intéresse, mais en gros :
    - aucune règle de structuration (si ce n'est celle d'un certain quadrillage au niveau des dates, mais on fera ça avec souplesse)
    - chaque utilisateur pouvant proposer autant d'oeuvres (enregistrées, donc pratiquement de CDs) qu'il le veut, appelons-les items, l'item faisant l'objet d'un commentaire et d'une "notation" de la part du membre l'ayant proposé
    - et chaque item pouvant ensuite faire l'objet de la part des autres utilisateurs d'autres avis ou d'autres "notations"
    - chemin faisant, chaque item se retrouve entraîné dans une sorte de compilation d'oeuvres enregistrées (sur CD) essentielles et ayant été jugées comme telles ou pas grâce aux approches multiples du groupe d'utilisateurs
    - et libre ensuite d'en faire une synthèse
    - je sais, c'est pas clair et personne n'a rien compris


    Je vais essayer de trouver le moyen de vous expliquer le principe du produit que je peux installer, grâce à l'exemple d'un forum qui l'utilise. Mais il faut que je fasse des captures d'écran et j'ai pas trop le temps pour l'instant...




    PS.
    Je ne savais pas que le mot ch.eveu faisait partie des mots censurés. N'importe quoi, sacré vBulletin

  5. #5
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    - je sais, c'est pas clair et personne n'a rien compris

    Euh, si personne n'a rien compris, c'est que tout le monde a compris, comprenez-vous ?

  6. #6
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    ... dès lors qu'un premier canevas de structuration sera proposé, il sera autrement plus pertinent de commencer à contribuer à le remplir que de couper les *******s en quatre à se demander si on ne pourrait pas continuer à l'améliorer jusqu'à ce qu'il devienne parfait....
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    PS.
    Je ne savais pas que le mot ch.eveu faisait partie des mots censurés. N'importe quoi, sacré vBulletin
    Parce que tu écris cheveu avec un s, toi ?
    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  7. #7
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par Eve_Ra Voir le message
    Parce que tu écris cheveu avec un s, toi ?
    Demande à Jyduc !

  8. #8
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Demande à Jyduc !
    Je savais bien que ma présence serait, un jour, utile à ce forum

    Une course de chevals

    et

    Se faire couper les cheveux

    (zut, raté !)

  9. #9
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Tahar ! ce que je propose si je m'aperçois que le projet est jugé suffisamment intéressant par les membres, c'est avant tout une interface technique. Je dirai quelques mots plus avant sur le produit en question si je vois que le projet intéresse, mais en gros :
    - aucune règle de structuration (si ce n'est celle d'un certain quadrillage au niveau des dates, mais on fera ça avec souplesse)
    - chaque utilisateur pouvant proposer autant d'oeuvres (enregistrées, donc pratiquement de CDs) qu'il le veut, appelons-les items, l'item faisant l'objet d'un commentaire et d'une "notation" de la part du membre l'ayant proposé
    - et chaque item pouvant ensuite faire l'objet de la part des autres utilisateurs d'autres avis ou d'autres "notations"
    - chemin faisant, chaque item se retrouve entraîné dans une sorte de compilation d'oeuvres enregistrées (sur CD) essentielles et ayant été jugées comme telles ou pas grâce aux approches multiples du groupe d'utilisateurs
    - et libre ensuite d'en faire une synthèse
    - je sais, c'est pas clair et personne n'a rien compris


    Je vais essayer de trouver le moyen de vous expliquer le principe du produit que je peux installer, grâce à l'exemple d'un forum qui l'utilise. Mais il faut que je fasse des captures d'écran et j'ai pas trop le temps pour l'instant...




    PS.
    Je ne savais pas que le mot ch.eveu faisait partie des mots censurés. N'importe quoi, sacré vBulletin
    Philou,

    Le problème, c'est qu'une interface technique, il faut bien lui donner quelques éléments de structuration si on ne veut pas que ce soit un fourre tout ( par genres, par régions, par écoles, par périodes, par compositeur....par tout ce qu'on voudra imaginer de pertinent), sinon ce ne sera qu'une énorme liste.

    Ou alors les critères de structuration de l'outil sont remplacés par des critères de tri a posteriori, mais cela reviendrait au même, il faudra se mettre d'accord sur les critères de tri.

    Bref, c'est vrai qu'à ce stade, je n'ai pas compris

  10. #10
    Membre Avatar de Eve_Ra
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Sur mon coussin
    Messages
    1 015
    Tout à fait, il y aura une structuration : catégories, sous-catégories. Il faudra donc adopter dès le début un mode de classement, auquel il faudra se tenir faute de quoi la base de données deviendra une véritable anarchie.

    Chaque article peut apparaître dans plusieurs catégories, ce qui nous ouvre davantage de possibilités de classement... ce sera donc à bien étudier avant même de commencer à se servir du produit en question.
    Miaouuuu... Ne me caressez pas à rebrousse-poils, ça fait de l'électricité !

  11. #11
    Bonjour,

    Je soutiens le projet de discothèque idéale des membres du forum (je ne suis pas compétent en terme de disques... et plus on est nombreux à parler de la Musique Contemporaine, mieux c'est!) d'ailleurs j'ai fait une page actualisée chaque semaine avec la programmation de la nouvelle émission de France Musique 20ème Parallèle pour aider les gens comme Tahar, PatLac et autres membres de ce forum intéressés par la Musique Contemporaine, et je ferai aussi un lien vers le nouveau dossier spécifique de ce forum)
    D'ailleurs je suis tout prêt à vous aider en fournissant les données issues de ma base de données (titres des oeuvres, année de création, durée, accessibilité, valeur, type de formation, etc.) selon vos désirs/besoins et en terme de format informatique.

    Cordialement,

    Jean
    www.musiquecontemporaine.info

  12. #12
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par www.musique contemporaine.info Voir le message
    Bonjour,

    Je soutiens le projet de discothèque idéale des membres du forum (je ne suis pas compétent en terme de disques... et plus on est nombreux à parler de la Musique Contemporaine, mieux c'est!) d'ailleurs j'ai fait une page actualisée chaque semaine avec la programmation de la nouvelle émission de France Musique 20ème Parallèle pour aider les gens comme Tahar, PatLac et autres membres de ce forum intéressés par la Musique Contemporaine, et je ferai aussi un lien vers le nouveau dossier spécifique de ce forum)
    D'ailleurs je suis tout prêt à vous aider en fournissant les données issues de ma base de données (titres des oeuvres, année de création, durée, accessibilité, valeur, type de formation, etc.) selon vos désirs/besoins et en terme de format informatique.

    Cordialement,

    Jean
    www.musiquecontemporaine.info

    C'est très généreux de votre part, Jean,

    Quant à moi, maintenant qu'Eve-Ra a confirmé ce que je pensais des éléments nécessaires de structuration de la base de données, j'attends que cela démarre pour pouvoir contribuer.

    En revanche, je ne participerai pas pour savoir s'il faut adopter tel découpage ou tel autre: je ferai avec celui qui sera choisi.

  13. #13
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Présentation de ReviewPost :

    Bon voilà, j'ai un peu de temps car ce soir je ne travaille pas , je vais donc essayer de vous présenter, de façon un peu plus rationnelle que je ne l'ai fait auparavant , ce projet de "discothèque idéale" tel qu'il a pu être évoqué. D'abord, quelques mots sur l'outil (informatique) qui va nous aider à le réaliser : il s'appelle ReviewPost et est 100% compatible avec vBulletin !

    Au départ, ce produit a sûrement été pensé comme support à des sites d'achat et de vente en ligne. Mais nous allons le détourner

    D'autre part comme me l'explique Eve par ailleurs :

    Il peut fonctionner sur la base de données de vB, comme il peut aussi fonctionner sur sa propre base de données (pour le second domaine) ; mais dans ce dernier cas, il faudra s'identifier sur les deux sites, alors que dans le premier cas, l'identification est commune. Utiliser la base de vB est donc préférable.
    En d'autre termes si l'on utilise la base de données de vB, tout membre de ce forum est habilité à participer de sa contribution au projet de « discothèque idéale MQCD » sans avoir à se réidentifier ni à se réinscrire. Il suffira une fois le produit installé, d'ajouter dans ou à proximité de la barre de navigation (à côté des mentions actuelles (Accueil Forum Tab. de bord FAQ Membres Calendrier Derniers messages Recherche Liens rapides et Déconnexion) une nouvelle mention (Dicothèque, Médiathèque ou autre), pour être directement conduit vers une page spéciale, sans avoir besoin de s'identifier à nouveau.

    Notre ex-hôte et maintenant associé, Kaviar, a utilisé ce produit pour son site sur la marque Apple :



    Et si l'on clique sur "guide d'achat", on arrive sur cette page

    Structure de la page :

    Le mot "article" est utilisé par défaut. Dans le cadre de ce projet, il sera remplacé par un autre terme, disons, en attendant de trouver mieux le cas échéant, média.

    La première partie de la page est consacrée aux "médias récents", - càd les derniers "produits" ayant été présentés.

    Ensuite, intervient la base de données proprement dite. Comme vous pouvez le voir, elle est segmentée en un certain nombre de "catégories" elles-mêmes divisées en "sous-catégories".

    Voici quelques exemples de pages similaires :

    - http://www.reviewpost.com/sites_fram...e.net/reviews/ : équipement automobile
    - http://www.reviewpost.com/sites_fram...post/index.php : pour guitaristes
    - http://www.reviewpost.com/sites_fram...iews/index.php : forum Linux


    C'est probablement à discuter mais il me semble que dans un souci de simplification les éléments suivants peuvent être considérés comme une base de travail simple et efficace :
    • les produits présentés : CDs et DVDs
    • les catégories : à établir selon un découpage chronologique qu'il va bien falloir se mettre à étudier ; toutefois, ce projet étant parti du forum Musique contemporaine, je proposerais volontiers qu'on se limite, pour l'instant (le temps de se familiariser avec ce nouveau logiciel) à une seule catégorie, la musique contemporaine précisément ; plus tard il sera toujours temps d'ajouter autant d'autres catégories que l'on voudra, musique ancienne, musique baroque, etc.
    • à noter qu'un même "produit" peut se trouver dans plusieurs catégories différentes, ce qui s'avérera peut-être pratique dans le cas de CDs "composites" où coexistent plusieurs compositeurs
    • les sous-catégories : les compositeurs
    Bon c'est juste une proposition, évidemment, et toute amélioration de structuration est toujours possible, évidemment.

    Et pratiquement, comment est-ce que ça se passe ?

    Je m'excuse auprès des utilisateurs de PC dont certains sont peut-être allergiques au Mac, mais je prends l'exemple du site de Kaviar car c'est le seul parmi ceux cités dont je sois membre, et donc le seul où je puisse accéder à la zone membre

    Supposons que je m'intéresse au logiciel "Switch", qui se trouve dans la sous-catégorie "Logiciels" de la catégorie "Autres marques".

    Chaque produit est identifié par une vignette. Chez nous, ce sera tout simplement (mais pas obligatoirement) la pochette du CD ou du DVD :



    Nous voyons ici que cet article a été présenté par le membre Gratteur Fou le 30 mars 2008, qu'y figure une brève description, que ce produit a été vu 375 fois, qu'un avis a été exprimé à son sujet et qu'il a reçu la "note" de 10 sur 10 de la part de ceux qui l'ont évalué.

    Je clique maintenant sur l'icone du produit :



    et nous remarquons qu'un certain nombre de détails apparaissent (entièrement modulables) : description précise (chez nous, ce sera le contenu du CD ou du DVD), mots clés (?), recommandé par, moyenne des évaluations, etc.

    Et si maintenant je souhaite donner mon avis personnel sur ce produit :



    je peux évidemment le faire, puisqu'il m'est possible d'attribuer une note à ce produit, d'en faire apparaître les aspects positifs et les négatifs, et de donner mon avis. D'autres options sont également possibles, mais je ne saurais vous en dire plus pour l'instant

    Les questions qui se posent :

    (telles qu'elles me viennent à l'esprit -> en vrac)
    • comment allons-nous "circonscrire" la notion de musique contemporaine ? il serait peut-être bon d'ouvrir un nouveau sujet là-dessus, d'arriver à des conclusions rapides et (dans la mesure du possible) de s'y tenir ; il n'est cependant pas souhaitable, - comme le réclame Tahar, de se fixer des barrières trop rigides, néanmoins la question peut être posée
    • cette nouvelle plate-forme doit-elle se substituer aux discussions sur le forum ? SÛREMENT PAS, évidemment. Au contraire, il me paraît que ce pourrait être un excellent moyen de susciter de nouvelles discussions, d'approfondir les avis exprimés, de débattre... et qu'il ne s'agit donc dans cet esprit que d'une extension au forum, et rien de plus
    • enfin je sais que plusieurs ici sont rétifs à la procédure de notation ; elle pourrait à mon sens s'avérer bien pratique dans ce cas précis : tel albm ayant fait l'objet de 20 ou 25 évaluations et obtenant une "note moyenne" de 9,5 par exemple, pourrait à coup sûr être désigné comme un album digne de faire partie de cette hypothétique "discothèque idéale MQCD". Mais tout cela, bien entendu, doit être réfléchi davantage...
    Je vous quitte pour l'instant



    PS. Je crée un sujet spécifique pour discuter de ce projet, que j'intitule "projet de discothèque idéale MQCD" : à prendre évidemment avec toute la distance nécessaire ; ne nous prenons pas trop au sérieux ... (d'où les guillemets )


    Phil

  14. #14
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Présentation de ReviewPost :

    Bon voilà, j'ai un peu de temps car ce soir je ne travaille pas , je vais donc essayer de vous présenter, de façon un peu plus rationnelle que je ne l'ai fait auparavant , ce projet de "discothèque idéale" tel qu'il a pu être évoqué. D'abord, quelques mots sur l'outil (informatique) qui va nous aider à le réaliser : il s'appelle ReviewPost et est 100% compatible avec vBulletin !

    Au départ, ce produit a sûrement été pensé comme support à des sites d'achat et de vente en ligne. Mais nous allons le détourner

    D'autre part comme me l'explique Eve par ailleurs :



    En d'autre termes si l'on utilise la base de données de vB, tout membre de ce forum est habilité à participer de sa contribution au projet de « discothèque idéale MQCD » sans avoir à se réidentifier ni à se réinscrire. Il suffira une fois le produit installé, d'ajouter dans ou à proximité de la barre de navigation (à côté des mentions actuelles (Accueil Forum Tab. de bord FAQ Membres Calendrier Derniers messages Recherche Liens rapides et Déconnexion) une nouvelle mention (Dicothèque, Médiathèque ou autre), pour être directement conduit vers une page spéciale, sans avoir besoin de s'identifier à nouveau.

    Notre ex-hôte et maintenant associé, Kaviar, a utilisé ce produit pour son site sur la marque Apple :



    Et si l'on clique sur "guide d'achat", on arrive sur cette page

    Structure de la page :

    Le mot "article" est utilisé par défaut. Dans le cadre de ce projet, il sera remplacé par un autre terme, disons, en attendant de trouver mieux le cas échéant, média.

    La première partie de la page est consacrée aux "médias récents", - càd les derniers "produits" ayant été présentés.

    Ensuite, intervient la base de données proprement dite. Comme vous pouvez le voir, elle est segmentée en un certain nombre de "catégories" elles-mêmes divisées en "sous-catégories".

    Voici quelques exemples de pages similaires :

    - http://www.reviewpost.com/sites_fram...e.net/reviews/ : équipement automobile
    - http://www.reviewpost.com/sites_fram...post/index.php : pour guitaristes
    - http://www.reviewpost.com/sites_fram...iews/index.php : forum Linux


    C'est probablement à discuter mais il me semble que dans un souci de simplification les éléments suivants peuvent être considérés comme une base de travail simple et efficace :
    • les produits présentés : CDs et DVDs
    • les catégories : à établir selon un découpage chronologique qu'il va bien falloir se mettre à étudier ; toutefois, ce projet étant parti du forum Musique contemporaine, je proposerais volontiers qu'on se limite, pour l'instant (le temps de se familiariser avec ce nouveau logiciel) à une seule catégorie, la musique contemporaine précisément ; plus tard il sera toujours temps d'ajouter autant d'autres catégories que l'on voudra, musique ancienne, musique baroque, etc.
    • à noter qu'un même "produit" peut se trouver dans plusieurs catégories différentes, ce qui s'avérera peut-être pratique dans le cas de CDs "composites" où coexistent plusieurs compositeurs
    • les sous-catégories : les compositeurs
    Bon c'est juste une proposition, évidemment, et toute amélioration de structuration est toujours possible, évidemment.

    Et pratiquement, comment est-ce que ça se passe ?

    Je m'excuse auprès des utilisateurs de PC dont certains sont peut-être allergiques au Mac, mais je prends l'exemple du site de Kaviar car c'est le seul parmi ceux cités dont je sois membre, et donc le seul où je puisse accéder à la zone membre

    Supposons que je m'intéresse au logiciel "Switch", qui se trouve dans la sous-catégorie "Logiciels" de la catégorie "Autres marques".

    Chaque produit est identifié par une vignette. Chez nous, ce sera tout simplement (mais pas obligatoirement) la pochette du CD ou du DVD :



    Nous voyons ici que cet article a été présenté par le membre Gratteur Fou le 30 mars 2008, qu'y figure une brève description, que ce produit a été vu 375 fois, qu'un avis a été exprimé à son sujet et qu'il a reçu la "note" de 10 sur 10 de la part de ceux qui l'ont évalué.

    Je clique maintenant sur l'icone du produit :



    et nous remarquons qu'un certain nombre de détails apparaissent (entièrement modulables) : description précise (chez nous, ce sera le contenu du CD ou du DVD), mots clés (?), recommandé par, moyenne des évaluations, etc.

    Et si maintenant je souhaite donner mon avis personnel sur ce produit :



    je peux évidemment le faire, puisqu'il m'est possible d'attribuer une note à ce produit, d'en faire apparaître les aspects positifs et les négatifs, et de donner mon avis. D'autres options sont également possibles, mais je ne saurais vous en dire plus pour l'instant

    Les questions qui se posent :

    (telles qu'elles me viennent à l'esprit -> en vrac)
    • comment allons-nous "circonscrire" la notion de musique contemporaine ? il serait peut-être bon d'ouvrir un nouveau sujet là-dessus, d'arriver à des conclusions rapides et (dans la mesure du possible) de s'y tenir ; il n'est cependant pas souhaitable, - comme le réclame Tahar, de se fixer des barrières trop rigides, néanmoins la question peut être posée
    • cette nouvelle plate-forme doit-elle se substituer aux discussions sur le forum ? SÛREMENT PAS, évidemment. Au contraire, il me paraît que ce pourrait être un excellent moyen de susciter de nouvelles discussions, d'approfondir les avis exprimés, de débattre... et qu'il ne s'agit donc dans cet esprit que d'une extension au forum, et rien de plus
    • enfin je sais que plusieurs ici sont rétifs à la procédure de notation ; elle pourrait à mon sens s'avérer bien pratique dans ce cas précis : tel albm ayant fait l'objet de 20 ou 25 évaluations et obtenant une "note moyenne" de 9,5 par exemple, pourrait à coup sûr être désigné comme un album digne de faire partie de cette hypothétique "discothèque idéale MQCD". Mais tout cela, bien entendu, doit être réfléchi davantage...
    Je vous quitte pour l'instant



    PS. Je crée un sujet spécifique pour discuter de ce projet, que j'intitule "projet de discothèque idéale MQCD" : à prendre évidemment avec toute la distance nécessaire ; ne nous prenons pas trop au sérieux ... (d'où les guillemets )


    Phil

    Je vais être franc d'emblée, je suis totalement opposé à cette notion de notation, à la fois pour une raison pratique, et aussi pour une raison de principe:

    - la raison pratique - qui devrait me faire me calmer sur la raison de principe anyway si j'étais pragmatique - c'est que tu n'auras pas d'échantillons suffisamment représentatifs pour que ta moyenne soit crédible,

    - la raison de principe, c'est que noter - même à la moyenne - c'est filtrer, et le principe d'une initiative qui filtre plutôt que d'élargir sur un forum ne m'intéresse pas.
    L'objectif principal de cette initiative, à mon sens, est d'essayer, chacun avec ses propres moyens de décrire et expliquer des oeuvres, des esthétiques, des chemins, plutôt que de fournir une sorte de nec plus ultra qui ne sera représentatif que du petit groupe qui l'aura choisi.

    Il ne faut quand même pas oublier qu'on parle d'oeuvres qui - à part la troisième symphonie de Gorecki ou certaines des bondieuseries jeanpolskistes de Pärt - n'ont le plus souvent qu'une seule interprétation au disque: donc lorsqu'on parle d'un disque, on parle bien d'une oeuvre avant tout.

    Et c'est donc le troisième aspect de mon argument: noter, ce sera filtrer les oeuvres, et la nature humaine étant ce qu'elle est, on passera vite plus de temps à noter, donc filtrer les oeuvres déjà présentées qu'à en présenter d'autres.

    Bref, je suis farouchement opposé. Cependant, s'il s'avère à la fin que c'est ce que la majorité veut faire, il paraît que la majorité a toujours raison , mais - personnellement - ce sera sans moi.
    Dernière modification par Tahar Mouslim ; 06/01/2009 à 22h19.

  15. #15
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    C'est sûr que c'est pas demain la veille qu'on va pouvoir faire une disco comparée de la dernière oeuvre de Macmillan qui devrait sortir chez Chandos dans quelques jours....
    Sinon sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaises augures je me demande au fond si cette idée de discothèque idéale, fort bonne dans l'absolu, ne risque pas de sécher les autres forums de discussions ?
    Ou j'ai rien compris comme d'hab'!


  16. #16
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    Sur le fond de la question de la notation, je suis parfaitement d'accord avec Tahar, mais, et quoique je n'ai comme tout le monde rien compris à tout ce qui s'est dit sur le plan technique, je propose simplement que pour chaque disque mentionné figure la liste, y compris si elle est uninominale, des membres approuvant sa mention.

    L'avantage que je vois, en théorie, à cette méthode, est que Tahar va être par exemple tout seul de la liste de "fans" de tel et tel disque au départ, mais que si au bout d'un moment il y a un certain nombre de gus qui l'ont (le disque) acheté, précisément parce qu'on (la société) l'aura (Tahar) laissé le (le disque) mettre seul (Tahar), ils (les gus) pourront s'y (la liste) ajouter au fur et à mesure.

    Vous me ferez par ailleurs l'analyse syntaxique de cette phrase et la traduirez en grec ancien.

  17. #17
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    En fait, je me rend compte que l'ingénieux système que je viens de proposer (en tous cas, la phrase qui le présente est admirable) est tout à fait vain (comme la phrase, en fait), car il existe déjà et s'appelle Facebook.

    Mais c'est pas grave. Soyez sympa, faites quand même comme si j'étais pas totalement débile, merci.

  18. #18
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Vous me ferez par ailleurs l'analyse syntaxique de cette phrase et la traduirez en grec ancien.
    Et on gagne un second disque de Mimile ?

  19. #19
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974
    J'ai au moins un CPE Bach/Scarlatti/Haydn de rab, je pense...

  20. #20
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    En fait, je me rend compte que l'ingénieux système que je viens de proposer (en tous cas, la phrase qui le présente est admirable) est tout à fait vain (comme la phrase, en fait), car il existe déjà et s'appelle Facebook.
    Mais Facebook et son systême de fans, c'est - encore une fois - purement quantitatif, et cela a pour but de filtrer: filtrer par la quantité, ce qui est d'ailleurs la manière la plus stupide de filtrer, puisque c'est celle qui laisse penser que plus c'est aimé par le plus grand nombre, meilleur c'est.

    Si c'est pour faire cela, il y a des guides, des critiques, qui prennent cet exercice au sérieux, et c'est pas la peine de faire la même chose sur un forum, à part pour flatter l'ego de ceux qui choisissent.

    L'intérêt - en tous cas pour moi - de l'exercice sur un forum, c'est de faire quelque chose qui s'étend comme un réseau de neurones, et qui montre que there is treasure everywhere par la description d'attributs qualitatifs, et pas par la filtration par des critères quantitatifs et cumulatifs.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous pouvez modifier vos messages