+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: De SCHÜTZ à BACH ... et les suites ...

  1. #1
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715

    Smile De SCHÜTZ à BACH ... et les suites ...

    En ce début d'année où la froidure a envahi presque tout l'hexagone, c'est la saison me direz-vous et c'est tant mieux, je me permets de vous recommander un livre qui vous mènera à la découverte et à la réflexion au coin du feu :
    De SCHÜTZ à BACH. La Musique du Baroque en Allemagne. Par Gilles CANTAGREL aux éditions FAYARD/MIRARE.

    Un excellentissime opus qui donne les clefs, du moins qui tente d'en donner les principales, de cette Musique Allemande qui nous a mené à BRAHMS et même plus loin.
    Et c'est Gilles CANTAGREL qui s'y colle, avec brio et sa faconde habituelle pour nous conter mille anecdotes illustrant le propos.

    Un livre que je ne saurais trop conseiller à monsieur Pierre DANO, critique musical à la revue DIAPASON, afin qu'il saisisse le pourquoi du comment de la réponse à la question qu'il pose dans sa dernière chronique consacrée à l'enregistrement Opera Omnia X Orgue BUXTEHUDE par Ton KOOPMAN à l'orgue HERBST de BASEDOW. J'y reviendrai peut-être dans le forum CLAVIERS tant le propos de ce critique m'a échauffé la bile et nourri ma rancoeur à l'égard de cette caste de supliciens aristo-hypocrites de l'orgue catho-Ratzingeriens français !



    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ach, c'est trop tard pour passer commande au Weihnachtsmann ! Mais le conseil n'en est pas moins précieux, merci. On va se mettre en quête.
    Y a-t-il un bon ouvrage de référence bien construit et complet sur le seul Buxtehude ?

  3. #3
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je crois que le même Cantagrel en a écrit un sur Buxtehude ; je ne l'ai pas lu, mais il n'y a pas de raison qu'il soit mauvais sur Buxtehude en étant bon sur Bach ou sur Schütz, je dirais...

  4. #4
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je crois que le même Cantagrel en a écrit un sur Buxtehude ; je ne l'ai pas lu, mais il n'y a pas de raison qu'il soit mauvais sur Buxtehude en étant bon sur Bach ou sur Schütz, je dirais...
    Je confirme ce que nous déclare ici l'Abbé ! A savoir un excellent ouvrage consacré à Meister Dieterich BUXTEHUDE ... Sa vie, son oeuvre avec un index et une analyse fort pertinente et passionnante.
    Un livre à acquérir derechef !



    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Merci encore pour les infos. Je n'ai jamais rien lu de Cantagrel, mais l'ai souvent entendu ; si la plume(age) ressemble à son ramage, ce doit être à la fois pertinent, et agréable à lire.
    Si on achète 2 ou 3 des ouvrages de Cantagrel d'un coup, l'éditeur fait un prix ?

  6. #6
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    par les temps qui courent, essayez toujours de négocier 50 % mais... c'est illégal, sauf exception!

  7. #7
    Membre Avatar de Nicolas TOUSSAINT
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    715
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Merci encore pour les infos. Je n'ai jamais rien lu de Cantagrel, mais l'ai souvent entendu ; si la plume(age) ressemble à son ramage, ce doit être à la fois pertinent, et agréable à lire.
    Si on achète 2 ou 3 des ouvrages de Cantagrel d'un coup, l'éditeur fait un prix ?
    Pour mémoire : Gilles CANTAGREL a écrit un "BACH en son temps", livre parmi les meilleurs écrits sur le Cantor de Leipzig.
    Je ne sais s'il est disponible ou en réédition, mais si jamais vous voyez ce titre dans des étals d'occasion, saisissez le immédiatement et passez en caisse, pour votre bonheur !



    <<Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.>>
    François RABELAIS

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Nicolas TOUSSAINT Voir le message
    Pour mémoire : Gilles CANTAGREL a écrit un "BACH en son temps", livre parmi les meilleurs écrits sur le Cantor de Leipzig.
    Maintenant que vous le mentionnez, oui, je me souviens d'en avoir entendu parler : cela doit situer JSB dans son environnement social, culturel, la vie 'de tous les jours' de l'époque, mais de façon assez directe et vivante, non ? Plus que ne le fait Basso, plus typiquement chercheur érudit et 'thésard', mais qui par ailleurs reste pour moi la référence absolue, sauf ouvrage récent encore plus exhaustif, précis, documenté et complet, et que je ne connaîtrais pas.

    Bon ben voilà, me v'là avec 3 Cantagrel sur la planche ...
    Va vraiment falloir marchander, lebewohl !

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages